J’emmène mon amie en week-end à Paris du 14 au 16 décembre.
Petit, j’ai déjà visité cette ville mais ce n’est pas son cas. Aussi, je pense lui faire faire un tour des attractions touristiques « classiques » (Tour Eiffel, Monmartre, les Champs, Sacré-Cœur, peut être le Louvre ou le Grevin… ». Pour ce faire, je cherche un hôtel au rapport qualité prix correcte pour deux nuits et surtout, bien situé.
Seulement, je m’y perds un peu. Je sais que Paris est une ville cher (même pour un Suisse…) mais là dans certains quartiers (le marais…) je tombe sur des trucs carrément hallucinants, de l’ordre de 700 euros pour deux nuits pour du 4 étoiles de base…
Aussi, voici mes questions :
Pour un budget à la louche d’environ 2-300 euros pour 2 nuits pour 2 personnes, avez-vous des hôtels ( ou des quartiers ) à me recommander ? Je souhaite un hôtel bien situé, avec si possible un peu de charme pour ce prix. J’aimerais aussi qu’il soit proche du métro. Même si je visite en général à pied et que je crois savoir que Paris n’est pas très grand, en hiver c’est pratique.
Si quelqu’un connait de chouette resto, si possible PAS attrapes touristes ( si ça existe encore dans les capitales européennes) je prends. Si vous connaissez des activités / bars / quartiers qui sortent un peu des sentiers battus, je prends aussi…
Enfin un peu hors propos mais bon : J’ai un apriori quant à la sécurité à Paris. Etant un voisin d’un petit pays francophone, je suis bercé pars les nouvelles alarmantes d’un Paris vérolé par la racaille, les banlieues, les gilets jaunes et autres pickpocket. Objectivement, Paris, ça craint ? J’ai été dans presque toutes les capitales européennes sans jamais ressentir de sentiment d’insécurité ( ça ne m’est arrivé qu’une seule fois, de nuit dans une banlieue perdue de Marakesh… ) mais le matraquage médiatique a été si long
fred2
Il faut que tu vises les 3 étoiles et non les 4. Tu trouveras dans ce cas facilement à moins de 150 euros par nuit.
Dans tes recherches, ne focalises par sur la proximité d’un métro, tant que tu es dans Paris intra-muros, celui-ci n’est jamais très loin.
Pour les quartiers, je te recommande les 6 premiers arrondissements, puis éventuellement les 10e, 11e voire 18e si c’est dans le quartier de Montmartre (mais ça commence à être un peu excentré pour la découverte à pied de Paris).
A toi de voir si visiter les musées de Paris (Grévin, Louvre) c’est visiter Paris… A mon avis, mieux vaut flâner et doucvrir les charmes de la ville plutôt dque de sauter d’un musée à l’autre. D’autant qu’il y a foule dans ces musées.
Des restos, il y en a plein partout et il y a globalement assez peu d’attrapes-touristes dans Paris… Il faut y aller au feeling.
Pas de problème de sécurité à Paris. Evidemment, ce n’est pas la Suisse… Il faut juste faire un peu attention à ses affaires dans les lieux les plus touristiques (ne pas faire dépasser un iPhone ou un portefeuille d’une poche arrière pantalon, mais bon, ça tombe un peu sous le sens). Tu peux prendre le métro même tard dans la nuit sans crainte.
catherine27043
bonjour,
à Paris on trouve des hotels à des prix abordables et même dans des quartiers pas exentrés, tu peux acheter le guide du routard Paris si tu veux un hotel de charme car moi j’envoie des amis à côté de chez moi mais dans des hotels à moins de 100 euros basiques non loin de la ligne 1 qui traverse Paris .
Côté restaurant je te recommande “la lozere” rue Hautefeuille près de Saint Germain des prés, cuisine française de cette région produits frais , ils proposent aussi l’aligot , le restau n’est pas grand mais on y mange bien pour un prix correct, je vais aussi parfois à Adria rue de Charenton, cuisine méditerranéenne abordable aussi et produits frais.
côté bar original j’aime bien aller à la rhumerie Bd Saint Germain pour boire des punch, et si tu veux manger des glaces excellentes va chez Berthillon dans l’ile saint louis rue saint louis en l’isle.
