Bonjour
Je suis allé au canada dans l’Ontario on m’avait dit que les canadiens étaient des personnes sociables, sympa, je me suis retrouvé dans un monde sans tolérance. Vous ne parlez pas anglais alors surtout n’allez pas au canada sauf dans la région du quebec.
Hotels, bus touristique, activités, chutes du niagara personne ne traduit et ceci en aucun autre langue. Ils parlent anglais et ils refusent de faire un effort pour vous comprendre. J’ai regretté mon voyage et ne retournerai pas au canada anglosaxon
Sinon c’est un pays magnifique, immense à vous couper le souffle au quebec ils vous accoste pour discuter avec vous, ils vous raconte leur histoire et la première chose qu’ils demandent c’est qu’elle langue vous parlez.
Alors oui pour le quebec et non pour le canada anglophone dommage
Et vous n’avez pas été en mesure de vous faire comprendre en utilisant votre dictionnaire Francais-Anglais?
Ben oui…
C’est le problème de beaucoup de pays dont on déplore qu’il soit aussi mal peuplé. Et la liste serait longue!
Je pars samedi pour l’Ontario et un tour des grands lacs, Ce n’est pas la première fois que je me rends au Canada.
Au Québec, c’est vrai les gens sont très accueillants pour les “cousins français”, mais passé au Canada anglophone, on remarque souvent ce vieil antagonisme franco-anglais qui surgit.
Il faut dire que les Québécois font le maximum pour préserver leur langue, ce qui ne plaît pas du tout aux autres canadiens, et leurs récentes tentatives d’indépendance ont encore ajouté de l’huile sur le feu.
Il faut ajouter à cela le" french bashing" orchestré par les médias-poubelle amerloques et anglais, d’une parfaite mauvaise foi, qui manipulent un lectorat au QI d’un bûche, et qui en redemande.
Le" pays des gros" n’est hélas pas un pays de gros cerveaux, on y exprime sans finesse sa frustration de n’avoir ni notre niveau de culture, ni notre sens du “vivre ensemble” (aucun amerloque ne comprendra jamais ce qu’est la laïcité, par exemple), ni notre sens des valeurs, et on trouve parfait le communautarisme institutionnalisé.
Alors on s’y venge en bavant …
Ils n’ont pas de passé, pas d’histoire, leurs ancêtres les fameux " pilgrims fathers" dont ils sont si fiers n’étaient vraiment pas la crème de la vieille Europe, alors il ne faut pas s’étonner qu’un tel pays, dont les mythes fondateurs sont un génocide (les Indiens) suivi d’une guerre civile bien massacrante mais qui n’a rien réglé ne produise une société (si l’on peut dire!) qui ne vénère que les armes à feu, les dollars … et la bible.
Alors, forcément, tout cela déteint sur les voisins…
Heureusement, on trouve aussi des gens intelligents, parfois, aussi bien aux Tazus qu’au Canada anglophone. Tout n’est pas perdu.
(*) De Gaulle dixit, à Montréal, au balcon de l’hôtel de ville, au cours d’un voyage officiel, au temps où nous étions gouvernés… phrase qu’un Québécois m’a ressorti l’an dernier.
lil y a quand meme des gents tres sympa a OTTAWA
Lors d’un de mes premeirs sejours je suis tombé sur une personne qui a pris quand meme le temps de me renseigner plus de 20 min sur sa ville et en francais
ce n’es pas le cas a TORONTO et encore moins d’un hotelier a niagara j’avais l’impretion de le faire chier plutot qu’autre chose avec ma demande de petit dejeuner aucun effort en francais
la constitution canadienne prevoyant bien les deux langues pourtant!!!
De mémoire,le bilinguisme au Canada n’est imposé que dans la capitale fédérale OTTAWA (Loi 101), se le faire confirmer par Josée.
A quelques exeptions prés le Canada est une terre anglophone
(elle n’est pas la seule de pars le monde, il y en a mème beaucoup: Commonwelth, USA, le Pacifique en général), parfois langue de facto comme aux USA)Si ces pays ne conviennent pas à certains et que leur ignorance les fait se cantonner dans la langue française, qu’ils se rendent en Corse
au Sénégal ou ailleurs en Afrique francophone.
Dire que les canadiens anglophones (qui sont une immense majorité) sont des lourdeaux intellectuels, cela ne peut venir que de français en déplacement qui, comme toujours, se prennent pour des esprits supérieurs.
Je connais moins bien le Canada que les USA ou j’habite depuis longtemps (d’autant plus que je suis dans des terres hispanophones frontalières avec le Mexique) mais chaque fois que je vais au Canada , je n’y rencontre que des gens polis et serviables (évidemment tout dépend où vous allez vous promener), la culture anglo-saxonne a quand mème du bon
surtout quand je vois des bus de touristes français débarquer
sur les lieux touristiques composés de braillards et autres malotrus, qui représentent en terres anglophones, la très haute culture française, ce qui une fois m’a fait dire à un hotelier que j’étais suisse,
Je vous invite donc à faire preuve d’un minimum de modestie
et de prendre exemple sur les asiatiques en déplacement sur le continent nord-américain qui sont d’une politesse exemplaire
(qui eux, comme touristes, ne parlent pas un seul mot d’anglais)
Vous croyez vous connaitre en constitution canadienne… mais vous etes royalement dans le champs: Aucun commerce, aucune personne n’est tenu d’offrir les services dans les deux langues… sauf dans les services gouvernementaux fédéraux… Les commerces de l’Ontario ne sont pas plus tenus d’offrir des services en francais que ceux du Quebec le sont de le faire en anglais. Contentez-vous de chialer si vous voulez mais restez dans votre champs de compétence! Je crois par contre que VOUS auriez pu faire un effort de vous munir d’un livre de conversation ou dictionnaire en anglais puisque vous etes chez eux! A Rome, comme les Romains!
