Voyage effectué le 02/09/2016…
L’aéroport le plus infecte du monde.
Rien ne va. Si vous devez voyager évitez au maximum cet aéroport. Sauf si l’escale vous évite d’ouvrir les yeux et de réaliser la catastrophe de cet aéroport international. International il n’a que le nom. Le personnel est désagréable avec les étrangers, pas de wifi et quand on demande c’est une évidence… Pas de salle fumeur, trois restaurants horribles et mauvais. Nous sommes restés 6 heures dans une salle de transit immonde. Quelqu’un hurle dans le micro en permanence. On se sent très mal à l’aise car les saoudiens nous regardent très mal. On doit porter une tenue particulière pour le respect du lieu et du pays ( ce que je peux encore comprendre ) mais apres autant de mauvais points, tout devient agressif. Je ne parle même pas des toilettes… Je ne veux/peux même pas décrire ce que j’ai vu. Autour de moi les “étrangers” étaient tous dans le même etat de colère. On ne peut rien dire car on sent qu’à tout moment on va nous bloquer pour la moindre réflexion.
J’avais oublié le duty free… Je pense que le directeur l’a oublié aussi car il n’y en a pas. En travaux peut être ?! ???
Je n’ai pas l’habitude de me plaindre mais apres 10h de vol arriver dans cet aéroport devient la chose la plus pénible du voyage.
Arrivant de Paris en transit pour Manille il faut leur présenter la carte d’embarquement pour le vol suivant ils vous donne un espèce de reçus a présenter lors de l’embarquement et bien la ils ne m’on pas rendu ma carte d’embarquement…donc panic avant d’embarquer pour Manille…
Pour ma part je déconseille fortement cette compagnie. Pour l’aller en Indonésie l’escale de 3 heures à DJEDDAH c’est transformée en une escale de 8 heures.
cette aéroport est un immense hall sans clim (la nuit il fait 50 degrés dehors), hypper bruillant, sans internet. Personne ne nous renseigné sur le delais d’attente avant d’avoir un autre vol, nous n’avons eu ni eau ni nourriture.
Pour le retour retard de 4 heures au départ, le siége était maintenu par du fil de fer, de plus pas vraiment confortable. A l’arrivée l’avion a roulé 40 mn sur la piste avant de rejoindre une place. Nous sommes ensuite resté bloqué mn dans l’avion car il n’y avait pas d’escalier pour nous faire descendre
mauvaise expérience… je deconseille fortement
Pour ma part je déconseille fortement cette compagnie. Pour l’aller en Indonésie l’escale de 3 heures à DJEDDAH c’est transformée en une escale de 8 heures.
cette aéroport est un immense hall sans clim (la nuit il fait 50 degrés dehors), hypper bruillant, sans internet. Personne ne nous renseigné sur le delais d’attente avant d’avoir un autre vol, nous n’avons eu ni eau ni nourriture.
Pour le retour retard de 4 heures au départ, le siége était maintenu par du fil de fer, de plus pas vraiment confortable. A l’arrivée l’avion a roulé 40 mn sur la piste avant de rejoindre une place. Nous sommes ensuite resté bloqué mn dans l’avion car il n’y avait pas d’escalier pour nous faire descendre
mauvaise expérience… je deconseille fortement
Oui déjà pris cette compagnie 4 fois pour aller a Manille. Les réponses aux messages plus anciens sont toujours d’actualité.
Cette avec cette compagnie que j’ai le mieux manger à bord pourtant j’ai déjà pris Ethiad ou Emirates. Le mieux manger n’est peut être pas le bon mot, disons que je n’avais plus faim après les plats.
Pour le reste, non c’est comme toutes les compagnies, quand ca va aucun problème. Une fois je suis meme arrivé 1 heure en avance à Manille.
MAIS prenez quelques précautions :
Pas d’alcool en sac à main NI en soute.
Préférer de loin une escale à Rhyad et non à Jeddah et veillez bien à ce que l’escale ne dure pas plus de 3 heures sinon c’est long.
Pour le transit a Rhyad, il y a un controle sécurité (encore).
A bord, n’ayez pas peur de demander si vous avez besoin de quelque chose, les hotesses sontt souvent Philippines donc faciles de contact.
Ceci dit, par précaution et compte tenu des tensions géopoliques actuelles, je voyagerais temporairement avec une autre compagnie pour éviter de survoler le Golf tout simplement.
Air china ou China air propose des prix similaires toutefois il faut bien être attentif aux horaires.
Il est possible aussi de faire un Paris Hong kong (a très bon prix avec pas mal de compagnie qui font le trajet direct donc sans passer par le moyen orient).
