Fourgon aménagé

Forum Camping-car

Bonjour je suis en train de réfléchir à l’achat d’un fourgon aménagé pour 2021. J’avoue que je m’y perds complètement. Comme beaucoup de gens j’espère une bonne affaire. Fourgon récent environ 1 ou 2 ans. Voir neuf si budget maximum de 45000 euros.avec toutes ces marques et choix je ne sais pas où m orienter. J’ai cru comprendre que des marques ne sont pas très fiables. Cette fiabilité est- elle la même concernant les profilés et Fourgons ? Autrement dit si une marque n’est pas top en profilé cette même marque sera aussi mauvaise en fourgon ? Je dis cela car j’hésite aussi entre fourgon aménagé ou profilé compact… Véhicule pour un couple. Merci pour vos retours d’expérience. Cordialement

Bonjour bio42,

N’allez pas croire qu’avec un Fourgon, vous allez
pouvoir passer partout, nous utilisons un CC, c’est
nettement plus pratique pour un couple, car, plus
grand pour le confort ! (T604 Bürstner 2001, 203 764 KM )
Achetez d’occasion, à 40 000€ vous aurez du choix
pour l’année 2021 !

Cordialement Patrick.

Bonjour , préférence a un camping car SURTOUT d’occasion !. Entre 5 et 10 ans . Un fourgon ? Vous allez le regretter pour l’espace réduit . Pensez au jours qui tombent vite , aux jours de pluie etc…

Bonjour kadelak. Pourquoi parlez vous d’une occasion de 5/10 ans???. Ce sera une occasion récente… J’ai encore le temps pour trancher entre fourgon et profilé. Avez-vous des marques fiables dans les deux catégories ? Je vois beaucoup de forum où les marques françaises ne sont pas à la fête

Si vous lisez , relisez les sujets fréquents vous verrez que le matériel reçent pose moultes problèmes . Peut être sauf quand y met 200/300 voir 400000€ ?. Un matériel qui a 10 ans voir plus est un matériel qui a été assemblé encore a la bonne époque . Le ou les premiers proprios l’on rodé , essuyer les qlqs plâtres et c’est un matériel a qui l’on peu faire pratiquement confiance en continuant a bien l’entretenir , le suivre ,l’aimer . Cela dis cela est mon idée . Je pense et voit qu’elle est souvent partagée .

Oups j’ai omis . Pour le porteur ,le Ducato 2,8 est apprécié . Ensuite pour la cellule , 1 ou 2 au passage que je où j’ai connu .Fleurette , Laïka et qlqs autres . Mais là …chacun son appréciation .

Oups j’ai oublié de préciser que je recherche un camping car compact. 6 m maximum. Et aussi un modèle étroit. Retour d’expérience bien venue. Merci

Bonjour,

Je suis bien de votre avis : camping-car compact, 6 m environ et - de 2.20 m de large.

Je ne suis pas pour les fourgons, car :

  • Très mauvaise isolation pour l’hiver et surtout pour l’été

  • Empattement long (4.03 m) et non 3.40 m = manoeuvres plus laborieuses

  • Comme les roues arrières sont très en arrière, il n’y a pas de possibilité d’avoir des portes de soute latérales

  • Espace intérieur et surtout la largeur très réduite

  • Porte coulissante assez bruyante

  • Etc., etc.

Nous possédons un Adria (tout polyester) compact (L = 6.25 m, l = 2.12 m) modèle Slide out SCS.

Qu’est ce que c’est qu’un “slide out” : c’est toute la partie arrière qui ressort, à l’arrêt bien sur, de 80 cm et cela permet d’obtenir un lit central tout fait en 7 m à l’arrêt : nous en sommes vraiment très enchantés malgré 24 autres modèles à notre actif.

Je vous en parle car j’en connais un qui est à vendre proche de chez moi en Provence.

Il est sur Fiat 130 cv, de fin 2018 avec seulement 12 500 km et vraiment à l’état du neuf avec de très nombreuses options. De plus, il rentrerait dans votre budget.

A très bientôt, cordialement,

Bernard 84120

bepcci, merci pour vos précisions, je comprends mieux les avantages du profilé, même si il y aura toujours des accrocs aux fourgons. je n’ai pas d’aprioris , juste avoir un véhicule facile à conduire et pas prise de tête. pourquoi on trouve surtout des moteurs Fiat? pourtant les moteurs français ne sont pas si mauvais… pour votre modèle d’occasion c’est de toute façon trop tôt pour mon achat,merci encore

Re bonjour,

Pourquoi Fiat ? :

Fiat ayant beaucoup de mal à vendre ses châssis et ses fourgons, en 1995 il s’est vraiment interressé à ce nouveau marché du camping-car et a beaucoup inové.

