Je suis en train de préparer nos vacances en Corse pour la période du 13 au 30 juillet 2021. Nous souhaiterins faire le GT 20, des messages sur la circulation en été m’inquiétent un peu. Si des connaisseurs peuvent me renseigner sur la faisabilité de ce projet à vélo. NOus comptions louer des vélos électriques pour faire la corse du Nord vers le Sud en méalant mer et montagne.
Merci d’avance pour vos réponses,
Cordialement,
michele872
Bonjour,
Je viens de regarder le parcours de ce circuit : c’est beaucoup plus montagne que mer, si on excepte le Cap Corse, Galéria, Porto et l’arrivée à Boniacio avec des dénivellées importants : 1500 m de Porto à Vergio !! Il faut de bon mollets et une bonne batterie :0)
Pour la 1ère fois en 2019 nous avons emmené nos vélos électriques en Corse mais pour faire les petites routes autour des 2 hébergements d’1 semaine chacun ( Tizzano et près de St Florent).
Nous y étions la 2ème quinzaine de septembre et les parties sur routes passantes étaient très pénibles et dangereuses… alors en juillet… surtout cette année …
Ce qui est surtout problématique, c’est qu’en cas de necessité les bas-cotés sont rarement accueillants en Corse: soit il n’y en a pas, soit c’est de la caillasse …
A vous de voir selon vos habitudes et capacités.
Puma.
.
vacan20144
Bonjour,
Finalement, j’avais tort de m’inquiéter de la circulation routière, la GT20 emprunte des routes secondaires et les automobilistes ont été courtois dans la grande majorité. Je viens de finir la GT20 et c’était formidable. Nous avions loué des vélos chez Appebike qui nous les a livrés à Bastia et nous les avons restitués à Ajaccio. Nous sommes partis du 15 au 30 juillet.
C’est une formidable manière de découvrir la Corse. Grâce aux vélos électriques et à condition d’aimer le vélo c’est accessible à tous. Nous avons découvert de magnifiques villages et je ne pense pas qu’on aurait profité de la Corse ainsi si nous avions loué une voiture.
J’encourage tous à découvrir la Corse grâce à ce mode de déplacement doux.
michele875
Bravo pour votre exploit !!
Vous avez dû vous régaler sur les petites routes qui traversent la Corse par le centre, nous avons fait cette traversée en voiture entre Propriano et St Florent : plein de jolis villages perdus dans les montagnes.
Comment s’est passé les rechargements de batterie ?
Surtout pour les jours avec beaucoup de dénivellées ?
Bonne fin d’été.
Michèle.
vacan20146
Bonjour,
Merci,
Pour les jours avec beaucoup de dénivelés positifs, nous rechargions les batteries à l’heure du déjeuner pour éviter la panne.
Bonne fin d’été également,
Anonyme7
Bonjour
Le circuit que vous avez fait est exactement celui que nous ferons l’été prochain et c’est super rassurant de lire votre témoignage
Avez vous trouvé de quoi vous loger facilement, et dans quel type d’hébergement ?
Bonne journée!!
Chloe
vacan20148
Bonjour,
Vous allez voir c’est un très beau périple. J’ai beaucoup voyagé en europe et en asie et cette GT20 reste parmi mes vacances préférées.
J’ai réservé 3 mois à l’avance des hôtels ou auberges, la contrainte c’est de tout plannifier. Je peux vous donner la liste si cela vous intéresse.
Bonne soirée,
Anonyme9
Bonjour, merci pour votre réponse!! Je suis certaine que nous allons trouver ce périple merveilleux et l’attente d’ici là va être longue… je suis intéressée par la liste de vos hébergements, c’est très gentil de me la proposer. Bonne journée
vacan201410
Bonjour,
Nous sommes partis de Bastia, où nous étions dans un airbnb 1ère étape : Ersa - Hôtel Le Saint Jean (Trés bien) bonne table. Ils disposent d’un abri extérieur à vélo. 2ème étape : Saint Florent - Hôtel SOLE E MARE. Pratique et propriétaires très sympas. Dispose d’un garage pour les vélos. 3ème étape : Belgodère mais nous avons pris un hébergement à Occhiatana Auberge de Tesa (Très bien). On y mange bien et les chambres sont confortables, la literie venait d’être refaite
J’e profite pour vous dire que l’étape entre Saint Florent et Belgodère est assez longue et c’est le desert des Agriates, il faut donc pas trop tiré sur les batteries
4ème étape : Algajola Hôtel L’ondine. Nous avons fait halte là au lieu de Canlenzana car je n’avais pas trouvé d’hébergement. Nous n’avons pas trop aimé trop touristique, le bon côté était les baignades. 4ème étape : Galéria - Auberge de Galéria (auberge modeste mais accueillante). La propriétaire a mis nos vélos à l’abri.
