Guadeloupe ou Martinique : mon avis

Forum Guadeloupe

Bonjour,

j’ai passé deux semaines en Guadeloupe (compte rendu ici : Compte rendu 2 semaines Guadeloupe - Guadeloupe - Forums Routard.comCompte rendu 2 semaines Guadeloupe - Forum Guadeloupe - Forums Routard.com

et deux semaines en Martinique (compte rendu ici : Compte-rendu 16 jours Martinique - janvier 2018 - Martinique - Forums Routard.comCompte-rendu 16 jours Martinique - janvier 2018 - Forum Martinique - Forums Routard.com) et on me demande souvent ce que j’ai préféré.

Elements de réponses :

La Guadeloupe et la Martinique sont deux destinations avec des similitudes : le climat, la culture créole, la gastronomie. Destinations idéales pour les personnes qui aiment la nature, les familles avec enfants, les randonneurs, les amateurs de sports nautiques, pour des vacances relax à la plage ou sportives. Peu d’infrastructures pour faire la fête.

La Guadeloupe est plus grande que la Martinique et plus variée.
L’ile est divisée en deux parties bien distintes :
Basse Terre, sauvage, verte, montagneuse, peu urbanisée (petits villages authentiques), avec beaucoup de rivière et deux très belles plages : Grande Anse et la Petite Perle. Idéale pour les randos, le snorkeling, la plongée, les baignades en rivière.
Grande Terre, plus plate avec une côte sauvage qui ressemble à la Bretagne : mer agitée et falaises. Plus touristique (Club med). Plages de sable blanc et cocotier donc deux très belles : Bois Jolan et Saint Anne. Plages réputées pour le surf (le Moule). Marchés quotidiens dans les différents villages. Activités pour enfants plus nombreuses (parc aquatique…).
Et les autres iles : Les Saintes, La Désirade, Marie Galante offrent la possibilité d’explorer encore d’autres territoires.
Je conseille de découper le séjour sur plusieurs endroits pour faire moins de route chaque jour.

La Martinique
Sa physionomie se rapproche de Basse Terre en Guadeloupe : montagneuse, verte, sauvage mais encore plus fleurie et colorée. On y trouve aussi des plages de sable fin et cocotiers, notamment les Salines dans le sud. Les sentiers de l’ONF sont très bien entretenus et aménagés, ce qui en fait une bonne destination pour les randonneurs en famille ou moins aventurieux.
La tradition autour du Rhum est beaucoup plus importante en Martinique et les lieux de production (les habitations) nombreux et très bien aménagés pour l’accueil du public (visite et dégustation).
L’île est plus urbanisée qu’en Guadeloupe, les villes et villages ont souvent des zones commerciales aux alentours, on voit plus de panneaux publicitaires…
Il m’a semblé que la Martinique offre de bonnes possibilités pour les sports nautiques, notamment le Kite Surf, la planche à voile, le surf.

J’ai aimé les deux îles. Je retournerais plus volontiers en Guadeloupe car je n’ai pas eu le temps de tout visiter en deux semaines. Deux semaines en Martinique ont été pour moi suffisantes pour faire le tour, bien qu’il y ait encore à découvrir.

Salut et merci pour ton avis, je m’étais souvent posé la question avant d’y aller ! J’ai à peu près le même avis que toi.

Ayant fait les deux, je dirais Guadeloupe, car tellement plus de choses à faire, déjà 2 parties bien différentes, Grande-Terre et Basse-Terre et plus les îles autour. Beaucoup plus de diversité de plages et de choses à visiter.

En revanche les distilleries sont moins belles en Guadeloupe, car la distillerie Depaz et Clément sont magnifiques. Je pense que les distilleries de Guadeloupe devrait mettre plus en valeur leurs domaines (les anciennes habitations, les chais qui sont mis en valeur et on y fait des jeux de lumière dessus en Martinique par exemple). Et pardon mais le rhum martiniquais est meilleur !

La Martinique a aussi un côté « charme » difficile à expliquer, peut être car c’est petit et que les paysages varient très vite du coup.

C’est difficile de trancher car je pense que sur le forum de la Martinique les gens diront que la Martinique c’est mieux et je connais des personnes qui ont préféré la Martinique !

Mais dans tous les cas pour toutes les personnes qui se posent la question : quelque soit le choix que vous faites, vous ne le regrettez pas ces deux îles, les îles soeurs rappelons-le, sont magnifiques !

J’en profite aussi pour répondre à une question que je m’étais faites il y a longtemps, et après avoir visiter la République Dominicaine : si vous hésitez entre Guadeloupe/Martinique et la Rep. Dom., surtout n’hésitez pas aller dans les îles soeurs ! Même si les plages sont hyper chaudes et il fait là-bas presque tout le temps beau, et que bon si vous voulez faire que de l’hôtel club/farniente c’est parfait et moins cher. Il n’y a pas de super visites en Rep. Dom., ou alors c’est compliqué pas bien mis en valeur, peut être trop “américanisé”.

Je pense que dans les Caraïbes Cuba pour ses villes et son histoire peuvent rivaliser avec la Guadeloupe ou la Martinique. Des personnes sont-elles allé dans d’autres îles des Caraïbes pour dire si d’autres îles valent plus le coup ?

Allez en Guadeloupe c’est bien plus sympa. En plus il y plusieurs îles, si vous aimez le bateau c’est le pied!
L’ambience est plus cool et la vie un peu moins chère.

Je vous conseille plutôt la Guadeloupe, il y a beaucoup moins d’embouteillages donc vous pourrez voir beaucoup plus de choses. Les prix sont un peu moins cher également.
Il y a une superbe réserve naturelle qui est la réserve Cousteau, vous la trouverez facilement et pourrez admirer des fonds marins juste inscroyables.

Si vous venez maintenant vous allez tomber dans la saison des fruits, il y en aura en abondance partout c’est vraiment sympa.Par contre je ne conseille ni la Guadeloupe ni la Martinique de Août à Novembre, c’est la saison des pluies et il pleut vraiment beaucoup. Malheureusement aucune île de la Caraïbe n’est épargnée.

Venez en Guadeloupe !

bonjour,
j’envisage un premier voyage de 3 semaines en guadeloupe courant mars 2020. Je souhaiterai me mettre en contact avec une personne qui habite la Bretagne et plus particulièrement la ville de Vannes dans le morbihan afin de pouvoir échanger de vive voix et bénéficier ainsi de précieux conseils dans la préparation de mon voyage sur les différents sujets de l’ile (logement, location de voiture, itinéraires de visite…etc)
Dans l’attente de vous lire.
Cordialement.
hm56

Bonsoir !Ayant le même projet de voyage que vous, je tombe sur votre message et me demandais si vous aviez eu des réponses à vos questions !.. Si oui, seriez-vous à tout hasard d’accord d’en partager quelques-unes ? :smiley: Merci d’avance et toute belle soirée à vous ! Et surtout, d’avance, bon voyage !!!

Bonjour à tous !

Ahhh cette fameuse question : Guadeloupe ou Martinique ? Nous nous la sommes posés tant de fois cette question avant de partir aux Antilles!
Après avoir visité ces deux destinations à un an d’intervalle, j’ai rédigé un article des avantages de chacune de ces destinations >> Martinique ou Guadeloupe : que choisir ?

En espérant que cela vous soit utile pour prendre votre décision :wink:
Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage