Frigo Tetford Trimix problème en 12V

Forum Camping-car

BONJOUR
MON FRIGO NE SELECTIONNE PAS AUTOMATIQUEMENT 12V MAIS FONCTIONNE EN MANUEL
SI quelqu’un connait le problème et peu m’aider
Merci d’avance

bonsoir,
quel type de frigo, MES ou AES? Quelle marque? Quel modèle? Sans ces renseignements difficile de vous aider.
Cordialement
moustic

Comme le 12 volt ne fonctionne que lorsque le porteur roule il peut arriver que le sélecteur “bug” si il essaie de démarrer le frigo entre le moment où l’on coupe le gaz et que l’on démarre le porteur.
Dans ce cas un redémarrage du frigo peut être nécessaire.

F
BJR
frigo tetford AES
FONCTIONNE TOUTES ENERGIES EN MANUEL
FONCTIONNE EN AUTOMTIQUE 220V / GAZ
NE FONCTIONNE PAS GAZ /12V QUAND LE MOTEUR TOURNE
MERCI D’AVANCE POUR VOTRE AIDE

JC B

Bonjour à Tous,

Bonjour BOLDERIZ,

Merci de ne pas écrire en majuscules, sur vos prochains Posts,

ensuite sachez que vous avez sur les frigos automatiques une sécurité
qui, lorsque vous vous arrêtez à une station service, ou ailleurs,
ne permet pas l’allumage du gaz pendant 15mn le temps de faire
le queue, le plein et d’aller payer (15mn), ensuite seulement le gaz
s’enclanche, ou l’ alternateur prend le relais si vous roulez.
C’est une tamporisation de sécurité, toute flamme étant interdite
sur une station services.

Cordialement Patrick.

BJR
Désolé pour les majuscules…
Le problème n’est pas latemporisation
En effet,le frigo fonctionne au gaz ,et lors du démarrage et en roulant reste sur gaz (si j’interviens manuellement vers la fonction batterie ça fonctionne)
Mais merci de m’aider àchercher la solution et seulun camping cariste ayant eu le problème peut éventuellement avoir la solution

Cordialement
JCB

Bonjour,
Il est dommage que vous ne précisiez pas la référence de votre frigo.
Certains frigos Thetford présentent une faiblesse de leur protection par fusible 12 v.Apres un long voyage ininterrompu celui ci peut claquer.
il est accessible ,après avoir démonté la grille de ventilation basse extérieure,et situé au dessus du boîtier électronique.
cordialement.

Bonjour à tous,

Pour ma part, le 12 v a un très mauvais rendement et nous le laissons toujours sur le gaz, sauf en station service évidement.

Il suffit de le paramétrer en manuel et c’est un soucis de moins !

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour le CC est de marque PIlote
les fusibles sont dans le coffre sous siège
Je vais tester à nouveau mais, je n’ai pas trouvé de fusible grille
Merci encore de m’apporter vos réflexions
Cordialement
JCB

Bonjour,
quelle est la référence de votre frigo Thetford ?
Comme dit précédemment,certains modèles comportent un fusible 12 v situé à l’arrière du frigo.
la marque du camping car n’a aucune importance.
Cordialement.

RE
Le frigo est donc un TETFORD N 150-N51H39R6A
N°sérue :E271L0031

Les fusibles 2A et 20A situés sur la platine de commande sont bons
Merci encore
JCB

RE
Le frigo est donc un TETFORD N 150-N51H39R6A
N°sérue :E271L0031

Les fusibles 2A et 20A situés sur la platine de commande sont bons
Merci encore
JCB

Bonjour,
verifier l’alimentation du fusible 20A situé sur le frigo,moteur tournant.
-si pas de 12v,problème de branchement à l’alternateur ou rupture de câble electrique.( il n’y a pas de fusible intermédiaire)
-si 12 v, problème de carte électronique.
Cordialement

Autre possibilité à laquelle on ne pense pas toujours : mauvaise masse.
cordialement

Bonsoir
J’étais moi mème certain que c’était la carte ,je l’ai changée (197€ )
Le problème est ailleurs (le frigo fonctionne en 12V moteur tournant en param"trant manuellement)
Après ,on va pas se prendre le choux,au gaz ça marche trés bien

Bonne soirée à tous
Merci
JCB

Oui , a vérifier !!!

Bonjour a tous

Esr il possible que le cablage de l’alimentatio en 12V du frigo soit différente selon que l’on sélectionne Auto ou Manuel
Merci d’vance
Bonne ljournée
JC B

Bonjour,

Le cable d’alimentation en 12 v est pris directement sur l’alternateur et celui qui sert pour l’allumage est différent et va à la batterie cellule.

Pour ma part, nous n’utilisons pas la fonction 12 v, car le rendement est très mauvais surtout avec ces fortes chaleurs : donc toujours sur le gaz en position manuelle, sauf lors d’un plein de gazole bien sûr.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour
J’ai le même problème que vous

bonjour peut-êre tout simplement le bouton de commande qui fonctionne mal .

peu importe le model il se démonte en tirant le bouton

d’abord désolidarisé le panneau plastique ça tient par quatre visse puis controler le bouton (éventuellement le sortir et le remplacer ) en toutes positions a l’aide d’un testeur , genre celui la


mais sinon il y a divers cause possible , en automatique il faut un certain temps pour que la fonction gaz soit arreter et que le 12 volt du moteur prennent le relais . en 220 idem .

car le principe est que cette fonction choisissent le meilleur rendement et au mieux le gaz en priorité .

