Les camping cars sont pour moi une source de questions très nombreuses
Nouvelle question que je me pose
Sur les anciens camping cars on voyait régulièrement des galeries sur les toits des camping cars ainsi que des coffres sur ces toits. maintenant c’est beaucoup plus rare pourquoi ?
Plusieurs idées me viennent à l’esprit
Les camping car actuels ont souvent de grandes soutes donc la galerie et le coffre sur le toit ont beaucoup moins maintenant leur raison d’être
La structure actuelle des camping cars est beaucoup moins résistante donc ne supporterait plus les contraintes dues à l’inertie d’une masse importante sur le toit
La résistance du toit n’est plus celle des ancien camping car et ne permettrait plus d’y mettre des charges dessus
Les fabricants de camping car se sont rendu compte de problèmes ayant pour origine cette charge sur le toit et donc déconseille d’en mettre ( vieillissement accéléré de la cellule - déformation importante cellule – fuite au niveau du toit …)
La paroi arrière supportant l’échelle pour monter sur le toit du camping car n’a pas la résistance pour supporter un homme montant sur le toit
Norme ayant changée et l’interdisant
Qui a des éléments pour y répondre ?
Merci
Bonne route à tous
Anonyme2
bonjour,
un c.c. récent est toujours soumis aux options et accessoires qui se montent sur le toit, de plus il faut laver le toit de temps en temps, donc les toits sont prévus pour supporter du poids sans exagération. Je pèse 95 kg et les toits de c.c. ne fléchissent pas lorsque je monte dessus.
Il y a de nombreux c.c. avec lit à la française ou lit central ou jumeaux qui n’ont pas de soutes garage et pas de bagages sur le toit.
S’il n’y a pas de galerie c’est d’une part parce que les lanterneaux, les antennes et les panneaux solaires de plus en plus grands ne laissent pas beaucoup de place pour les bagages.
ensuite parce que les camping caristes d’aujourd’hui n’ont pas envie de mettre des bagages sur le toit et ressembler à des gens qui vont en vacance de l’autre côté de la méditerranée. Ils préfèrent si nécessaire tracter une remorque.
vous constaterez la même chose chez les automobilistes qui partent en vacances, fini les objets entassés sur la galerie et même si certains mettent un coffre sur le toit, il y en a de moins en moins.
s’il y a des bagages ça fait une prise au vent et donc consommation supplémentaire. ça augmente la hauteur totale du c.c. et le tarif autoroute passe en catégorie 3 comme les poids lourds et ça risque de ne pas passer sous certains ponts. n’oublions pas que ça augmente le bruit de roulage à cause du vent.
salutations.
Louis.
Anonyme3
Bonjour,Souvent les accessoires sont offerts lors de l’achat du camping-car à raison de 6 options possibles et les acheteurs, maintenant, préfèrent une caméra de recul, une antenne sat auto ou un panneau solaire plutôt qu’une galerie qui c’est certain n’a pas toujours d’utilité à part pour celui qui part pour de longues périodes dans des contrées lointaines.
Personnellement j’ai fait monter une galerie avec échelle et elle ne me sert à rien d’autre pour l’instant, que de pouvoir monter aisément sur le toit pour le laver.
Cordialement
Gérard.
Anonyme4
Bonjour à c.car 71 et gerard83400
Actuellement j’ai assez de soute pour mettre les bagages bien que ce soit un petit vehicule ( 6m).
Par contre j’ai 2 problèmes
la roue de secours pas prévue par le fournisseur ( c’est la première fois que j’ai un véhicule sans roue de secours et je m’imagine crever au milieu de nulle-part en France ou pire encore à l’étranger )
une ou deux chaises longues les soutes sont trop petites pour les recevoir. J’ai acheté du materiel ‘’spécial petit camping car ( table et chaise) ‘’ mais je n’ai pas trouvé de chaise longue
J’avais pensé mettre tout cela dans un coffre sur le toit ( pas de vrac ) car une remorque seulement pour cela me paraît disproportionné comme moyen .
D’autre part 6 m donne un véhicule encore maniable, avec une remorque c’est beaucoup moins le cas
J’avais pensé au coffre sur le toit mais je suis un peu refroidi depuis que j’ai vu la conception de la cellule. Je ne retrouve pas les contreventement que l’on peut mettre pour rigidifier une maison et 100kg sur un toit doit générer des efforts relativement importants ( d’origine vibratoire car en virage on doit avoir 0.3g max donc environ 30kg ) et je ne voudrais pas me créer d’autres soucis.
Conclusion
soit me faire un support monté sur la barre d’attelage comme les supports vélo sur la boule soit la remorque si je tiens à partir avec mes accessoires.
Nota pour moi ce n’est pas un problème statique et les 95kg ( s’il ne sont pas trop localisés )de c.car 71 ne doivent pas trop perturber le toit ( encore qu’on puisse délaminer le sandwich formant le toit ) mais si le camping car commence à rouler avec ces même 95 kg c’est là d’après moi que les problèmes ( d’origine dynamique) pourraient arriver + tous les problèmes de fuite possible mais on voit beaucoup d’ancien camping car avoir un coffre…
Qu’en pense le fabricant ?
