guide francais au sri lanka

Forum Sri Lanka

Bonjour

nous allons au sri lanka fin décembre début janvier 2009 pour un séjour de 7 nuits 9 jours à l’hotel Blue Oceanic à Negombo (par agence)
nous aimerions faire des excursions , mais d’une journée chaque fois ( 2 ou 3 fois ) Y a t’il moyen de trouver sans problème un guide francais avec voiture sur place ou est’ il mieux de contacter un des guides dont les adresses sont sur le site ? , mais si j’ai bien compris ces guides la ne font que des circuits complets avec hebergement non ?
merci de me répondre

vous pouvez tout à fait contacter un guide chauffeur et lui demander de faire une excursion par journée.
j’attire cependant votre attention sur la limite de l’exercice: les vitesses de déplacement sont très lente et vous serez de ce fait très limités dans vos visites, le temps d’arriver il vous faudra repartir…
le mieux serait de renoncer à une nuit et de payer une nuit en guest house, votre périple (unique) ferait donc 2 jours et vous seriez beaucoup plus ouvert dans votre choix.
faites dionc une lecture attentive d’un guide pour vous faire une idée et comptez un temps de déplacement sur la base d’une vitesse moyenne de 30km/h
je peux vous donner les coordonnées d’un guide chauffeur francophone, Ajith PREMARATHNA
Email : ajith_premarathna@yahoo.com
le prix usuel est de 45€ par jour. négociez et mettez vous d’accord sur ce que vous voulez (ou ce qui est possible)

bonjour
merci pour vos conseils , c’est vrai que c’est une bonne idée , je pense qu’une nuit en guesthouse ne doit pas couter une fortune , ce serait donc le guide qui organiserait les deux journées avec l’hebergement ? et je pense qu’en principe ils doivent savoir ou emmener les touristes non ? vous pensez que ca pourrait me revenir a combien en tout pour 2 personnes sur 2 jours guide , repas et hebergement ? et pourriez vous me dire un peu ce qu’il faut absolument voir au sri lanka ?

si votre séjour n’est pas encore réservé et payé, il est encore temps de revoir votre projet et organiser quelque chose d’interessant avec une agence locale ou un guide.

si les choses sont faites, alors allez donc vous acheter un guide touristique et faites de la lecture, d’ici décembre vous avez largement le temps. vous saurez ainsi ce que vous voudrez voir et vous aurez appris plein de choses sur le pays magnifique.

Bonjour!

Juste une précision, le prix de 45 euros la journée, c’est pour les tours. Pour deux jours, cela va dépendre de la destination…

Le guide est à votre service, il peut tout vous réserver ou vous pouvez tout réserver vous-même ou les intermédiaires sont possibles… à voir avec lui…

Vous ne trouverez pas de guide francophone à Negombo sans l’avoir réservé avant et surtout pas en janvier…

pour les visites dans les alentours de negombo, voici ce que j’avais trouvé sur un forum anglais:

• the ancient city of Panduwasnuwara, east of Chilaw. It looks to have a touch of places like the more famous Polonnaruwa, but you won’t have the crowds and it’s free to look around too. If you are up there, you could also continue east to Arankele - you will need your own driver for the day to find this one. We HAVE done this place. If you love wildlife, you will love it. The ruins of the sixth century hermitage are, well, not startling, but the whole place is really atmospheric and set amongst pristine forest, full of birds, butterflies, the odd snake and lots of monkeys. You will see the Buddhist monks who still live and worship here. It’s not a place for anyone wishing to tick off the more usual tourist “must-see” places in Sri Lanka, but for quiet contemplation and lovely scenery away from the masses, it’s gorgeous. My sort of place anyway.

• the Munnesvaram Hindu temple near Chilaw which has an elaborate ceremony every evening. If it is anything like the ones we have witnessed at Kataragama, it will be well worth the short trip! Don’t think Chilaw itself has much to offer but I know I would certainly want to see this temple if I was staying in the Marawila area.

• there are numerous wildlife reserves close to the area where you are staying, but they are not as well known as places like Yala and it will be birds more than elephants that you are likely to see.

• If you are up to exploring a bit, take a trip to see the fascinating local fish market or the ancient Angurukaramulla Buddhist temple. Both are only a short trip by taxi

• You could also, find a tuk tuk anywhere along the Poruthota road who would take you for a trip along the river and canals on the northern edge of Negombo. Very peaceful and relaxing. Lots of birdlife, water monitors, etc and also you can get ashore in a jungle like area to see a toddy tapper climbing through the tops of the coconut palms collecting the sap to make toddy and next door to him, ( the next little house through the bush ), there’s a, not quite legal, stil where you can try the moonshine arrack he makes there.

