je viens ici faire des compliments sur ce guide francophone
nous avons fait un circuit sur java en juillet 2009 avec ce guide pendant 14 jours
ce fut merveilleux
il est tres serieux
Bonjour,
Je suis entièrement de votre avis, Havis est extrêmement serviable et sérieux, nous revenons d’Indonésie et avons passé 10 jours en sa compagnie entre Java et Bali, c’était vraiment nickel!
Jeune et dynamique, parlant très bien français, il nous a beaucoup aidé pendant les vacances, pas seulement avec la conduite mais aussi pour communiquer avec les indonésiens qui ne parlaient pas anglais, pour nous trouver des “bons plans” d’hébergement et de restauration, négocier, etc… il connait très bien les endroits que nous avons traversé, et ce qui ne gâche rien, est vraiment de bonne compagnie, discret mais très sympa!
A noter que nous voyagions avec un de ces collaborateurs également, car ils se relayaient pour conduire, c’était un peu inhabituel, mais nous avions insisté pour faire parfois des étapes très longues que normalement les guides refusent (parfois plus de 8 à 10h de route dans la journée), et donc, pour conduire aussi longtemps dans ces endroits pas très faciles, ils étaient venus à deux, ce que nous avons trouvé très bien et très sécurisant!
On peut le contacter par email:
mabellehavis@yahoo.com
bon voyage à ceux qui partent dans cet endroit de rêve qu’est l’Indonésie
Sabine
bonjour sabine
nous aussi on a voyage 14 jours avec havis en juillet 2009
je suis absolument d accord avec vous sur l analyse que vous porter sur havis
nous aimerions maintenant aller aux celebes mais ce projet n a pu se realiser cette annee
cordialement
pascal
Bonjour,
Nous avons pris contact avec Havis pour un circuit sur Java cet été. Avez vous eu besoin de lui envoyer un accompte avant au moment de la réservation ? si oui, quel moyen avez vous utilisé Western Union ou un virement par votre banque ?
Je vous remercie par avance pour toutes vos informations.
Amicalement.
Bonjour,
Non, 'année dernière je n’ai pas envoyé d’acompte, il nous a fait confiance.
Peut -être as t-il changé de mode de fonctionnement, s’il a eu le désagrément d’avoir des désistements impromptus?
Je vous souhaite un très bon voyage!
amicalement,
sabine
Merci pour votre réponse.
J’espère que nous n’aurons pas de mauvaises surprises. J’ai effectué le virement hier par ma banque (le débit apparaît déjà ce qui me paraît trés rapide), j’attends des nouvelles d’Havis…
D’après les commentaires c’est une personne de confiance.
Bonne journée.
Bonjour,
Nous aussi nous sommes entrain d’organiser un voyage avec Havis pour cette été (Du 12 au 21 juillet ) et vous ?
A nous aussi il nous à demandé “un deposite”… Sans indiscrétion quel tarif vous a t-il proposé ?
Bonsoir,
Quelle désagréable surprise que de voir votre message…
Nous avons justement réservé Havis du 17 au 21 juillet !
Nous avions pu lire qu’il lui arrivait de “laisser ses clients” en cours de route avec d’autres guides, pour aller avec un autre groupe…
Je me demande bien comment il va faire avec nous. Que vous a-t-il dit dans vos échanges par mail était disponible?
Nous avons du verser un acompte. J avais deux possibilités western union (virement immédiat mais 48 euros de frais) ou virement bancaire délais de 7jours et 16 euros de frais. Havis aurait préfèré western union, mais 48 euros de frais c est énorme.
Quel parcours souhaitez vous réaliser?
N hésitez pas a me contacter sur mon mail pour discuter sans indiscrétion des tarifs et services proposés : lebouc.nadine@gmail.com
Je me ferai un plaisir d’ échanger avec vous.
Bonne soirée.
Nadine
Bonjour à tous,
Je rentre de quinze jours de vacances en compagnie d’Havis entre Java et Bali. Je ne peux que confirmer tous les compliments qui ont été faits plus haut. Havis est d’une gentillesse et d’une disponibilité exceptionnelle. Il nous a fait découvrir des paysages magnifiques, rencontré des gens accueillants et sympathiques, loin des hordes de touristes tout en gardant au programme les destinations incontournables.
Nous avions aussi versé un acompte mais ne vous faites pas de soucis, Havis est bien au rendez-vous prêt à vous faire découvrir son pays.
Petits conseils pour votre voyage:
- prévoyez un téléphone d’appoint et achetez une puce sur place pour pouvoir communiquer avec lui sans grands frais
- prévoyez des médicaments si vous êtes malades en voiture car les routes aux abords des volcans sont très accidentées
- n’hésitez pas à faire part de vos envies à Havis
- et enfin profitez de votre séjour !!!
Emmanuel
NOUS AVONS FAIT UN CIRCUIT AVEC CE GUIDE EXCEPTIONNEL
PRENEZ CONTACT SANS PROBLEME
BIEN A VOUS
L’appât du gain est toujours le plus fort !
Nous avons payé 530€ pour les services d’HAVIS du 22 au 29 juillet. Il n’était pas au rendez vous le 22 et pour cause il terminait le 21 avec d’autres clients. Il nous a fait perdre une journée de visite pour un micmac de clef de voiture.
Nous sommes arrivées à l’hôtel à des heures tardives , de nuit car il ne connaissait pas la route ou s’était aventuré dans des" raccourcis". Il ne nous a jamais accompagné pendant les visites et nous a abandonné
le 26.
En bref, une catastrophe.
Nous lui avons fait confiance. Quelle erreur !
bonjour
je suis desole pour vous
mais qu est il arrive a havis
pourtant il etait pour nous de confiance
il avait sans doute un autre client avant vous et n a pas eu le temps de revenir a temps pour venir vous chercher a l aeroport
bien a vous
Je confirme: Havis est en effet très sympathique de prime abord mais n’étant pas disponible, il nous a “délégué” un chauffeur/guide pour notre séjour à Bromo et Ijien et cela ne s’est pas exceptionnellement bien déroulé…chauffeur (chauffard?) très agressif au volant, ne supportant pas les remarques, essayant en permanence de faire ce qu’il l"arrange…bref, à déconseiller!
Nous confirmons les commentaires négatifs sur ce guide que nous avons vu précédemment. Nous rentrons d’indonésie avec mon amie début septembre 2011 et nous souhaitons avertir les gens qui souhaiteraient utiliser un “pseudo guide” qui se fait appeller Bombom ou Havis / Mabelle.
Notre expérience a été terrible. Tout d’abord, il vous met la pression et vous demande de payer avant même d’arriver sur place, ce que nous avons refusé de faire. Dès notre arrivée, il insiste pour que nous lui payons l’intégralité de l’argent, nous ne lui réglons “que” les 2/3 mais cela ne suffit pas selon lui à payer la voiture pour la semaine…nous avons insisté et au final, il a accepté.
Ce n’est en rien un guide, il était incapable de nous conseiller sur les hotels en dehors de Bandung (il ne savait pas ou nous emmener sur Yoja, Surabaya… et nous avons du nous meme chercher sur internet), les seuls hotels ou ils nous emmenaient étaient ceux d’amis à lui et avec un rapport qualité prix décevant…prendrait-il sa commission???
Sur les visites, il ne vient tout simplement pas avec nous et nous expliquent que partout il faut des guides locaux ! Alors pourquoi avons nous pris un guide si il ne peut faire aucune visite??? Ce n’est qu’un chauffeur en fait, mais il ne le précise pas au début !
