Voilà un grand compte-rendu de 3 semaines au Québec (mi septembre- 1ère semaine octobre 2013), avec le très bon, et le (rare) moins bon. Egalement pour vous faire partager quelques coups de coeur, éviter quelques erreurs.
Bien évidemment, ceci n’engage que moi et part de ma seule expérience, dépend du temps, du “moral” du moment, de la période de l’année…et du hasard aussi.
NOUS : Nous n’aimons pas trop courir mais marcher… la nature, les gens, les soirées autour d’une pinte et nous voulons nous reposer d’une longue année de travail. Nous avons quelques moyens, sans être très riches. Nous ne voulons pas passer notre temps dans la voiture. Nous voyageons depuis assez longtemps.
Après m’être bien informée (ici en particulier) je (je dis “je” parfois pour simplifier mais nous étions deux !), j’opte pour un voyage en 4 parties.
- La Mauricie
- Tour de la Gaspésie
- Rive nord du St Laurent
- Quebec
Choix cornélien : réserver ou pas les hébergements ? Nous savons qu’à cette période nous trouverons sans difficulté, mais par expérience nous savons aussi que les bons hébergements sont eux souvent complets. Donc nous réservons, en prenant soin de pouvoir annuler au moins 3 jours avant sans frais. Nous évitons bien entendu d’annuler, mais en voyage il peut y avoir des imprévus.
Par booking.com ou bien directement, nous avons constaté quasi toujours les mêmes prix et les mêmes politiques d’annulation. Notre gamme de prix, entre 80 et 120 CAD la nuit TTC avec ou sans pt dej. Si vous voulez des précisions sur les hôtels n’hésitez pas !
Nous arrivons à Montréal en fin de matinée. Nous avions réservé avec le service Avis Premier (via LCL) une voiture assez grosse (ce fut une Hyundai Sonata pour les connaisseurs), 20 jours pour 850€. Nous ne sommes pas fans d’Avis, mais le service proposé par l’agence qui travaille pour LCL nous a sorti 2 ou 3 fois des soucis et nous sommes devenus fidèles.
Accueil AVIS déplorable, pas de sourire, on nous propose un 4x4 (dont les assurances complémentaires ne sont pas prises en charge par la carte premier attention, il faut le savoir) que nous refusons bien sûr, on nous impose les explications pour prendre des assurances complémentaires (inutiles avec la carte) en nous racontant des bobards. Evidemment ils proposent aussi de payer le premier plein et de rendre la voiture vide (tu parles comme c’est facile…tout en nous disant qu’il n’est pas simple de trouver une pompe vers l’aéroport !!! au Canada ? Je rêve) Je loue depuis plus de 25 ans, plusieurs fois par an, je commence à connaître les blablas… Bref.
Avec le décalage horaire, la fatigue, nous avions décidé de faire une première courte étape.
TROIS-RIVIERES :
- Motel Canadien : un peu à l’extérieur, nécessite une voiture pour le centre-ville mais parking, pratique, belles grandes chambres simples et confortables, petit déj correct, accueil très agréable. Truc : demander une chambre loin de la route c’est mieux, mais globalement peu bruyant, c’est une petite route.
Petite ville avec un assez joli centre, parfait pour une étape, une balade, des courses. Pub le Trèfle, bonnes bières, ambiance US.
MAURICIE : ST Mathieu du PARC, il fait beau, frais (6-10), quelques feuilles rouges, très belles promenades.
- 2 nuits GITES ET CHAMBRES ST MATHIEU DU PARC : un coup de coeur, accueil service etc…
RIMOUSKI : ville agréable aussi au bord du St Laurent, route superbe pour y arriver. Parc du Bic à ne rater sous aucun prétexte.
2 nuits : hôtel St Germain, central, grandes chambres, parking gratuit, des inconvénients mais pas de regrets non plus.
TOUR DE LA GASPESIE : le dilemme !! Dans quel sens ? Pour nous, aucun doute possible ! Sens anti-horaire : pour être du bon coté tout le long et voir la mer. Passage par la vallée de la Matapedia, superbe.
