Je désire avoir votre avis de campiing cariste pour des personnes dont le camping car est hiverné à l’extérieur et qui habitent dans la partie nord de la France où les hivers sont plus rigoureux.Afin d’éviter l’humidité dans le camping car, les hivers passés nous mettions un petit radiateur quelques heures la nuit ou le matin par le biais d’un programmateur. Cette année, nous venons d’opter pour un déshumidificateur électrique qui s’arrête automatiquement quand le réservoir est plein, soit 2 litres environ. Ce réservoir se remplit en 24 heures environ. Il faut le vider au fur et à mesure, mais, ce n’est pas un réel problème pour nous. On pense que ceci évitera l’utilisation d’un chauffage qui est bien plus honéreux !
Nous attentons les réactions de ceux qui ont eu la même idée, est-ce valable ?
Merci
Anonyme2
Bonjour,
J’ai attendu (courageusement !) qu’un colistier vous réponde mais ne voyant rien venir, je me lance. Le chiffre de 2 litres d’eau par 24 h me laisse en effet perplexe. C’est énorme ! Etes-vous sûr ? Ai-je bien lu ? Le déshumidificateur est peut-être réglé trop fort et votre cc va vivre dans une atmosphère totalement asséchée, ce qui n’est pas idéal non plus.
Par exemple, le mien, en Bretagne qui n’est pas spécialement connue pour être très sèche, remplit tout juste une boîte de cristaux genre Rubson par hiver, sans aucun chauffage interne.
Votre cc est-il bien étanche ? Pas de taches, de traces ou d’odeur de moisi suspectes ?
Personnellement, si j’avais un branchement 230 dans la remise, une fois écartées toutes les hypothèses d’humidité suspecte, je mettrais un petit
chauffage interne pour maintenir le cc hors gel à autour de 5/7°. A mon avis, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour éviter les dégâts su gel et pour maintenir une atmosphère sèche.
Bien cordialement, Marc.
gilou_1934-20083
bonjour
oui cà ,été ma pensée ,je pense a une infiltration d’eau (je l’ai transmise en privé )
oui j’ai conseillé de chauffer le cc mais a 20/22° pendant une semainbe pour voir.
celà n’est pas normal si le cc n’est pas occupé.
Anonyme4
bonjour,
effectivement “adagio” a raison, deux litres c’est impressionnant, mais aussi, si vous laissez le c.c. sans chauffage l’hiver même avec un déshumidificateur vous aurez des soucis. toute la partie bois du c.c. va bouger si elle est soumise à des températures dont elle n’a pas l’habitude et comme “adagio” je maintient un peu moins de 10° dans mon c.c. ( le 6ième depuis 12 ans).
ne pas oublier de soulever les matelas et relever les coussins en les appuyant l’un contre l’autre comme une tente pour qu’ils s’aèrent.
j’en profite pour rappeler à ceux qui utilisent leur c.c. en hiver et ont un lit sur soute avec le matelas sur le sommier directement en contact de la soute ( même si elle est chauffée) de mettre une feuille d’isolant multi-couches sous le sommier afin que le matelas soit isolé de la soute sinon vous vous rendrez compte en vous couchant que le matelas est “humide”.
salutations . Louis.
Anonyme5
je pose une question comment font ceux qui couche sur les parking pendant un an chez les concessionaires
Anonyme6
bonjour naia,
on a déjà répondu à cette question en disant que les concessionnaires ne peuvent pas faire autrement car il faudrait beaucoup d’argent pour construire des hangars fermés et pour isoler et chauffer les c.c.
au même titre, les concessionnaires automobiles laissent les occasions à la pluie, la neige et le beau temps car ils ne peuvent pas faire autrement financièrement et tout le monde sait qu’une voiture qui "couche au garage " comme écrivent ceux qui vendent c’est autre chose qu’une voiture qui couche dehors.
ce qu’il faut voir c’est un c.c. remisé correctement, aéré et chauffé par rapport à un c.c. à l’air libre et si on attend deux hivers ou trois hivers on voit encore mieux la différence.
bonne soirée.
louis.
jct197
Bonsoir,
Faites d’abord un contrôle d’étenchéité ensuite il est déconseillé de mettre un radiateur dans le CC si celui-ci n’est pas utilisé car non aéré. Le problème du chauffage produit un choc thermique entre l’intérieur et l’extérieur du CC.
Je vous conseille de débrancher la pompe, vider le boiler et laisser tous les robinets ouverts. Même si la température descends très bas il n’y a pas de problème. J’habite en Corrèze et les hivers sont assez rudes dans ma région. Je fais cela depuis des années sur les conseils de mon concessionnaire et je n’ai aucun souci au printemps. Enfin c’est mon avis.
Bonne soirée à tous
gilou_1934-20088
bonjour
chacun fait comme il l’entends mais moi ma pensée và ,au contraire car ne pas chauffer un cc en saison froide c’est comme une maison non chauffée l’hivert .
et en plus si celui ci est humide bonjour les meubles en bois!!!
non tant que de l’humidité sera présente il faut chauffer un peut et aérer aussi bien sur
après oui un chauffage est un luxe mais l’iuntérieur du cc est préservé ainsi que la litterie
moi je vous conseille de retirer la litterie si c’est humide dans le cc pendant l’hivert
Anonyme9
bonjour JCT19,
on a bien dit que le chauffage avec un thermostat maintient une température maximum 10°, on a pas dit qu’on chauffait à 20°.
un c.c. laissé au froid, puis au soleil qui même en hiver envoie des ultra violets ou sous la neige et sans maintenir une température intérieure constante c’est là qu’il subi les chocs thermiques, un coup il fait -10 dedans, un coup il fait 20 au soleil.
vous savez, vous pouvez effectivement laisser le c.c. dehors sans chauffage comme dans les parcs de concessionnaires mais ce que l’on veut dire c’est que plus on peut prendre de précautions pour le protéger, l’isoler et le maintenir en température constante meilleur sera le résultat.
salutations.
louis.
al.lergen10
bonsoir ,
vu la date de votre poste je ne sais pas si une reponse vous interresse encore .
Mais j’ai une solution tres peu couteuse et tres efficace .
j’ai acheter un ventilateur de pc de 12 de diametre (0.20A max “sinon trop bruyant”) que j’ai fixé dans mon lanternau en ayant pris soin de bien faire en sorte que l’extraction se fasse uniquement par le ventilo.
je le laisse en route 24/24 comme une vmc (le panneau solaire suffit largement pour l’electricité )
la circulation d’air élimine l’humidité en hiver et beaucoup de chaleur en été ( c’est bluffant!!) .
le resultat et bien au dessus de mes esperences.
la condentation la plus importante étant au niveaudu pare brise j’ai fermé au possible toutes les entrées d’air ,et positionné la manette de direction de la ventilation sur le pare brise
bonne soirée
Alain
gilou_1934-200811
bonjour
oui vieux sujet mais toujours bon a savoir?
est se que le vèhicule en question est bien aéré?
entrées d’air basses et hautes?
si vous chauffé avec vèhicule bien fermé pas étonnat que l’humidité reste il faut aérer.
gilles