Bonne route et merci pour vos remarques
Anonyme5
bonjour,
pour la roue de secours, à moins d’éclater ce qui n’arrive pratiquement jamais aujourd’hui, un kit anti-crevaison avec le petit compresseur ou une bombe anti crevaison suffisent. Sinon le support de roue vendu chez narbonne accessoire va très bien.
Ensuite pour la table et chaises j’ai confectionné un genre de tiroir en contreplaqué marine de 10mm qui prend la largeur entre les deux longerons arrière sur 20 cm de hauteur et je met tout ce que je peu loger, une table de camping, deux chaises, un tuyau d’eau, rallonge électrique.
salutations.
Louis.
Anonyme6
Bonjour,Si vous crevez au fin fond de la pampa vous avez l’assistance de votre assurance.
Pour le matériel divers, prenez votre temps, y’a pas urgence. N’installez rien de définitif avant d’avoir longuement réfléchi. Regardez autour de vous vous allez y trouver des bonnes idées.
Des chaises une table, oui, je vous recommande juste d’acheter du matériel prévu pour camping-car ultra léger et si au départ vous payez un peu plus, à l’arrivée vous serez gagnant. Vous avez des fauteuils en deux parties (partie jambe qui s’enlève).
Et si tout cela ne rentre pas dans la soute, en attendant vous pouvez très bien mettre votre matériel dans la cellule en roulant en le mettant bien coincé et le sortir à l’arrêt.
Cordialement.
Gérard.
Anonyme7
bonjour,
“gerard”, si on a un soucis au fond de la pampa c’est aussi au fond de la pampa pour l’assurance assistance dépannage.
L’histoire des 100 kg sur le toit : n’oublions pas que si l’on met une caisse de 1m50 de long sur 1m de large sur 20 cm d’épaisseur pour poser table et chaises et autre, les 100 km (prenons cet exemple ) sera positionné sur 1m50 carré donc pas tellement de poids à supporter sur la surface.
Salutations.
Louis.
Anonyme8
re bonjour,
j’ai du bâcler mon message car j’ai été dérangé.
il y a effectivement la possibilité de positionner deux tubes métalliques ( par exemple du 35 x 35 en 1m de long) sur les longerons en les fixant par boulonnage, qui dépassent sur l’arrière de 30 cm par exemple et ensuite sur ces deux bouts qui dépassent on place un cadre métallique à plat qui permettra de porter divers objets comme ces chaises longues par exemple.
c’est pareil que pour le système qui permet de porter un scooter mais en plus simple et plus léger.
salutations.
Louis.
Anonyme9
Bonjour,
J’ai une table à lamelles et des chaises qui pliées ont un encombrement chacun de diametre 100mm et une longueur de 1m et un barbecue Cobb donc pas de problème pour eux mais je n’ai pas encore trouvé de chaises longues qui, pliées, tiendraient dans la petite soute
Les chaises longues sur le toits plus le coffre soit maxi 60kg sur 1.5m2 possible mais il faut y monter donc mettre une échelle .
Je pense que je vais m’orienter vers l’autre type de solutions préconisées
soit du tiroir sous le camping car fixé aux longerons sous le véhicule ( je regrette que ce type de tiroir ne soit pas proposé en option)
soit fixé une allonge fixé au châssis dans mon cas ce sera sur une barre de section 100mm/50mm supportant la boule d’attelage ( j’avais pris l’option attelage lors de l’achat du véhicule ) a priori solution la plus simple mais pas la plus discrète.
Nota pb roue de secours : si c’est nécessaire au fin fond de la pampa avec mes talents linguistiques, je ne sait pas comment cela finira et d’autre part il faudra avoir un abonnement téléphonique permettant d’appeler l’assistance.
Pour l’instant je ferai les prières nécessaires pour ne pas exploser le pneu car je ne vois pas de solution élégante
Je voulais un véhicule compact mais je n’ai pas pensé à tout ( manque d’expérience ) mais actuellement, hors ces 2 points, son implantation intérieur nous suffit (après tout de même quelques modifications).
Bonne route
patrice
Anonyme10
bonjour,
le tiroir c’est une caisse en contreplaqué marine de 10 mm qui va avoir les dimensions de la largeur entre les deux longerons du c.c., la hauteur de la caisse sera la dimension du bas des longerons jusqu’à quelques cm du plancher et de l’avant vers l’arrière ce sera la dimension depuis l’avant dernière traverse jusqu’à quelques cm de la dernière.
sur la caisse ( du côté de l’avant dernière traverse) repérer les trous dans la traverse et positionner sur l’arrière de la caisse deux crochets métalliques qui vont rentrer dans ces trous. ainsi la caisse est accrochée sur cette partie et l’autre côté de la caisse (vers la dernière traverse) pend par terre ce qui permet de charger les éléments que l’on veut y mettre.