Bonjour à tous
j’ai un frigo de 150l thetford n3000, une question la température dans la partie congel doit descendre à combien frigo vide et au maxi pour le reglage

cordialement Andre

Bonjour.

Dans les meilleurs conditions -17° . Température douce , entretien nickel.
Position 3 sur 5 , -13 à -15 en générale.

Amicalement
Thierry

j’ai -15 a fond et à 3 - 12
merci Thierry
cordialement Andre

Bonjour, le premier teste fait avec courant 220V
maintenant avec le gaz ça donne au niveau 3 -11 au 4 -13 et au 5 -15 par une
température clémente mais avec une grosse chaleur ça va être mains bon .
quand pensez vous du résultat.

cordialement
Andre

Bonjour.
Cela paraît pas trop mal .
Si vous trouvez trop de différence entre 220v et gaz , faîte un bon nettoyage gaz .
Ramonage cheminée, turbulateur , foyer , regarder au porte flamme, changée le gicleur , vous aurez un frigo casi neuf .

Amicalement
Thierry

merci de vôtre réponse
cordialement
André

De retour chez moi .
Retour d’info

Test des températures en mode gaz sur une étape du tour de France .

Réglage sur maximum 5/5
Matin , -25° congel vide , 3° dans frigo .
Soir ext 32° , congel -17° frigo 6° .
Réglage 3/5
Matin -19° congel vide 5° dans frigo
Soir ext 30° , congel -16 frigo 7 .

Frigo 2 ans de fonctionnement.
Faites un contrôle d’étanchéité du joint de porte , défaire la grille supérieur de ventilation par grandes chaleurs

Amicalement
Thierry

Des images !!!
Des images !!!

   Bonjour à Tous,

Du Tour de france Bien sur mon thierry16 ! ! ! !

              Amitié Patrick.

bonjour à tous

Thierry très bien les données mais quelle marque de frigo ?

cordialement

André

Re


Explication en images

Thierry

Bonjour à tous
je viens de vérifier la flamme au gaz bleue avec des pointes jaune
c’est normal ou pas?
et j’ai démonté le bruleur



Bonjour .
Cela paraît faible .
truc493b

Frigo11

Pour le gicleur , c’est l’ensemble qui se change .

Amicalement
Thierry

re
voici le modèle


pas réussie de mettre la vidéo de la flamme

Re

Le gicleur serait accessible en 79
Nettoyage à l’aire comprimé, pour ne pas agrandir le débit du gigleur .

Screenshot_20230710_153512

Pour obtenir une jolie flamme.

Thierry

re
j’ai remonté le bruleur et remis en route sur 220V avec des températures extérieur
plutôt hautes et les grilles enlevées plus ventilos en route . je vais voir ce que ça va donner
autrement difficile de ramoner la cheminée car on a pas accès par la grille du haut .
je vous tiens au courant des résultats .

cordialement
André

Sans ramonage, prévoyez de changer le gicleur, cela sera un minimun pour la tranquillité.

Un coup de nettoyage sur les ailettes en haut pour un meilleur échange des calories thermique sera aussi un plus .

Thierry

mais l’accès par le haut n’est pas facile si je peux donner coup de soufflette
je le ferais car je suis équipé
Pour le moment 28°dehors il y a dans le congel -5°
ce soir vers les 20 h je regarde la température

André

la grille du haut enlevée
échangeur propre

Re bonsoir

Petite remarque sur l’emplacement du ventilateur.
Il est sur la ligne vapeur , grosso modo elle refroidit le bénéfice de la flamme ou la résistance.
Si vous condensez ce tuyau en pente venant de la partie chaudière, le liquide retourne d’où il vient , il faut refroidir les ailettes qui est la partie condenseur début du cycle du refroidissement.

Faites l’essai avec et sans ventilateur sans la grille haute pour comparer…

Amicalement
Thierry

Bonjour,
Avec des ventilateurs (j’ai le même modèle monté par mes soins) que ce soit en automatique (pour moi réglé à partir de 25°) ou manuel, la température doit être bien plus basse. J’ai des glaces pendant mon périple et aucun pb. Attention, j’ai eu par le passé un modèle similaire Thetford, je ne me souviens plus du type exact, mais il avait un tableau identique. Il avait la particularité d’avoir, en bas de porte un petit verrou d’ailleurs fragile qu’il ne faut pas oublier de mettre, sinon la porte n’est plus étanche en roulant ! Je n’avais pas bien lu la notice j’avais ce problème, et c’est un spécialiste Thetford qui, après que je lui donné le type au téléphone, m’a indiqué l’existence de cette fermeture ! Après tout allait bien…
A propos des ventilateurs ils sont parfaitement bien posés, et le sens des pales est conforme. Ces ventilateurs n’ont pas pour destination à souffler mais à aspirer afin d’éviter que le flux chaud ne reste pas dans le grille haute. Avec l’aspiration le flux ascendant et plus important par temps chaud et permet un meilleur échange de température. Cela n’a aucune incidence sur le brûleur.

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