Séverine

merci Severine
je viens de contacter 3 guides par email et j’ai deja recu une reponse voila ce q’uon me propose . qu’en pensez vous ? n’est ce pas un peu trop cher ?
bonjour.
je vous propose de faire un excusion a kandy
en route visite orphelinant d’elephants jadain d’epices le soir dance folklorique de kandy et un temple la dent de boudha nuit a l’hotel dinner et p+ dejeuner.
apres p dejeuner visite jardain botanique et faire un peux de shopping tisue.geme.etc… au retour visite une manufacture de the. (275 l’euro) tarife comprend billet d’entre repas demi pension.
merci
ajith.

Bonjour,
275 euros est très très excessif, nous habitons Négombo, si vous me dites en privé ce que vous voulez faire je peux éventuellement vous trouver un chauffeur pour aller à Kandy, à moindre prix. Orphelinat d’éléphant, danses folklorique jardin botanique, incontournable, par contre les jardins d’épices sont des pièges à touristes, si vous voulez ramener des épices sur le marché de Kandy vous en aurez à moindre prix
le prix d entrée de l orphelinat des éléphants est de 8 euros environ, pour le jardin botanique je ne me rappelle plus très bien mais moins cher.
Cordialement

bonjour,

Nous avons passé 15 jours au sri lanka au mois d’aout. Nous avions pris contact avec un guide francophone accompagné d’un chauffeur depuis chez nous. Nous sommes partis 3 jours avec eux. Nous avons
visité le plus important et ca vaut le déplacement. Le guide vous arrange
vos sortie enfonction de ce que vous cherchez et souhaitez voir.
C’est vraiment un tres beau pays et les gens sont très sympas.
Voici l’adresse mail du guide tharanga@hotmail.fr . Si vous voulez plus de renseignements vous pouvez toujours prendre contact avec moi.
Sinon bonnes vacances.

la proposition qui vous est faites est beaucoup trop chère. Ne discutez même pas, cherchez un autre guide.

Les jardins d’épices sont certes des attractions pour touristes mais personnellement j’ai bien aimé la présentation des plantes et les explications botaniques. une visite dure environ 1H30, on peut géréralement se restaurer avec des curry excellents faits sur place. On n’est pas obligé d’acheter des épices qui sont, il est vrai, plus chères que sur les marchés…

Eviter les fabriques de batik, c’est vraiment le piège à touristes et du temps totalement perdu, sauf si vous êtes une fana du produit!

Pour un temps aussi court, renoncez au shopping à kandy et consacrez du temps au jardin botanique ou bien aux 3 petits temples autour de kandy, des merveilles peu visitées car les touristes sont emmenés par les guides dans les magasins…

Bonjour Gagoulette,

“…visite orphelinant d’elephants,… le soir dance folklorique de kandy et un temple la dent de boudha…visite jardain botanique… au retour visite une manufacture de the…”

Tu ne seras pas déçue de cette excursion car elle est très riche (culture, couleurs…). Nous l’avions faite en Janvier dernier et nous en gardons un très beau souvenir. Quelques modestes photos du circuit sont visibles sur :
http://bena.over-blog.fr/article-28715911.html

Bon voyage.

Bonjour
merci a tous pour les renseignements , conseils , mais voila ce que les guides m’ont repondu quand je leur ai dit que c’etait trop cher , je ne sais plus quoi faire !!

Bonjour,

Maintenant c’est 40 euros.
Alors 40 euros c’est pour a maximun de 150 kilometres. (circuit)

Example-
40 Euro par jour( 7 Jour/6nuit)
Jour 1- Negombo- Anurashapura- 4h30- (175km)
Jour 2- Anuradhapura- Sigiriya 2h30 - (95 Km)
Jour 3 - Sigiriya- Polonnaruwa-Sigiriya- 4h30(130Km)
Jour 4 Sigiriya-Kandy -3h00(110km)

Excursion
pour votre programme transport -115 Euro (2 jour/1 nuit)
Negombo- pinnawala-kandy/Kand ville- 3h 30 (140Km)
Kandy -Sigiriya-Dambulla 3h30 (130Km)
Dambulla -Negombo 4h15 (150Km)

