Île de Bintan

Forum Indonésie

Bonsoir,
Après la visite de Singapour,nous aimerions passer 3-4 jours sur
l’île de Bintan,uniquement pour nous reposer.Nous serons dans un
hôtel à Lagoi et ne comptons pas quitter l’hôtel.Nous nous y rendrons en bateau.
Faut-il acheter un visa indonésien si on ne circule pas sur l’île?
Pourriez-vous aussi nous dire si les marées sont importantes et si au moment de la marée basse,il reste de l’eau pour se baigner oubien la mer se retire-t-elle loin de la plage.
Merci de vos réponses.
Monique

Bonsoir,

Si vous arrivez en ferry par Tanjung Pinang.
Visa gratuit qui s’obtient rapidement.
SiLagoi est dans la zone tourisxtique réservée aux singapouriens, l’obtention des visas doit aussi se faire rapidement.

Pour Tanjung Pinang.
A Singapour, le ferry se prend à Tanah Merah. Pas très loin de l’aéroport.
Je ne connais pas tout Bintan. Mais dans les coins où je suis allé ( Trikora 1,2,3,4 ) ça me semblait un peu longuet pour avoir de l’eau jusqu’à la poitrine. Je ne suis pas un nain…
Sur certaines plages, il faut marcher pas mal pour pouvoir se baigner.

Bonsoir,
Tous mes remerciements d’avoir pris le temps de me répondre.
Lagoi est en effet dans la zone hôtelière du Nord de l’île.Le visa est-il payant là-bas et faut-il le faire à l’avance ou sur place,en arrivant avec le ferry?Les plages sont-elles belles dans la zone hôtelière?
Bonne soirée et cordiales salutations.
Monique

Bonjour,

Si vous arrivez en Indonésie par certains ports ou aéroports, ( Denpasar, Surabaya, Jakarta… ) le visa est gratuit.
Par exemple, en arrivant à Tanjung Pinang ( Pulau Bintan ), nous n’avons rien payé, alors qu’auparavant il nous fallait régler 15 ou 30 $/ pers.

Le cas de la zone hôtelière située au nord de Bintan est très particulier. C’est quasiment une zone singapourienne / internationale.
Des gens de Tanjung Pinang ( mais je n’ai pas vérifié ) m’ont dit que lorsqu’ils se rendaient dans cette zone, il fallait quasiment passer une frontière, alors que c’est toujours l’Indonésie.

Un peu comme lorsque vous êtes à Bali et que vous passez dans la zone hyper touristique de Nusa Dua ( extrême sud de Bali, où il y a tous les hôtels internationaux, Club Med… ).
Contrôle des véhicules, vérification des papiers d’identité. Par une police privée, mais si vous n’êtes pas en règle, vous ne passez pas.

Pour conclure, je pense que vous obtiendrez votre visa en arrivant.
Vérifiez toutefois auprès de votre hôtel.

Pour les plages, je ne connais pas celles du nord. Quand on passe au dessus de cette zone en rentrant de Bali, cela à l’air pas mal.
Les plages du sud-est sont belles à marée haute.
Il y a de petites îles plates. Certaines sont privées. C’est assez agréable à voir.
En octobre de cette année, on ne voyait pas parfois à 500 m.
Les incendies de Bornéo et de Sumatra obscurcissaient tellement le ciel qu’on se serait cru au mois de décembre en Europe. Et il ne faisait pas hyper chaud.

Comme l’océan n’est pas profond, il y a beaucoup de " prairies maritimes " et pas mal de kelongs.
Les singapouriens débarquent le vendredi soir ou le samedi.

Si à votre retour vous pouviez écrire quelques mots…

Bon voyage.

