Bonjour à tous,
est-il risqué de consommer des boissons (coktail, soda…) avec glaçons ?
est-il nécessaire d’y ajouter une pastille purifiante ?
merci
Bonjour à tous,
est-il risqué de consommer des boissons (coktail, soda…) avec glaçons ?
est-il nécessaire d’y ajouter une pastille purifiante ?
merci
En principe, les glaçons sont issus d’eau filtrée ou bouillie. Pour ma part, je n’ai jamais fait abstraction des glaçons, ni de boire l’eau filtrée ou bouillie, et depuis 1995 que je vais régulièrement à Cuba, je n’ai jamais eu une seule diarrhée.
Les batidos de la rues ou des casas, les glaces, cocktails, etc., ne m’ont jamais fait peur, mais je suis “solide” de l’estomac (je crains pourtant le melon trop froid).Dans les bars ou casas, si tu peux éviter les glaçons, fais-le, mais n’en fait pas ton obsession. Evite surtout les “batidos” vendus dans la rue, ces jus de fruits mixés et mélangés avec de l’eau fraîche ou de la glace pilée, servis dans des récipients pas toujours bien propres et où centaines de personnes ont déjà bu (idem pour les bières au détail servies au verre pendant les fêtes).
Je rajoute une chose concernant des propos de Jacques qui avaient fait réagir certains, sur les bières en bouteilles. J’avais commencé à répondre, mais la perte de la connexion internet m’avait fait abandonner. C’était en 2008 ou 2009. Ma belle maman avait un stock de canettes en verre de bière, bien une cinquantaine. Un voisin a voulu lui racheter, et lui proposait en échange quelques bouteilles pleines. Belle-maman et un oncle n’ont pas voulu, préférant de l’argent. J’ai fait le calcul, avec le prix d’une canette pleine, et trouvais plus intéressant d’avoir des bières. Mais ils m’ont expliquaient qu’ils achetaient de la bière à la citerne (camion citerne alimentant les casas en eau, mais pour certaines occasions rempli en bière), rajoutaient souvent de l’eau (20 ou 30%), remplissaient des canettes, les refermaient et revendaient avec un beau bénéfice. Beaucoup travaillant dans des bars ou guinguettes, la récupération de capsules étaient facile. Une fois, pour un repas entre voisins et famille que j’organisais, j’avais acheté 2 caisses de 24 bières en bouteille (les cubains ont une descente impossible à remonter à vélo), et un des voisins (pas celui des bières qui ne fait pas partie de mon cercle de personnes appréciées) est venu avec une caisse de 24 lui-aussi. Les miennes ont été vidées en premier. Bien que n’aimant pas du tout la bière, j’ai goutté aux deux, et celle du voisin semblait bien moins forte. Le voisin est reparti avec 3 X 24 canettes vides, nous étions une douzaine, mon épouse et moi ne buvons pas de bière, faites le calcul, ça fait plus de 7 canettes chacun.
Donc, bière en bouteille, pas dans la rue ni à des particuliers.
merci bien pour ces infos
ne perdez pas de vue qu’il y a un début de cholera en ce moment à divers endroits de l’ile (et tout particulièrement en Oriente) et que ce type de consommation vous expose plus que celle des produits en boite