Les constructeurs Français voyaient ce marché de haut et n’ont jamais “collé” au marché du camping-car.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour,
Il est vrai qu’il y a des forums spécialisés en fourgons où les idées ne sont fort heureusement pas préconçues et où on y trouve de nombreux utilisateurs de profilés et d’intégraux passés au fourgon… Je suis d’ailleurs un des rares utilisateurs de fourgon sur ce site… Dans ces réponses il serait souhaitable d’avoir un avis de quelqu’un qui a possédé un fourgon pour faire face à cette avalanche de négations qui manque totalement d’objectivité. Et bien en voilà un ! J’ai possédé 3 profilés, 6,60m, 7,30m et 7,40, puis trois fourgons, dont le dernier Jumper H3 avec l’incroyable empattement de 4,03 qui pénalise les manoeuvres !! je répondrai d’abord sur l’isolation du fourgon : en hiver le point faible c’est la cabine comme les profilés le reste c’est kif-kif selon les marques, il y a une isolation collée sur parois puis couche d’air entre les équipements et revêtement intérieur, pour ceux qui ont pris la peine de regarder. Chez Font Vendôme emploi de laine de roche et laine de verre. L’isolation d’un camping car classique n’est pas supérieure. Et l’été dans un profilé en plein cagna on étouffe, comme dans un fourgon, mais la surface ouvrante d’un fourgon est nettement supérieure. Vous aérerez beaucoup plus vite. L’espace est certes plus agréable à l’étape sur un camping car classique, mais à deux je n’ai jamis souffert de claustrophobie même quand il pleut. Un argument curieux lorsque l’on sait que la plupart des occupants de camping cars regardent leur télé depuis les sièces avant, d’ailleurs implantés de la même façon sur un fourgon, intégral ou profilé! Pour faire court comment expliquez-vous que de nombreux utilisateurs de proflés et d’intégraux passent au fourgon ou ou compact de faible largeur? parce que c’est moins cher? Non. Que l’on le veuille ou non la rigidité d’un fourgon n’a rien à voir avec cette d’un profilé ou intégral. Avec mes profilés, soucieux du matériel, j’empruntais les chemins avec une extrêmeprudence compte tenu de la rigidité. Les fourgons passent nettement mieux dans cet environnement. Il y a 15 jours j’ai emprunté dans les Pyrénées deux petits cols en voulant couper cvers la Pierre ST Martin, où fort heureusement je n’ai croisé qu’un petit utilitaire… je me suis arrêté pour se croiser difficilement avec 2,05m de large. J’aurais bien voulu voir comment un intégral ou profilé serait passé. il serait passé mais pas dans la zénitude.

ANJURO merci pour votre témoignage, connaissez vous des modèles de fourgons fiables et innovateurs? pour ma part le gros defaut du fourgon reste l’absence de soute pour vélos, c’est ce qui risque de faire pencher la balance, ayant pour but l’achat de vélos electriques je me vois mal les laisser “dehors” vu le tarif et vu les vols…ah tous ces critères!!

Vélo électrique , la recharge …bonjour la recharge des nattes . Sauf arrêts souvent dans les campings ou les aires équipés 220 v.

Des batteries.

