Vous pouvez vous renseigner auprès d un notaire sérieux, l Ambassade de France à sa liste de notaires
Bonjour étalon noir,
Oui c’est sûr quand on veut acheter un terrain à Madagascar il faut faire hyper attention.
Merci pour tes infos qui me seront très utiles une fois ma recherche de terrain reprise après ce confinement.
Bonjour,
Pour nous on a acheter a st marie bail de 99ans pas de probleme.
Manu
Jusqu’à preuve du contraire, il est toujours possible d’optenir un bail emphytéotique de 99 ans renouvelable. Je ne crois pas que cela ait changé depuis 2007, quand j’ai “acheté” mon terrain à Nosy Bé.
A lire votre commentaire, on a l’impression que c’est un parcours du combatant pour trouver un terrain à Nosy Bé, sans se faire arnaquer.
Je ne saisis pas cette histoire de loyer dû au propriétaire. On ne paye pas un loyer mensuel pour un bail emphytéotique. On paye cash le bien, comme un achat normal en toute propriété.
Depuis 2008, je n’ai plus de nouvelles de mon bailleur, comme les 35 autres résidents qui m’entourent. Je suis bien le seul propriétaire sur ma parcelle.
Concernant le prix, comparer avec la côte d’azur, il faut oser. Comme disait Audiart :“C’est à ça qu’on les reconnait”. Trouvez moi un terrain de 1000m² avec une maison de 260m² en bord de plage pour 130K€ en France. D’après ce que je vois, c’est plutôt 1,3 millions, voire beaucoup plus. Sans parler du coût de la vie sur place; la différence me paye largement le billet d’avion et je dispose de plages désertes ou presque.
Vous jouez sur les mots. Un bail emphytéotique de 99 ans renouvelable, soit 198 ans, c’est pratiquement un achat.
Exactement
Pour une fois , je suis d accord avec toi , et c est parcequ un a eu une bonne experience ,combien se sont fait rouler
dans la farine , je connais beaucoup d expatriés a Madag ,beaucoup se sont fait avoir disons 90% ,
louez c est plus securisant , en cherchant bien on peut trouver des bonnes maisons avec des loyers convenables
et si jamais par la suite , un probleme survient il sera toujours temps de déménager !
Et croyiez en mon experience , ds tous les pays exotic , bien siuvent le pigeon europeen y laisse des plumes
Je n’écris rien à la place des autres. Je réponds simplement à un post en le citant. Il n’y a aucun trucage de ma part. D’alleurs j’en serais bien incapable. Si il y a un bug, il ne vient pas de moi. Avant d’accuser, essayez de vous renseigner.
Excusez-moi Grosminet. En fait c’est le forum lui même qui a mélanger un de mes anciens messages et une réponse d’une autre personne.
Mais vu comment c’était goupillé on pourait facilement croire que c’est moi qui est écris qu’un étranger ne peut pas acheter de terrain à Madagascar.
Encore désolé.
Sara76, je ne partage pas votre point de vue concernant la formation des jeunes malgaches durant l’époque coloniale.
Beaucoup d’entre eux, principalement de la bourgeoisie merina, qu’ils soient Hova ou Andriana, avaient la possibilité de fréquenter les grandes écoles, que ce soit à Madagascar même ou en métropole (Mon grand-père, un Andriana, était d’ailleurs Médecin-Officier dans l’armée coloniale, donc pour en arriver là il a dû fréquenter les grandes écoles).
Cette fréquentation sectaire s’explique par le fait que la quasi-totalité des écoles (grandes ou non) étaient construites sur les hauts-plateaux (Tana, Antsirabe, Fianar, …) pour des raisons de confort climatique pour les Européens, et seuls en ont pu bénéficier les populations merina et betsileo.
Dans les provinces côtières (beaucoup plus chaudes et humides = présence endémique de paludisme), il fallait attendre l’arrivée du régime du Président Tsiranana et du PSD pour que les premiers lycées voient le jour à Tamatave, Majunga, etc., et le régime du Président Ratsiraka pour les universités (CUR) dans chaque chef-lieu de province.
