Mon conjoint et moi planifions traverser l’Amérique centrale l’an prochain. Nous partirions en auto de Montréal.
Quelle frontière entre les États-Unis et le Mexique me conseillez-vous? Une amie m’a dit d’évitez à tout prit de passer par le Texas, mais j’ai aussi entendu dire qu’il faut plutôt éviter Ciudad Juarez.
J’avais dans l’idée de passer par Nuevo Laredo, qui serait aussi le trajet le moins long.
J’attend vos réponses!
tonton_cristobal2
Votre amie a raison, il vaut mieux éviter Juarez et la traversée de l’état du Chihuahua (qui neprésente d’ailleurs aucun intéret touristique).
Personnellement j’habite sur la frontière en Arizona et ce, depuis très très longtemps et je suis très souvent au Mexique (je roule avec ma voiture qui est sous plaque de l’Arizona, ce qui n’est pas toujours évident).
Faites comme les Canadiens (snowbirds) qui rejoignent les plages mexicaines
Vous descendez jusqu’à Phoenix AZ puis Tucson AZ ; par le I-19 vous arrivez vite à Nogales AZ.Prendre la route internationale qui contourne Nogales et vous arrivez à Nogales Sonora.De là pour Mexico DF, c’est tout droit.De plus la route est maintenant une autoroute (payante mais pas chère), elle est patrouillée
par la Police et tout le long vous avez des motels (à l’américaine) et des restau corrects; de plus elle dessert de nombreux sites touristiques et plage.
En cvours de routre vous pouvez vous arréter à Magdalena (Ouest) je ne vous dit pas pourquoi et la capitale du Sonora, Hermossillo est à voir
tonton_cristobal3
Attention, à 30 kms au sud de Nogales/Son. il y a un bureau de controle obligatoire où vous devez déclinez vos papiers et vous aurez un laissez-passer, il y a également une petie taxe à payer selon le nombre d’états à traversr.N’oubliez pas non plus, si vous etes sous plaques américaines ou canadiennes, de prendre l’assurance de responsabilité civile auto, c’est obligatoire.Si vous avez le moindre petit accident et sans assurance vous etes bon pour coucher en prison (et elles ne sont pas très agréables) tant que la caution ,n’est pas payée.Prendre également une assurance d’assistance automobile pour la durée du voyage.
Pour ce qui me concerne, je ne dépasse pas le Mexique, tout ce que je puis vous dire que c’est un pays où on se déplace en sécurité et surtout respecter les règles (parking, rouler la nuit etc) vous ne serez plus aux US et la circulation au Mexique est parfois périlleuse, surtout pour un étranger bien respecter le code (les mexicains l’ignorent totalement !!!)
tonton_cristobal4
Pour ce qui concerne le passage de la frontière El Paso-Juarez, il est très rapide, comme toutes entrées sur le Mexique, il n’y a aucune formalité
(le retour c’est plus compliqué). La frontière est sur le Rio Grande et le pont peut etre surchargé, vu le nombre de véhicules dans les deux sens.
Le problème d’insécurité vient surtout de la traversée du Chihuahua, état où on est plus habitué à entendre les raffales d’armes automatiques que les marriachis !!!
Donc si vous etes du genre craignos passez par Nogales (qui de plus et comme je vous l’ai dit présente un meilleur réseau routier)
Anonyme5
Merci beaucoup pour les infos!
Je pense que nous allons définitivement éviter Juarez et la province du Chihuaha… Mais, passer par Nogales est un assez grand détour puisque je part de Montréal et non de l’ouest, nous pensions plutôt longer la côte Atlantique.
Savez-vous s’il est possible et sécuritaire de passer la frontière à Nuevo Ladero, Reynosa ou Matamoros?
Et lorsque vous dîtes qu’il n’y a pas de formalité pour entrer au Mexique, c’est qu’il n’y a pas de paperasse à faire ni de complication de visa et etc.??
Merci!
tonton_cristobal6
Pour ce qui est des formalités à la frontière et dans le sens US Mexique, les américains ne demandent rien et au pire les mexicains vérifient le coffre de votre voiture.
Vous devez, je vous le rappelle, etre porteur d’un passeport en cours de validité
mème si vous etes de nationalité canadienne.
Pour ce qui concerne le passage de la frontière, je n’en connais que la moitié
ouest de San Ysidro CA à El Paso TX.Je ne connais pas la moitié est vers l’Atlantique .Je ne peux donc pas vous en parler.
C’est bien certain qu’en passant par Nogales, vous ralonger quelque peu l’itinéraire coté américain mais (pour Mexico DF), coté mexicain vous le racourcissez.Les autres états, à l’est du Chihuahua ne sont pas trop sures non plus, du moins dans les zones frontalières.
Je pense qu’en ce moment la situation se calme, bien que je sois en France, je lis la presse mexicaine frontalière (el imparcial) et la presse américaine frontalière (Nogales international) sur les éditions internet
Je vous conseille de consulter les sites de ces deux journaux sur internet
(en espagnol et en anglais), vous aurez au moins connaissance des derniers événements