Je me suis rendu compte après la 1ère gelée de cette année que je n’avais pas vidangé les tuyaux de mon camping-car. C’était une bonne gelée car j’ai du gratter le givre sur l’intérieur du pare brise ! C’est en faisant des erreurs qu’on apprend …
J’ai été regardé si le gel avait fait des dégâts sur le circuit d’eau et voici mes observations:
un goute à goutte à la plupart des raccords d’eau
la soupape de sécurité du Boiler (référence Truma B10) laisse l’eau s’écouler sous le camping car lorsque la pompe fonctionne et que les robinets de l’évier et de la douche sont fermés (= remise en pression du réseau d’eau). Le débit de la fuite diminue après que la pompe se soit arrêtée. Puis la pompe se remet alors en marche quelques minutes plus tard pour remettre de la pression dans le réseau. La fuite reprend alors de plus belle. Et ainsi de suite.
Les hypothèses que je fais :
Le gel a-t-il occasionné un dégât sur le circuit d’eau qui fait que la pression est trop forte ?(cf goutte à goutte aux raccord et soupape de sécurité qui laisse l’eau passer)
la soupape de sécurité est abimée et doit être changée (je vais la démonter/nettoyer/remonter ce matin pour voir ce que ça donne) ?
Peut-être que le gel n’y est pour rien : j’avais démonté, enlevé, et détartré entièrement le boiler la semaine d’avant. Peut-être que cela a pu avoir un impact sur le circuit d’eau.
Je suis preneur d’avis de connaisseurs sur le sujet ! D’où peut prévenir le problème selon vous ?
Merci beaucoup par avance !
jeanpierre070002
Bonjour, la vanne anti-gel ne fonctionne pas ?, sinon il faut qu’il gel assez fort pour “exploser” des tuyaux ou boiler qui sont à l’abri à l’intérieur.
Vérifier tout depuis le reservoir et surtout voir si la vanne de sécurité fonctionne.
mejr3
Bonjour,
Merci pour votre réponse !
Il n’y a pas de vanne anti-gel à ma connaissance (camping car de 2002 et Boiler Truma B10).
Je trouverai ça étrange que le gel ait pu “exploser” des canalisations. Mais je suis novice et j’ai souvent entendu parler des “dégâts” liés au gel dans les camping car.
Je vais prendre le temps de tout resserrer.
jeanpierre070004
Sans connaitre la température qu’il a fait difficile de dire, mais en France il a pas encore fait bien froid.
Après il se peut que ça couler avant, faut voir s’il y a des traces, je te laisse mener ton enquête, mais ça me semble pas trop grave, moi j’ai déja laisser mon réseau d’eau plein dans un vieux CC avec du -5° et sans dommage mais les tuyaux était isolés en mousse ainsi que le Boiler Trumatic.
soleilen625
Bonjour à Tous,
Bonjour MEJR,
Dans votre explication, je ne vois pas exactement où se trouve la fuite,
mais si la fuite est vers un té ou un Y, en plastic blanc , c’est lui qui
a cassé par la gel !
Cet incident arrive, sur les véhicule qui ont de l’âge, et la fuite
n’est visible que lorsque la pompe tourne.
Cordialement Patrick.
mejr6
Bonjour,
Merci pour ce message ! Effectivement, la fuite provient d’un T en plastic blanc lorsque la pompe tourne. Je vais changer cette pièce.
Ceci étant, ça n’explique pas pourquoi tous les raccords se sont mis à faire du goutte à goutte alors que jusqu’ici tout allait bien. Vraiment bizarre.
soleilen627
Bonjour à Tous,
Bonjour MEJR,
Si vous des colliers, alors donné un petit coup de tournevis,
avec le temps les tuyaux durcissent, et avec le coup de gel
cela n’arrange rien. Soyez prudent sur les T et Y qui sont très
fragiles. Vous avez la possibilité de rajouter des collier à
la bonne dimension, dans le magasins de bricolage, pour
les tés et Y sur le net (comme :camping-car-plus.com)
Cordialement Patrick.
mejr8
Vous avez raison ! Je vais resserrer tous les colliers et prendre le temps de vérifier tous les raccords. Je vais changer la pièce en T. En espérant que ça règle le problème.
soleilen629
Bonsoir MEJR,
Je pense que vous avez une pompe immergée, et des robinets
à contacteur, ce qui fait , que robinets fermés, la pression sort
aux endroits des fuites, et s’arrête après…
J’ai vu un oubli de mot dans mon message précédent…
“Si vous avez des colliers”, excusez l’oubli.
Car parfois, se sont des colliers sertis, et là à remplacer !
Cordialement Patrick.
mejr10
Qu’est ce que des robinets à contacteurs ?
Je pense qu’effectivement la pièce de vidange en T est endommagée et ne supporte plus la pression.
Vous m’apprenez pas mal de choses ! C’est très intéressant. Merci !
soleilen6211
Bonsoir MEJR,
Vos robinets, évier, lavabo, douche, ont à l’intérieur de leur
tête, un micro contacteur, qui met en route votre pompe !
…si vous mettez l’oreille vous entendrez un petit clic clac …
Sous l’évier, vous devriez pouvoir le vérifier juste au
robinet, un tuyau bleu, un rouge, et deux petits fils tout fin .
Cordialement Patrick.
mejr12
Je n’ai jamais pris le temps de regarder ça ! Je vais y faire attention demain. Merci encore !
laroulotte6313
bonjour
Le froid a dû dilaté les tuyaux, peut-être rien de méchant, un contrôle de tous les colliers est à faire.
En période hivernale, vous ouvrez tous les robinets d eau même celui de la douche. Et biensur vidanger la pompe.
Bon courage
Salutations
mejr14
Merci pour votre message !
Depuis mon dernier message, il y a eu quelques nouveautés :
J’ai changé la vidange du boiler et ça ne coule plus sous le camping car.
J’ai resserré les vis de la pompe et elle ne suinte plus.
Par contre, je n’ai pas encore resserré les colliers en métal sur les raccords “tuyau souple/cuivre”. Plusieurs de ces raccords laissent passer un goutte à goutte.
J’ai même vu ce matin que le raccord “tuyau souple/réserve eau usée” suintait également. Vraiment bizarre !