Gare - aéroport Ciampino à pied ?

Forum Rome

Bonjour à toutes et à tous les Routards !

Je pars prochainement à Rome avec RyanAir, donc atterrissage à l’aéroport de Rome Ciampino. Pour le retour, mon vol décolle relativement tôt - 6h30. Le premier bus Terravision arrive en théorie à l’aéroport de Ciampino à 5h10, mais je trouve ça un peu juste pour faire l’enregistrement des bagages et passer les contrôles de sécurité - arrêtez moi si je me trompe.

J’ai remarqué par contre qu’un train partait de la gare de Rome Tiburtina pour arriver à Ciampino à 3h58. Voila donc l’objet de ma question :

Pensez-vous qu’il soit possible de relier la gare ferroviaire de Ciampino et l’aéroport, à pied, de si bon matin ? La principale inquiétude concerne la durée de marche pour arriver à l’aéroport dans de bonnes conditions !

D’avance, merci à toutes celles et ceux qui pourront m’aider !

Cordialement,

Frédéric

environ 1,5 km entre la gare et l’apt de Ciampino, avec des bagages et parcours inconnu vous risquez de perdre du temps, mais arrivant avant 4h du matin vous devriez arriver à temps
Perso je prendrai un taxi dont le prix est normalement fixe à 30 euros et serais mème prète à payer 40 euros pour le départ à l’aube, car en 30’ vous ètes à Ciampino, direct sans attendre train ni faire marche à pied avec les bagages
A vous de voir
CG

Merci beaucoup pour votre réponse.

Effectivement, la balance va devoir peser du côté de la rapidité / côté pratique du taxi - mais cher - ou de la promenade aventureuse en train et pieds - moins cher. Rien de tel qu’un bon bol d’air à 4h du matin, n’est-ce pas ? Pour une si petite distance, je pense que nous privilégierons la solution train + pieds. En croisant les doigts pour ne pas nous perdre !

Merci encore pour vos conseils,

Cordialement,

Frédéric

Merci pour toutes les merveilleuses informations données sur le forum, mais je n’y ai pas trouvé réponse aux questions ci-après.
Nous partons à Rome via Ryanair, 4 jours, en famille (2 parents, 4 enfants de 19, 18, 14 et 13 ans).
N’est-il pas possible d’aller de l’aéroport de Ciampino à la gare (1,5km ?) autrement qu’à pied ?
Le trajet en train de la gare de Ciampino vers le centre fait-il partie d’un forfait transport en commun ?
Nous partons 4 jours complets. Est-il plus intéressant de prendre le Roma Pass pour 3 jours pour les 4 personnes de + de 18 ans et un forfait bus pour les plus jeunes, puis pour le dernier jour, 1 billet transport d’un jour et visiter ce jour-là, le Vatican ?

Merci d’avance pour toutes les indications que je pourrai grapiller.

Pourquoi vouloir prendre le train de Ciampino/ville pour aller à Rome qd le mème bus vous portera directement au métro ligne A, station Anagnina et de là en 20’ vous serez à Termini; le train vous coutera plus cher et les correspondances sont certanement moins nombreuses que celles du métro; en bus Cotral + métro vous dépenserez 2,20 euros/pp; sinon si le bus Cotral vient de partir au lieu d’attendre 30/40’ vous prenez le bus Terravision direct pour Termini/Rome à 4 euros/pp
Les trajets apt/centre ville ne font jamais partie d’un forfait transports, que ce soit à Rome, Paris ou ailleurs
Les roma pass sont intéressants pour les adultes qui paient plein tarif, les + 18 ans ayant des réductions, gratuité -18 ans
Les billets journaliers coutent 4 euros alors qu’un billet valable 75’ coute 1 euro, à vous de voir si le dernier jour vous ferez 4 trajets en bus/métro, sinon achetez les à la pièce
Bonnes vacances romaines
CG

Un grand merci à Catherine pour les conseils au niveau des transports en commun.

Un autre besoin de reseignements : Nous partons en famille à Rome avec 4 ados. Les visites de musées et monuments ne sont pas leur “tasse de thé”. Nous aimerions agrémenter les journées par des marchés ou magasins de vêtements intéressants. Auriez-vous des suggestions à nous faire ?