Merci et a bientot,
Cordialement,
Ivan
Bonjour,

Les prix totale Euro 235

Prix inclus

Transport et guide
Hotel ( Air condition/ Cable TV / Belle vu /Dinner / petit dejuener)
Entry ticket,

orphelinant d’elephants
Jardin bothanique
un temple la dent
le soir dance folklorique
Hindu temple
Aluvihare temple matale
sigiriya
dambulla temple

Merci et a bientot,
Cordialement,
Ivan
Bonjour Madame,
Comme Je vous ai deja dis la periode entre 15 Decembre et 15 Janviere
c’est la periode le plus cher. Alors si vous ne comfirmez pas il n’y aura pas de guides
qualifies disponible cas il n’y en a pas beaucoup.
Le prix euro 40 par jous c’est applicable pour les circuit seulement.
Pour les excursions c’est calcule sur base de kilometres totale par excursion.
Le limite pas jour 150 kilo metres pour EUROS 40 Chaque kilometre supplement
Rs.45/- le kilo metre.
MERCI,
Cordialement,
Ivan

ok c est pas grave, j ai calculé pour les visites mentionée et pour un hotel de 3 ou 4 etoile pour kandy et pour le transport
si vous partez avec un guide chauffeur il vous donnera pas d explictions, il sais que vous amener un endroit et l autre car il n a pas de liçon pour guider,
moi je suis un guide diplomé qui a le droit entrer partout avec mes tourists

d ailleurs je vous souhaite bon sejours au srilanka

— On Sun, 30/8/09, gagou

Bonjour,
Effectivement ces 2 prestations sont trop chères pour le pays, avec ces prix là ils vont perdre beauoup de touristes français…Essayez de contactez votre hôtel, ils organisent eux aussi des visites, comme ça vous pourrez comparer les prix
Voici leurs coordonnées (Jetwing Blue Oceanic) hôtel à 5mn de notre domicile:
tél 0094115873305 ou 0094115873307
fax 0094112372336
A votre service

je suis parti cet été avec un super guide, lisez mon article sur le forum daté d’aujourd’hui, 4 sept (bons plans, guide et guest house)
voici ses coordonnées, n’hésitez pas à le contacter.
Jayampathi Bandara
jayampathi75@yahoo.com

Etant parti aussi avec Jayampathi, en mai dernier, je ne peux que vous le conseiller.

Séjour inoubliable à la clé.

bonjour,
je tiens à prévenir tous ceux qui souhaitent partir avec jayampathi75@yahoo.com, de ne pas le faire; ou d’être très prudent. Nous avons voyagé avec lui (ou avec quelqu’un à qui il a donné le marché) du 16 au 20 aout 2009. Nous l’avons contacté avant de partir, avions réglé tous les problèmes financiers et de parcours à l’avance ( 40 euros pour la voiture essence, ses repas et son hébergement, il “offrait” ses prestations de guide en français), nous avions réservé nous même les hotels à l’avance par internet. Quand ce chauffeur que nous appellions Jaya a constaté que nous ne voulions pas nous arrêter aux endroits où il pouvait prendre une commission, notamment les pierres précieuses, il a prétexté que sa voiture avait un problème et que l’on devait trouver un autre guide; Mon époux s’y connaissant un peu en mécanique lui a montré que sa panne éventuelle n’en était pas une. A ce moment il a prétexté que son épouse avait besoin de son véhicule, qu’il n’était pas habilité à nous conduire qu’un guide rencontré dans l’hôtel où nous résidions voulait le dénoncer et qu’il voulait nous abandonner. je lui ai alors suggéré que la publicité qui pouvait lui être faite par le biais de ce site ne serait pas bon pour ses affaires. Il nous a alors raconté (vrai ou faux?) que Jayampathi était gravement malade, que l’ épouse de Jayampathi lui avait demandé de le dépanner, mais qu’il n’était pas d’accord avec les tarifs proposés par Jayampathi. Quand nous lui avons proposé de le payer plus la dernière journée, tous les problèmes étaient réglés. Sauf qu’il nous a menacé de nous laisser sur place, de nous amener à un poste de police, etc (chose qui en soit ne nous gênait pas puisque nous étions dans notre bon droit et que grâce à mon iphone j’avais avec moi l’historique de tous les mails échangés.)
Si vous avez des doutes sur la véracité de mon témoignage, je vous renverrai sans problème mon numéro de téléphone au travail, chez moi et mon portable, et vous pourrez tout à fait constater que je suis bien en France.
Maintenant, faites votre choix en toute connaissance de cause
Domilo
Ps: le fait que l’essence soit incluse dans le forfait journalier est une mauvaise chose, en effet, les guides roulent du coup à l’économie. Certes dans de nombreux endroits la vitesse de 35 kms/h est difficile à atteindre, mais sur les routes plus larges et moins fréquentées, notre cher guide appliquait la même vitesse, soporifique à souhait!! Du coup voir deux sites différents la même journée (même en se levant tôt) dans le triangle culturel était d’après lui impossible.
N’hésitez pas à me contacter

