Bonjour tout le monde,Je m’appelle Camille et j’aimerais avoir vos avis concernant mon projet de déménagement à Alger. Mon copain vient de trouver un CDI à Alger et j’aimerai le suivre. Je suis en Master 2 dans une école de commerce en France, je dois donc faire un stage de fin d’études de plusieurs mois. Je n’ai aucune origine algérienne, mes parents y ont vécu 1 an et demi et j’y suis allée une fois en vacances.
Pensez vous que je pourrais m’intégrer (je suis avenante et voyageuse) et trouver un stage correct là bas?
Est ce facile à vivre en tant que femme?
Avez vous des conseils pour mieux vivre mon expérience?
L’avantage c’est que mon copain a un logement inclus, donc pas de problème de trouver un logement.
Merci à tous pour vos réponses!
Pour avoir vécu pas mal d’années sur place , je suis affirmatif, pour une femme ce n’est pas facile, et je suis gentil ! A fortiori pour une étrangère habituée à la vie européenne et qui devient la cible du harcèlement masculin ( et je pèse mes mots ). Pour le reste la vie courante n’offre pas les possibilités de loisirs ou même de consommation auxquels nous sommes habitués , pas de cinéma pour les femmes par exemple, pas de bikini à part sur les plages réservées à la nomenklatura, inutile d’espérer boire un verre ( j’exclus l’alcool) en terrasse.
En ce qui concerne un stage, j’ai des doutes mais je ne peux pas trop me prononcer , peut être que ton ami saura mieux le faire en ayant un pied dans une boite sur place.
Voila, de toute façon tu feras ton expérience au fil du temps , mais prépare toi à du changement !
Bonjour merci pour votre réponse! Vu qur vous y avez vécu pendant plusieurs années je ne peux que vous croire, cependant j’espère et je crois à l’évolution de l’Algérie et des mentalités… j’ai vécu deux ans à l’étranger en Espagne et Amérique Latine, et fais beaucoup de voyages en mode «roots», donc j’espère que je vais pouvoir m’y plaire. Merci pour les conseils de la vie quotidienne, je vais essayer de m’intégrer ou en tout cas de me sentir bien en prenant en compte ces différences.Si vous avez des conseils ou idées de voyages, etc, n’hésitez pas!
Merci, Camille
Bonjour, de père algérien j’ai vecu 14 ans près de la capitale, e t mes parents y ont encore une maison .L’évolution des mentalités s’ est arrêtée aux frontières de ce pays, je dirais même que celle ci etait ( toutes proportions gardées) plus évoluée il y a quelques années. Bon, c’est vivable , il y a de beaux vestiges romains sur la côte, et des paysages sympa à la montagne.On trouve des centres commerciaux bien achalandés , bonne chance !
Bonjour,
Je suis pour ma part une femme, algérienne, ayant vécu très longtemps en Algérie avant de venir en France il y a quelques années. J’ai cru comprendre que vous alliez à Alger… J’ai vécu à l’Est mais c’est à peu près partout pareil au Nord. Il est vrai que c’est assez difficile, en tant que femme, de vivre ‘bien’ là bas. Le problème étant surtout le comportement des (certains/beaucoup) hommes. Si vous arrivez à faire abstraction de ce côté très embêtant (ça demande du boulot!!) vous pourrez vous y plaire. En règle générale les expat’ sont véhiculés (comme beaucoup d’algériens d’ailleurs) et Alger étant une grande métropole, vous aurez besoin de la voiture (même s’il y a bus, métro, taxi…). Donc a priori, vous ne serez pas beaucoup embêtée. Après, il y a pas mal de choses à faire, évidemment il faudra vous organiser pour voir autre chose qu’Alger, même si cette ville offre certains intérêts (en allant plus au sud, les gens ont des mentalités différentes, certes conservatrices, mais plus respectueuses envers les femmes. Le problème au nord étant une ‘occidentalisation’ des villes, avec des mentalités fermées et une misogynie frappante, ce qui n’était pas le cas il y a 2 ou 3 décennies…).
Sinon sur Alger, il y a des centres commerciaux, des restos/coins sympas, et culturellement c’est un peu plus intéressant que le reste des villes du Nord. Les algérien-nes sont d’une manière générale très amicaux, chaleureux et sont d’une grande hospitalité (les problèmes que j’évoque plus haut ont surtout lieu dans les rues où on est très souvent embêtées).
J’ai une amie (française ‘‘de souche’’) qui est partie à Alger il y a quelques mois (et qui a priori s’y plait), je pourrais vous mettre en contact si vous voulez, elle pourra vous renseigner et vous aurez au moins quelqu’un qui ‘vit’ les mêmes choses que vous
A bientôt!
