GR400 début juillet

Forum Auvergne

Bonjour à tous,

Après annulation du GR400 en mai (Cf. post précédent), je le reporte tout début juillet. Le temps cette fois devrait être plus clément, sans neige et pas encore trop de touristes, j’espère !
Je pense partir de Murat. Avant de réserver les gîtes, Y a t’il un sens conseillé ???
J’ai vu certaines étapes de 4h30 (avec un dénivelé inférieur à 1000m) entre par exemple Le Claux et Le Falgoux, est-il conseillé de pousser plus loin, ou bien existe t’il des sentiers “de traverse” pour explorer les environs ?
J’aimerais aussi me promener un peu sur le plateau du Cezallier, mais ça ce sera pour une prochaine fois ou juste après,

Merci de vos conseils avant réservation aujourd’hui idéalement,

Vous pourriez aussi questionner le comité départemental de la randonnée pédestre du Cantal.

Oui je vais leur poser, aussi, la question,
Mais comme je poste ici, c’est pour avoir l’avis de routards,

Sans inverse des aiguilles d’une montre. Voilà, c’est réglé :wink:

L’étape peut être allongée si on part (ou à l’inverse si on arrive à Cheylade ) où il vaut vraiment la peine de visiter l’église romane avec son plafond peint .D’autre part, il n’y a pas de ravitaillement au Claux alors que le magasin d’alimentation de Cheylade est remarquablement achalandé (testé l’an dernier en Février ) On y trouve vraiment à peu près toutes les spécialités locales .
Le plateau du Limon (très beau ) est réputé offrir un avant - goût du Cézalliert . on peut le rejoindre à partir du col de Serre en passant par le Puy de Niermont ou par ses pentes et emprunter une partie du sentier des Quirous qui vient de Dienne .
La neige n’est plus du tout à craindre . En revanche, le temps a été récemment extrêmement instable . Attention aux orages ,très fréquents ces derniers jours . Le parcours du GR 400 est très souvent un parcours de crêtes(c’est ce qui fait sa beauté) . Il est donc très exposé .
Les orages cantaliens peuvent être violents, et durer .
Il a beaucoup plu ces derniers jours . Vous ne manquerez pas d’eau ,d’autant plus que le secteur situé au Nord du Puy Mary détient le record français de précipitations .L’herbe est bien verte, elle a été bien arrosée .
Pas mal de monde la semaine dernière à ce que j’ai pu voir lors de mon passage dans la vallée de Mandailles et dans le secteur du Puy Mary .

Merci beaucoup pour tous ces conseils, départ imminent !

Une boucle très belle je pense , à partir du Fau . Puy Violent, Brèche d’Enfloquet , Roc des Ombres Roc d’Hozières . On peut prolonger par Chapeloune et Chavaroche . Il me semble que l’on peut s’abriter dans le “bedelat du Cassaïre” . Il a été restauré et il était accessible il y a un mois mais la protection contre la foudre n’est pas garantie …Le Fau, c’est franchement perdu , donc il y a un peu de monde mais pas beaucoup .
Privilégier tour du Cirque de Mandailles et Tour du Cirque du Falgoux
Belle balade sans la foule (beaucoup de vaches vraisemblablement ) et hors sentier à partir de La Font Sainte au dessus de Cheylade ou Saint Hyppolite en direction de la crête qui conduit au Puy de la Tourte .
Réputation particulièrement mauvaise du Puy Violent en cas d’orage (orage mémorable lors de ma première sortie en montagne il y a bien longtemps) . Bonnes vacances .

Sujets suggérés

Services voyage