-
1 nuit Nouvelle : Gite à l’abri du clocher, super, excellents petits dej, propriétaires charmants et drôles. Ne pas rater la micro-brasserie Le Naufrageur à Carleton.
-
2 nuits Percé : Motel Pic de l’Aurore, parfaitement placé pour la vue, pas au centre, accueil plus frais mais aucun regret. Il y a l’ile de Bonaventure mais aussi la balade des belvédères qui est jolie.
2 nuits Gaspé-Forillon :
Motel du Haut Phare : on a aimé l’accueil, c’est simple mais bien équipé. Il a plu alors on a marché sous la pluie…puis on a mangé plein de saumon.
Nous avons accéléré notre voyage (pluie terrible prévue 2 jours) car dans ces conditions Ste Anne des Monts et le Parc de la Gaspésie perdent un peu d’intérêt. Ca pouvait arriver et avons pour une fois annulé un gite. Dommage mais c’est comme ça.
1 nuit transit à Matane hôtel Belle Plage : c’était pour dépanner heureusement. Commercial, autocars, pas très sympa, cher. Mais calme (si vers le fleuve) et à 3 minutes du traversier.
RIVE NORD
Traversier à 11h Matane-Godbout : première (et dernière) expérience de la poutine. Route vers Forestville sous la pluie battante. Dommage ça avait l’air extraordinaire dans les moments de semi clarté…
1 nuit transit Forestville : Motel 4 saisons, sans intérêt mais propre et grandes chambres. Et pourtant, c’est dans un café, quand on ne s’y attend pas qu’on passe les plus belles soirées, avec de belles rencontres, vivre et laisser aller, ça vient tout seul
Le lendemain grand soleil et Cap Bon Désir. Moment fort du voyage, des baleines, un St Laurent miroir, de l’émotion… pas de bateau, pas de moteur, pas de froid et la baleine bleue qui vient à 50 mètres. Apnée et yeux qui piquent. C’est pas beau la vie ?
2 nuits Tadoussac : Tadoussac c’est super, tout petit, belles promenades dans un magnifique site.
Maison Gagné : ils sont adorables, chambres petites mais cosy, petit dej génial mais…au bord de cette screugneugneu de route vers le traversier, en pente, avec les camions. A mon avis, une chambre sur l’arrière ou bien plutôt préférez être “dans” le village.
3 nuits Baie St Paul : charmant village un peu bobo, on quitte la campagne… Mais ne pas rater la région du Charlevoix, vraiment.
Gite TerreCiel. Alors là je ne sais pas si je dois en parler. Si je dis tout ce que je pense il n’y aura plus jamais de place pour que j’y retourne. Tout le monde va s’y précipiter.
QUEBEC : jolie ville, un peu théâtre pour la vieille ville, il faut savoir en sortir aussi. De quoi passer 3 belles journées (et faire quelques courses avant de rentrer)
3 nuits LOFT 1048 : immense, superbe, bien placé, bien équipé… plus cher mais ça a valu le coup de casser un peu la tirelire pour (notre) fin de vacances.
Quebec - Montréal et avion pour Paris. Nous avons prévu de faire la route le jour du vol (3h30). Il peut y avoir du monde, des travaux, la signalisation vers l’aéroport est limite. Si vous êtes cool c’est bon, sinon rapprochez-vous la veille !
Et la couleur de l’automne me direz-vous ?
Le nord de la Gaspésie et la Mauricie sont, détrompez-moi, les endroits avec le plus d’érables, globalement. Mais c’est beau partout, surtout à partir de fin septembre.
Nous avons fait ce voyage tranquillement, une seule grande étape Trois-Rivières-Rimouski, mais une belle voiture et quelques arrêts (Kamouraska par ex) c’est parfait. Un peu de mauvais temps mais c’est l’automne. Voyage idéal, reposant, ressourçant. Nous avons adoré. Je passe les visites, musées etc.
Budget précis non calculé, pour mieux dormir…
Voila… J’attends vos remarques, vos expériences différentes. SI j’ai pu aider un peu…
Et pour finir : merci aux québécois qui rendent leur pays encore plus joli !