Hoàng Su Phi et ses rizières en terrasse.

Forum Vietnam

Comme promis, je vous rapporte les photos que j’ai pu prendre au cours de mon périple dans le Nord Fin Septembre Début Octobre 2016.
Chaque année, je choisis cette période de la récolte où le paysage des rizières en terrasse est toujours magnifique. La période est assez précise et elle se décale de massifs en massifs montagneux, de semaine en semaine, selon leur exposition au soleil. Dans l’ordre : Y Tí (deuxième semaine de Septembre, Sapa), Mù Cang Chải, Hoàng Su Phi, Xin Mân (deuxième semaine d’Octobre). Exceptionnellement, les variations climatiques peuvent se décaler d’une semaine à l’autre et on le sait dès le début Juin, juste au moment des premières pluies et les pousses de riz sont réimplantées.

On sait que pour récolter le riz, il faut que le temps soit sec afin que les grains ne pourrissent pas dans les greniers pour la consommation au fil des mois de l’année. Il fait donc généralement beau si l’on respecte le calendrier que j’ai établi précédemment.

Tout le monde ne peut pas fixer ses vacances comme l’on veut, ce pourquoi beaucoup est déçu d’arriver au moment où la récolte a eu lieu et que les rizières retrouvent son aspect en zachère pendant le reste de l’année. Il arrive aussi que certains ne tiennent pas compte du calendrier précédent, ils visitent les massifs une semaine trop tôt, ils se retrouvent sur des rizières pas encore totalement mûres et que les averses peuvent avoir lieu, avec le ciel plutôt couvert.

Au cours des demandes d’itinéraire exposées en message public, j’ai souvent l’air d’insister sur le sens du parcours, vous comprenez que cela a beaucoup d’importance avec les explications précédentes.

Je tiens à remercier l’agence d’Hanoi vraiment spécialisée dans les régions montagneuses du Nord que j’utilise depuis bientôt 8 ans et qui m’ont appris à découvrir les richesses de chaque massif montagneux du Nord. Ce sont souvent des parcours hors sentiers battus dans le vrai sens du terme (souvent en off road).

C’est la quatrième année que je reviens sur Hoàng Su Phi. La première fois, ce fut une approche timide sur les lignes de crête Công Trơi. La deuxième, j’ai fait le parcours qui passe par Thông Nguyên puis Xin Mân et Bác Hà (off road) . La troisième fois en partant de Hà Giang à travers les massifs du Tây Côn Linh (off road), jusqu’à Thông Nguyên puis Hoàng Su Phi puis Xin Mân (deuxième visite). Cette année, ce sont les rizières cachées de Hoang Su Phi (Thông Nguyên, Nam Ty, Nam Sơn (off road), Hô Thâu (off road), Bản Luoc, Bản Phùn).

Les rizières sont généralement comparables à Mù Cang Chai, mais en moins accessible, car beaucoup de parcours sont en off road à moto. Pour vous, vous ferez ces parcours en trek à moins qu’il y a des motards chevronnés en montain bike.

Je publie les photos en petites vignettes pour voir l’ensemble du parcours dans un premier message. D’autres photos agrandies viendront enrichir les messages suivants.

Petite remarque : au moment où je publie cet article, Le Routard ne possède pas encore dans son vocabulaire le mot Hoàng Su Phi, ce pourquoi je mets provisoirement Hà Giang à la place de Hoàng Su Phi. Cela me rappelle quelques années en arrière quand j’ai publié le premier message sur Mù Cang Chải





Hoàng Su Phi et ses rizières en terrasse. - Abalone_vn








Ah, voilà un post que je guettais soigneusement, merci pour ces précieux renseignements et ces magnifiques photos.

"Tout le monde ne peut pas fixer ses vacances comme l’on veut, ce pourquoi beaucoup est déçu d’arriver au moment où la récolte a eu lieu et que les rizières retrouvent son aspect en zachère pendant le reste de l’année. Il arrive aussi que certains ne tiennent pas compte du calendrier précédent, ils visitent les massifs une semaine trop tôt, ils se retrouvent sur des rizières pas encore totalement mûres et que les averses peuvent avoir lieu, avec le ciel plutôt couvert.

