Bonjour, nous partons cet été pour un mois de voyage, en famille (Homoparentale) avec 2 ados. On pense faire une boucle Montréal Mauricie Lac St Jean Fjord du Saguenay Tadoussac Charlevoix Québec Montréal. Qu’en pensez-vous ? On aime bien prendre notre temps et se poser, plutôt que de changer de location tout le temps. Est-ce qu’il y a des endroits qui vous paraissent assez proches pour qu’on rayonne à partir de la même étape ? Avez-vous des recommandations particulières ? Merci pour vos conseils
Oui je peux vous donner des conseils. Mon épouse et moi demeurons dans Charlevoix et pouvons donner des conseils. Ayant moi même voyage à travers la province je la connais bien.
Quels sont vos points d’interrêts? Le territoire est grand mais les routes sont bien adaptées. Voyager avec des arrêts fixés et voyager en étoiles est idéal. Il faut statuer sur vos points d’arrets Et bâtir en fonction pour les attraits en périphérie.
Dependant du temps de votre séjour, au retour à Quebec prenez quelques journées à un gîte et voyagez en étoiles dans la grande Région de Quebec. Vous pouvez cheminer sur la rive sud du St Laurent jusqu’a Rimouski en prenant la route longeant Les fleuve et visitez les villages. Allez au quai et près de chaque eglise. C’est la bien souvent que sont les attraits. Arrêtez-vous aux haltes touristiques et prenez les guides de chaque région. Cela va vous aider pour itineraire. Ces brochures sont gatruites et bien rédigées.
bon séjour
Bonjour,
Nous ne sommes pas encore partis, mais nous prévoyons nous aussi un mois au québec cet été.
Comme nous avons des enfants encorde petits (5 à 11), nous avons nous aussi nous arreter plusieurs jours à chaque endroit. En gros, nous avons choisi de nous arreter 3 jours dans chaque zone. Et de choisir uniquement la Gaspésie (en excluant la Mauricie, le lac st jean).
Voilà l’itinéraire que nous avons construit après les aides des forums (nous avons privilégié la nature):
- Montreal (3n)
- Parc J. Cartier (3n)
- Charlevoix (2n)
- Anse St Jean (3n)
- Escoumins (3n)
- Parc de Gaspésie (3n)
- Parc Forillon (3n)
- Percé (3n)
- Bonaventure (2n)
- Parc du Bic (3n)
- Québec (3n)
Je ne sais pas si ca peut vous aider.
Je sais que l’itinéraire que vous proposez est très souvent proposé. Souvent pour des durées plus courtes. Mais comme c’est un classique, je pense qu’il est optimisé au niveau des trajets.
3 nuits aux Escoumins est peut être un peu long dependant ce que vous voulez faire. Il y a des endroits où vous pourrez rationaliser certaine distances se font bien et quand même assez rapide.
Ex: Québec Tadoussac ou Anse St Jean environ 3 heures
Tadoussac Escoumins 1 heure.
Tadoussac Lac St Jean 2 heures environ
si vous voulez plus d’infos précis avec ce que vous voulez voir je pourrai être plus spécifique
Mes enfants n’aimant pas trop la voiture, nous ne voulons pas rayonner trop loin, ca augmente le nombre de km. A chaque fois nous restons 3 nuits, mais souvent la 1ère journée est consacrée au voyage + 1 visite sur le trajet. Par exemple, entre l’Anse St Jean et les Escoumins, nous allons passer la journée à Sacré coeur, y pique niquer et faire la rando “la halte du beluga”. Donc au final, il reste ensuite 2 jours aux Escoumins, 1 pour la partie plus Tadoussac (pointe de l’islet, les dunes etc…), une pour CapBon désir, essayer d’apercevoir des baleines etc…
J’ai essayé de prévoir l’itinéraire dans le détail pcq sinon on se fait avoir par les distances, on croit disposer de 3 jours, mais on n’en a que 2.
D’ailleurs, anneetmarine1, si vous voulez, je peux vous donner plus de détails sur les différentes étapes que j’ai prévues.
Ou celles que j’avais prévues du temps où j’envisageais un tour plus similaire au votre. Là aussi, j’avais détaillé par journée et toruver des choses à faire entre 2 étapes.
%MCEPASTEBIN%
En voyage la distance n’est pas un problème. La vitesse moyenne que vous aurez est 90 km /h donc vos déplacements seront facile et assez court. Prenez des points de couchers où vous pouvez voyager et revenir le sois à votre gîte. Ex Tadoussac Québec 4 heures
Rimouski Quebec 3 /1/2h
Saguenay Québec 2 heures
Saguenay Tadoussac 2 heures. Cela se fait très bien
Bonjour, merci pour toutes ces réponses jean Léon et ranocchietta, ça y est nous avons réservé toutes les étapes, et nous non plus n’aimons pas les longues journées en voiture donc étapes courtes et longs arrêts pour avoir le temps de se poser et d’improviser. On a hâte d’ Être !! Bons séjours à tous
Super, bonne préparation de voyage alors