Un grand merci d’avance pour vos suggestions.

allez faire un tour au marché de vétements via Sannio, métro San Giovanni, juste à coté du grand magasin COIN
Sinon au hasard des balades dans les ruelles qui vont de la place d’Espagne à la piazza Navona les magasins ne manquent pas; aussi via del Corso , Cola di Rienzp non loin du Vatican; faites leur monter les escaliers pour aller en haut de la coupole de St Pierre et comme récompense vue panoramique sur Rome; ètre 10’ avant midi sur la colline du Janicule, belle promenade, pour ètre présents qd est tiré le coup de canon (tous les jours à midi) et là aussi vue sur Rome
Et lire rapidement avant de partir Anges et Démons de Dan Brown et faire le parcours à la recherche des indices indiqués(genre de chasse aux trésors) et vous en profitez pour leur faire visiter qq églises avec vraiment des trésors, entre autre l’extase de St Thérèse du Bernin à Sta Maria della Vittoria
CG

Super ! Mille Mercis, Catherine, pour ces précieuses indications.

Pour agrémenter notre visite avec ados, on a effectivement déjà regardé en famille le film “Anges et Démons”

Pour le shopping, on m’a bien parlé comme vous de la Via Sannio, mais aussi des marchés Via Principe Amedeo et piazza Testaccio. Pour les magasins, j’ai entendu parlé du magasin MAS et du Discount dell’Alta Moda situé Via Gesu e Maria. Est-ce bon ?

Mas vous serez déçu, vraiment bas de gamme, connais pas discout via Gesu et Maria, au marché du Testaccio au plus 2 stands de chaussures de défilé et y ètre à 7h du matin; perso cela fait plus de 15 ans que jy suis allée et jamais rien acheté; de mème via Principe Amedeo pas de marché mais des boutiques de vétements dégriffés; tjs jeté un coup d’oeil mais jamais rien trouvé d’intéressant.
Le mieux via Sannio et les magasins du centre et rue dites dans message prècèdent
CG

Bonjour,

Pouvez-vous m’indiquez le temps de trajet approximatif en navette et en taxi de l’aéroport Ciampino à la gare Termini? Notre avion arrive vers 22h40 et nous devons impérativement être à l’hôtel avant minuit (l’hôtel étant situé près de la gare termini) donc je voudrais vérifier que nous serons dans le temps…

Merci d’avance pour votre aide

Comme bus à cette heure là, une fois récupéré les bagages il sere presque 23h, vous n’avez que les bus Terravision qui partent environ 30/40’ après l’atterrissage des vols et mettent en moyenne 40’/45’ pour arriver à Termini; c’est donc juste d’ètre avant minuit à votre hotel
Le mieux le taxi, en 30’ vous devriez ètre à votre hotel, le prix est forfaitaire 30 euros mais le soir c’est pas évident de se faire appliquer ce tarif
CG

Merci beaucoup pour ces infos. Nous n’aurons pas de bagage en soute donc pourrons peut-être gagner du temps mais si les départs des navettes sont à heures fixes, nous seront sûrement un peu justes effectivement… Nous allons sûrement être obligés d’opter pour le taxi.

Savez-vous à partir de quelle heure les navettes commencent-elles? Y-a-t-il des navettes depuis Termini dès 4h-5h le dimanche matin?

En fait oui les horaires sont maintenant fixes car c’est devenu un service de ligne, donc les derniers bus de CIA sont à 22h20 et 23h30 et les premiers départs de Termini, voir adresse exacte sur le site Terravision, sont à 4h30 , 4h50 et après 6h30 normalement tous les jours ( à bien se le faire redire qd vous arriverez)
pour plus infos allez sur le lien suivant :

CG

Merci à Catherine pour ce merveilleux filon ! Génial !
Nous avons regardé le film “Anges et Démons” avant notre départ. Cela a boosté nos enfants dans toutes nos visites.Ils ont adoré. Quel fameux stimulant !

Bonsoir, j’arrive mardi prochain à l’aéroport de ciampino avec Ryanair… Au début je voulai réserver en ligne mes tickets de bus avec terravision. Seulement vu les commentaires très négatifs que j’ai pu lire… J’ai vite abandonné l’affaire…

jai ai pu lire sur le forum, que les vrais taxis étaient blancs avec écrit “commune de Rome” jai aussi lu que le prix depuis ciampino était fixé à 30 euros jusque termini…
Je me demande simplement s’il faut voir directement avec le chauffeur le prix, ou si ce n’est pas nécessaire ?

