Guide timor

Forum Indonésie

Bonjour,

Je retourne en indonésie cet été et cette fois ci j’aimerai visiter Sulawesi et Timor.Je suis embeté surtout pour Timor,si quelqu’un peut m’indiquer un guide pour m’accompagner quelques jours dans les villages isolés ça serait vraiment super.De manière générale,je suis preneur de tous vos bons plans concernant Timor.

merci beaucoup à tous

sam

En français, un site sur le Timor-Leste auquel vous pouvez vous abonner gratuitement : http://timor-france.blogspot.com
Tout un secteur sur “Voyager au Timor”.

Bonjour,

merci pour votre réponse,mais en fait je cherche un guide pour west timor,en indonésie,j’aurais du préciser.

merci quand meme

samuel

Nous sommes allés fin février à Kupang, dans le but d’aller à Roti et de zoner un peu autour de Soe.La météo était tellement mauvaise, que nous sommes repartis le lendemain.
Nous y étions allés en septembre, tout était grillé, cette année, en février c’était le déliuge.

Kupang pourrait être une jolie petite ville.

Pour le moment, c’est un peu n’importe quoi. Les hôtels, du moins dans ce qui pourrait passer pour le centre, sont surévalués.
Les restaurants, dans cette zone sont nuls de chez Pas possible. Seule amélioration, depuis quelques temps, la rue qui longe la mer est fermée le soir vers 18 h et une trentaine de warungs proposent de la cuisine locale.

Hotel Pantaï Timor. Hotel de standard " socialiste ". 220 rps la double, sans serviette, sans savon, sans petit déjeuner. Le petit déjeuner est nul.
Un peu plus haut, le Maliana est désespérant. 120 000 la double vraiment basique. Filet d’eau le matin.
Le Maya Beach ne m’a pas donné l’impression de redresser le niveau de l’hotellerie à Kupang.
Les neurasthéniques doivent éviter impérativement le Lavalon.
Le café Lavalon a du être une café, un jour, mais quand ? Les 2-3 garçons qui peuplent de temps à autre ce hangar sont gentils. Mais l’endroit ne donne pas envie d’y consommer quoique ce soit.
Plus bas, il y a 2 établissements, dont un hôtel.
C’est à pleurer.
Les 2 tentent de s’initier à la restauration. C’est gras,chiche et cher.
Plus au nord, il y a quelques hôtels en bord de mer et quelques restos. Mais c’est excentré.

Au Lavalon, le guide Oney Meda , nous a donné ses tarifs. 350 000 rps / jour.
Location d’un 4x4. 1 millions de rupiahs / jour.

Cela nous a semblé très cher.

Vu les quantités d’eau qu’il tombaient, nous avons rebroussé chemin.

Comme souvent en Indonésie, dès que l’on s’éloigne des destinations touristiques classiques, les tarifs augmentent et la qualité des prestations baissent.

On peu se débrouiller en prenant des bemos ou des bus.Mais il faut parler un peu "indonésien " .

Bonsoir,

Bon,bah je dois dire que toutes ces infos me font déprimer au point de me demander si je vais vraiment aller à Timor.En tout cas merci de me dire ce qu’il n’y a pas dans les guides,au moins je sais à quoi m’attende.c’est vrai que vu la description dans le lonely planet,je comptais pas mal sur le Lavalon et le guide dont vous parlez.Du coup je vais voir si je vais vraiment y aller,je n’ai pas un budget extensible et je voudrais etre sur un minimum que ça vaille le déplacement.

en tout cas merci

sam

Les chiffres que je vous ai communiqué sont exacts. J’ai essayé de négocier, mais apparemment, c’était comme ça et ça ne pouvait pas vraiment changer.Je parle un peu le bahasa indonesia.

Cette région semble assez belle, nous l’avons survolé à bord d’un tout petit avion en allant à Alor, mais tout ce qui touche le tourisme semble très surévalué.

Je ne crois pas un instant qu’un indonésien paye 220000 rps une double au Pantaï Timor. Idem pour les prix demandés dans les autres hôtels.

L’hôtel Pantaï Timor se trouve en bord de mer.

La quasi totalité des chambres n’a pas de fenêtre donnant sur l’océan.
Celles qui ont une fenêtre ont des ouvertures de taille ridicules. L’architecte, concepteur de l’hôtel a eu l’excellente idée de placer les salles d’eau côté océan. Il n’y a pas qu’une chambre comme cela. Il doit y en avoir 70.
Et encore, une bonne partie n’ont pas de fenêtres donnant sur la mer, alors qu’il suffirait d’enlever quelques parpaings pour voir l’océan.
C’est du Nul de chez Crétin, mais cela donne une idée de ce que les gens qui travaillent dans cet hôtel imaginent être les desiderata des clients occidentaux.