Cela fait donc plus de 50-60 ans pour ceux de la côte et plus de 100 ans pour ceux des hauts-plateaux, largement le temps pour former toute une armée de jeunes diplômés qui maintenant devraient être à l’âge de la retraite pour ceux de la première vague !
Qu’ont-ils fait pour le développement de Madagascar ? Qu’ont-ils apporté de constructif ?
C’est trop facile d’accuser les “vazaha” de tous les maux, de traiter les “colons” de sales exploiteurs (qu’ont-ils fait pour mériter ce qualificatif alors qu’ils n’étaient que de simples migrants venant de métropole ou d’autres pays d’Europe pour faire carrière et tenter leur chance à Madagascar qui était à l’époque un simple territoire français, intégré à la France - Au même titre que ces migrants Antandroy ou Merina qui viennent s’installer dans le Boiny en pays Sakalava par exemple), de passer son temps à trouver toutes sortes d’excuses (c’est de la faute à Sarkozy, à la Françafrique, … !) pour tenter d’expliquer et de justifier nos incompétences.
Ce n’est pas ainsi que nous pourrons arriver à développer notre pays !
"Iarivo 974,
quand les européens sont arrivés la plupart des malgaches n avaient pas ( le droit) accès aux grandes écoles, ce n est que maintenant qu on commence à instruire nos jeunes.
pour le cas de madagascar,l exploitation de ses ressources naturelles sans respecter les cahiers de charges est néfaste pour son environnement,avec la coopération de nos dirigeants ignares au détriment de leur pays et nation.
a tamatave, il n y a plus aucun abeilles…,à fort dauphin l eau des puits ne sont plus potables.
je salue la décision et la bataille de la côte sud est pour faire arrêter l exploitation de l ilmenite sur son littoral.
ils ont décidé “d attendre que leurs jeunes fassent des études et comprendre, décider eux même "
ils ont tout simplement décidé “de vivre de leurs peches et manger leur fruits à pain”.”
Sara76, quant à la position des Malgaches du Sud-est, je ne pense pas que leur “bataille” soit celle d’attendre que leurs jeunes fassent des études et comprendre, décider eux-même.
La véritable raison de leur contestation est qu’ils estiment qu’ils ont mal été payé lors de l’expropriation de “leurs” terres pourtant effectué d’un commun accord (sur le prix et les modalités de transaction) et veulent donc un rajout financier conséquent.
Ce n’est pas un fait nouveau (même cas à Ambatovy-Tamatave avec la société Sherritt International), mais généralisé, propre à NOTRE mentalité.
C’est toujours notre problème de la soif du gain facile, sans aucun effort, tout tout de suite, quitte à passer pour cela à l’arnaque comme, par exemple, ce fut le cas avec ces fameuses gousses de vanille dans lesquelles avaient été introduites dans chacune une pointe métallique pour les rendre plus lourde et se faire ainsi mieux payer.
Cela fait bien parti de notre mentalité et ne date pas d’hier, d’il y a 20 ans ou 30 ans mais de bien plus longtemps, de plusieurs siècles (voir l’affaire Lambert).
Tant que nous n’aurons pas changé à 100% notre état d’esprit, notre mindset, nous ne pourrons pas développer dans de bonne condition Madagascar.
Bon ça a déjà été dit et bien sûr vous avez trouvé une excuse mais là il faut arrêter avec les fautes d’orthographe.C’est une véritable agression contre la langue française et un manque de respect absolument répugnant.Et s’il vous plaît ne nous sortez pas l’excuse des SMS.La saisie prédictive est disponible sur tous les smartphones, même les moins chers, et permet justement de corriger les fautes d’orthographe.À condition bien-sûr d’avoir un minimum de respect pour la langue française.
“Le système”, c’est qu’à Madagascar il y a une règlementation du travail propre à Madagascar, élaboré par nos dirigeants et nos élus, et destinée à tous ceux et celles qui travaillent à Madagascar selon cette législation.
