Frais d'abandon Californie - Arizona

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Toujours dans l’élaboration d’un itinéraire intéressant pour découvrir l’Ouest américain, je constate, lorsque je fais des simulations de location de voiture, des coûts prohibitifs pour les restitutions qui se font d’un état à l’autre (en l’occurrence : de la Californie vers l’Arizona).

En fait, les frais de restitutions que je vois parfois apparaître sont supérieurs à la moitié du coût de la location elle même (j’ai relevé environ 500€ de location de voiture pour le plus intéressant, mais avec des frais de restitution de l’ordre de 300€, ce qui est démesuré).

Du coup une toute simple question me traverse l’esprit : est il déjà arrivé que des européens mettent leur dates en commun pour essayer de trouver quelqu’un qui puisse reprendre le véhicule depuis l’agence de restitution pour la rapporter à son point de départ ?

En effet, dans la mesure où nous allons déposer la voiture sur Phoenix, je suis absolument certaine de pouvoir trouver quelqu’un qui serait intéressé pour la récupérer juste après moi, et qui justement terminerait sa course en Californie ! Savez vous si les loueurs autorisent cela ou non ? Sachant que bien entendu, il sera tout de même nécessaire de faire une vraie restitution (état des lieux, remise des clés, etc…) mais que chaque participant à un itinéraire (Ca>Az ou Az>Ca) serait de toute façon gagnant !

Peut être connaissez vous des forums ou des espaces où ce genre de choses se pratique ?

Autre alternative : j’ai pensé que peut être il était possible d’utiliser un système comme Blablacar pour permettre de passer d’un état à l’autre en covoiturant avec d’autres personnes ? Ne serait ce que pour certains courts trajets, qui pourraient permettre de mutualiser les coûts ?

Bon c’est une idée comme une autre, et j’avoue que c’est une réaction un peu épidermique quand je vois les frais exhorbitants qui sont appliqués alors même qu’ils ont la certitude (ou presque) de pouvoir louer dans le chemin inverse, du coup le montant se justifie beaucoup moins (aucune nécessité de rappatrier le véhicule par train, par exemple).

Je vous remercie pour vos réponses, et je vous souhaite une excellente journée !

Michèle

Si vous considérez les problèmes de concurrences entre loueur de voitures, ces frais d’abandon sont en fait à considérer comme une augmentation de loyer du véhicule.
Je ne loue plus de véhicules aux US avec des véhicule des loc. mais je puis vous dire que, par contre j’en louais
il y a une trentaine d’année, j’abandonnais mon véhicule où je voulais et je n’ai jamais payé de frais d’abandon.

En fait, votre idée est peut-etre bonne, mais j’ai cru comprendre, que les loueurs disposaient d’un réseau de rameneurs de véhicules genre étudiants ou jeunes en perpétuels déplacements

Dans la pratique, il n’y a qu’une solution, ramener sa voiture là ou vous l’avez prise.Vous arrivez à Phoenix, vous repartez de Phoenix,Vous pouvez très bien allez à LA depuis Phoenix.
Par ailleurs vérifiez également (départ ou arrivée de Las Vegas, c’est encore plus simple que PHoenix.)

Pour votre départ de Phoenix, prenez vos précautions, le parc des véhicules de loc n’est plus sur l’aéroport
mais non loin, les déplacements se font donc avec des bus shuttles (et à destination de chaque terminal)
ça prend du temps, prévoyez donc au moins trois heures avant le départ de l’avion.

Bonsoir salamtatoo,

Cet été, nous avons loué une voiture chez Alamo par l’intermédiaire de Carigami. Nous l’avons prise en Californie (à l’aéroport de San Francisco) et nous l’avons rendue à l’aéroport de Phoenix.

Nous n’avons eu aucun frais d’abandon à payer.

Cordialement.

Hiacinthe

Effectivement Alamo fait partie des loueurs qui n’appliquent pas de frais d’abandon l’été entre ces états voisins.
En dehors des deux mois d’été, pas de frais d’abandon pour la grande majorité des loueurs.
En dehors de l’été les loueurscne rapatrient jamais les véhicules à leur point de départ.
En été c’est un peu différent. Ils ont plus de demande dans ml’ouest sur LA et SF
Impossible de “partager” une location sur deux périodes pour plusieurs raisons.
D’abord l’ensemble des conducteurs doivent présenter leur permis au début du contrat.
Ensuite en cas de pv qui paiera lamende?
Et presque tous les loueurs limitent la duree totale dune location

Bonsoir à tous,

Tout d’abord merci pour vos réponses, je retenterai un chiffrage chez Alamo, qui de plus était bien classé je crois (sérieux, correct en tarifs, etc).

Par contre je pense que le point de départ de notre itinéraire sera probablement à la toute fin du mois de juin (vraiment les 2 ou 3 derniers jours) : pensez vous que cela soit tout de même considéré comme la période estivale?

Merci d’avance de vos trucs et astuces, ce forum est une mine d’informations!

Bon week-end à vous

Fin Juin (c’est à dire un voyage pratiquement en Juillet) la situation est totalement différente de Mai.
Tout d’abord c’est la période des fortes chaleurs avec des particularités météorologiques (comme la mousson
(mais rien à voir avec les moussons d’extrème-orient et les grands vents de sable, souvent rapportés à la Télé) surtout dans la région de Phoenix.Tout cela n’est pas bien grave, il suffit de s’arréter et attendre que cela passe.
Sur un plan purement touristique, c’est le rusch, il y a donc, pour certains lieux, intéret de réserver des chambres
(par ex.si vous tenez absolument à etre sur le rim au GC ou au View à Monument Valley).
Autre ex.à Death Valley, la température peut dépasser les 50° (et il n’y a pas beaucoup d’ombre)

Bonsoir salamtatoo,

Cet été, notre circuit a débuté le 24 Juin. C’est ce jour-même que nous avons pris la voiture à l’aéroport de San Francisco.

Notre circuit se terminait à Phoenix le 20 Juillet, et nous n’avons pas eu de frais d’abandon à payer.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonjour Hiacinthe!

Merci pour cette précision, j’avais effectivement lu dans certains forums qu’il n’y avait pas de frais entre Ca et Az mais ça datait de 2012… je suis contente de voir que c’est encore d’actualité pour l’instant

Bon week-end et à plus tard, quand d’autres questions me viendront (ce qui sera forcément le cas lorsque je préciserai les choses)

Bonsoir,

Je viens de faire des simulations également pour l’été 2017 et j’ai des frais d’abandon !
Nous prendrions la voiture à Salt Lake City (4 août) et la rendrions à San Francisco (22 août) : sur le site Alamo, frais abandon 300 € et en passant par Carigami 233 €…
Est ce que c’est trop tôt ? et qu’ils font d’autres tarifs plus tard ?
Merci de votre retour.

Véronique

Très étonnée que les frais d’abandon aparaissent en euros alors qu’ils sont payables en dollar sur place uniquement à la fin de la location.
Normal en juillet aout, il peut y avoir des frais d’abandon. Je dis, il peut car c’a dépend des loueurs.

J’avais mal lu!!!
De salt lake city vers san Fe des frais d’abandon!
La variation selon la saison est seulement entre le nevada, l’arizona, et la Californie

ok merci Mayannick… dommage !

Sujets suggérés

Services voyage