Nous revenons de 2 jours à Moni, au pied du volcan Kelimutu. nous recommandons de louer un scoot pour se déplacer dans les environs qui st magnifiques, les gens st adorables. On peut monter au kelimutu en scooter, on y arrive par une tres bonne route goudronnée de 12 km, soit environ 45mn, ça revient nettement moins cher que d’y aller en voiture avec chauffeur! Ça permet également d’y aller quand on veut. Ns y sommes montés à 4h30 (comme tout le monde, et puis nous y sommes remontés à 13h et là c’etait magique, ns etions seuls et les couleurs incroyables. Enfin, si vous descendez au Bintang Lodge, les chambres st tres bien mais Billy, le gérant a tendance à exagérer pour vous convaincre de prendre une voiture pour le volcan ou pour repartir de Moni alors qu’on peut se débrouiller autrement. Nous recommandons Estevania Lodge, dame adorable qui n’essaie pas d’arnaquer,
merci pour ces renseignements sur le secteur du kélimutu et moni…
comme il n’y a pas beaucoup d’infos sur flores pourrais tu nous donner encore de précieux tuyaux car nous y serons pour 3 semaines fin septembre…
-comment t’es tu déplacé entre les villes?( chauffeur privé? bus local? kijan partagé avec d’autres touristes?)
-autres hébergements testés sur l’ile…à conseiller ou à éviter?
-étais tu sur kenawa ou seraya pres de labuan bajo? tes impressions …
- es tu passé par Riung…c’était comment?..
- peut on aller à Rinca pour une journée et revenir donc le soir dormir à labuan bajo…(si on ne veut pas aller à komodo)
cordialement
jean-louis
Nous avons atteri à Labuan Bajo, passé une nuit seult au Baywater gardens (tres bien), sans aller sur les autres iles, trop de monde à notre goût, puis le lendemain direction Ruteng, aucun intérêt mais cela a permis de faire une halte (a la congregacion Santa Maria, seul hebergmt recensé)Ensuite Bajawa (hébergement basique) merite 2 jours mais nous avons eu droit à une enorme tempête donc nous n’avons pu tout voir. Nous avions prevu Riung mais il y a eu bcp d’eboulements, la route n’etait pas praticable. Ensuite Ende, pas très intéressant et Moni, 2 jours.
La route principale qui traverse le pays est tres bonne (contrairement à ce que laisse entendre le Lonely Planet), on met environ 4h entre chaque etape sauf Ende/Moni 2h. Nous avons panaché bus local, kijan partagé avec des locaux, pas de chauffeur privé, la difference de prix est enorme.
On n’a jamais attendu, organisé nos deplacements au fur et a mesure mais e en mars il y a bcp moins de touristes.
Les hébergements sont plutôt sommaires, la nourriture plutôt basique sauf à Moni, aller chez Hidayah cafe, excellente cuisiniere.
Les paysages st magnifiques, les gens très accueillants, un régal. Nous repartons demain aux aurores de Ende, je ne pourrai plus repondre mais si vous avez deja fait ce type de voyage, tout ira bien
bonjour
merci pour ces infos et bonne fin de circuit…je trouve bizarre qu’il y ait eu tant de monde à labuan bajo en mars!!!
je me permets juste de rectifier le nom de l’hotel que tu as apprécié à labuan bajo. tu écris" baywater gardens" mais je suppose qu’il s’agit du “bayview gardens”.
je pensais aller au golo hilltop…quelqu’un a t il testé l’un des 2? ses impressions…
si qqun d’autre a des réponses à mes interrogations (voir mon post ci dessus) ce sera un plaisir de le lire…
cdt
jean-louis
Salut KarlJ’étais à Florès l’an passé , vois dans mes posts passés , nombreuses infos concrètes sur les hôtels .En ce qui concerne Rinca , pas de soucis pour le faire dans la journée avec chouette arrêt snorkling en revenant
J’ai préféré Seraya à Kanawa Y passer au moins une nuit , sinon ça fait trop court pour profiter , début juillet pas un chat , alors , en septembre !Ah! J’avais oublié un hotel précédemment , si tu veux te faire plaisir , si t’es pas à quelques euros près le Laprima à 50 e la nuit est une affaire avec sa piscine à débordement et ses vues fabuleuses , et puis , çest loin des minarets !!!
merci pour ta réponse.
tu pourrais peut être m’en dire plus sur la sortie à la journée sur rinca…prix,comment ça se déroule.as tu vu des varans?le snorkeling dont tu parles se fait il en pleine mer ou pres d’une plage…y avait il du courant?
-d’autre part c’était comment à Seraya…prix? qualité des repas? je n’arrive toujours pas à choisir entre seraya et kanawa, personne ne me donne des arguments pour m’aider à choisir (je veux y rester 2 ou 3 nuits comme j’ai le temps…j’aimerai notamment savoir sur laquelle des 2 le snorkeling est le plus facile (on ne sait pas plonger…)et sur laquelle l’hébergement est le plus confortable (ou récent)…
cdt
jean-louis
BonsoirConcernant l’hébergement ç’est quasiment pareil ,peut être un poil mieux sur Kenawa, mais dans les 2 cas très basique avec restrictions sur l’eau et l’électricité ;30 euros sur Seraya ,40 sur Kenawa .Sur Kenawa y a aussi des tentes ,mais là faut être très jeune !
