Guide LastMinute/GO Voyages

Forum Avion

Bonjour à tous,
Ca y est, vous avez décidé de partir loin de chez vous. Prendre l’avion pour se retrouver à des milliers de kilomètres de votre maison.
Cependant, il faut évidemment acheter un billet et cette étape peu selon les vols devenir bien fastidieuse ! Les prix varient du simple au triple, les sites web proposant des comparatifs se comptent par dizaines, et les compagnies aériennes également.
La question du coût d’un vol est sans doute la plus importante pour la majorité d’entre-nous. Certains sites web se sont alors spécialisés dans la vente de billets à prix cassés. En effet, sur certains vol, le prix affichés sur ces sites sont parfois inférieurs de plus de 300€ par rapport au site web de la compagnie. En tant qu’utilisateur lambda de ces services, je n’ai aucune explication à ceci. J’ai cependant évité certains “pièges” (sans doute involontaires) tendus par ces sociétés.
Voici mon récit :
J’ai décidé cet été de partir à l’autre bout du monde, à 36h de voyage d’ici. C’est à Melbourne que j’ai porté mon choix.
J’ai donc commencé à comparer les prix que pratiquaient les compagnies aériennes pour ce voyage. Quelques mois avant, la moyenne basse était d’environ 1300€ aller-retour/personne. Intéressant n’est-ce pas ?! Pour des raisons personnelles, j’ai cependant dû décider un peu à la dernière minute d’acheter mon billet. Cette moyenne basse avait pris 500€ ! 700€ sur le site de la compagnie que j’ai choisie, à savoir Qantas.
Etant jeune, et mon portefeuille n’étant pas des plus garnis, j’ai retourné le web pour trouver le billet le moins cher.
C’est alors que je me suis connecté sur le site Lastminute.com.
1650€ tout compris : Paris CDG - Dubai DXB - Perth PER - Melbourne MEL
Aller-retour, avec Qantas/Emirates (les compagnies étant “alliées”). Sur le site web de cette même compagnies, le billet IDENTIQUE était de 400€ plus cher. Mais alors! Ces 400€, je les investirai plus tard. Sans me soucier de quoi que ce soit, je clique ! Pour information, j’avais déjà un visa australien.
Commande passée, paiement validé, je reçois mon billet éléctronique m’indiquant qu’il fallait que je sois à Paris 3h avant le départ et… point. Niet. Nada. Que dalle de plus.
C’est un peu léger, ne trouvez-vous pas ?
J’étais cependant en confiance totale, mon entourage ayant déjà fait affaire avec eux, sans qu’il n’y ait eu aucun souci.
Mais, car il y a un Mais. J’étais insatisfait de la communication. “Présentez vous au comptoir Qantas” me paraissait louche, cette compagnie n’opérant plus à CDG, et le vol étant opéré par Emirates.
J’ai donc contacté GO Voyages (qui s’occupe des vols pour Lastminute) par e-mail, pour le demander un numéro de “booking” (comprenez reservation) chez Qantas. Réponse reçue le lendemain. Il s’agit en fait du numéro caché sur votre billet electronique, après “référence GDS : A-XXXXX”. (Les X désignant ce fameux numéro).
Dès lors, j’ai pu vérifier mon vol sur le site Qantas ET Emirates. Et c’est à ce moment que l’on se rend compte de la différence de service entre le site compagnie et le site agence de voyage. Je m’explique; si vous reservez chez Lastminute et que vous ne faites rien de plus, vous devrez arriver à l’aéroport 3h à l’avance, attendre parfois plusieurs dizaines de minutes, et vous serez en plus de cela quasiment certain que vous n’aurez pas les sièges que vous auriez aimé avoir. Avec votre numéro de réservation chez Qantas, vous pourrez réserver vos sièges, entrer vos numéros de passeports, de téléphones en cas de souci. N’est-ce pas plus rassurant ? Ensuite, allez sur le site d’Emirates pour entrer les mêmes informations. Vous serez alors avertis 24h avant le départ que vous pouvez vos enregistrer, imprimer vos e-billets et ainsi EVITER CETTE ATTENTE A L’AEROPORT !
De plus, si vous transitez par Dubai et que vos escale dure plus de 8h, vous pourrez demander gratuitement un hotel (avec transfert et déjeuner, gratuits !). Généralement, celui-ci est le Copthorne Airport Hotel, qui se situe à 5min en bus de l’aéroport. On vient vous chercher, on vous file une chambre, on vous réveille, on vous nourrit, et on vous ramène. Wow. Ce que vous ratez en ne demandant pas un simple numéro n’est quand même pas négligeabe !
Je suis en ce moment même à Melbourne, et j’ai déjà pu choisir mes sièges pour le vol retour.
Je voulais juste partager mon éxperience et faire taire les rumeurs que j’ai lues sur internet concernant LastMinute, il suffit d’un peu de jugeotte et de curiosité pour bien faire et partir en toute tranquilité !
Dernière petite info bien pratique, leur numéro de Service après-vente non
surtaxé : 0170607711
Bon voyage !

Bonjour,
votre témoignage confirme qu’il est plus intéressant finalement de s’adresser directement à la Compagnie Aérienne.
Pour de bonnes vacances et sans stress.

Tout dépend, je pense qu’en minimisant au maximum les probabilités d’annulation ou de modifications de votre côté, vous n’aurez pas de souci.
Après, pour parfois 50€ de plus, il vaut mieux passer par la compagnie, vous serez plus tranquille !

Sujets suggérés