Un “expatrié”, lui, il est lié contractuellement avec son employeur qui a son siège social, ou ses principales activités, hors de Madagascar.
Il est donc tout à fait normal, légal et légitime que cet “expatrié” soit payé différemment, le cas échéant beaucoup mieux payé que celui qui à un contrat local (en conformité avec la législation malgache sur le travail).
Arrêtons une bonne fois pour toute avec cette jalousie, ces frustrations déplacées !!!
Nous voulons être mieux payé ???
Alors faisons la grêve sur la Place du 13 Mai et manifestons devant le Ministère du travail et des Lois sociales pour réclamer que notre SMIC soit multiplié par 10 (x10) au moins !!!
@Sara76, avant l’arrivée des Européens à Madagascar l’école existait-elle déjà sur la Grande-Île ???
Il fallait attendre l’arrivée des premiers Européens, principalement des missionnaires (Européens bien entendus), pour que les premières classes puissent être créées, et elles étaient réservé EXCLUSIVEMENT aux enfants de la famille royale et quelques autres privilégiés de la CASTE dominante !!!
Pendant la colonisation la plupart des Malgaches n’auraient donc pas eu (le droit) accès aux Grandes écoles ???
Mais d’où sont donc issus tous ces médecins, professeurs (de médecine), écrivains, officiers dans l’armée, experts-comptables, et autres pasteurs qui, aussitôt leur diplôme obtenu (d’en ne sait pas d’où), se sont mis à revendiquer “leur” indépendance ???
madagascar s’est cassé la figure…
car vous comptez toujours sur les autres…*la france qui a tout construit jusqu à l’indépendance…
puis sur les russes…
qui vous on pas donné grand chose…
puis les ricains avec le roi du yaourt…
les ricains vous ont pillé et juste laisser un centre d’écoute prés de l’aéroport de tana…
avec des grandes oreilles paraboliques…
aujourd’hui c’est les chinois…
qui exploitent vos terres et raménent en chine le riz… les pierres précieuses etc…
mada c’est le pays du mora mora…
oui les dirigeants ont leur part de responsabilité mais le peuple aussi…
faites comme les asiatiques…
arrettez de faire 10 gosses… un ou 2 suffit…
et mettez vous au travail…
aujourd’hui. chine . thailande… vietnam… cambodge etc… sont des pays develloppés…
l’amérique du sud aussi se dévelloppent…
eux aussi limitent leur démographie à 2 gosses par famille…
l’afrique dont madagascar c’est catastrophique…
100 millions en 1900…
1 milliard 3 en 2019…
2 milliards dans 25 ans…
4 enfants en moyenne par femmes!!!.
6 dans les années 70!!!
Ben oui, il le dit lui-même, c’est un professionnel. Donc un agent immobilier. Mais comme on est à Mada, il faut toujours vérifier à qui on a affaire avant de s’engager. Quels moyens a-t-on de vérifier qu’il est sérieux ? Il faut faire son enquête. Aprés, il ne faut pas tout noircir. Il y a des gens trés compétents partout et il y a aussi de vrais professionnels à Madagascar. Le même prorata qu’en France. En toute logique, leur intérêt est aussi que vous soyez satisfait, pour pérenniser leur business. Et pour ce qui est des agents immobiliers, si vous trouvez un pays où cette profession offre gratuitement ses services, faites-nous signe ! Une prestation peut être justifiée, mais il faut se mettre d’accord au préalable sur le rôle de la personne (de mon point de vue, un conseil et un facilitateur, mais évidemment pas un intermédiaire pour les fonds de l’opération, par exemple.). Perso, s’il faut passer chez un notaire, vérifier aussi que c’est bien un notaire, légalement assermenté par l’état. Perso, j’ai acheté une maison de 64m2 4 pièces (en bois et toît de tôle) sur un terrain sableux de 100m2, pour environ 2000€ au nom de ma femme, en 2012en sachant que donc la maison lui appartient. Les formalités (la vente) ont été faites à la mairie, directement. Je sais c’est curieux, mais c’est comme ça. J’ai aussi acheté un terrain de 300m2 pour 300€, par ma femme. Mais on n’a rien pu y contruire, le terrain n’étant ni titré ni borné, contrairement à ce qu’on m’avait dit au départ. En clair, je