Frais CB hors zone Europe (pour les USA en particulier)

Forum Californie

Salut,

Je cherchais des infos sur les frais bancaires; ma banque (lcl) pratiquant une politique de frais fixes (3€ retraits uniquement) + un % de l’ordre de 3% (retraits + paiements CB avec un mini), je cherche une façon de limiter ces dépenses.

Je suis tombé sur ce site

je n’ai pas encore approfondi, mais ce qui m’interesse c’est de partager et de susciter des échanges de bons plans autour de cette thématique.

On parlait un temps de Travelex, mais les retours sont tellement négatifs que je me détourne de cette solution

Paul

Ca ne va pas forcément dans votre sens, mais ma méthode quand je pars hors zone euros et, en particulier aux états unis, c’est de faire deux choses:
-reserver avant le départ les hôtels/motels
-changer des € en $ avant le départ et payer en espèces l’essentiel des dépenses: nourriture, essence, boissons, petits souvenirs etc et ne payer en CB qu’en tout dernier recours

PS: accessoirement, je suis client d’une banque qui ne me pique pas autant de frais que ceux que vous évoquez pour la votre

Comportement un peu similaire sauf que j’essaie au maximum de payer les hôtels en cash aussi.
Ma banque est un peu moins gourmande aussi mais beaucoup plus que certains bureaux de change.
Travelex n’a jamais été un bon plan.
Comme depuis un certain temps l’euro est à la baisse et qu’on ne voit pas vraiment à l’horizon une hausse, il edt intéressant de surveiller les périodes où il grimpe sur quelques jours pour achet des dollars.

perso toutes mes réservations sont faites, mais réserver ne veut pas dire payer, et c’est sur place que la CB va chauffer :slight_smile:

Ah si je pouvais payer via mon compte Paypal !!!

Je règle en espèces les hotels que je n’ai pas pu régler lors de la reservation…

j’y ai bien penser mais ça veut dire se trimbaler avec gros de cash sur soi ; je pars pour 3 semaines

quant à retirer sur placer, autant payer avec la CB pour éviter les frais fixes

Je vais regarder pour une CB par chère comme indiqué sur le site à condition qu’elle ne dépasse pas en coût celui que je pourrais avoir sur place

je ne parlerai que pour moi, mais nos séjours durent autour de 26 jours ce qui représente, en effet, pas mal de cash, on s’organise et on ne s’est jamais fait peur!!
Les cartes bancaires des banques en lignes sont en général gratuites, la mienne me compte 1% de frais sur les dépenses hors €

Ben oui ça fait du cash! Derner voyage 35 j , les deux précédents autour de 43 jours…
On est deux, on partage, on ne laisse pas ça dans un sac en bandoulière béant. …
On a un porte feuille qui ne contient que l’argent nécessaire à la journée, rien que du bon sens quoi…

oui mais je me connais et je n’ai pas envie de “psychoter” pendant les 3 semaines.

Par contre prendre la CB d’une banque en ligne me paraît intéressant et je vais gratter dans cette voie; accessoirement j’aurai une CB de plus (= une sécurité de plus)

Si tu es inquiet de nature, tu auras d’autres sources d’inquiétude. On ne lâche pas sa cb des yeux, on ne s’en sert pas dans des lieux comme magasins de souvenir,fast food etc… Les États inis font partie des pays où la frzude à la cb atteint des sommets

Ma banque (Boursoxxxxxx) facture 1,98% du montant de la transaction (paiement ou retrait). Certaines enseignes (elles sont rares) proposent au moment du paiement le choix paiement en euros ou dollar (en euros pas de frais de gestion).

Pour ma part, je pars avec une petite somme en liquide en dollar, les hôtels réservés via internet (mais de toute façon il y a des frais, puisque paiement en dollar) sinon paiement en dollar par CB. Attention au seuil de votre CB (à connaitre et modifier avant votre départ si possible).

