Comme promis, je vous rapporte les photos que j’ai pu prendre au cours de mon périple dans le Nord Fin Septembre Début Octobre 2016.
Chaque année, je choisis cette période de la récolte où le paysage des rizières en terrasse est toujours magnifique. La période est assez précise et elle se décale de massifs en massifs montagneux, de semaine en semaine, selon leur exposition au soleil. Dans l’ordre : Y Tí (deuxième semaine de Septembre, Sapa), Mù Cang Chải, Hoàng Su Phi, Xin Mân (deuxième semaine d’Octobre). Exceptionnellement, les variations climatiques peuvent se décaler d’une semaine à l’autre et on le sait dès le début Juin, juste au moment des premières pluies et les pousses de riz sont réimplantées.
On sait que pour récolter le riz, il faut que le temps soit sec afin que les grains ne pourrissent pas dans les greniers pour la consommation au fil des mois de l’année. Il fait donc généralement beau si l’on respecte le calendrier que j’ai établi précédemment.
Tout le monde ne peut pas fixer ses vacances comme l’on veut, ce pourquoi beaucoup est déçu d’arriver au moment où la récolte a eu lieu et que les rizières retrouvent son aspect en zachère pendant le reste de l’année. Il arrive aussi que certains ne tiennent pas compte du calendrier précédent, ils visitent les massifs une semaine trop tôt, ils se retrouvent sur des rizières pas encore totalement mûres et que les averses peuvent avoir lieu, avec le ciel plutôt couvert.
Au cours des demandes d’itinéraire exposées en message public, j’ai souvent l’air d’insister sur le sens du parcours, vous comprenez que cela a beaucoup d’importance avec les explications précédentes.
Je tiens à remercier l’agence d’Hanoi vraiment spécialisée dans les régions montagneuses du Nord que j’utilise depuis bientôt 8 ans et qui m’ont appris à découvrir les richesses de chaque massif montagneux du Nord. Ce sont souvent des parcours hors sentiers battus dans le vrai sens du terme (souvent en off road).
C’est la quatrième année que je reviens sur Hoàng Su Phi. La première fois, ce fut une approche timide sur les lignes de crête Công Trơi. La deuxième, j’ai fait le parcours qui passe par Thông Nguyên puis Xin Mân et Bác Hà (off road) . La troisième fois en partant de Hà Giang à travers les massifs du Tây Côn Linh (off road), jusqu’à Thông Nguyên puis Hoàng Su Phi puis Xin Mân (deuxième visite). Cette année, ce sont les rizières cachées de Hoang Su Phi (Thông Nguyên, Nam Ty, Nam Sơn (off road), Hô Thâu (off road), Bản Luoc, Bản Phùn).
Les rizières sont généralement comparables à Mù Cang Chai, mais en moins accessible, car beaucoup de parcours sont en off road à moto. Pour vous, vous ferez ces parcours en trek à moins qu’il y a des motards chevronnés en montain bike.
Je publie les photos en petites vignettes pour voir l’ensemble du parcours dans un premier message. D’autres photos agrandies viendront enrichir les messages suivants.
Petite remarque : au moment où je publie cet article, Le Routard ne possède pas encore dans son vocabulaire le mot Hoàng Su Phi, ce pourquoi je mets provisoirement Hà Giang à la place de Hoàng Su Phi. Cela me rappelle quelques années en arrière quand j’ai publié le premier message sur Mù Cang Chải