Ensuite suffit de prendre un avion Hong kong Manille à petit prix (souvent des promos avec Cebu Pacific, Air asia ou Philippines Airlines si vous réservez longtemps à l’avance pour cette dernière).
Je l’ai déjà fait, certes il faut passer l’immigration et récupérer ses bagages à Hong kong mais avec un délai de 3 heures c’est bon.
De Hong Kong il y a aussi des liaisons directes vers Cebu. Tout dépend de votre destination finale aux Philippines.
N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience, ca peut aussi nous aider dans le futur.
Bonjour,
J’ai pris cette compagnie en raison de ses tarifs pour aller à JAKARTA en août dernier.
- Dès l’embarquement à ROISSY, ma femme étant vêtu d’une jupe courte, elle a dû m’emprunter un pantalon pour pouvoir embarquer, il me semble que rien n’est précisé avant pour cette contrainte complètement ridicule.
- Escale à JEDDAH: à l’atterrissage, distribution de cartes de transit de façon nonchalante et sans explication, un employé au comptoir nous en remet 2 alors que nous sommes 3; à l’embarquement, nous donnons les 2 à un douanier ou je ne sais qui, ce dernier nous mets de côté car il en manque une (celle de notre fils de 2 ans), nous en remplissons une en vitesse et lui remettons, peine perdue, il nous retient toujours, ne semble pas parler anglais… Je dois mon salut à un employé en civil qui parle anglais et se fait remettre les cartes par son collègue en tenue pour que nous soyions libérés…
- JEDDAH: comme indiqué, la zone de transit est petite, peu achalandée, aucune boutique, quelques stands (fermés les deux fois), juste des cafés (dont l’un où l’on peut payer en monnaie étrangère). Nous avions acheté une demi-bouteilles de SAUTERNES à ROISSY, nous avons failli bnous la faire saisir… Les employés de l’aéroport et notamment les douaniers ne semblent pas parler anglais ou de façon imparfaite… Très très limite pour un aéroport international…
- Le dépassement des queues d’attente semble être un sport national.
Pour ma part, premier et dernier voyage sur cette compagnie.
J’avais oublié…
impossible d’enregistrer à Manille en bermuda…prévoir pantalon…djellaba ou bermuda non
Et pour les hommes, pas de t shirt sans manche à l’aller comme au retour.
Par contre le service à bord était OK (films, repas, espace pour les jambes etc…), ce sont les “locaux” à JEDDAH dont les compétences posent question, pas de communication, impression d’être parqués, employés ou agents tracassiers, rien à voir avec DOHA par ex…
Une bonne compagnie d’abrutis, surtout à éviter en particulier si vous passez par Jeddah, l’aéroport est vide et aucun des rares cafés n’a voulu nous servir car “don’t take cards” (uniquement si vous êtes blanc, sinon pas de souci), impossible d’acheter ne serait-ce que de l’eau ou de sortir fumer une clope (trop mal vu).
Par ailleurs nous avons récupéré les bagages couverts de suie, les élastiques et lanières coupées au cutter (pour fouiller plus vite!). Bref, on se sent mal à l’aise et le transit est un cauchemar si il est fait à Jeddah…
Tout ce qui a ete ecrit sur l’escale de Djeddah,precedemment,est juste.D’international il n’y a que le nom.J’y ai passe 7 heures il y a 14 jours.Si vous pouvez eviter,n’hesitez pas.
Sinon Saoudia Arabian Airlines fait ses vols comme toutes les autre Cie avec en plus une priere avant le decollage(3min) et en moins,pas d’alcool a bord,mais on survit.Je suis au Sri lanka en ce moment et il n’y a pas d’alcool partout non plus.
Boire ou voyager un peu moins cher il faut choisir.La somme economisee permettra peut-etre un bon verre.
Bonjour a tous,
J’ai déjà pris Saudi Arabian Airlines lors de mes voyages, Francfort vers Manille, jamais eu de souci, escale Riyad ou Abou Dabi, par contre éviter les escales a Djeddah (c’est le gros bordel).
Je reviens du Sri Lanka avec Saoudia Airlines.
Pourquoi?parce que moins cher!
Aller de CDG à Colombo via Djeddah le 10 et 11/9
Vol comme sur toutes les Cie si ce n’est que pas d’alcool,priere de 1minute avant le décollage rien de bien marquant;repas ok.
