Bonsoir, j’ai la double nationalité franco colombien, est ce que je vais perdre la nationalité colombienne a mes 18ans, et si oui comment je peux faire pour ne pas la perdre, j’ai entendu parler du service militaire la bas, qu’il faudrais que je le fasse pour ne pas perdre ma nationalité colombienne. Merci d’avance pour les reponses.
Hello
Sur le site de l’Ambassade Colombienne au Royaume Uni (mais c’est valable partout)
Si soy residente en el exterior y tengo nacionalidad colombiana debo prestar el servicio militar?
En Colombia el servicio militar es obligatorio (Art. 3 Ley 48 de 1993).
Por otro lado si usted es residente permanente en el Reino Unido de Gran Bretaña e Irlanda del Norte o en alguno de las ciudades de circunscripción del Consulado General de Colombia en Londres, mayor de 18 años y hasta los 28 años, el trámite de solicitud de la libreta militar provisional (único documento mediante el cual se demuestra que se ha definido la situación militar) puede ser adelantado en el Consulado.
et cette page de l’armée colombienne:
france et colombie ont un accord bilateral et reconnaisse reciproquement le service dans les 2 pays. si tu fais tes journee de preparation a la defense en france elles sont reconnue en colombie. d autre part si tu reside en france tu n as pas de probleme avec la livreta militar colombienne on ne te la demandera pas.enfin tu garde ta nationalite colombienne si tu es inscrit sur le registre du consulat colombien a paris.
voila…
Alors BEWARE mon ami parce que si tu vas en Colombie avant tes 18 ans, tu perdras AUTOMATIQUEMENT ta nationalité FRANCAISE !
Depuis 2002 il y a une double nationalité possible SI la personne concernée ne “retourne” JAMAIS en Colombie avant ses 18 ans. Dans le cas contraire tu seras “réputé” (c’est le terme) n’avoir JAMAIS été français.
Le mieux est d’attendre tes 18 ans et aller voir le ministère de relations extérieurs en Colombie avec tes documents attestant ta nationalité (et le Visa Residente Calificado de tes parents) et là tu retrouveras ta nationalité colombienne.
De toute façon pas la peine de faire ton service là-bas , ton JAPD (journée d’appel etc…) est valable en Colombie.
Merci pour vos reponses,
Le mieux est d’attendre tes 18 ans et aller voir le ministère de relations extérieurs en Colombie avec tes documents attestant ta nationalité (et le Visa Residente Calificado de tes parents) et là tu retrouveras ta nationalité colombienne
J’ai oublié de preciser que j’ai etais adopter , je n’ai rien concernant mes parents biologiques. Le Visa Residente Calificado de mes parents est essentiel ? Merci d’avance
En fait t’es né en Colombie , adopté par des Français mais t’as jamais eu ta nationalité colombienne c’est ça ?
Dans ce cas là : théoriquement tes parents “adoptifs” ont un document attestant que tu es né en Colombie et que tu as été adopté.
Tu vas au ministère des relations extérieurs colombien et/ou à l’immigration (à Bogota) avec ce document là, tes documents français prouvant ton identité, 2 photos d’identité sur fond bleu.
Peut être que tu auras un test à remplir sur tes connaissances sur la Colombie (histoire, géo, langue espagnole…) je ne sais pas si ce test est demandé pour les adoptés. En tout cas pour les autres c’est le cas.
Sinon contacte l’ambassade de Colombie en France (elle se trouve pile en face de l’Elysée lol) eux te diront exactement (selon ton cas) comment faire.
Si t’as besoin des numéros, des adresses écris moi en privé. Ici dès que je mets un lien ou un numéro on me censure lol.