Bonsoir,J’envisage un périple à base de wwoofing cet été.
D’abord au Canada, puis aux USA.
Ma question est la suivante : Est ce que j’ai besoin d’un PVT ?? Sachant que le wwoofing est un échange non rémunéré…donc est ce que mon simple passeport suffit ?
Même
question pour helpx, qui est également un échange non rémunéré, même si
ça se rapproche un peu plus d’un taf normal (par ex dans les auberges).
Merci beaucoup
Anonyme2
Une autorisation d’emploi (donc un permis) est requise dans tous les cas où un étranger exerce une activité de “travail” au Canada.
Selon le Règlement sur l’Immigration et la Protection des Réfugiés (RIPR), le “travail” est défini à son article 1 (1) comme étant une “Activité qui donne lieu au paiement d’un salaire ou d’une commission, ou qui est en concurrence directe avec les activités des citoyens canadiens ou des résidents permanents sur le marché du travail au Canada.”
Ce qui veut dire que si le travail que vos ferez ici aurait normalement été fait par une personne rémunérée et que vous le faites gratuitement (ou en échange de logement), vous devez avoir un permis…
Pour informations, après quelques nouvelles recherches, il semble que ce ne soit pas nécessaire. cf sur ce lien, avec des documents officiels des autorités canadiennes disponibles via ce lien : http://www.wwoof.ca/fr/infos-de-visa
Merci pour la réponse en tout cas. C’est dommage qu’il n’existe pas de standard non automatisé pour les ambassades, on gagnerait du temps (eux en perdrait, c’est pas faux!).
Anonyme4
Le lien précédent ne vient pas d’un organisme officiel… mais du site de woofing…
Anonyme5
Certes, mais dans ce lien, il y a deux liens vers des papiers officiels (le mémorandum reçus par les agents frontaliers en 2009 confirmant qu’on a pas besoin de permis de travail si on ne reste pas plus de 4 semaines dans une ferme & la lettre de “Citoyenneté et Immigration du Canada”, confirmant que le wwoof n’est pas considéré comme du travail). Donc à priori pas de soucis
Anonyme6
En tant que Canadienne, j’ai récemment vu un reportage au National geographic channel qui montrait un jeune Français venu faire du wwoofing pour une durée de deux mois. Il n’avait pas de permis et se présentait en tant que touriste. Les douaniers canadiens lui ont refusé l’entrée au pays, considérant qu’il aurait dû avoir un permis même si son “travail” n’était pas rémunéré. Je pense qu’il est préférable de contacter l’ambassade canadienne pour clarifier cette question et éviter une aussi triste situation.
Anonyme7
Le woofing peut etre permis sous certaines conditions… Il ne faut que ca soit trop long.
Anonyme8
Bonjour,
Je n’ai pas vu ce reportage, mais pour info, je suis bien partis cet été et je n’ai eu aucun soucis. Pour le Canada, les deux papiers officiels fournis par le site du wwoofing ont fait l’affaire. Et pour les USA, je me suis présenté en simple touriste (en ayant cependant une adresse à fournir à la douane, pour dire où je serai hébergé…). Voilà, bon courage à ceux qui entreprennent le même type de voyage, c’est super
Anonyme9
Bonjour,
Je souhaite moi aussi partir en septembre faire du wwoofing au canada et USA, j’aurais aimé savoir quel trajet tu as effectué, les moyens de transports etc car je suis en train de réaliser mon itinéraire mais je ne me rend pas vraiment compte.
Merci d’avance
Anonyme10
Salut Victoireiz !
Pour le trajet, je suis parti de Vancouver et suis arrivé jusqu’à New-York. J’ai réalisé 2 wwoofing à côté de Vancouver (Fort Langley & Bowen Island) et fait du couch surfing. Ensuite, j’ai fait du wwoofing dans les Rockies, dans le Manitoba, sur Manitoulin Island, du couchsurfing à Toronto, puis à nouveau du wwoofing en Pennsylvanie et enfin du couchsurfing à Washington, Philadelphie et de l’auberge à NewYork. Pour les moyens de transport, j’ai fait la première partie du voyage en stop (jusqu’à Toronto, ça fait une trotte ). Puis le reste en bus (greyhound et megabus). Pour les distances, c’est vraiment très grand. Donc j’avais souvent entre 1 et 2 jours de voyage entre chaque wwoofing (pck je me déplaçait bcp en stop et que c’est donc plus long qu’un bus).
Pour en savoir un peu plus, tu peux consulter un petit blog que j’avais fait à l’époque : https://vancouveradecouvert.wordpress.com/