Enfin, arrivée au milieu du voyage, il devait venir passer nous prendre à 12h et nous annonce qu’il aurait au moins 5h de retard à cause des bouchons (annonce faite à 11h55…). On lui dit avait pourtant dit que l’on avait deja réservé l’hotel le soir meme et qu’il y avait 8h de route a faire ! Il nous a fait allé à la prochaine étape par un autre chauffeur en nous disant qu’il nous rejoindrait directement là bas…par contre, il fallait que l’on avance de l’argent à l’autre chauffeur, il nous rembourserait apres ! Puis, quelques heures plus tard, quand nous etions en route avec l’autre chauffeur, il nous a courageusement annoncé qu’il avait trop dépensé pour nous déjà et qu’il ne pouvait nous rejoindre !
Heureusement, il nous annonce avoir organisé un guide alternatif là bas sur place. On arrive, l’autre guide ne parlait pas francais (on l’avait quand meme choisi pour ca…), s exprime mal en anglais et ne connait rien aux sites ! Pour courronner le tout, la voiture est inconfortable, sans ceinture de sécurité (pas obligatoire en indonésie pour les voitures d’avant 2002…). Au final, on a laché l’autre guide apres une journée en lui payant quand meme 40 euros !
Bref, une vraie catastrophe, un gros stress pour les “lachages” de dernieres minutes, aucune valeur ajoutée et un prix exhorbitants pour une prestation minable…à proscrire…
PS: quand nous lui avons dit que c etait minable de nous lacher comme cela et que nous en parlerons autour de nous, il nous a menacé de dire n’importe quoi sur nous…
Apres avoir parlé à d’autres guides, il nous on confirmé que ce “bombom” avait déjà une tres mauvaise réputation et qu’il était connu justement pour lacher ces clients sans avertir apres qu’ils aient payé un bon accompte
Son téléphone est 628221764901, son mail est mabellehavis@yahoo.com - à fuir…
I think i know you Mat123. i have handled you 1 day. and it’s enough for me. It’s great for me when you have stopped this trip and when you have missed Yogyakarta without the news. because, honestly, i didn’t want to continue your trip. it should be many the problem with you on the street. you are a strange tourist.
It’s complicated to make a trip with you. it’s my first time i got the tourist like you, Mat 123.
I hope i will never get the tourist like you anymore.
Bonjour,
En réponse à Matt123, je suis vraiment étonnée de votre récit sur Havis. Nous avons eu vraiment un super voyage avec lui, et il continue à être super apprécié par les touristes francophones, si l’on en croit sa page Facebook où beaucoup de ses clients postent pour lui dire à quel point ils ont passé un bon voyage…
Je ne sais pas du tout comment il procède avec l’argent maintenant, mais nous, à l’époque, n’avons rien payé avant d’arriver en Indonésie, et je crois me souvenir que nous lu avions donné 2/3 de la somme promise à l’arrivée (car il louait la voiture pour vous accompagner). C’était une voiture très récente et très confortable, clim, tout ce qu’il faut.
En ce qui concerne l’aspect “guide”: en Indonésie la plupart des accompagnateurs sont soit guides, soit chauffeurs, ils ne font pas les deux. Si vous voulez un guide, vous devez prendre deux personnes avec vous, le chauffeur et le guide. Havis s’est présenté à nous comme chauffeur, il nous a conduit sans encombre là où nous voulions, je lui avais soumis mon itinéraire dès notre premier échange, pour avoir son devis.
Il m’avait bien précisé qu’il ne faisait pas le guide des monuments, qu’il fallait prendre les guides locaux: ayant été prévenus, cela ne nous dérangeait pas.
Il m’a dit qu’il ne pouvait pas nous guider sur les sites, car les guides “officiels” des monuments voyait ce genre de procedé d’un mauvais oeil, ce que nous avons trouvé logique après tout. Et après tout, je trouve ça normal aussi de faire vivre à peu près correctement les gens qui s’impliquent dans le tourisme là bas, entre nos différences de niveau de vie, si on a les moyens de partir à l’autre bout du monde, je trouve ça un peu mesquin faire la fine bouche pour queues euros que coutent une visite guidée!