Escale de 6h30 à Djeddah:Demandez un ticket repas au bureau ou l’on contrôle votre carte d’embarquement avant que l’on vous dirige vers la salle de transit qui est:
bruyante,sale,il n’y avait pas de possibilité de prendre quoi que se soit sans argent saoudien
Pas de shopps duty-free.ni de WI-FI
WC hommes;environ 1 douzaine de box dont la moitie en wc turc,
Pas de papier ,il faut le prendre a l’entree à droite,les portes des box sont passablement pourries et comme la majorite utilise la douchette, le sol est constamment moullé malgré la bonne volonté de l’employé philippin qui fait ce qu’il peut;
12 WC pour quelques centaines de passager hommes.
Il en est de même du cote féminin.Appel aux embarquements et à la priere tres violent(acoustiquement).Il faut prendre son plateau repas(qui est en fait la même chose que ce qui se donne dans un avion)avant d’aller à la salle de transit,sinon ressortir et repasser le controle de police qui est comme partout ailleurs.Pas de salle de repos
Retour Colombo CDG via Male et Ryad.Le 1 et 2/10
Avion(Boeing)interieur vétuste est relativement sale.Fouille supplémentaire apres tous les controles d’usage à la porte de l’appareil afin de ne pas embarquer de produit alimentaire qui ne sont pas apprécier en terre du prophète.(alcool entre autre)Fouille effectuée par le parsonnel de Saoudia Airlines.
Repas OK.Escale de 1h30 à Malé dans l’appareil.
Transit de Ryad.Escale trop courte pour 1 ticket repas L’on arrive dans l’aéroport sur le coté d’un grand bassin avec fleurs est jets d’eau.Pas de Duty-Free.Ni de WI-FI
A l’entree de la salle de transit on vous invite à vous servir à volonté en jus d’orange,eau,coca ou seven-up.Borne de recharge de portable par ci par là ou prise de courant normes Anglaises.Annonces bruyantes.
WC comme à CDG.
Distributeurs de boisson ou Snack à cartes de paiements.
Pas de salle de repos mais qqs.divans vites occupés.Salle de transit relativement propre.
Vol Ryad à CDG…effectué par AIR FRANCE…UN AUTRE MONDE.
A votre disposition pour tous renseignements.
Patrick67
Bonjour
je voyage fréquemment et ai souvent utilisé Etihad et Emirates (jamais Saudia).
Et J’ADORE les prières avant le départ du vol. Il faut juste se mettre “à l’écoute avec son coeur” et pas son Mental. Et là, c’est juste merveilleux : une voie grave qui récite dans une langue très belle, on ne comprend pas les paroles mais le son est vraiment beau. Un instant de grace qu’il faut savoir apprécier.
Vivement mon prochain vol !!!
Bonjour a tous,
J’habite en Arabie Saoudite et je prends tres souvent Saudia (70 fois par an…) sur des vols domestiques ou longs courrier. La compagnie n’est pas au niveau d’autres compagnies du golf telles que Emirates ou Etihad mais elle offre des prix correctes et un service acceptable.
Il y a maintenant un tout nouveau Boeing 777 entre la France et Riyadh qui est tres comfortable.
Bien sur lorsqu’on voyage sur Saudia il faut savoir faire attention a sa tenue vestimentaire (vetements longs, pas de jupes…) et s’attendre a l’absence de porc et d’alcool sur le vol et interdiction d’en transporter aussi. On voyage en connaissance de cause.
Lors de la reservation il faut absolument limiter le temps de transit a Jeddah ou Riyadh (a privilegier) les aeroports ne son pas ceux de Dubai ou Abu Dhabi et il n’y a strictement rien a faire, bien sur impossible de sortir de l’aeroport, recemment Jeddah a ete elu pire aeroport du monde…
Le fait que les douaniers (saoudiens) ne parlent pas anglais ou que certaines personnes coupent les files nous vivons cela tous les jours dans ce pays donc ca n’etonne plus personne…
Autre point cette compagnie est plutot ponctuelle voire meme en avance, comme souvent les gens commentent lorsqu’ils ne sont pas contents mais pas quand tout va bien.
Pour conclure il faut se faire aux regles qui existent, ne pas s’attendre a un service tel que sur d’autres compagnies du golf mais on voyage bien sur Saudia, en rapport avec le prix du billet. Je trouve aussi qu’il y a plus d’espace en eco que dans d’autres cabines. On ne m’a jamais refouille a la montee dans l’avion…
Les avions sont en cours de renouvellement et deviennent tres luxueux. Comme le pays les choses evoluent lentement et Saudia se met lentement au niveau d’une compagnie Skyteam.
Les avions sont modernes, agréables, le service en vol est bon et on y mange même bien pour un avion. Mais nous avons eu des retards à l’aller (1h, ça va c’est pas trop grave) et au retour (5h10 en pleine nuit !)