Au cours des demandes d’itinéraire exposées en message public, j’ai souvent l’air d’insister sur le sens du parcours, vous comprenez que cela a beaucoup d’importance avec les explications précédentes."

J’en suis bien consciente. Pour découvrir les rizières de Mu Cang Chai et Hoang Su Phi, j’ai le choix entre la dernière semaine de septembre ou la première semaine d’octobre. Quel serait votre choix ?

“Je tiens à remercier l’agence d’Hanoi vraiment spécialisée dans les régions montagneuses du Nord que j’utilise depuis bientôt 8 ans et qui m’ont appris à découvrir les richesses de chaque massif montagneux du Nord.”

Peut-on savoir quelle est cette agence ? En mp si vous préférez.

Bonne soirée

Comme les riziè res de Mù Cang Chai sont récolté es avant Hoàng Su Phi, si c’est Fin Septembre, le choix porte sur Mù Cang Chải et si c’est début Octobre, alors ce sera Hoàng Su Phi.

Voici la suite des photos réelles de Hoàng Su Phi. Elles concernent le début du trek qui va du hameau de Tấn Xa Phìn au hameau de Nam Sơn.

C’est un parcours que l’on peut qualifier de facile, avec de petites montées et descentes. La
totalité de ce parcours nécessite environ 6 Heures de marche. En moto, j’ai mis 2 Heures, avec des pauses assez longues pour admirer la nature et prendre beaucoup de photos.

Il est évident qu’il faudra au moins 4 jours entiers pour découvrir la totalité des hameaux avec des rizières en terrasse à Hoàng Su Phi (je n’ai pas inclu celle de Xin Mẫn).

La suite du parcours jusqu’à la pause déjeuner chez l’habitant, dans un prochain message …








Voici la suite des photos du chemin de trek jusqu’au village de Nam Sơn, chez l’habitant pour le petit déjeuner.












En arrivant chez l’habitant, j’ai pu prendre les photos de la route en terre qui descend à pic. Vous pouvez imaginer qu’en période de pluie, ce n’est guère pratiquable si l’on n’est pas l’enfant du pays. Le sourire de l’habitante efface toutes les peines de la route.








Ah voila, c’est magnifique. Quelles ethnies sont les minorités dans cette région? Ils sont Tay ou Hmong ? Ils ne vivent pas dans la maison sur pilotis ?

Les ethnies que l’on peut rencontrer dans la région de Hoàng Su Phi sont :

  • Nùng qui vit plutôt dans la vallée, près des cours d’eau, comme ici à Thông Nguyên

  • La Chí surtout au village de Bản Phùng, en région reculée

  • Des Hmong Fleurs que l’on trouve près du hameau de Tấn Xà Phìn

Les ethnies qui habitent dans mes maisons sur pilotis sont souvent des Tháis, des Tầy et des Mường, Ils vivent plutôt en plaine, au pied des montagnes.

La suite de la promenade dans les rizières en terrasse de Hoang Su Phi, après le déjeuner et une petite sieste, on doit reprendre la route pour se rendre sur les hauteurs de Thông Nguyên où se trouve la maison de Kinh, une famille Dzao.

Ce soir-là par chance, il y a une fête dans la famille de Kinh: la danse au feu, les participants dont les frères de Kinh se roulent carrément dans la braise, une équipe de télévision de Hà Giang était présent pour immortaliser 'événement.

La cérémonie a duré plus de deux heures et le repas se prend dans la grande pièce familiale jusqu’à tard dans la nuit.
















Magnifiques photos.
Je serai aussi interressé d’avoir les coordonnées de l’agence spécialisée sur Hoang Su Phi.
J’ai 2 semaines de vacances fin Octobre et je souhaiterai m’y rendre.Le problème c’est que ca a l’air assez compliqué par le bus vietnamien. Soit on passe par Bac Ha mais apparement la route entre Bac Ha et HSP est coupée suite aux typhons de cette année soit la route via Tan Quang avec changement à Tan Quang. Mon projet est de passer une semaine à HSP pour faire du treck et dormir chez les minorités ( Même si la recolte du riz est terminée ).

Sujets suggérés

Services voyage