Oui, les chauffeurs gagnent bien sûr des comm’ sur les endroits où ils vous amènent, que ce soit les hôtels, les resto, et même sur les guides qu’ils vous recommandent lors des visites de monuments… C’est un procédé normal dans l’industrie du tourisme, qu’on soit en Indo ou dans un pays d’Europe, que croyez-vous, même les autocars français qui font des haltes devant des stations services pour que les passagers se dégourdissent les jambes (et consomment dans la boutique) touchent des comm’, alors pourquoi pas un chauffeur en Indonésie?
Libre à vous si vous ne souhaitez pas ses recommandations d’hôtels ou de resto de faire votre propre planning, et de préparer votre voyage à votre guise.
Nous avons fait un peu des deux, j’avais réservé pas mal de choses, mais avions certains jours sans points de chutes précis, et Havis nous a toujours trouvé quelque chose en fonction de notre budget (voulant faire des économies sur certaines étapes, il nous a même trouvé un hôtel à 7 euros la nuit à Jogya!)
J’espère malgré ces avis un peu divergents qu’Havis est toujours le même gars sympa que nous avons rencontré voilà un peu plus d’un an, car vraiment, cela m’étonne qu’il ait changé autant, en si peu de temps!
Pour répondre à Kactusficus rapidement:
- La voiture à Yoja: elle était bien sans clim, sans ceinture de sécurité, pas confortable. Je regrette de ne pas avoir pris une photo pour vous la montrer
- Guide ou chauffeur: c’est bien le problème, j’ai demandé un guide et il m’a confirmé qu’il était GUIDE et non pas CHAUFFEUR. Je ne voulais pas payer pres de 100 euros par jour pour un chauffeur avec voiture…A priori, il était plus honnete l’année dernière. Je ne trouve pas anormal de faire vivre les guides locaux et je n’ai aucun problème avec cela. Mon problème c’est de m’annoncer que l’on est guide et que hormis 2 visites, il fera toutes les autres avec nous et qu’au final, il n’en fait aucune ! Aucune mesquinerie de ma part donc…
- Chauffeurs qui gagnent leur comm: vous m’apprenez quelques choses ! Je sais bien que cela existe et là encore, aucun problème avec cela quand la comm ne triple pas le cout par rapport à un autre hotel offrant les mêmes prestations ! C’est là ou je parle d’arnaque.
- Enfin,vous oubliez de commenter sur le fait lacher ces clients en plein millieu du séjour ! Est-ce aussi une pratique normale dans le tourisme our vous?
Très franchement, j’ai beaucoup voyagé, toujours pris des guides et je n’ai jamais eu le moindre problème. Quand je dis que c’est une arnaque, un homme inorganisé, avide d’argent, je pense toucher juste.
Guide Java : Bali
Posté par dcailliez le 17 août 2011 à 23:43 dans Guides et chauffeurs
Voir aussi : Java
Voici le message plus détaillé que j’avais posté à notre retour d’Indonésie.
Bonsoir
Nous revenons d’un séjour à Java / Bali et nous avions contacté un guide prénommé Havis.
Nous avions rendez-vous à l’hôtel à Borobudur le 22 juillet, il nous a envoyé deux amis avant de nous rejoindre le soir. Le lendemain nous lui avons versé 400€ et suite à un micmac de clef, nous n’avons pu quitter Solo qu’ à 16 heures. journée perdue !
Lors de l’ascension d u Bromo, il est resté dormir à l’hôtel, un de ses amis nous a accompagnées à 4 h du matin Havis n’a pas non plus fait l’ascension du Kawah Ijen, tôt le matin, il est resté dormir dans la voiture.
Avant de prendre le bateau, il nous a demandé le solde soit 130€ prétextant des frais pour le passage à Bali.