La route entre Galéria et Portu est l’une des plus belles de la GT20 5ème étape : Portu - Hotel Belavista. très bien et confortable, prorpiétaire très sympa. Dispose d’un grand garage pour les vélos. 6ème étape : Col du Vergio Hôtel Caste De Vergio. Très bien et confortable. On y mange simplement en compagnie des randonneurs. On apprécie après avoir grimpé le col. Etape qui peut faire peur mais qui se fait facilement. 7ème étape : Corte, nous étions dans un Airbnb. Nous y sommes resté deux nuits pour profiter de faire une randonnée dans la vallée de la restonica. 8ème étape : Ghisoni - Maison d’hôte la Casa Mariana. Très bien et sympa. Ils ont un restaurant en face qui est très bon. Ils mettent dans leur jardin nos vélos 9ème étape : Zicavo - Hotel du tourisme - Hôtel familial sans prétention très bien pour une nuit. Dispose d’un garage à vélo.
Nous n’avons pas fait les étapes Zonza et Bonifacio par manque de temps. Nous ferons tout le sud à vélo une autre fois.
Nous sommes rentrés à Ajaccio pour rendre les vélos en faisant une halte à Albiticcio où npus avons dormi dans une yourte.
Pour faire nos étapes sans se perdre, aucun marquage ou panneau n’indiquant la GT20, nous téléchargions chaque jour sur visit corsica GT20 le tracé sur openrunner. L’application est très simple à utiliser.
Voici nos étapes. Bonne préparation,
Anonyme11
Merci pour votre présentation complète et détaillée, c’est adorable!
Elle va bien nous servir pour la préparation de notre voyage.
Bon week-end les routards
mathieu_m12
Bonjour à tous, ne trouvant pas beaucoup de littérature, j’en profites pour partager mon expérience.
Gt20 commencé le 24 juin 2023, réalisé avec un vélo musculaire, et en respectant les 12 étapes.
j’ai emmené mon vélo dans l’avion, j’ai récupéré un carton chez un velosiste, et bien embalé, arrivé à Bastia, il y a des grosses bennes sur le parking qui permettent de jeter le carton à l’aéroport et partir avec le vélo.
J’ai roulé dans le sens nord vers sud, l’itinéraire est identifié dans les 2 sens, chacun choisi son sens mais je conseil ce sens car la première partie se fait sur des routes touristiques en partie en bord (de falaises) de mer, donc ous serez du bon coté pour faire vos pauses panorama ou pour rouler en profitant de la vue.
En général les pentes restent assez doue , entre 4 et 6 %, seul la dernière étapes a quelques portions à 10%.
lors de mon parcours les routes était relativement peu fréquentées, donc plutôt vivable à vélo. A noter 2 portions sont plus fréquentées, après corte , on roule sur une route très fréquentée en plus en dénivelé positif, elle fait quelques kms, et avant bonifaccio, également, un peu moins fréquentée, mais les voitures roulent assez vite et il est pas rare qu’il y ai des dépassements, en plus j’avais un fort vent défavorable, j’avais du mal à dépasser les 10kms/h.
La majorité des cyclos le font en vélo électrique, ce qui n’était pas mon cas, donc je peux pas parler des bornes de recharge, je pense qu’il vaut mieux se renseigner avant si elles sont encore en état de fonctionnement.
le parcours est joli et varié, de nombreux points de vue, sur la mer ou les montagnes, on en profites bien, il est sur route carrossée, petit point négatif des parcours sur route départementale, il y a pas ou peu d’endroit pour faire des pauses (bancs, ou prairie). pour ma part je suis resté sur le parcours sauf 2 soirs ou j’ai préféré m’arrêter à l’ile rousse et le lendemain à Calvi. sinon je me suis arrêté sur toutes les autres étapes officielles, mais parfois, certains endroit sont plutot calme, si vous preféré un peu plus de choix, parfois il vaut mieux prolongé un peu quelques étapes, pour arriver sur des endroits “un peu plus animé”.
Je conseil ce parcours à ceux qui veulent faire un chouette circuit à vélo et découvrir la corse, si comme moi c’est la première fois en corse, n’hésitez pas à prolonger vos vacances pour visiter d’autres endroits qu’on ne peu pas voir/atteindre à véo, il y a un peu de toutes les régions de france concentrés sur cette ile!