Comme différences par rapport à une compagnie européenne : il y a un petit texte sur les voyageurs de Mahomet qui est dit avant de décoller, et je vous conseille d’éviter de vous mettre à côté de la salle de prière qui est au fond de l’avion (beaucoup d’hommes partaient faire leur pèlerinage à la Mecque donc beaucoup de prières, pendant des heures ça devient usant). Les films aussi sont censurés, soit par ajout de flou sur certaines parties de l’image, soit par un autre montage.
À Djeddah, le personnel au sol de Saudi était méprisant, surtout avec les femmes, et incitaient à quitter le lounge par lequel on passait après la zone de transit pour passer la sécurité. Sachez qu’une fois la sécurité passée vous ne pourrez pas revenir en arrière et que la majorité des gens se retrouvent sur le sol carrelé de l’aéroport pour vivre des escales de plusieurs heures… Nous sommes parvenus à rester au lounge pour nos 10h d’escale, heureusement !
Mais le pire a été lorsqu’à notre retour, escale à Ryadh, avion prévu à 2h10 du matin pour une arrivée à 7h30. Nous avons eu un retard de … 5h20 ! En pleine nuit, sans explications. Il a fallu chercher des réponses : on nous a expliqué que les conditions météo à Paris CDG étaient trop mauvaises. MAIS un avion Air France a décollé à 1h55 pour Paris CDG… Allez comprendre ! Beaucoup de gens avaient des correspondances le lendemain, des gens à qui les agents de Saudi ont assuré que la compagnie prendrait en charge ces correspondances manquées. En réalité rien, que de mensonges pour se débarrasser des passagers qui posaient des questions, cherchaient un moyen d’accéder au Wifi, de communiquer ou préparer leur arriver retardée. Mépris tout du long, comme si on était des mouches qui les dérangeaient… Et bien évidemment aucune compensation pour un retard qui fait passer une nuit sur le sol d’un aéroport et manquer une journée de travail.
Fuyez cette compagnie, le fait qu’elle ne soit pas européennes ne vous permet d’avoir aucune compensation en cas de retard et vous serez traités avec mépris.
Petite vidéo ,histoire de se rendre compte de la façon dont sont traités les bagages chez Saudi Airlines .
Je me doute bien que d’autres Cies doivent en faire autant , mais , ici , c’est de Saudi qu’il s’agit , alors autant que les gens sachent ce qui les attend .
Après , chacun fait ce qu’il veut … Mais en connaissance de cause …
Bonjour,
J’embarque sur cette compagnie avec ma famille ce week-end pour rendre visite à mon frère en stage à Manille. Il nous a demandé de ramener plusieurs produits pour lui, ses amis stagiaires français sur place ainsi que sa famille d’accueil philippine, notament les produits qui manquent le plus à l’étranger (saucisson, rillettes, vin, etc…). Au final, il semblerait que 100% de la liste de courses qu’il nous a envoyée pose problème!
Nous avions bien compris que voyager avec Saudi signifiait pas d’alcool en cabine, tenue correcte etc, et ça nous va très bien, en revanche nous n’avons reçu aucune indication concernant les valises. Jusqu’à ce que je tombe sur votre message nous pensions qu’en plaçant ces denrées en soute on n’aurait pas de problème.
Mais alors… ils fouillent les bagages? est-on sûrs d’être systématiquement contrôlés? est-ce qu’on encours d’autres risques (pénalités, amandes…)?
Merci d’avance pour votre aide!
Bonjour,
le service téléphonique Français de SAUDIA AIRLINES est comment dire …très juste!,j’ai pas réussi a avoir des infos si le transport de drone était autorisé avec batterie Lithium séparées?
merci de votre réponse
Jérémy
Bonjour, je risque d’avoir des escales à Djeddha… Que faire ?!
Merci et très chouette année… Euh 57 c’est le département ?!
Virginie
Je peux très bien vous comprendre . Je viens de vivre la même expérience. À l’aéroport de Riyad aucune courtoisie , la demande d’info on dirait qu’on les agaçait. Le personnel pas du tout agréable , à la limite tu veux te renseigner on te snobe et sans réponse . La demande de la wifi , déjà pas du tout pratique pour l’avoir , mais avoir les codes on dirait que c’est une évidence on ne prends aucune peine pour bien t’expliquer le processus. D’ailleurs wifi limitée à certains endroits . Les saoudiens qui dévisage très mal les Occidentaux . Et pire encore moi qui était une Noire . J’ai été très mal vu pourtant je suis juste de passage dans leur airport. Pff plus jamais cette compagnie même si c’est compétitif niveau tarif