Le soir même, il nous informait qu’il devait nous quitter, son fils étant malade. Il nous a proposé un ami balinais qui selon lui parlait anglais. Nous lui avons fait connaître notre mécontentement , après réflexion l’ami qui nous servait de guide et qui parlait quelques mots de français et d’anglais est resté avec nous. Bonne idée car le chauffeur ne connaissait pas un mot d’anglais. Le 27 au soir, notre “guide” nous a annoncé qu’il devait partir aussi pour rejoindre sa famille pour le Ramadan. Il a fini par rester. Nous avons fait les visites seules avec notre Routard.
En résumé nous nous sommes faites avoir sur toute la ligne. Havis n’est pas fiable, ce n’est pas un guide mais un chauffeur, peu prudent d’ailleurs le téléphone collé à l’oreille du matin au soir. Nous nous étions mis d’accord pour un voyage de 8 jours, il n’a été présent que 4. Nous avons l’habitude de voyager et faisons confiance aux gens. Cette fois-ci, nous avons été trompées, dommage ! Il nous reste tout de même de très belles images et de jolies rencontres.
Bonjour Mat,
Oui, en effet, il semble bien qu’Havis ait bien changé en un an, à lire votre expérience et celle qui suit. je suis un peu triste pour lui, qui se sait apparemment plus travailler de façon fiable. Sans doute un planning trop rempli et des clients auxquels il ne sait pas dire non (il a vraiment un problème avec le “non”, je le sais, à chaque fois que je demandais un truc qui n’etait pas possible, il me disait un truc du style “on va voir”… j’avais compris au bout de quelques jours que “on va voir” = non!), c’est dommage de le voir s’effondrer comme ça maintenant qu’il semblait avoir beaucoup de clients!
Je ne doute pas de votre expérience, je vous ai simplement raconté un peu la mienne qui était toute autre… pour vous dire, pour le même prix, nous avions même eu la compagnie de son ami Defris qui l’accompagnait et le relayait en voiture (nous avions demandé parfois de longues étapes)… c’etait plutôt sympa!
Et il était bien loin des 100 euros/jour… nous avons payé la moitié (50€/jour) pour 9 jours en sa compagnie comme chauffeur.
Je regrette vraiment qu’il semble avoir perdu son sérieux! Je trouve terrible qu’il vous ait menti et laissé en route!
Bonsoir à tous;
Havis a su nous faire vivre un séjour extraordinaire !
Nous sommes également partis cet été, et Havis a été largement à la hauteur de nos attentes.
En effet, ce guide est très sympathique, il a été à l’écoute de nos envies et de nos besoins tout au long de notre voyage. Nous avons partagé de véritables moments de convivialité en sa compagnie.
De plus, il a su nous guider et pas seulement nous conduire, de ce fait nous avons decouvert des lieux peu touristiques et grandioses, ce qui a apporté un plus à notre voyage.
Il est vrai, que durant notre séjour Havis a dû partir guider un autre groupe, il nous a alors confié à un de ses amis guide: Puspo. Tout a été bien organisé de sa part, à notre réveil Puspo était present, prêt à nous faire découvrir de nouveaux horizons. Havis nous appelait midi et soir pour savoir si tout allait bien pour nous, ce qui était d’ailleurs le cas, car Puspo est lui aussi très sympathique, et surtout bourré d’humour. Nous avons passé de très bon moments grâce à lui ! Par la suite Havis est revenu nous guider, et nous avons poursuivi la découverte.
En ce qui concerne les guides locaux, nous aussi nous avons eu recours à eux, mais Havis nous l’avait mentionné au paravant et nous l’avions lu das le petit futé Indonesie que cela se pratiquait couramment. Et sincèrement nous avons été ravi que cela se passe ainsi, car nous avons pu rencontrer d’autres Indonésiens très interessants eux aussi.
Pour finir le vehicule qu’il avait loué pour nous, était confortable, spacieux, climatisé, et doté de ceintures de sécurité.
En résumé nous nous sommes laissé guider en toute insouciance, et se fut très agréable !