Bonjour,
Pour les fourgons la première des questions à se poser c’est la longueur.
-5,40, passe-partout, idéal pour la ville. Couchage transversal parfois très retréci aux pieds et coin toilette minimaliste. Idéal pour les amoureux…
-6,00m la taille la plus vendue, avec un couchage plus large (entre 130 et 140cm), existe en lits jumeaux mais au détriment du salon et du coin cuisine. En version lit transversal, certaines marques proposent des coins toilettes où l’on peut véritablement prendre une douche, évidemment tout dépend de la morphologie (j’ai un ami qui même avec un intégral de 7,40 m va au camping cause 1,85m et110kg…pour la douche).
-6,36 m lits jumeaux séparés ou pas, dans mon cas lits réunis (Elios 63LX) avec vaste soute et accès possible depuis l’intérieur. Dans le cas de lits jumeaux séparés la soute devient mini. Certains fourgonautes ont peur de la longueur : c’est exactement le même empattement que le 6,00m. Porte-à faux insignifiant (en regardant un 6,36m la seule différence de longueur c’est l’apport de caisse après la soudure). Stationnement moins aisé, mais la largeur facilite très nettement le stationnement longitudinal par rapport à un intégral ou profilé de 2,30m qui empiète sur la chaussée, très appréciable en ville. Une vraie penderie, des rangements, un salon équivalent à un profilé. En 6m et 6,36m capacité eau propre et grise idem profilé. L’avantage essentiel reste le couchage, statistiquement il semblerait que les messieurs soient relégués vers les portes arrières, ce qui, même si pas de pb de pipi la nuit reste sportif quand il faut se lever…
Au niveau châssis, en 6m bien s’assurer que le PTAC est en 3t5 parce que certaines marques les proposent (comme certains 5,40m) en3t 300 ce qui réduit la charge utile.
En 6 m, il y a une possibilité d’option pour deux lames de suspensions, à prendre absolument, le 6m classique est quasi en butée arrière. On retrouve aussi le même pb que les camping cars avec les jantes en 15", la garde au sol réduite mais sur un fourgon le marchepied fait saillie. Il existe une option roues en 16". Sur les 6,36m châssis lourd, roues de 16" en série, les supensions ne sont pas en butée, il y a de la marge.
Chauffage : gazole Webasto, Eberspächer et Truma 4. J’ai eu les 3, pour moi avantage au Truma4 presque aussi silencieux que celui à gaz. Ces chauffages sont très bien pour ceux qui vont souvent à l’atranger, parce que dans le cas d’un chauffage gaz, il faut deux bouteilles et pas le même modèle dans les autres pays ou alors montage GPL. J’ai désormais un chauffage gaz qui reste le plus silencieux et moins consommateur en énergie électrique (le gazole nécessite une bougie de préchauffage). Si utilisation hivernale prévoir une seconde batterie.
Froid : absorption ou compression. Pour le premier trimixte et entièrement auto, comme la plupart des camping cars. J’ai un 140l mais moins m’aurait suffit, je n’ai pas choisi c’est un seconde main. Les derniers modèles ont beaucoup progressé et sont moins sensibles à la déclivité. Les modèles à compresseur (comme à la maison) sont très efficaces par fortes chaleurs, mais bruyants et consommateurs d’énergie, deux batteries préférables.
Les marques : je vais réveiller les anti Trigano qui sommeillent…, mais les marques rachetées par le groupe fabriquent désormais dans la même usine en Italie, sauf -pour l’instant- Adria/Elios et quelques autres modèles spécifiques en 6,36m. Chez les Allemands, Pössl Globecar même groupe, Globecar fabriqué chez Dethleffs…On s’y perd, Camperêve c’est Rapido. Westfalia est aussi rattaché à un groupe français (à vérifier). A mon avis moins de pb structurel, meubles déjà utilisés par les marques généralistes de camping car. Les problèmes d’étanchéité existent aussi, comme des montages déficients mais dans une moindre mesure.
Pour les vélos, vous avez raison de vous poser la question. Pour les porter en soute c’est au détriment des affaires de voyage. Adria/Elios et Pössl proposent désormais un lit qui se lève. Certes, mais le soir pour dormir, il faut laisser les vélos ou la moto dehors… J’ai des vélos classiques route et vtt très légers, qui entrent largement dans le poids autorisé du porte vélo Fiamma (35kg). Pour les vélos assistés électriquement, il existe désormais un porte vélo renforcé qui se monte sur les charnières de portes, mais il vous faudra des muscles pour les remonter…Certains les mettent sur porte velo d’attelage basculant. Le débat ne manque pas à ce sujet, sans oublier la recharge des batteries qui pose beaucoup de pb en autonomie complète comme d’ailleurs pour les camping cars. Je suis déjà très bavard, si d’autres explications, et elles ne manquent pas, notamment achat neuf ou occasion, n’hésitez pas, j’achète toujours d’occasion, mais je n’ai rien à vendre. Vous pouvez m’adresser un msg perso, j’y répondrai avec plaiir si je peux vous renseigner.
Enfin, l’alternative des profilés compacts d’une largeur intermédiaire peut être intéressante pour la maniabilité et le confort, mais je ne sais pas si vous pourriez entre dans la soute des vélos électriques.