ensuite sur la caisse côté arrière de c.c.on fixe deux ferrures qui coulissent genre pour fermer un portillon de jardin, l’une à droite qui une fois poussée va se poser au dessus du longeron droit et l’autre à gauche idem.
ainsi la caisse tient vers l’avant sur 2 crochets qui sont rentrés dans les trous de la traverse et vers l’arrière elle tient par les deux ferrures coulissantes.
j’ai mis une petite poignée sur la caisse (vers l’arrière du c.c.) et j’ajoute une petite sangle entre cette poignée et la dernière traverse en guise de sécurité.
lorsque j’ai assemblé ma caisse avec des vis, j’ai d’abord mis du mastic silicone sur tous les endroits qui vont se superposer.
j’ai repeint le dessous de cette caisse en peinture grise pour extérieurs en trois couches avec séchage entre chaque couche.
puis j’ai posé deux fers plats vissés qui prennent le dessous et les deux côtés de la caisse afin de bien solidifier le contreplaquer. si on veut éviter les deux fers plats il faut du contreplaquer de 16mm et ça pèse beaucoup plus lourd.
j’espère m’être bien expliqué mais c’est pas évident sans croquis.
Pour les fourgons il y a le support roue de secours qui se pose sur l’une des portes arrières.
Je suis camping cariste depuis 13 ans et 6 camping car, je n’ai jamais eu de roue de secours et je n’ai jamais crevé…! par contre j’ai trois bombes anti crevaison et un kit réparation pour pneus tubeless modèle où l’on glisse une mèche dans le trou du pneu à l’aide d’un petit outil et ensuite on coupe le bout de mèche qui dépasse. évidemment en cas d’éclatement je suis bloqué mais …!
salutations.
Louis.
Anonyme11
Bonsoir Louis,
J’ai bien compris l’explication ( j’aurai simplement i mis des charnieres à la place des crochets pour éviter les vibrations).
Le seul inconvénient de cette solution , avec l’âge ( le mien pas celui de la caisse) l’accès à cette ‘’soute’’ deviendra de plus en plus laborieux .
Pour l’instant j’ai les 2 méthodes pour mettre mes chaise longues ( que je n’ai pas encore) sous le véhicule ou derrière ( montage type porte scooter ) ce sera mon travail de ce printemps. J’ai 2 mois pour y réfléchir.
Pour ce qui est de la roue de secours, je suis d’accord avec vous en 40 ans j’ai du crever
2 fois (mais je change regulierement les pneus) je vais acheter 2 bombes anti crevaison et ce kit de réparation. J‘ai déjà le kit de gonflage avec le véhicule.
Je viens de m’apercevoir que le kit de gonflage livré avec le cc est tellement bien fait qu’il se branche directement sur la batterie mais pour accéder à la batterie il faut démonter le siège !!
Je vais prévoir maintenant l’outillage pour démonter le siège …
La roue de secours : un souci en moins
Merci
Bonne route
patrice
Anonyme12
bonjour avez vous trouver une solution pour votre table et vos de camping??? car nous avons le meme probleme pour le moment nous les coinçons dans la douche mes cela n’est pas tres pratiques je trouves. merci de votre reponse.
Anonyme13
Bonjour laeti34,
j’ai à moitié réglé le problème des accessoires de camping.
J’utilise une table à lames en aluminium à enrouler et des fauteuils pliants tous deux repliables dans des sacs cylindriques de 12 cm de diamètre environ, un barbecue de 30cm de diametre et autant en hauteur.
Tout ceci remplit une des deux petites soutes et de plus necessite un peu plus de manipulation à l’étape mais c’était cela ou rien
j’avais posé la question au fabricant de CC s’il avait prévu du materiel pour ce genre de véhicule. réponse NON ( quelle question idiote !!! ).
actuellement en suspens toujours le problème de la chaise longue mais comme nous ne sommes pas trop des adeptes de cet accessoires, cela ne nous gêne pas de trop
nota j’ai rajouté une grosse caisse sur le crochet d’attelage bien pratique pour mettre tout ce qu’on ne veut pas voir dans le CC pour pallier au manque de soute.
Bonne route
Anonyme14
Bonjour,
tout d’abord " fran" je me rend compte que je n’ai as vu le message de janvier 2014 car j’aurais répondu que mettre deux charnières c’est trop de travail de perçage du châssis et c’est interdit, mes crochets tombent dans 2 trous d’origine.
Puis pour le compresseur il suffit d’acheter une prise qui va sur l’allume cigare et la mettre à la place des 2 pinces du compresseur.
C’est trop tard, désolé.
le système de caisse sous le châssis n’ayant pas retenu votre attention, vous pouvez acheter un porte scooter des plus simples chez Narbonne Accessoires ( par exemple pour scooter 49,9 cm3 ) qui se pose et s’enlève très facilement sur les deux longerons arrières et vous mettez dessus tout ce que vous voulez à concurrence de 110 kg prévus par le constructeur.
J’en ai fabriqué un avec du tube carré de 25 mm que je met de temps en temps lorsque j’ai pas utilité de prendre ma remorque.