me suis fait avoir. Pour borner le terrain, aprés l’achat, il faut arroser tout le monde…sans garantie d’efficacité, car les interlocuteurs font mine de ne pas bien vous comprendre. Il ne faut pas en faire une généralité. Les malgaches sont gentils et accueillants, mais il y a des beaux profiteurs notamment chez les fonctionnaires, donc il faut tout vérifier, poser des questions, dès qu’on ne comprend pas un truc. Il faut comprendre que les gens ne font pas forcément exprés d’être malhonnêtes, mais les imperfections de leur système les conduisent à prendre des habitudes pour contourner les difficultés. Le plus souvent, à Mada comme ailleurs, les gens veulent bien faire. Il faut donc être prudent, ici comme ailleurs, mais pas tomber dans la paranoïa. Mais il est vrai que Mada est si pauvre que les dysfonctionnements et la corruption sont partout. Le problème est que même si l’on fait appel à un professionnel, on n’a jamais une garantie totale que tout se passe bien. Les services d’enregistrement des actes travaillent souvent avec du matériel obsolète (à l’ancienne, version papier et copies carbone…) mais bon peut-être que les choses ont changé depuis 2010.
bien dit. On voit bien que l’un des pbs de Mada, pour sortir de la pauvreté est aussi de changer son image en étant sérieux et professionnels. Donc le rôle des professionnels comme vous est doublement important. NB : je sais que cet échange date de 4 ou 5 ans, mais je pense que le sujet est tjs d’actualité…
Bonjour,
Je suis assez d’accord avec ollipolli.
Merci pour le conseil et a votre avis, les français qui ont des lotissements touristiques qui ne sont pas mariés avec une malgache comment ils ont fait pour acquérir leur bien ?
le français célibataire achete pas… il loue son bungalow…
et s’il est malin il le loue maxi 100 euros par mois…
le marié à une gache peut acheter… mais en sachant que en cas de séparation il perd tout…
2000 balles çà va…
mais c’est l’exception… le blanc est considéré comme une tire lire sur patte…à mada…
certains couillons payent… 50 000 voir 100 000!!!
le salaire des gache c’est 50 à 100 balles par mois…
ils savent que vous avez une retraite 20 fois plus élevée…
ils savent aussi que vous avez un logement en france qui vaut 200 ou 300 000…
bin ils savent tout…
car pas mal de gasy partent avec un vasa en france…
et reviennent riche au pays… quelques années plus tard…
bref soyez prudent n’acheter rien à mada louez…
en plus en ce moment… vous avez le choix à mada pour le bungalow…
aucun gache a les moyens de louer un bungalow…
logiquement les prix vont baisser…
ou vous pouvez avoir mieux pour le meme prix…
Bonjour
Du temps s’est écoulé depuis votre message que je découvre à l’instant - et que j’apprécie car je le sens authentique - mais qui est d’actualité pour moi !
J’espère tout d’abord que le mien va vous trouver en bonne santé !
En résumé : j’aimerais acheter un terrain, à son nom & en toute propriété, à ma Femme Malgache “de coeur” (Nosy-Be) et j’aimerais avoir vos conseils à bien des points de vue.
Je précise qu’il n’y a pas d’autre femme dans ma vie & que nous n’envisageons pas forcément de nous marier à notre âge : Elle, 43 ans & moi, 78… (même si je ne les parais pas, dit-on… pourvu que ça dure “en-corps” un peu) !
A cet effet, je vous confie mon whatsapp (06 41 44 70 11) pour contact sincère & de confiance ! Sympathie - jloup
Bonjour,
Donc acheter pour sa femme malgache, c’est déjà mélanger les sentiments et pognon, erreur. Dicton africain: si tu épouses une africaine, tu épouses la famille, début des emmerdes! Ou dicton connu à Mada, si tu veux devenir millionnaire à Mada, arrive milliardaire. En 18 ans de voyage à Mada, j’en ai vu des mecs se faire avoir, après tout c’est de leur faute. De part mon travail, plus de 20 ans dans le pétrole, dot une bonne partie en Afrique, j’en ai vu des cas. Une Africaine ma dit un jour " l’amour c’est une histoire de Blancs " , j’ai apprécié sa franchise. Donc voyage touristique, point final.