@Anjuro,
Bravo ; utilisateur d’un fourgon de 6 m depuis 2 ans, je suis complètement d’accord avec votre analyse.
Les débats entre les avantages/inconvénients des fourgons versus camping-car sont sans fin. Il n’y a pas de bon ou mauvais choix. En fait, tout dépend du compromis que l’on est prêt à faire entre la maniabilité et le volume intérieur.
Par contre, je reconnais que si on veut transporter en soute 2 vélos lourds et encombrants, ça élimine quasi d’office le fourgon…
ça fait partie du compromis …
@bio42 , en tout cas profitez-bien de votre véhicule de loisir, quelqu’il soit !

Merci à tous pour ces informations
Avec une pointe d’ironie je dirai que… j’ai encore du boulot pour trancher entre les deux solutions il va falloir sans doute des visites et des avis pour éclairer un peu plus ma lanterne . Le critère transport des vélos est sans doute important pour moi. Après je reste sur mon choix d’un véhicule étroit. Maximum 2.20 m…

Encore moi️ si quelqu’un a des références de Fourgons en 6 m je suis preneur. Une pré sélection pour aller en visiter quelques uns. Sur les sites j’ai l’impression que ce sont tous les mêmes ! Certes j’y connais rien… Que penser de ces Fourgons low cowst ? Quel risque ? Le milieu de gamme sage décision ?

Bonsoir,
Plutôt que répéter ce qui est dit, lisez le tout récent post “5,99 ou 6,36m” vous aurez déjà quelques pistes non exhaustives.

Bonjour,

J’ai personnellement un fourgon aménagé de 6 m de long et 2,85m de hauteur (double plancher). Ce qui permet d’avoir plein de rangements supplémentaires accessibles et indispensables. Je pense que mon fourgon a autant de rangement , voir plus qu’un profilé de 6 mètres. Le seul hic, c’est effectivement que mes vélos électriques ne sont pas dans une soute, ou alors il me faudrait acheter des vélos pliants. C’est un fourgon que j’ai acheté d’occasion. Il a été fabriqué chez un petit constructeur. j’ai pu comparer avec les grandes marques, et il n’y a pas photo au niveau de la qualité des matériaux!

Bonjour
Merci pour les informations précieuses.
Vos infos sont objectives

Bonjour,

Je vous conseille plutot un profilé vraiment compact dont l’Adria Compact SP = 5.99 m x 2.12 m avec des rétroviseurs à bras courts, comme les fourgons.

Avantages :

  • Plus maniable qu’un fourgon de 5.99 m, car le profilé est en empattement court (3.45 m et non en 4.04 m) : très important pour stationner en ville ou au supermarché ou pour faire un créneau.

  • Un profilé de 5.99 m a le porte à faux surbaissé, donc la soute est suffisament haute pour stocker plusieurs vélos. Sur un fourgon avec un porte vélos à l’extérieur, vous allez faire 6.70 m environ !

  • Un profilé est beaucoup mieux isolé surtout s’il est en carrosserie en polyester et non en alu qui a beaucoup d’inconvénients.

  • Un profilé en 2.12 m de large est beaucoup plus logeable et a beaucoup plus de rangements qu’un fourgon.

  • Etc, etc.

Cordialement,

Bernard 84120

Toutafé !
J’ai vu cet été un couple qui dormair dans une voiture…Et pas une grande.
Aux USA, nous avions une break station Wagon où on pouvait s’allonger et mettre nos affaires.
En Croatie nous avions un van Mercédés Vito, d’où nous enlevions la moto pour dormir
Puis nous sommes passé au fourgon Citroen où on pouvait se tenir debout.
A présent, nous avons un CC Adria profilé de 7m40 x 2m35…c’est un palace :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Nous avons fais un peu pareil . Débuter en 4x4 plusieurs fois a travers le Maroc ,Espagne,portugal,Allemagne,sardaigne,sicile,Italie donc tout virer le souk de la journée a l’arrière pour dormir . Puis Vito . C’était déjà mieux avec le lit permanent . Puis fourgon mercedès 207 la rolls des Marocains . Puis…le grand saut . Un C car . Celui que je visais . Un Citroën C25 série ll cellule Burstner . 6m40 . On a fait 5ans avec . Pas de turbo ,ni DA . Et maintenant Laïka 2004 porteur Ducato 2l,8 7m50. L’aisance sans les ennuis élèctronique .

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