Aux USA c’est la bande magnétique de votre CB qui est utilisée en général donc pas d’utilisation de votre code personnel (c’est donc plus facile de se faire pirater son compte…)

oui je compte partir avec du cash (1000$ env) pour les dépenses hors hôtels (entrees parc, fasts foods, souvenirs, stations service, stores etc.)

les (gros) paiements se feront en CB pour les hôtels particulièrement et les cautions (voiture - bien qu’ici le paiement se fait via internet)

Ensuite un collège ma dit de faire attention à l’utilisation des sabots car les pourboirs sont inscrits à l’arrière (à rayer systématiquement - pourboirs en liquide donc)

je sais aussi qu’il faut prévenir sa banque (voir Routard) et augmenter le plafond pour éviter de se retrouver bloqué

je regarde aussi s’il vaut mieux demander des $ à ma banque ou changer des € sur place.

Tu ne trouveras partiquement pas de lieux pour changer des euros aux usa et si tu en trouves ce sera un tôt encore pire que la pire des bdétenteurs d’une carte sans puce eti tu t’inquiètes sur les tips sur la carte c’est que tu comptes payer les restaus par carte, la on sort des gros paiements. Il suffit que, dans la case prevue a cet effet, que tu indiques la somme que tu comptes donner comme tip.
Oui c’est mieux de prévenir le service des cb via ta banque du pays où tu te rends pour éviter les blocages. Pour le montant hebdo à toi de trouver le compromis entre le plafond utile et le plafond qui bloquerait si on te pirate ta carte.
Les fers à repasser devraient commencer à disparaitre, suite àala loi doctobre 2015 qui rend responsable, en cas de piratage de carte le détenteur d’une carte sans puce et le commerçant qui ne proposerait pas de lecteur de carte à puce!!

ok les frais sont abuser mais bon quand on fait un voyage comme ça on est plus a quelques euro de frais de CB en plus on les budget ds le voyage et voilà et sa evite de voyager avec du cash et pour infos les fers a repasser c’est fini

j’ai estimé les frais entre 150 et 200€ ; je préfère largement les mettre ailleurs (sur place) !

qu’il y ait des frais, ok, mais à ce niveau là :frowning:

Vous avez raison et j’irai plus loin: frais bancaires, en clair cela veut dire payer pour avoir droit d’utiliser SON argent, en conséquence il n’y a aucune raison d’encourager les banques dans leur fonction de nous prendre de l’argent, effectivement on peut trouver beaucoup mieux à en faire

en grattant un peu je suis tombé là-dessus

Par contre c’est la phrase suivante qui me laisse sceptique :
“Hors zone Euro, Compte-Nickel ne prélève aucune commission de change. En revanche, la banque du commerçant étranger peut, dans certains cas, prélever une commission. Renseignez vous avant de payer ou d’utiliser un distributeur. Nous débitons cette commission sans bénéfice.”

Aux habitués, les banques aux US prélèvent également des frais en plus de nos propres banques ?

A voir comme une “première salve” :

• plafonds retraits : 800€ sur 7 jours glissants
  • plafonds paiements : 5000€ sur 30 jours glissants
    (plafonds max)

Bonjour,

Avec la CB Hello Bank vous pouvez retirer de l’argent sans frais dans les distributeurs de Banque partenaires de Global Alliance (West Bank et Bank of America. La CB est gratuite.
L’inconvénient : il y a peu de villes dans l’ouest où il y ces banques, donc tout dépend où vous allez.

Il me semblait que la banque qui prenait le moins de frais sur les transactions étaient encore une banque en ligne (comme HB) : Boursorama 1.98 % mais je lis que gedea52 a une banque qui ne lui prends que “1 % de frais sur les dépenses hors euros”.
Je pense que gedea52 ce serait bien que tu nous donnes l’info du nom de ta banque car cela peut tous nous intéresser et moi la première. Je te remercie.