Eh bien pour notre petite famille, ça s’est très bien passé avec Jaya. Nous n’avons pas payé d’avance, juste 1/3 de la somme en arrivant et ça nous a coûté moins de 35€ par jour, et nous sommes allés exactement où nous voulions, le temps que nous voulions, même des endroits qu’il ne connaissait pas, que nous avions repéré sur internet. Vous n’avez effectivement pas dû voyager avec lui. Dommage.

Je suis tout aussi surpris que Bouloup!

Même conditions que Bouloup pour ma part, et ne nous a rien imposé. Au contraire, on a même fait des découvertes intéressantes ensemble!

J’ai même une photo de Jayampathi si vous voulez!

A votre disposition.

Pour la photo, oui ça m’interesse: mon mail: domilome@gmail.com, je vous en ferai suivre une avec celui qui s’est fait passer pour Jaya avec nous. En tous cas, les tarifs sont fantaisistes, nous, il nous avait demandé 40 euros/ jour. Il n’était pas content car l’hôtel que nous avions choisi à Sirigya ne logeait pas les “chauffeurs”, c’est la raison qu’il nous a invoqué pour nous dire que le tarif de Jaya ne lui convenait pas. Sinon, il était très sympa parlait très bien français, et était très cultivé. Mais comment savoir à qui l’on a affaire, l’alphabet sri lankais étant téllement spécial, quand nous sommes arrivés à l’aéroport, il nous attendait avec une pancarte qui portait mon nom, je lui ai demandé s’il était Jaya, il nous a dit que oui et nous a montré ses papiers, que nous étions incapables de lire, donc comment savoir à qui l’on a affaire?
Par mail, de peur d’être abandonné en route, nous avions convenu avec Jaya de payer au jour le jour, chose qu’il a accepté. Nous avions demandé également dans quelle monnaie il souhaitait être payé, il nous a répondu en Euros. Sur place il a voulu la totalité au départ , refus de notre part, et pour le paiement il a voulu presque toujours être réglé en monnaie locale ce qui nous a fait perdre du temps pour aller dans les banques.
Ce qui est SUR c’est que nous avons vous et moi été en contact avec le même Jaya (adresse email), sur place ils se repassent les clients!!!
Allez aussi sur le forum: voyage forum, combien sommes nous à avoir été avec Jaya cet été???
Chacun fait ce qu’il veut!
Domi

Attention!!!

Un guide mal-intentionné se fait certainement passer pour Jayampathi. En effet, nous avons voyagé cette semaine sans aucun souci avec lui. Charmant, attentionné, professionnel, c’est un très bon guide. N’hésitez pas à lui demander sa licence de guide pour vous assurer que c’est bien lui.
Vous trouverez difficilement mieux comme guide francophone sur l’ïle…

Effectivement, mais pour se faire passer pour lui, il a bien fallu que Jayampathi lui donne mes coordonnées, l’heure d’arrivée de mon avion, mon circuit, etc, donc Jaya est au courant. J’ai échangé une photo avec un autre routard, évidemment c’est un autre visage, il serait intéressant de comparer toutes les photos du supposé Jaya, je pense qu’il est à visage multiple!
Ravie pour vous. Nous avons néanmoins passé d’excellentes vacances, on n’allait pas se les faire gâcher pour un surcout de 20%.
Le but de mes messages est simplement de prévenir les “routards” de la combine de ces “guides”: vous contactez quelqu’un, vous prenez des engagements, mais sur place, il est tout à fait possible que vous ayez affaire à une autre personne .

Pour moi, c’est bien le vrai Jayampathi avec carte de guide Autorisée par le Sri Lanka!
Quant aux autres j’en sais rien.

Salut Shores,

Je ne suis pas d’accord pour “Vous trouverez difficilement mieux comme guide francophone sur l’ïle…”.
En janvier dernier j’ai fait un circuit de 4 jours avec un guide francophone nommé Ananda, un guide on ne peut mieux comme tu dis “Charmant, attentionné, professionnel…”. J’ajouerai en plus de ça qu’Ananda est à l’écoute de tous tes désirs et aussi très humain, tout au long de notre circuit il donnait la pièce aux mendiants que l’on croisait, lorsque je lui avais fait la remarque il m’ a dit TEXTUELLEMENT : " Je gagne bien ma vie avec toi (sous-entendu les touristes) et pour qu’il y en est encore d’autres comme toi, je donne un peu à manger aux pauvres".
Quelques jours après le circuit , Ananda et sa femme (française de l’Ain) ainsi que leur fille nous avaient offert un succulent repas chez eux.