Ne pas oublier le "barrage aux insectes "très efficace ,y a peu de moustiques ,mais y a des araignées et des fourmis ;
Pour la bouffe peut être un peu plus variée sur Kenawa et un peu plus chère ,mais pas un gros écart;
le snorkling est de même quasi équivalent ,de bon niveau ,du bord ,sans courants ,vu un peu plus de choses à Seraya mais peut être par chance ;
la plage de sable est plus belle à Seraya;
Concernant l’excursion à Rinca ,nous étions 8 ,on avait négocié un bateau sur le port 38e la journée;pour 2 dans les agences ça doit tourner à 10e par tête après négo ,sauf budget réduit y a pas photo ,faut aller sur le port ,direct vers les bateaux y a toujours des mecs qui trainent ,on est en Asie !
Concernant l’excursion en elle même ,les rangers proposent 3 circuits ,prendre le 2éme ça suffit ,pour admirer la vue ,y a des varans dès le village ,les guides ont des fourches pour les maintenir à distance;enfin l’arrêt snorkling se fait sur une plage sublime de forme lagunaire avec snorkling facile du bord ;
Voila ,plus exhaustif tu meurs !
Au passage je veux bien des tuyaux sur Sulawesi,en particulier Bunaken et Les Togians ,les 2 valent elles la peine ,je n’ai pas de vrais problèmes de budget ,quels sont les moyens les plus simples ,les plus confortables pour y aller et y séjourner ;
Merci
merci
pour toutes ces infos précieuses…mais c’est parfait quand c’est exhaustif et que ça évite de “marner” sur place quand on a mal préparé son voyage…
pourtant:
-c’est quoi le “barrage aux insectes???
-connais tu le nom de cette plage sublime où vous avez fait du snorkeling lors de la sortie à rinca sur 1 journée (j’irai négocier mon bateau sur le port …mais il faut que je sache ce que je lui demande…)
-pour loger à ruteng chez les bonnes soeurs tu parle du couvent “susteran”…d’autres parlent des soeurs maria kongregasion berducia…d’autres indiquent “congregation santa maria”…finalement ne parlent ils pas tous du meme hébergement???où alors y a t il " un nid” de bonnes soeurs à ruteng!!!
je t’enverrai encore des infos sur sulawesi en MP car je ne veux pas tout mélanger comme on parle plutot de flores sur ce fil…
cdt
jean-louis
Salut “sexygenaire”,
je me joins à la discussion pour te donner quelques infos sur Sulawesi, en particulier concernant les Togian et Bunaken (j’y étais l’été dernier).
Ce sont deux endroits différents, mais tous les deux merveilleux (à mon goût, tout le monde n’a pas l’obligation d’être d’accord).
Pour aller aux Togian, soit par le nord (avion jusqu’à Manado, puis kijang jusqu’à Gorontalo, et ferry), ou par le sud (kijang jusqu’à Ampana, et traversée en ferry). Dans tous les cas, il faut compter environ deux jours, mais la beauté des lieux vaut amplement la difficulté du trajet. Je suis resté une semaine au Sunset Beach, près de Wakai (125 000 en pension complète) et une semaine au Lestari à Malenge (entre 100 000 et 300 000 suivant le degré de confort). Difficile de décrire ces îles : c’est beau, reposant, je m’y suis senti très libre.
Quant à Bunaken, il faut forcément passer par Manado, puis prendre le bateau pour 1 heure de traversée. C’est un endroit très réputé pour la plongée, mais même en snorkeling, c’est extraordinaire (j’ai vu des tortues, et même 3 dugongs !). Là aussi, le temps s’écoule tranquillement, dans un environnement magnifique, entre mer et jungle (même si, à marée basse, certaines plages sont recouvertes de détritus).
Voilà, n’hésite pas si tu veux plus d’infos.
Olivier
Désolé je ne connais pas le nom de l 'île avec snorkel au retour de Rinca ,mais à mon avis y en a pas 36 .EN tout cas très peu de monde début juillet sur Rinca et les autres ÏLES .Concernant le couvent ,oui c’est bien le même .Super adresse ,mais ,attention quasiment toujours plein , même hors saison .Notre chauffeur avait réservé la veille par téléphone .Faire téléphoner un hôtel ,se faire écrire la résa , les soeurs sont gentilles ,mais un peu rigides !!!
Couvre feu à 21h ,inconvénient y a pas grand chose pour manger aux alentours,à part 2 ou 3 restos muslims avec buffet de midi réchauffé , nouilles tièdes ,sardines désséchées et thon cuit et recuit !!!Plus grave impossibilité de trouver la moindre bière dans le coin !Pour l’anecdote on en avait eu ,pour 8 personnes pour 7 ou 8 euros avec les boissons au total !!!
En parlant resto le Mediterraneo à Labuanbajo est vraiment super ,chuis pas un fanatique des restos italiens, je suis lyonnais et je crois m’y connaitre un peu en cuisine ,mais là j’ai été scotché : c’est fin ,oiriginal ,bien présenté ,un must Entre 10 et 15 euros avec cocktails et bière
Le" barrage aux insectes " c’est un truc hyper efficace sous toutes latitudes un spray ,très puissant ,autour du lit, vers les fenètres ,sous les portes ,disponible sur internet;
ET MERCI A OLIVIER POUR SULAWESI
On peut réserver sur ces îles ??
Merci encore
Pour Bunaken, l’offre d’hébergement est assez conséquente et on doit pouvoir réserver depuis Manado.
Pour les Togian, c’est plus compliqué : comme les liaisons téléphoniques et internet passent très mal, il faut voir en arrivant sur place. En haute saison (juillet/août), il arrive que ce soit plein. On attend alors son tour (1er arrivé, 1er servi) en dormant en tente ou sur la terrasse une ou deux nuits. Mais ce petit inconvénient n’est rien, comparé à la beauté des lieux qui s’offre à celui qui tente l’aventure.
Olivier