Sarah
bonjour Camillemoi je suis une jeune fille algérienne qui vis toujours en Algérie précisément a Oran j’ai déjà visiter la France, j’ai trop aimée , mais je pourrais te dire que vivre en Algérie c’est pas aussi difficile que ça , je peut te dire aussi que tu pourra sortir avec ton copain et vivre avec lui et sortir ensemble et prendre un verre ensemble ( pas d’alcool en plein publics bien sur mais je voudrais te faire comprendre que tu pourrais garder ton mode de vie a un grand pourcentage, tu peut t’habiller , sortir, rigoler ds la rue, faire pleins de choses avec ton copain
vous êtes les biens venu en algérie
Bonjour “travel”
Je suis super heureuse de voir une réponse positive et encourageante sur cette discussion! ça y est j’ai trouvé un stage à Alger, mon copain a un logement par son entreprise, donc nous allons habiter ensemble, cela me rassure beaucoup parce que je ne sais pas comment fonctionne l’immobilier là bas.
Je suis consciente de la différence entre nos deux pays et je veux respecter le vôtre! Je sais qu’au niveau vestimentaire, des coutumes culinaires etc, et j’aimerais beaucoup me trouver une place avec des locaux à Alger. Je ne vais pas m’imposer, je suis l’étrangère donc je ferais au mieux pour m’intégrer dans votre pays, sans être intrusive
Je serais ravie de connaître les beaux endroits d’Alger, mais aussi des autres villes, villages, déserts à visiter.
Merci encore pour votre enthousiasme, c’est agréable!
Camille
Bonjour,
Je rejoint un peu ce qu’elle disait la personne précedente mais étant Algérienne pas dèjâ évident pour nous, certes les loisirs il n’ya pas grand chose à faire, sauf aller a la plage pendant les périodes chaudes , le climat est agréable mais trés trés chaud l’été .
Dans quel quartier aller vous habiter car comme ici en france il y’a des lieux plus agréable que d’autres.
Pour ce qui est de votre stage vaut mieux vous renseignez avant ou si votre copain a des contacts là bas .
Mais dites vous une chose que ça sera pas comme ici c’est un pays musulman et certains régles a respecter quand on est à l’extérieur, et aussi les regards des hommes sont vraiment pesant parfois et sans gênes.
Si vous avez des questions n’hésitez pas
Bonsoir;
j’aimerais pouvoir te décrire les meilleurs moments que j’ai vecu en Algérie (expat de 22 à 28 ans) ou j’ai eu des amis filles et garçons avec lesquels on sortait en boite ;dans les bons restaus ,visites ,voyages au Sud plages ,reunions en familles etc etc presque comme en Europe mais ce temps est trop loin ,de 1981 à 1987 ,
Tu a déjà un stage c’est parfait !!, reste à te faire à ta nouvelle vie avec les restrictions de ton “champ d’actions” (loisirs limités ;et condition de la femme revue à la baisse depuis 2 decennies ; beaux complexes hoteliers de la cote Ouest d’Alger et / ou lieux de loisirs non entretenus degradés etc etc
Tu pourras cependant trouver de bonnes occupations et encore de bons restaus ;mais il est loin le temps ou on assistait à des concerts de Leforestier ou Bécaud à Bab el Oued et ou on allait voir les derniers films en tous genres aux cinés du " Monument "ou encore les soirées poissons à la pécherie de la place des Martyrs avec un vin succulent du pays dans certaines autres bonnes adresses , Il y avait de bonnes biéres aussi la “BR” faite à Rouïba par exemple ,
Loin ou nettement moins bien les belles journées plages d’Ain Taya ;sorties Zodiac depuis Rhadouss ou plages et grillades à Bordj el Kiffan et Boumérdés
De confession Catholique peu pratiquant j’ai rencontré et fréquenté mon épouse ( depuis 3O ans ) en Algérie ; je pense cela plus qu’impossible aujourd’hui ; et encore moins étre acceuillit par un beau pére m’appelant “mon fils” brillant et pieu musulman qui avait su laissé la liberté à ses filles et les poussait vers le savoir et l’education .
Mais l’essentiel du pays est toujours là : ses gens accueillants et il y en a beaucoup !!! , sa gastronomie riche , ses beautés naturelles ; ses monuments ;ses deserts; ses palmeraies etc etc Tu trouveras bien du depaysement et une culture multi centenaire et multi ethnique ; les berbéres (kabyles ,chaouis) ,les arabes et une histoire écrite par ceux ci et en partie aussi composée de ceux là : phéniciens, turcs ,et européens .Ouvre toi à ce qui t’es différent toi l’européenne qui n’a peut étre que la vision de ce que les médias de France nous re transcrivent inlassablement et ; Là ! tu verras moins ou peu les mauvais cotés de ce qu’ hélas l’Algérie nous montre encore
trop (ecologie foulée aux pieds; urbanisme non réglementé ;recul des mentalités de certains “bien pensants” etc etc ) Nos amies Algériennes ayant témoigné dans ce “Post” te l’ont aussi bien resumé .