Cdt
fred4
"côté bar original j’aime bien aller à la rhumerie Bd Saint Germain"
On ne peut pas dire que ce bar soit original. C’est au contraire un gros, gros classique du quartier Saint-Germain…
Pour les restos sinon, encore une fois, pas la peine de traverser Paris pour trouver une adresse précise, on peut avoir des bonnes surprises dans tous les quartiers.
catherine27045
Fred, votre message n’est pas très friendly, la critique ça vous connait, mais avez vous des propositions sinon je pense que votre humeur est en phase avec le temps pluvieux d’aujourd’hui
fred6
Je précise juste que la rhumerie n’est pas un endroit “original” c’est au contraire un bar très classique très fréquenté en plein quartier “chic-touristique”.
Concernant les restos, je répète encore mon meilleur conseil : y aller au feeling, selon l’endroit où l’on se trouve au moment de déjeuner ou de diner, tout simplment.
travelivet7
Bonjour,
Pour l’hébergement, le mieux est de se retrouver proche de Saint Michel / Odéon. Dans tous les cas, tu seras proche du métro. Il ne faut loger dans le nord de Paris, Place de République grand maximum.
Un des resto que j’aime bien se trouve à la butte aux cailles. Il s’agit de chez gladines. C’est pas cher et bien copieux. Par contre il y a du monde, donc il faut y aller à l’ouverture. Mais il faut savoir c’est un resto du style cantine. e veux dire par là qu’on partage le pain et quil y a des inconnus assis à ta table. Pas sûr que se soit le stryl de resto que tu recherches.
Niveau sécurité ca va, il faut juste faire bien attention aux pickpockets.
Pour te donner des idées, je t’invite à jeter un coup d’oeil à mon article sur Paris
fred8
"Il ne faut loger dans le nord de Paris, Place de République grand maximum. "
Décidément, tu connais bien mal Paris…
On peut tout à fait loger dans le quartier Montmartre par exemple, qui est tout au nord…
Pourquoi “République au maximum” ? Comme si c’était une limite avant que ça craigne… N’importe quoi…
On ne dit pas Place de République d’ailleurs, mais Place de la République…
Toujours à intervenir pour citer ton blog qui énumère quelques clichés sans intérêt…
Apprends à connaître Paris avant d’en parler peut-être…
as819
Bonjour,
Je souhaite partager avec vous l’adresse d’un restaurant cuisine françaises, situé au 12 impasse Berthaud, 75003 Paris, à cote du jardin Anne Frank. C’est le restaurant Le Hangar. La cuisine est du bon gout et les produits frais. Ce n’est pas très grand, mais bien chaloreux.
mayannick10
Ce blog est bourré d’inexactitudes et d’information obsolètes qui ont été signalées plusieurs fois sur ce forum. Depuis, aucune modification n’a été faite!
Donc n’avoir aucune confiance dans ce blog pour préparer un sejour à Paris.
oldboy8711
Merci pour vos réponses.
J’ai pris l’hôtel sis Odyssey sis 19 Rue Erold, aux Halle. Ca me semble un bon compromis entre charme / prix et situation.
Je ne sais pas à quel point les médiats dramatisent la situation, mais vu d’ici la france semble presque en " guerre civile " avec cette histoire de gilets jaunes. J’ai pas particulièrement peur de me prendre un pavé accidentel au passage, mais surtout que certains établissements soient fermés.
Quid de la situation réelle à Paris ces temps ? La ville est en état de siège ou il n’y a rien de particulier sauf 3-4 pellés qui brûlent des poubelles ?
fred12
Il n’y a actuellement des problèmes que le samedi (et uniquement le samedi) quand les beaufs débarquent pour faire du vendalisme. Pour le moment, l’essentiel est localisé autour de la place de l’Etoile. Pour samedi prochain, bien sûr, c’est l’inconnue, mais ça reste de toute façon très localisé. Ils ne sont heureusement pas assez nombreux pour couvrir toute la ville…
mayannick13
Samedi dernier, comme nous ne nous rendions pas dans les quartiers qui ont été touchés, nous avons mené une vie tout à fait normale.
L’inconnue ce sont les lieux qui seront impactés ce samedi ou le samedi suivant qui est celui de votre week end à Paris.
catherine270414
beaufs est bien écrit mais vandalisme prend un a ; qu’entendez vous exactement par BEAUFS ?
fred15
En effet, vandalisme prend un a mais, malheuresuement, sur ce forum, on ne peut pas modifier après coup un message déjà publié.
Par “beaufs”, j’entends évidemment les crétins qui viennent casser. C’était écrit dans mon message d’ailleurs, il n’y a rien à dire de plus.
francoisf7516
Et pourquoi pas louer un Airbnb ? ça peut être hyper intéressant et de beaux appartements peuvent être dénichés…