Guide Français à la Havane

Forum Cuba

Bonjour,

Bien sûr que cela ne répond pas à la question du salaire d’un guide mais cela donne une perspective entre les revenus de ceux qui sont (même dans le secteur public) en relation avec le tourisme et les autres…

zapata.

ce guide abusif… a tenté de faire son trou sur les pages FB consacrées à Cuba et y trouver des clients, en faisant ‘‘témoigner’’ des amies

le plus gonflé est qu’il a osé demander à une cliente potentielle, en plus de ses honoraires particulièrement salés, de lui ramener un petit cadeau (sa shopping list)

le site en question l’a immédiatement rayé et toute personne le recommandant aura droit au même sort

il doit, néanmoins, disposer d’un autre accès car les membres reçoivent, en mp, des propositions de sa part

désolé, je trouve cela abusif : ok, le filon des croisièristes , qui payaient SES prix sans sourciller est mort

est ce une raison pour continuer de taxer les visiteurs au motif qu il parle français ?

Bonjour,

Ouai, enfin. Ce n’est pas parceque vous verserez moins de pourboire à ce guide que les autres auront plus à bouffer.

C’est tout le système économique cubain qu’il faut remettre à plat. Sortir de la planification et laisser les paysans produire et vendre comme ils l’entendent.
Des marchés colorés en Martinique, à Cuba des vendeurs ambulants avec au mieux 3 fruits ou légumes differents…

Et en arriver à importer du sucre quand on était un des premiers producteur mondial. C’est pour dire l’état de la production agricole cubaine. Un désastre.
Quand je vois en TRD des carottes en boîte de marque SPAR à 3 dollars (que les cubains n’achètent pas évidemment). Elles ne poussent pas les carottes à Cuba ?

Hasta pronto.
chavitomiamor

eh bien non !

je pense que travailler au black , comme vous dites, en bénéficiant d un système et souvent en abusant du prix demandé aux touristes n est pas une bonne chose

il se créé ainsi une catégorie de nouveaux riches, qui ne partagent rien, bénéficient de tous les services sans payer un centime d’impot à la collectivité

aucun souci pour eux, avec des tarifs pour touristes qatari :

ils mangent de la viande tous les jours, ils peuvent meme en donner à leur chien

Bonjour
Je confirme comme cite au dessus pour le guide
Je suis de retour de cuba et j ai visité la havane( 1 juillet 2019) avec un cubain se prenomant Onel parlant parfaitement le français.
Il peut vous faire visiter la havane, vinales trinidad et autre pour 15 cuc la journee par adulte et gratuit pour les enfants.
La visite de la havane etait tres bien expliquée par Onel, il connaissait tres bien l’histoire de son pays se fut un reel plaisir de partager cette visite avec Onel ( ma fille de 13 ans a adoré la visite).
Je vous met son adresse mail
onelfb84@gmail.com
Bonne vacance

Onel est, comme de nombreux ‘‘pseudos guides’’ opérant sur la Havane, un clandestin (il va surement pas le dire a ses clients, hein…)

ce métier est réglementé à Cuba et ne peut s’exercer qu’à travers une entreprise d’ état

il s’est fait prendre par le passé à appliquer des tarifs pour koweitis ou qataris aux croisièristes qui arrivaient, clientèle captive par excellence

il devait manger de la viande tous les jours… et son chien aussi (s il en a un) en facturant à la journée 6 mois de smig cubain pour quelques heures de ballade a pieds

maintenant qu’il n’ a plus de bateaux de croisières faut trouver de nouveaux clients…

on demande donc à ceux ci de passer sur les forums de beaux messages…

pas sur que ce soit un bon plan, désolé !

si vous etes prets à payer des tarifs démesurés (le genre de prix que l’on réserve aux koweitis et aux qataris) pourquoi pas utiliser, en effet, ce guide clandestin

le fait de faire systématiquement sa pub (a sa demande, je n’en doute pas une seconde…) ne rend service à personne…

bien sur il est sympa et il parle français… c est meme grace à cela qu’il a pu gagner une fortune quand les croisièristes lui étaient ‘‘livrés’’ en clientèle captive…

maintenant c est surement plus compliqué, faut chasser le client et, peut être, baisser les prix abusifs qu’il a longtemps pratiqués

c est certain qu’en pratiquant des prix hors normes et en gagnant a la journée un an de salaire local Onel peut etre sympathique et efficace

l’existence de ces activités (cela ne somme du parasitime - en cubain jineterismo) est nuisible a la communauté pour mille raisons

je vais pas vous faire un cours d économie, l existence de ‘‘nouveaux riches’’ sans scrupule est un facteur d’augmentation des prix au quotidien en période de pénurie

cessez de faire la pub pour un profiteur jouant sur la naiveté de ses clients… un type qui ose demander à une future cliente de lui amener des achats … en pratiquant des prix pour qataris n’a en aucun cas l’approbation de tous les habitués connaissant l ile de longue date

il faut des pigeons, pas de souci… je comprends fort bien votre position, Rigadeaux19