Bonne installation et bonnes découvertes ;
JPaul
(mon dernier sejour dans la famille date de 2007 et tout me manque ,les tracasseries de visas et l’eloignement à 10000kms y sont pour beaucoup )
Bonjour Camille,
Je suis française, j’ai vécu plusieurs années en Algérie. Tout d’abord pour un mémoire et un stage, puis pour le travail. J’ai vécu un an à Alger. Tu n’as aucun soucis à te faire, ta situation est plus que rassurante, ton copain a un travail là-bas, vous aurez un logement, tu as trouvé un stage, vous serez à Alger, tes parents connaissent l’Algérie… Autant dire que toutes les conditions sont réunies pour votre vie en Algérie. Effectivement, la situation pour la femme est compliquée en Algérie, mais il est tout à fait possible de se balader seule à Alger. Évidement, les regards seront insistants et la rue est parfois oppressante mais c’est ainsi… Ton copain est là, vous pourrez aussi sortir à deux sans problème. Il faut juste rester prudent dans certains quartiers, comme dans n’importe quelle grande ville. Donc vraiment pas de soucis. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans ce pays très riche et au combien accueillant. N’hésite pas si tu as des questions sur la vie là-bas, les choses à voir…
Bonjour Asphodèle,
Merci pour ta réponse! Nous avons effectivement fait en sorte que les conditions nécessaires soient rassemblées pour pouvoir nous sentir bien au plus vite!
Nous sommes tous les deux voyageurs et avons vécu dans plusieurs endroits différents (lui: Malaisie,Chine,Luxembourg /moi:Espagne,Costa Rica). Nous sommes donc, je pense, ouverts et impatients de pouvoir découvrir ce pays si riche en culture!
Je suis preneuse de tous les bons plans (au niveau d’Alger, les trucs à faire en arrivant en tant qu’expat, ou les adresses à connaître pour les sorties), mais aussi voyages en Algérie. N’hésitez pas à transmettre
Merci pour ton gentil mot, ça me donne encore plus de pêche!
Bonne journée,
Camille
Comme souvent , ne sont remerciés ici que les gens qui ont donné les réponses attendues , les autres , je me demande pourquoi ils se donnent la peine de rédiger un avis !
Bonjour “travel”
J’ai remercié les personnes qui m’avaient donné des informations qui soutiennent mon projet et mon envie d’aller en Algérie, cela veut pas dire que je dénigre les autres. Tout simplement. C’est quand même plus facile de répondre à quelqu’un qui encourage et qui donne des informations permettant d’avancer, plutôt que de répondre aux personnes qui donnent un aperçu négatif. J’en prends tout en compte parce que c’est vous qui connaissez l’Algérie, donc je prends note de tout.
Voilà, je ne vais laisser tomber mon projet pour le simple fait que ce sera pas facile tous les jours. Je m’y attends, et je sais que je vais en Algérie, pas en vacances en Espagne.
Je remercie d’ailleurs tout le monde de m’apporter des informations, ça m’éclaire sur la situation de votre pays, et si je veux m’y sentir bien, je dois en savoir le maximum avant d’y aller. C’est pour ça que je fais toutes ces démarches!
Bonne journée
Camille
C’est vrai , et surtout etonnant qu’elle ait eu des doutes avant de partir dans ce paradis ! De toute façon son message date de fevrier 2014 , alors les invitations interessées et tardives elle en à reçu des tas sans doute !
yessss et bravo pour ton courage dommage que je ne suis pas d’alger si non vous seriez mes invités, bon pas grave vous étes les bien venus si vous décider de visiter Oran , si non passe ton stage vie ta vie le plus normalement du monde et tu va constater ke y’aura pas beaucoup de changement pour toi bien sur certaines habitudes ou comportement ex : pas de bisou en pleins publics ou ds la rue
si non les sorties , les restos, les balades, la plage…
je vous dit bon courage et vous etes les biens venus si vous voulez passer a oran .
Voila, il faut donc du courage de sa part pour y aller ! De toute façon depuis plus d’une année que date son message , elle a bien dû se faire son idée !!!
bonjour moi c idir 38ans francais resident w bejaia tout se passe bien si tu a besoir de quelque chose je ferai avec plaisir a bientot
Bonsoir Mme
Moi ce pays je connais trés bien, ma famille vit à constantine.
Avant c’etait l’Algérie française, la belle vie tout était autorisé, alcool
Femmes en mini-jupes la liberté quoi.
Maintenant c’est le vol à l’arraché, plus de liberté, la femme est soumise.
Une française en Algérie, vous aurez des difficultés d’adaptation au mode de vie.
L’homme est roi, la femme soumise.
surtout n’allez pas seule à la Gare, y a pas de TGV comme chez nous en France. La vie est très chére, surtout la nourriture.
Puis autres choses que je ne veux pas écire ici par respect.
Changez de projet
bonne continuation
bj
amitie
Le message de la personne a plus de 2 ans , votre “réponse” ou votre demande de contact plutôt arrive bien tard !