De rien, Hong-Kong c’est vraiment mon coup de coeur. J’y passais souvent des week-ends en 2002 (j’habitais à Macao), et là j’y suis retournée en famille une journée en mai dernier, au retour d’un voyage au Vietnam. J’aime toujours autant.
Si vous aimez la rando il y a de beaux itinéraires à faire, avec des petites plages peu fréquentées en chemin. Hélas je n’ai plus aucune photo suite à une erreur de manip…
Il existe des cartes de rando style IGN, mais je ne sais pas où on les achète. A l’époque, c’est mon directeur qui me les avait toutes données.
Sinon le guide du National Geographic donne beaucoup d’indication, j’estime qu’il est indispensable si on reste quelques jours sur le territoire de Hong-Kong : musées, parcs, curiosités (temples, vieilles maisons), îles, plages, culture, gastronomie, fêtes, réserves naturelles, etc. Il est bien complet.
Le guide du routard donne plutôt des adresses de restos, bars et logements, il est moins centré sur les visites “hors des sentiers battus”.
Il est facile de se repérer à Hong-Kong, tout est écrit en anglais et globalement les habitants parlent anglais. Le truc qui surprend au début c’est qu’on circule pas mal au-dessus des rues et qu’on traverse des gratte-ciels et des centres commerciaux parfois luxueux. On croit qu’on est perdu mais en fait pas du tout.
Février c’est une bonne période. La mer sera un peu fraîche pour un asiatique, mais meilleure que la Bretagne en plein été ! Attention juste à un point : n’y allez pas pendant le nouvel an chinois (début le 5 février 2019) ! Idem pour plein de pays d’Asie… une à 2 semaines où c’est très difficile de se déplacer, réserver un logement, faire du tourisme.
Parmi les incontournables : le star ferry qui relie Kowloon à Hong-Kong en 10 min (autour de 20 centimes le trajet), un tour en tranmway à 2 étages, les escalators les plus longs du monde (pas fait, mais ce sera pour une prochaine fois car les enfants a-do-rent les escalators) qui sont gratuits, le Victoria Peak (mais aller vraiment tout en haut, où on peut y faire une belle balade qui redescend jusqu’à Aberdeen, pas le truc à touristes plein de monde avec le funiculaire), les îles pour plages et rando. Si vous aimez les temples, il y a un immense Bouddha sur l’île de Lantau. Il y a aussi un Disneyland mode chinoise…
Il faut voir aussi les rues éclairées de néons le soir… la promenade de Tsim Sha Tsui le soir…
Un truc qu’on a adoré : prendre un verre au Ritz Carlon à l’Ozone Bar, à 500 mètres au-dessus du sol, dans le 5ème plus haut gratte-ciel du monde. Le jus de fruit ou la bière pression est à 15 euros, mais les enfants sont admis jusqu’à 21 heures (tenue correcte exigée : pas de marcel, pas de nu-pieds pour les hommes). On a la vue sur tout Hong-Kong, et comme il fait nuit vers 19h, c’est encore plus beau… Venir assez tôt pour avoir une place en terrasse, et oublier s’il y a des nuages ! Ca coute moins cher et c’est plus sympa que le Sky101, dans le même gratte-ciel.
Les petits villages sur les îles et les new territories sont beaucoup plus calmes, moins de monde, et départ de randos.
Le forum Hong-Kong du routard est assez suivi, vous pouvez y jeter un oeil. Il y a un expat qui donne pas mal de conseils.
Voilà pour Hong-Kong !
Sinon, 33 heures de vol, c’est pour aller d’où à où ? quelles escales ?
Je me rappelle que ma cousine avait dû faire un passage aux USA pour rallier l’Amérique du Sud (moins cher), et donc demander un ESTA à 14 euros juste pour le transit dans l’aéroport…