Michèle

j’ai fait ça hier soir :

• Hellobank -> 2% sur paiements & retraits
  • BoursoramaBank -> 1.98 % & 1.98%
    Monobank -> 2% & 2% (si premium alors 50 premiers paiement gratuit + 25 premiers retraits / ensuite à 1.75% - mais premium est à 5€ /mois)
    Fortuneo -> 1.98% & 1.98% mais il faut domicilier son salaire

Reste le compte nickel à 20€ par an et qui compte 1€ de frais par opération, mais avec un plafond plus limité : sur le principe, ça reste à mon sens un moyen de paiement initial pour limiter les frais - ensuite on rebascule sur sa CB “classique”.

A voir toutefois comment ça fonctionne, car la phrase sur les frais des banques US me laisse dubitatif

Mais pourquoi ne pas essayer : avec la gestion en ligne de ses compte, il est facile de transférer son argent (au délais près)

Le plus simple est d’utiliser une carte hello bank (gratuite) ou bnp paribas et de ne retirer le liquide que dans les distributeurs “bank of america” (ou bank of the west). Dans ce cas, il n’y a pas de frais et le taux de change est plutôt bon. Par ailleurs, cela marche dans pas mal d’autres pays avec les partenaires BNP Paribas.

Attention, le process d’ouverture d’un compte hello bank est long (plusieurs semaines avant d’avoir la carte).

Le second problème est la limite de retrait d’argent par semaine. Si vous payez tous vos hotels en liquide, je pense que vous allez exploser la limite. Il est donc prudent d’avoir une seconde carte bleue en cas de dépassement.

Et pour les hotels, il est difficile d’éviter la carte visa avec un peu de frais - surtout si vous faites une réservation en ligne.

Le taux appliqué est le taux officiel au jour de la transaction, si la veille le taux a baissé tant pis, s’il a monté tant mieux

On peut tout à fait payer en liquide un hotel réservé en ligne. C’est ce que je fais tous les jours quand je suis aux USA
Il suffit en arrivant de préciser qu’on paie en cash

Bon finalement je saute le pas avec Hello bank; je viens de créer mon compte ; comme je pars dans 8 semaines, si j’ai la CB d’ici là alors je transfèrerai l’argent sur le compte.

(faut que je regarde du côté des plafonds)

Bien qu’un rapide coup d’oeil sur le net montre qu’en dehors des grosses villes cotières (SF, LA…), il sera probablement difficile de trouver les distributeurs du réseau dans les terres près des parcs, mais les frais restent plus intéressants.

Du cash avant de partir pour les premiers frais, on verra ensuite sur place.

Une partie des frais sont aussi payables en euros via les sites (cas de la location voiture et des nuitées Airbnb) -> les frais sont donc “masqués”.

Restera le courant, l’essence, les hôtels, les activités … parfois en CB (hôtels), le restant en cash (sauf pb) !

De mon côté j’ai forfait international de ma banque à 17€ pour payements et retraits internationaux illimité sans frais durant mon séjour. Je vais Aussi échanger 300€ en USD a l’aéroport car pas le temps de courir ailleurs. Ça sera pour les menues dépenses. Le reste passera sur ma CB. Çaa marché super bien l’an dernier sur la côte est.

300$ changé en aeroport coûtera autour,de 60$.
A quoi cela,sert il alors d avoir un forfait avec sa banque?

En réalité ça ca me coûter dans les environs de 12€ pour faire ce change. J’aime bien avoir quand même quelques billets à l’arrivee Si jamais il y a un couac ). En général il me reste des USD des années précédentes donc je ne change pas beaucoup. Mais c’est pour le confort.

C’est donc un bureau de change exceptionnel en aéroport.
Parce que les frais sont certainement ceux là mais le taux pratiqué en aéroport est en général 15% inférieur au taux pratiqué en ville dans de bons bureaux de changes

Sujets suggérés

Services voyage