Salut,
Je vais me faire l’avocat du diable.
C’est quand même un peu fort d’aller dans un pays anglophone et de se plaindre que le Français ne soit pas parlé et traduit et de s’en prendre aux habitants qui ne font pas l’effort de parler une langue qu’ils ne connaissent pas !!!
Inverser la situation, feriez vous un effort pour parler Chinois, Islandais ou Russes si vous vous trouviez face un ressortissant vous demandant de parler cette langue en France ? Surement pas !!!
J’ai pas mal voyagé dans les pays d’Amérique du Nord et jamais au Québec et un chose m’a sauté aux yeux : les commerçants et les gens sont accueillant, serviable, souriant, même quand c’est la course pour eux. J’ai rarement vu autant en France …
Cette été nous sommes partis en Alberta et en Colombie-britanique et oui personne ne parle Français mais on le savait avant de partir et cela ne nous à pas empécher de passer de fabuleuses vacances, des faires de belles rencontres et de découvrire un pays magnifique.
Il serait peut-être bon que les Français arrêtent de penser avec arrogance que tout le monde doit parler Français et doit se mettre à leur portée … cela permettra surement de faire passer notre image de voyageur-raleur.
En effet si vous voulez être certain de pouvoir vous exprimer en Français cela va énormément restreindre vos destinations …
Bonjour,
Il est vrai que la mentalité du peuple québécois n’est pas le même qu’ailleurs au pays. N’oubliez pas que nous sommes une minorité francophone sur le continent (Canada-USA).
Combien de fois sur les différents forums du Routard devons-nous inscrire «véhicule récréatif» alors que l’Europe français dit «camping car»? Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Jamais vous entendrez ici un commentateur de nouvelles télé dire «parking». Il utilisera le terme «stationnement» Nous sommes probablement plus sensible à la préservation de notre langue.
Il est vrai que sortir du Québec vous obligera à parler anglais. Les gens ne feront pas l’effort de chercher un mot qui permettrait de vous faire comprendre. Il faut aussi être conscient que lorsque l’on voyage peu importe dans le monde, il faut s’adapter.
Au plaisir!
Paul_Qc
Bonsoir
Heu … en Chine, Thaïlande, Pérou, Argentine, Australie, Afrique du sud , Argentine, Kenya… ils ne parlent pas français. Ah, zut …
Ouf, il me reste la Suisse, le Luxembourg, la Belgique… le pied !
Gilles
Le fait de ne pas parler Français dans un pays anglosaxon n’ai pas génant c’est leur pays et je le savais mais je pensais que les personnes que j’allais rencontrer feraient un effort comme moi qui travail à Paris ou il m’arrive souvent de rencontrer des personnes qui ne parlent pas Français mais j’ai toujours fait le maximum pour pouvoir les renseigner de mon mieux. Je pense que je me suis imaginé que cela pouvait être la même chose au Canada étant donné tout se que j’avais entendu sur ce pays. Pourtant je trouve sympa d’essayer de converser avec une personne qui ne parle pas la même langue. Cela peut être “rigolo” combien de fois à Paris nous avons ri en essayant de se comprendre.
Bonjour,
C’est vrai que l’on est un peu surpris de constater qu’une fois hors du Québec, le français ne semble pas être davantage compris que n’importe quelle autre langue. J’imaginais moi aussi que la plupart des canadiens à l’Est en tout cas, avaient de bonnes notions de français. Mais effectivement il n’en est rien et j’ai eu un peu l’impression en un voyage de visiter deux pays différents.
Cela étant dit, si on parle anglais, on s’aperçoit qu’il n’y a pas qu’au Québec que les gens sont agréables, c’est tout aussi vrai en Ontario.
Quand je lis “Le” pays des gros" n’est hélas pas un pays de gros cerveaux, on y exprime sans finesse sa frustration de n’avoir ni notre niveau de culture, ni notre sens du “vivre ensemble” (aucun amerloque ne comprendra jamais ce qu’est la laïcité, par exemple), ni notre sens des valeurs, et on trouve parfait le communautarisme institutionnalisé.", je me dis que cette impression de sotte supériorité que tant de mondeà l’étranger impute aux français, n’est peut-être pas une légende …
Ben oui forcémment , vous n’avez pas bien du vous renseigner avant de partir !
Si effectivement le quebec est une exception linguistique le reste du continent parle L’anglais qui est la langue la plus communément parlée dans le monde , ce n’est pas à eux de faire des efforts mais à nous francophones de nous adapter.
sinon cela restreint le niveau de voyages a une part de la Suisse de la Belgique Monaco et les dom tom , un peu léger.
J’ai eu la chance de voyager au canada Quebec et Ontario ainsi qu’aux etats Unis à 2 reprises.
Certes j’ai la chance de maitriser L’anglais mais j’y ai trouvé partout des gens agréables et sympas (souvent+ ouverts et detendus qu’en France notamment au volant …).
ll faut ranger au placard les vieux démons colonialistes et prendre les voyages comme ils sont : L’occasion d’oublier un peu son “confort” et d’apprécier les échanges et découvertes .
c’est en tous cas ma façon de voir les choses et notre voyage au canada en famille reste pour les enfants un de leurs meilleurs souvenirs.
Bon courage
Bonsoir
Comme si la langue déterminait le niveau de sympathie d’un pays … n’importe quoi … je crois bien que l’on vous renvoie l’image que vous donnez…
Et je me pose une question … comment est-il possible de ne pas connaître un minimum d’anglais ?
Bonne nuit
Gilles