Cela dit, les “Ananda” et les “Jayampathi” ne manquent pas au SL. La preuve est que TOUS les voyageurs (ou presque) recommandent le guide qu’ils ont connu et cette triste histoire de Jayampathi vient refléter l’exception qui confirme la règle.

Moi aussi avant mon départ j’avais cherché à contacter un guide par Internet, j’en ai eu 3 avec lesquels je n’ai pas pu faire l’affaire à cause de quelques problèmes de mails. Mais BIEN M’EN AVAIT PRIS ! A l’arrivée , une pléiade de guides (parlant anglais, français, allemand, russe) “se bousculait” devant notre hôtel. J’ai discuté avec 2 d’entre eux (séparément bien sûr et à 1 jour d’intervalle). Les 2 ont leur licence, les 2 m’ont proposé plusieurs circuits, aux 2 j’ai imposé MON circuit, j’ai discuté les prix avec chacun d’eux et enfin j’ai opté pour celui qui offrait ses prestations au meilleur prix. Pour anecdote: ma femme trouvait le prix du circuit un peu onéreux et à la fin de celui-ci elle me dit “C’était magnifique, on en a eu vraiment pour notre argent !”

Si je peux me permettre de donner un tout petit conseil aux futurs voyageurs: ne perdez pas votre temps à chercher un guide sur Internet car les mails peuvent engendrer des quiproquos ou malentendus pouvant être lourds de conséquences (notamment si on a payé à l’avance). Ce ne sont pas les guides qui manquent au SL, ils vous “harcèlent” dès votre arrivée, vous n’avez que l’embarras pour trouver celui qui vous convient. Et en plus vous choisissez le circuit ou bien (comme moi) vous proposez le vôtre, vous discutez le prix (important), une fois l’affaire conclue vous demandez à voir sa licence (celle-ci doit être en anglais seulement ou bien en anglais et cingalais) et enfin vous payez une partie du circuit (ou le tout si vous préférez).

Cordialement.
SRI LANKA 2009 : Sri Lanka - L'ENFER DU PARADIS

bonjour

Peut on trouver un guide sur place même fin décembre début janvier , parce moi j’ai bien l’impression que les propositions que j’ai eues en réponse à mes mails sont des arnaques ( bien trop cher)
merci

Bonjour,
Chacun peut choisir son guide, soit en arrivant, soit par internet. Quand on le réserve par internet, on a d’abord contacté plusieurs guides différents, avec les avis des forums, on fait faire des devis et on peut comparer. si on le prend à l’arrivée, il peut y avoir des surprises. Vous avez eu la chance de tomber sur un bon guide, hélas tous ne sont pas comme cela.
Quant à la mésaventure de Domilo, c’est très grave, Jayampathi a été très incorrect de ne pas lui dire qu’il se ferait remplacé par un autre, nous savions déjà qu’il donnait souvent des clients à son beau frère Duminda, mais maintenant il les donne à des guides de basse qualité.
Lorsque vous réservez un guide par mail, dites lui que si ce n’est pas lui qui vous prend en charge, vous ne payerez pas la prestation
En tout cas, merci à Domilo de l’avoir signalé, cela servira à d’autres personnes, mais ce fait est rarissime ici.
Beinat peux tu me donner les réf d’Ananda, et où réside t il?
merci d avance

Bonjour,
Voici l’adresse d’un guide épatant m_galappaththi@yahoo.com Nous avons fait 2 séjours au Sri Lanka avec Manjula (c’est son prénom). Le 1er séjour était organisé par une agence en France et le second par nous mêmes. Vous pouvez vous renseigner auprès de lui car il vous aidera dans vos recherches et répondra à vos attentes. Si vous voulez de plus amples renseignements je peux vous envoyer mon mail perso. Bonne contination

Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais je suis surprise de savoir que certains savent que Jaya se prête à se genre de choses, parce que je ne l’avait lu nulle part dans aucun forum, ce qui était à la base le but de mes messages, d’en informer les autres. Ce que nous n’avons pas apprécié c’est d’avoir quelqu’un avec nous pendant trois longues journées qui se faisait prendre pour un autre. Quand il a cherché un prétexte pour nous abandonner à Kandy (sa ville de résidence), et que nous avons vite compris, malgré ses nombreuses diversions, que de l’argent en plus résoudrait tous ses problèmes, il nous a dit s’appeler Duminda Fonzeka. Vrai ou faux? comment savoir? Il ne nous a pas parlé de lien de parenté avec Jaya, juste que la femme de Jaya lui avait téléphoné pour lui demander ce service. Par comme nous parlions beaucoup ensemble (filou mais sympathique), il nous a quitté un soir pour un rendez vous avec d’autres chauffeurs à qui il avait passé des clients pour récupérer sa part, et de nous sortir de sa poche une grosse liasse de billets de 50 euros!!
Domilo

Bonjour Domilo,
Si c’était Duminda Fonseka, vous pouvez le vérifier, il y a sa photo sur son site ('à gauche du forum)
Vivant au Sri lanka, et connaissant plusieurs guides, nous sommes au courant de certaines malversations, mais c’est difficile pour moi de les dénoncer sur le forum, je serais taxée de favoritisme ou de mauvaise langue, ce n’est pas mon role, par contre je ne recommande jamais ces guides…
Il y a une personne, ici, qui recommande toujours le même guide, et bien nous savons tout simplement que c’est son boyfriend…et quand il n’est pas libre, il ne le dit pas et envoie son père en remplacement…
Quant à votre fameux guide, s’il se promène avec une grosse liasse de billets de 50 euros c’est qu’il fait un sacré trafic.
Si vous avez des photos de lui envoyez les moi je pense pouvoir vous dire qui c’était.

Oui, c’est bien Dubinda Fonzeka, mais j’ignore si c’est le beau frère de Jaya!!

Salut,

OUI ! Tu peux trouver aisément le guide que tu veux. Et comme je l’ai déjà dit, cela présente beaucoup d’avantages: tu VOIS ton guide, tu L’ENTENDS parler, tu discutes avec lui (autour d’un pot par exemple) de tout ce que tu veux savoir (circuits, date de départ, sites, nuitées… et surtout le prix).
Je dirais même mieux: Après avoir choisi mon guide, je l’avais présenté à la réception de mon hôtel (ils le connaissaient mais peu importe pour moi) afin que ceux-ci notent avec qui je vais passer mes 3 ou 4 jours d’absence de l’hôtel et ils l’ont noté aussitôt devant lui et devant moi (nom, prénom, n° de carte professionnelle…)

Encore une fois, ce ne sont pas les guides qui manquent au SL, il y en a beaucoup plus de guides sérieux que d’arnaqueurs. La seule chose à faire c’est de demander à voir la carte professionnelle, celle-ci doit être IMPERATIVEMENT soit en anglais, soit en anglais & cingalais. De toutes façons et en cas de doute et si tu veux vraiment ôter toute suspicion , une fois l’affaire conclue, rien ne t’empêche de montrer sa carte à la réception de ton hôtel.

Bon voyage.
SRI LANKA 2009 : Sri Lanka - L'ENFER DU PARADIS

Salut,

Je suis désolé, je ne suis pas d’accord avec : “…Vous avez eu la chance de tomber sur un bon guide, hélas tous ne sont pas comme cela…” .
D’abord parce que JE NE CROIS PAS DU TOUT EN LA CHANCE, pour moi (ça n’engage que moi), le mot “chance” a été inventé par l’Homme afin de tenter d’expliquer à travers celui-ci ce qu’Il ne peut pas expliquer, et pour preuve certains ne diraient pas “chance” mais “hasard”, “destin”, vie, “bonne étoile” (comme s’il y en avait des mauvaises)… et que sais-je encore.
Et ensuite, il y a plus de guides sérieux à l’arrivée que d’arnaqueurs sur Internet car choisir un guide à l’arrivée est une formule très satisfaisante pour moi (j’insiste bien pour moi) car c’est une formule que j’ai déjà utilisée (Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Maroc). Je ne prends jamais mes circuits ou excursions par Internet (j’ai tenté cette année pour le SL mais je n’ai HEUREUSEMENT pas réussi) et très rarement par agence ou hôtel et je peux t’assurer et te garantir que j’ai toujours payé moins cher et surtout “vu” plus de choses que si j’avais utilisé les services de ceux-ci.