merci

Bonsoir,
Les taxis sont blancs eneffet , et c’est écrit dessus; par contre souvent devant les arrivées des chauffeurs seront là pour “racoler” les clients, et là ce ne sont pas des taxis officiels, (en fait mème pas des taxis…)
Pour les prix forfaitaires, inutile de voir avec les chauffeurs de taxi, c’est forfaitaire ou cela ne l’est pas…
Donc 30€ de CIA pour hébergement à l’intérieur des murs auréliens (un gros centre de la ville).
Si en dehors des murs, alors on paye ce qui est indiqué au compteur, plus sup si le soir ou tòt le matin ou les jours de fète, + 1€ par bagage à partir du 2ème.
Je ne pense pas que vous soyez gagnant si vous marchandez!
CG
Sur lien suivant, tarifs forfaitaires et au fond le plan du centre, limite murs auréliens

ok, je ne parviens pas ouvrir le lien… L’appartement que je loue se situe dans le quartier pigneto, c’est pas très loin de termini logiquement ?

Alors vous avez intérèt à prendre un taxi direct, car Le Pigneto est bien avant Termini, pas à l’intérieur des murs, donc pas de forfait, mais la course devrait revenir moins chère car justement plus près de CIA
Pour voir le plan des murs auréliens, tapez sur google "mappa limiti mura aureliane…
CG

Tous est en italien je ne comprend rien … J’ai envoyé un message privé pour pas polluer le topic a moi tout seul :stuck_out_tongue:

en mettant “mappa mura aureliane” vous aurez des plans de tout la zone comprise dans les murs auréliens
Après vous voyez celui qui vous semble plus clair, pas besoin de comprendre l’italien.
ET pour le lien que je vous ai donné essayez sur firefox, je viens de réessayer il s’ouvre soit sur Firefox que sur safari
http://3570.it/tariffe/archivio/tariffario_taxi_luglio_2012.pdf
essayez celui ci
CG

Ah oui effectivement sur Safari ça s’ouvre tout seul :slight_smile:

Merci pour ces informations !!

Mon vol retour est à 6.00 du matin à campiano, je recherche donc un logement à proximité de l’aéroport pour ma dernière nuit à Rome et prendre un taxi (du coup moins cher je suppose). MErci d’avance pour vos conseils .

Bonjour,

Votre post est vieux, mais avez-vous reussi ?

Nous sommes actuellement à Rom. Je cherche à me rendre à l’aéroport de Ciampino en évitant les bus/shuttle/navette qui partent de Termini ou de Aanagnin. Je vois que le trajet en train de Termini à Campino (la gare, pas l’aéroport) dure moins de 10minutes et n’est pas cher. Il n’y a pas une navette ou un taxi pour rejoindre l’entrée de l’aéroport ?
Merci d’avance !

Bonjour,
Tapez ciampino airport sur google et choisiisez français.
Vous aurez en page 6 les horaires des trains Rome-Ciampino-citta et la ligne de bus pour l’aréoport.
A vous de voir si ce trajet est compatible avec vos horaires de vol.
Bonnes vacanze.

Bonjour,
De la gare de Ciampino vous aurez les mèmes bus qui partent de la station de métro Anagnina, certains allant directement à l’aéroport, d’autres passeront en vile avec arrèt à la gare puis aéroport.
Pourquoi donc ne pas prendre directement le métro qui a plus de fréquences que les trains?
CG

Bonjour,

Je pars pour Rome avec Ryanair en juillet.
Nous n’aurons pas de bagage en soute et notre avions attérit à 11h20 pensez-vous qu’il est possible d’avoir la navette téravision de 11h45 ou ça va être juste?

Bonjour,
Les horaires que vous donnez sont juste à titre indicatif, car en fait vous vous présentez au premier bus qui partira, si vous arrivez plus tòt vous partirez plus tòt si votre vol a du retard vous prendrez celui qui partira quand vous arriverez au bus.
donc pas de problème, les premiers arrivés les premiers embarqués.
Par contre au départ de Termini il vous faudra échanger votre voucher contre une carte d’embarquement que l’on vous donnera à l’intérieur du point de départ, au Terracaffè.
Donc prévoir d’arriver bien avant le départ si vous voulez partir à l’heure prévue…
CG

Merci pour cette réponse, autre question y a t’il d’autre navette que terravision pour rejoindre la gare de termini?

Bonjour,
Oui, Sitbusshuttle aussi, et peut ètre d’autres, mettes navettes + nom aéroport
CG

Sujets suggérés

Services voyage