Un seul point, Madagascar est rattaché à la communauté économique africaine mais n’a rien à voir avec l’Afrique, ni ethnologiquement, ni géologiquement, ni biologiquement, ni héréditairement, ni écologiquement, ni linguistiquement, ni morphologiquement etc. Les Malgaches pour les premiers arrivants sont originaires de la région de Bornéo, donc ce sont des mélanésiens, la langue aussi etc. Des mélanges d’abord avec les asiatiques locaux (Vetnam, Taïlande … attention ne pas demander ce que veut dire TaÎlande à un malgache, ou juste pour le faire rire … )
Ensuite, des mélanges avec un peu tout le monde (les arabes pour les chiffres et “Bonjour”), les noms propres pour les Hollandais, les Britanniques (“son”) et les Français, qui ont aussi été à l’origine du peuplement récent des côtes de Mada par les africains “apportés” comme esclaves sur l’Ile rouge.
Pour le reste … il faut bien manger.
Bonne Année !
La question n’est pas “comment ils ont fait pour l’acquérir”, mais combien ils ont perdu …
Voir le’ droit malgache : 1 - Fait accompli 2 - Comme en Europe 3 - Petits papiers …
La deuxième question : combien coûte un billet AR Air France Tana pour veiller au grain et combien coûte et vaut le bien …
Allez, la grande famille sur place, les taxi-brousse et les taxibé, les petits restaus, ls petits hôtels sur le bord de la RN7, les parcs, la musique partagée (savoir jouer un peu de guitare, ça aide) les prières que l’on dit et que l’on écoute, les cérémonies, les discussions où on écoute et ne parle pas, la petite bouteille de Whisky qui sort du sac, les danses et les chansons qui s’organisent, les “au-revoir” qui durent des heures et des jours, les invitations à venir passer quelques semaines en Europe, et finalement on s’aime bien, mais nous, on est pas fait pour ça … etc., allez ! C’est bien mieux pour tout le monde … On se reverra dans 3 ans, si Dieu le veut, enfin ceux qui seront encore là pour nous recevoir et ceux qui seront encore là pour prendre l’avion (la Grande Pirogue … en quelques sortes … c’est la vie !=
Oui, bien sûr : étape 1 : fais moi confiance étape 2 : fais moi une procuration étape 3 : pourquoi faire ? étape 4 ; fais moi confiance étape 5 - Mais je te fais confiance étape 6 - alors fais moi une procuration étape 7 ; mais pour quoi faire ? étape 8 mais tu ne m’aimes plus étape 9 pourquoi tu dis ça ? étape 9 parce que tu ne me fais pas confiance étape 10 qu’est ce que j’écris sur la procuration ? étape 11 mets pas la date, tu signes, je te dirais après … au fait, tu peux faire une copie de ta CNI ?
Bonjour,
Quel est le lien entre l’achat d’un terrain ou d’un bien immobilier et des aspects tels que l’éducation et autres sujets connexes ?
Mada avance de plus en plus, désormais une ligne périphérique en construction. A ma connaissance, sauf erreur de ma part, le Sénat français a approuvé un emprunt pour ce projet de 9 kilomètres, dont les travaux devraient être achevés d’ici 2030.
Bon à part cela, malheureusement, la corruption est une monnaie courante à Mada.
Concernant l’achat de biens par un étranger, le contrat bail de 99 ans est une option envisageable, mais je ne sais pas si ce délai est renouvelable ou toujours d’actualité ?
Le mieux, c’est de commencer à lire ce qui est dispo. https://www.bibliotheque-univ-toamasina.com/online/depot/Memoire/rafaranirinaeddy.pdf