Et puis: “… si on le prend à l’arrivée, il peut y avoir des surprises…” Certes, je suis d’accord avec toi et d’ailleurs ceci est valable pour toutes les destinations du monde, quelque soit le lieu ou le pays concerné (on n’a qu’à voir chez nous le nombre de touristes qui se font arnaquer à Paris) mais par contre on a beaucoup plus de “chance” d’avoir ces mêmes surprises via Internet qu’à l’arrivée. D’ailleurs la plupart des mauvaises surprises pour ne pas dire toutes, sont subies via Internet (les forums le confirment) et puis pour finir, d’aucuns n’ignorent la panoplie d’arnaques de tous genres que l’on rencontrent malheureusement sur Internet.

Cordialement
SRI LANKA 2009: Sri Lanka - L'ENFER DU PARADIS

Jaya n’est pas marié, votre guide vous a vraiment raconté des cracks.

Je trouve votre histoire de plus en plus bizarre, c’était Jayampathi ou Duminda Fonseka? Ce qui est sûr, c’est qu’ils se connaissent, vu qu’ils se connaissent tous. Mais Jaya est vraiment quelqu’un de bien, très honnête, il n’est pas marié, vit chez ses parents où nous avons d’ailleurs été invité à manger. Il nous achetait des fruits sur la route, où même de temps en temps il nous a payé le déjeuner quand on allait manger le rice and curry avec lui dans des petits restaus locaux. On n’a jamais hésité à laisser du fric, ou nos sacs avec lui dans la voiture quand on allait se balader en famille. Si vous le rencontriez, je pense que vous changeriez tout de suite d’avis sur lui, et je continue vraiment à le recommander. Franchement, j’ai du mal à croire qu’il puisse même penser à truander les touristes, ce n’est vraiment pas le genre. De plus, il ne m’a jamais demandé d’argent, c’est moi qui ai décidé de lui donner 1/3 à notre arrivée, et le reste à l’aéroport avant notre départ. Et pour reprendre une discussion précédente, lui aussi donne de l’argent aux mendiants (même si nous nous n’en avions pas donné (mea culpa)). Bref, avant c’était Jayampathi qui était accusé, maintenant c’est Duminda, alors, pour être clair, quel guide nous recommandez-vous? Malik, peut-être qui a fait croire à tous les français par l’intermédiaire du guide du routard que la guest house de mme Pipi à Kandy était fermée?

Bine sur qu’il m’a raconté des cracks, je m’en étais rendue compte, mais avec la complicité de Jaya!!!
Ce qui me rend furieuse, c’est que ce filou passe une annonce sur le site du routard, l’intervenant précédent viens de me le signaler!
Savez vous s’il y aun moyen de contacter un modérateur du site du routard ou autre?
Domilo

Je vous ai répondu très brièvement tout à l’heure car je l’ai fait avec mon Iphone et j’ai fait au plus vite.
Je suis furieuse de savoir qu’il met une annonce sur le site du routard, je peux vous envoyer sa photo si vous voulez, mais j’ai bien compris toutes ces combines également, c’est le but de mes messages, prévenir les autres!
Domilo
Pour tous ceux qui veulent des explications par téléphone, je donnerai mes coordonnées sans problème!!

Rebonjour Krisanthie,

“…Beinat peux tu me donner les réf d’Ananda, et où réside t il?..”

Je n’ai pas répondu de suite à ta question car, pour ne rien te cacher, je téléchargeais une photo (prise par moi-même) de notre guide Ananda afin que tu puisses le “connaitre” et permettre aussi à ceux qui désirent utiliser ses services de le “voir” avant de s’adresser à lui.

Ananda n’a pas d’Internet, il propose ses services autour d’un pot (qu’il offre ou qu’on lui offre comme moi) les différents circuits, avec tous les détails: prix, nombre de jours, de nuitées…etc.
On peut le joindre au 077 582 4732.
Il demeure à Kaluwamodara (KALUTGAMA),
Depuis tous les hôtels de BERUWALA et de ses environs, il suffit de demander au premier venu “franceAnanda” le guide francophone et on vous met de suite en contact avec lui.

Sa photo est visible sur : http://bena.over-blog.fr/article-36022938.html

Cordialement

J’aimerais savoir quel est le problème avec Duminda, car je suis déjà partie avec lui et pensais repartir encore avec lui cet hiver. D’autre part, je lui adresse aussi mes parents, alors j’aimerais ëtre sure de ses prestations.