Pourquoi autant de mepris pour quelqu un qui essaye de s en sortir et fait deux boulots pour faire vivre sa famille et ameliorer le quotidien de ses enfants, la je ne vois pas ou est le probleme
il travaille pour gagner de l argent ( il ne le vole pas), s il y a des profiteurs c est bien le gouvernement qui profte de l argent du peuple et qui s en met plein les poches depuis des annees
Et puis 15 cuc pour une visite d une journee c est un prix correcte au vu des prix pratiqué par les agence la c est du vol

Bonjour Gerald,
Nous partons la semaine prochaine pour La Havane, pensez vous qu’il est préférable de prendre 1 guide pour visiter la Havane?

Bravo mag, je vis a cuba, les premiers profiteurs sont les agences avec leur prix exagere qui comble de l’ironie sont les premiers employeurs de guide au black

Bonjour

Je suis intéressé à avoir les coordonnées de votre contact, je cherche notamment un guide et quelques conseils pour un voyages en avril pour 5 personnes.

Merci!

Bonjour

Onel, est un guide sérieux, qui n’arnaque pas trop ses clients.
Il suffit de lui dire ce que l’on ne veut pas.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba.
25 ans de Cuba / 86 voyage à Cuba

Bonjour. J’ai eu un contact avec un guide se prénommant Onel, donc je suppose qu’il s’agit de la même personne… Il me propose une visite de la Havane de 3 heures environ pour un tarif de 20 €/ personne. Nous sommes 4 donc cela fait 80€. Est-ce que ce sont réellement les prix pratiqués ? ?? J’ai bien conscience que les tarifs n’ont aucune mesure avec le salaire mensuel cubain, et je ne fais pas de comparaison… Je veux juste savoir si ce tarif est conforme aux prix pratiqués. Merci de votre aide!!!

C’est assez consequent comme prix pour 3 h, cela fait presque 10 € et je dis € de l’heure. A la havane on ne visite rien en 3 h

Bonjour

3 H, c’est suffisant pour effectuer une bonne visite avec guide de La Habana pour voir l’essentiel.

25 ans de Cuba / 86 voyage à Cuba

Faux, pour bien visiter la havane a pied, sortir des sentiers battus, une bonne journee et ensuite, visiter son agglomeration, bus a 10 cuc, deux jours c’est bien. J’ai dernierement marche avec des amis de 9h a 21 h, arret une fois pour boire un cafe, 1 h pour manger. Avec la chaleur qu’il commence a faire ! Et votre concept du vieux routard ? Ou est il passe ? 3 h c’est pour le business

Ma très chère SYSY…

Non, non je n’ai pas changé, je suis toujours le même … comme chantait si bien Julio

Mais dans la vie, il faut savoir s’adapter et aussi souvent essayer de se mettre à la place des autres.
Quand vous avez 13 jours de vacances à Cuba, il n’est pas possible de s’éterniser à La Habana, si l’on veut visiter celle île qui fait quand même 1100 Km d’envergure…pero, porque no ?

Mais il est vrai que l’on peut y passer 1 mois ou plus, La Habana étant tellement grande et intéressante.

25 ans de Cuba / 86 voyage à Cuba.

Bonjour
Je vais à la havane début avril, je serai intéressée par le mail de ce guide, je vous remercie par avance
Bonne journée Cordialement

Mon cher js…
Qui a parle de 13 jours a la havane ? Mais visiter 3 h la havane !
Cela fait une grande difference.

Bonjour
nous venons de rentrer de Cuba
nous avons pris un guide local Onel qui est génial
il vous expliquera tout sur La Havane
il nous à balader dans 2 voitures américaines 1 h par jour et nous a fait visiter les quartiers touristiques mais également nous a montré la vie des cubains
il peut également vous proposer un circuit dans cuba
il parle bien français
il est raisonnable au niveau tarif mais prévoyez quand même un gros pourboire car leur salaire est très bas et il manque de tout
ci-joint ses coordonnées

Bon voyage
chantal

Sujets suggérés

Services voyage