Le personnel est très sympa, la direction est chinoise, comme partout en Asie et c’est à prendre ou à laisser .

C’est dommage, car la région semble pas mal, mais on entre trop vite dans des demandes financières exagérées.

Honnêtement, je me demande si le rédacteur de Lonely Planet qui recommande le Lavalon y a mis les pieds depuis 7 ou 8 ans.
J’y étais passé il y a 3-4 ans, c’était pareil.
Le bar ( situé à 2-300 mètres du Gh ) est une ruine fréquentée par 2 ou 4 garçons très gentils mais on reste dans une ruine.
Je suis allé dans des guesthouses comme le Lavalon il y a une quinzaine d’années.
Mais c’est triste. … Surtout quand il pleut sans arrêt. Comment expliquer au patron que quelques plantes, un peu de couleurs et beaucoup de propreté ( ça ne coûte pas une rupiah ) rendrait l’endroit un peu plus glamour.

Les 2 ou 3 magasins qui vendent de ikats vendent tous ces textiles au même tarifs et refusent de discuter les prix.
L’adresse d’un vendeur d’ikats et d’objets provenants des îles alentour que donne le dernier Lonely Planet est obsolète. C’est fermé.

Côté tourisme, Timor est assez décevant.

Dommage, il y a un beau potentiel.

Bonsoir,

Je suis en plein doute.Du coup,pensez vous qu’il y a un réel intéret à aller à Timor?Comme vous vous en doutez,j’aurais voulu vadrouiller 3 ou 4 jours dans quelques villages authentiques( a priori) dont parle le lonely planet.

Je me demande alors si je trouverai des meilleurs conditions a Sumba,ile qui comportent aussi des villages traditionnels.Si vous connaissez Sumba,pouvez vous me donner votre avis?

samuel

Mais nous sommes allés à Timor fin février et cette année, ce n’était vraiment pas la bonne période. Les habitants de Kupang et un ami de Niki Niki m’ont confirmé que cette année, c’était très pluvieux.Idem en mars à Bali et aux Gilis où il pleuvait quasiment tous les jours ou toutes les nuits.
Idem pour le sud de la Thaïlande en janvier.

Il est possible d’utiliser les transports publiques, mais cela doit prendre plus de temps.
Sinon, Pulau Semau ( au large de Kupang ) semble pas mal.
Idem pour Pulau Roti.

Je ne connais de Sumba que la région de Waikabubak et la région de Waingapu.

Il y a de jolis villages à voir.

Pour visiter la région de Waikabubak, j’avais loué un bemo durant quelques jours.
Il faut simplement bien définir le programme que l’on souhaite faire et au besoin, l’écrire noir sur blanc.
Quand le kepama desa vous autorise à entrer dans le village, il n’y a auun problème. De mémoire, il me semble que les villages situés au sud de Waikabubak étaient plus chouette. Les plages aussi.

Les villages situés à l’ouest de Waingapu m’ont semblé beaucoup plus " touristiques ". Il y a par contre une très jolie plage 6 - 7 km au sud de Waingapu.
Il n’y avait pas d’hébergements.

Sumba est une belle île. En été, c’est un peu désertique, sauf dans les vallées où là, c’est très luxuriant.

En règle générale, Sumba est un peu plus cher que Bali ou Sulawesi.

Bonjour,

Si vous avez besoin d’un guide (malheureusement anglophone nous n’avons pas trouvé de guide francophone) pour vous accompagner au Timor indonésien voire au Timor Leste, nous en connaissons un. Nous l’avons testé (!!!) 2 jours en 2012 autour de Soe, puis repris cette l’année pour une semaine pour compléter l’exploration du Timor indonésien. Nous repartons en 2014 avec lui pour la visite du Timor Leste.
Il n’est pas très cher.
En 2013 nous avons pris un forfait pour 6 jours à 7000000 roupies (un peu plus de 500 € pour deux voyageurs + le guide + un ojek, nourriture incluse, trajets en transport public + moto taxi, ce qui est plus fun pour nous et ce qui permet d’aller dans les villages les plus reculés). Il peut aussi vous faire voyager en voiture semble-t-il. Sinon son tarif en 2013 était 250000 roupies/jour et vous payez vos frais et ses frais de nourriture, logements éventuels et transports.
Ce fut extraordinaire !
On peut le contacter (Aka Nahak) par mail à l’adresse suivante :
timorguide@gmail.com
N’hésitez pas à me demander des infos complémentaires. J’ai aussi un téléphone.
Marc

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