Je récapitule l’histoire: je lis le forum, des routards recommandent des guides, je les contacte, certains sont disponibles d’autres non. Je contacte Jaya, pas de problème on tombe d’accord sur le trajet que je veux faire, le tarif, la façon de payer. sur ce je lui communique mon heure d’arrivée et le vol. J’arrive à Colombo, Jaya m’attend avec une pancarte portant mon nom, nous partons donc pour la destination que je lui ai indiquée. Au bout de trois jours nous nous dirigeons vers Kandy et nous lui redisons fermement que nous ne sommes pas intéressés par l’achat ni de batiks, ni de pierres précieuses, et que non, nous ne voulons même pas voir un petit film sur ces pierres. Il nous arrête dans un “jardin d’épices” je pensais qu’il s’agissait d’un jardin botanique, au lieu de cela un homme très gentil nous montre des clous de girofle , l’arbre qui y correspond, et les pommades et lotions qu’ils en tirent, leur usage supposé, vendus dans leur boutique. Je suis pharmacien et n’ai pas envie d’entendre ce genre d’inepties ett lui dit poliment que je ne suis pas intéressée puisque je vend moi même des médicaments. Sur ce dans la voiture, Jaya est un peu énervé et nous dit qu’il nous faut nous trouver un autre guide; Bien sur puisqu’il ne peux pas prendre sa commission là où il avait prévu de le faire. Comme nous lui signalons que ce n’est pas correct, il nous dit entendre un bruit étrange à sa voiture et qu’il lui faut la réparer, je vous passe les autres mensonges pour que l’on en arrive à ce qu’il nous avoue qu’il n’était pas Jaya, mais Dubinda Fonzeka (et ça ce n’est pas un mensonge puisque il passe une annonce sur ce site); Il dit que Jaya est malade;, sa femme lui a demandé de lui rendre service en nous prenant en charge, mais il n’est pas d’accord avec les tarifs de Jaya. Comme nous n’avons pas envie de chercher un autre guide pour notre dernière journée, nous lui avons proposé 50 euros pour le dernier jour, et là le sourire lui est revenu!!! Donc est ce que mon histoire est plus claire? Est ce que Jaya vous semble toujours aussi loyal?

Comme réponse vous pouvez vous reporter aux messages précédents, et pour plus de détails, envoyez moi vos coordonnées téléphoniques;
En gros, il s’est fait passer pour un autre guide, a donc usurpé son identité avec la complicité de ce dernier. Arrivés à Kandy, sa ville de résidence au bout de trois jours où il se faissait appeler Jaya il a décidé de nous laisser et dit de chercher un autre guide, car nous ne voulions pas aller dans les endroits trop attrape touristes où il avait projeté de nous amener. Après de nombreux mensonges sur la panne supposée de sa voiture, sur ses problèmes de famille, etc, etc, il nous a finalement révélé qu’il n’était pas celui que nous croyions mais Dubinda Fonzeka (et là un routard m’a fait remarqué qu’il passait une annonce sur ce site et qu’il y avait sa photo, c’est bien Dubinda), et que lui n’appliquait pas les mêmes tarifs que Jaya (celui avec lequel nous avions traité), donc il nous a fallu faire une rallonge. On n’en est pas mort, je vous l’accorde, mais je trouve qu’il est plus que malhonnête et moins que recommandable. Maintenant vous savez à qui vous avez affaire, et c’est le seul but de mes messages, ne plus le laisser arnaquer aucun routard qui prend conseil sur ce site
Domilo

Tout ce que je constate, c’est que vous avez dénigré 2 guides dont plusieurs intervenants sur ce forum ont utilisés les services sans rien avoir à leur reprocher, au contraire. Donc je me demande si vous n’y avez pas un intérêt quelconque. Je trouve ça un peu louche.

Un peu louche? vous plaisantez?
Laissez moi vos coordonnées téléphoniques et je vous expliquerai mieux. Lisez la discussion en entier, vous verrez que Jaya qui est peut être un bon guide, ne peut être recommandé à personne puisqu’il vous contacte et vous envoie quelqu’un qui se fait passer pour lui. Et Dubinda qui ne peut plus vous conduire nulle part puisque sa voiture est en panne et si vous lui rallongez 50 euros sa voiture n’a plus besoin d’aucun garagiste. Lisez les messages, sachez et peut être étes vous un de ceux là, que les guides locaux e leur entourage, laissent des messages flatteurs sur des guides sur ce forum, ils se font leur pub et faisant croire que ce sont des témoignages. J’habite en France, je suis habituée de ces forums, et je rappellerai par téléphone tous ceux qui auront le moindre doute sur la véracité de ce qui m’est arrivé (et je laisserai même mes coordonnées pour le vérifier). Alors on s’appelle?
Je vousq attends
Domilo

Sujets suggérés

Services voyage