Cindy & Anthony
Guide Francophone,
Bonjour nous savons fait appel aux services du pseudo guide Havis Mabelle alias Roni Sugandi a JAVA pour un voyge de 15 jours en septembre 2011 Nous confirmons la mauvaise prestation de ce monsieur qui cherche a harnaquer le client par tous les moyens, prestations payées mais pas effectuées , demande de pret d’argent en cours de voyage, non remboursé, prestations de mauvaises qualités, peu de valeur ajoutée ,voiture une vraie poubelle ,etc
Faites savoir que ce guide est absolument à eviter , notre voyage a JAVA aura été plutot mediocre, sans reelle valeur ajoutée par ce monsieur.
daniel JULIE, Paris France
en mai 2012, nous avons fait appel aux services de havis, dit bombom ou encore ronis, bref tant de surnoms qui expliquent sa manière de fuir.
Bien sur il nous a demandé de payer la totalité avant notre départ de france, ce que nous avons fait.
Le premier jour, il est venu nous chercher à jakarta, à l’ heure, il présentait bien , était fort sympathique, agréable.
Seulement la seconde facette n’ a pas tardé à se dévoiler. le soir même il nous empreintait de l’ argent que nous n’ avons jamais revu. A partir de la les vacances ont tourné au cauchemar. Il arrivait chaque jour 1 heure en retard aux rendez vous qu’ il nnous donnait le matin à l’hotel, il était sale, négligé.au volant il avait sans cesse le portable à l’oreille. au bout de trois jours il nous a inventé une tempête qui nous empêchait de prendre le bateau pour karimunjava, profitant ainsi de nous soutirer 500€ de plus pour nous loger 3 jours dans un petit village chez une famille de ses amis. Ensuite il nous a fait prendre le train, seuls pour yogakarta et à partir de la on ne l’a pratiquement pas revu. Il nous a abandonné aux mains de son “ami” qui fort heureusement était très ennuyé pour nous. Il aurait demandé à cet ami de vendre les bijoux de sa femme pour lui préter de l’ argent.
Chaque jour, il fallait le menacer par téléphone pour qu’ il règle la chambre d’ hotel avant notre départ des sites.
Ces démélés étaient quotidiens, et duraient plus d’une heure à chaque fois.
C’était un calvaire.il a pourri nos vacances. Garre aux personnes qui lui feront confiance.Dommage que les commentaires ne soient pas classés du plus récent au plus ancien , car de cette façon , on ne se serrait pas fait avoir.
Nous avons vu trop tard quel personnage il était réellement, car avant notre départ nous avons lu les quelques premiers témoignages qui le ventaient.
Fuyez cette personne, il est à proscrire.
Bonjour,
Nous allons partir cet été avec Havis et il y a plein de commentaires désagréable sur lui.
Pouvez-vous svp me donner votre avis?
merci d’avance
Linda
Bonjour,
Nous allons partir cet été avec Havis et il y a plein de commentaires désagréable sur lui.
merci d’avance
Linda
Bonjour,
merci d’avance
Linda
Bonjour,
merci d’avance
Linda
Bonjour,
merci d’avance
Linda
Bonjour,
merci d’avance
Linda
Bonjour,
merci d’avance
Linda
Bonjour,
merci d’avance
Linda
Bonjour,
merci d’avance
Linda
Bonjour,
merci d’avance
Linda
Bonjour
Effectivement au vue des derniers commentaires, si vous n’avez rien versé, personnellement je ne prendrai pas le risque de m’engager avec ce guide.
Christian
Bonjour Linda
Notre voyage remonte à 2010, je n’ai jamais revu Havis, je n’ai en conséquence aucun avis fiable, vu le temps écoulé…
Peut être s’est il ressaisi, peut être à t-il continué à flancher, va savoir…
Si vous voyagez avec lui ou oobtenez avis récents, vous nous direz ce qu’il en est!?
Bon voyage
Sabine
Bonjour A tous,
Mabellehavis, un guide serieux. je suis toujours a java. s’il vous plait, vous pouvez m’envoyer un mail s’il ya une chose que vous voulez savoir plus de moi. apres avoir passe les moments difficile, problem de la sante etc, je veux bien continuer a retravailler comme un guide chauffeur a java.
bonjournee a tous
Bonjour nous sommes partis 3 semaines avec Havis en septembre 2011 et nous avons eu quelques problèmes avec lui ; Il est notamment imprévisible car il peut vous laisser avec un autre guide au motif qu’il est malade lequel guide ne parle pas
français et est plutôt un chauffeur , lequel vient avec un jeune garçon qui est là uniquement pour faire du tourisme !!
Havis vous largue avec des guides locaux pendant la visite des sites , lesquels ne parlent qu’en anglais alors que Havis serait le bienvenu pour traduire ; Si non quel interêt il y a t-il de payer plus cher un guide francophone si quand vous avez besoin de lui , il se repose pendant votre visite . Il y a eu aussi des problèmes d’argent et une attitude pour le moins déplacée d’Havis qui , pour payer son repas de midi a pris les sous que nous rendait le restaurateur sans rien nous demander ; je signale que nous avions plusieurs fois payé le repas d’Havis pour lui être agréable mais que ce n’etait pas compris dans nos charges . Le choix des hotels et leur qualité , contrairement à ce qui avait été convenu ne correspondaientt pas au niveau de confort choisi et au prix payé !!
D’autre part certains véhicules on été plutôt sales pendant une partie du séjour , une vrai poubelle !
Havis peut être charmant mais je ne crois pas qu’il puisse vraiment changer de nature , Enfin à vos risques et périls
Attention à cet individu qui est un escroc.
Il invente sans cesse des salades pour se faire plaindre et vous soutirer de l’ argent.
Nous l’ avions pris comme guide en 2011 pour 20 jours payés avant le voyage.
Il a été présent 6 jours avec nous, pour nous remettre ensuite au service d’un ami, avec qui nous avons terminé le circuit. Seulement celui ci ne parlait que l’ anglais médiocre.
Pendant 6 jours il nous a soutiré 600€ supplémentaires. Sans compter les chambres d’hotel qui n’étaient pas réglées durant tout le séjour.
Au quotidien c’était la bagarre pour lui faire régler ce qui était prévu.il fallait lui téléphoner et le menacer pour qu’il finisse par payer.
Il a du s’exiler quelques temps sur une ile voisine pour se faire oublier d’ après les propse de son ami.
Aujourd’hui nous apprenons avec stupéfaction, qu’ il revient sur le marché du tourisme.
Prenez garde à votre portefeuille.
Si vous souhaitez des vacances pourri, vous avez choisi le bon guide. Bonne chance.
Vous n’avez pas honte Havis !
Après avoir pourri nos vacances à nous et tant d’autres.
Vous savez les crises de nerfs pour vous faire payer les chambres d’hotel qu’on vous avait réglées d’avance.
Un séjour chez l’ habitant pour nous voler 500€ de plus .
Vous aviez chaque jour un problème pour nous abandonner et nous demander de l’ argent.
Avec vous il ne faut surtout pas commencer a donner un centime en plus que ce qui est prévu, sinon l’ engrenage est enclenché et c’est la dessente aux enfers.
Quel honte de revenir sur Java.
Mais il y a toujours un poste de police à proximité et heureusement souvenez vous.
Puisque vous aviez peur de la police.
Nous avons eu une expérience très négative cet été, il avait l’air sérieux par contact et au plus des témoignages de plusieurs personne. Malheureusement il n’est jamais venu et on s’est fait avoir de 500) donc je le déconseille fortement.
appremment il n’est pas sérieux et il picole pas mal.
Un escroc arnaquer qui nous a soutiré 500€. Je le déconseille fortement