Bonsoir,
Un très grand merci pour ce long message très détaillé.
Je ne manquerai pas d’écrire quelques mots à notre retour,mais ce sera seulement en juillet 2017.
En effet,nous sommes en train d’organiser un voyage en Inde,puis Singapour et pour finir quelques jours de relax sur l’île de Bintan.Nous nous y prenons toujours longtemps à l’avance pour récolter le maximum de conseils.
Pourrais-je demander ce que signifie"prairies maritimes" et "kelongs"dans votre message.
En tout cas merci pour tous vos conseils très utiles.
Le Routard m’a informée aujourd’hui que mon message a été déplacé du forum Singapour,sur le forum Indonésie.
Bonne soirée.
Bien cordialement.
Monique

Bonsoir,

Le kelong est un radeau/bateau arrimé au fond de la mer; au large de la côte.
Plusieurs hommes y séjournent pendant plusieurs jours.
La nuit, ils pêchent des anchois à la lampe ( d’où les multiples lumières posées sur l’océan ) , comme le faisaient les" lamparos " dans le sud de la France ( du côté de Cerbère, Canet ) et en Espagne il y a quelques années.
Vous verrez certainement aussi cela en Inde. Mais, là, ce sont des bateaux, je n’y ai pas vu de kelongs.
Comme ils restent sur place plusieurs jours, des bateaux passent régulièrement prendre le fruit de leur pêche.
La journée, ils pêchent aussi de + gros poissons à la ligne.
Certains kelongs sont autonomes ( ils ont un moteur ) d’autres se font traîner jusqu’à leur point de pêche.
A Trikora 2 ou 3, vous pouvez même dormir dans un kelong.

Les prairies maritimes se situent quasiment au bord de la plage.
Ce sont de vaste étendues de longues herbes poussant sur le sable. Elles sont pratiquement toujours recouvertes par l’eau.
Comme sur Bintan il y a pas mal de villages sur l’eau et que l’eau est claire, ça occupe parfois quelques instants de regarder ces herbes au milieu desquelles se balladent quelques poissons.
Certains villages ont même des enclos dans lesquels les pêcheurs stockent leurs poissons/crustacés/ coquillages.
La guesthouse dans laquelle j’allais avait des stocks de tortues, requins, raies, poissons perroquets qui s’ébattaient dans un grand enclos.
Aujourd’hui, les tempêtes ont eut raison de l’enclos…

Cdlt.

Bonjour,
Ton message est très explicite et je t’en remercie énormément.
Nous programmons donc l’île de Bintan pour l’été 2017 et nous tiendrons compte de tes messages.
Bon voyage à toi si tu en programmes un prochainement et je te donnerai de nos nouvelles à notre retour en 2017.
Très cordialement.
Monique

Bonsoir à tous,

Je me permets de rebondir sur ce forum concernant l’ile de Bintan. Nous essayons de sauver les 2-3 jours de vacances qu’il nous restent et qui ont été catastrophiques…

Nous voulions aller aux iles perhentian pour ses plages paradisiaques et la plongée. Après 9h30 de trajet en tout, nous sommes arriver à Kuala Besut où nous devions prendre le bateau. Malheureusement, tous les bateaux ont été annulés pour cause d’intempéries…

Nous avons donc refait le trajet inverse et nous nous sommes laissés tenter par l’ile de Bintan du fait qu’elle ne soit pas très loin de Singapour et de ses plages paradisiaques… Quelle déception lorsque nous avons fait 1h de route pour découvrir une plage poubelle, avec des chiens errants et des personnages vraiment douteux qui nous ont fait payer un vieux pallaisson qu’ils nous ont installé sans même nous demander notre avis…

Bref, tout cela pour vous demander conseil : des endroits à visiter, shopping/mall, plage paradisiaque ? Existe t-il un endroit où l’on peut faire de la plongée pour voir les poissons ? Sachant que le mauvais temps sera certainement présent…

Aidez-nous, s’il vous plait !!
Merci d’avance, je l’espère, pour vos réponses !

Bien à vous,
Jade

Bonjour,

Ma réponse ne va pas vous apprendre grand chose et elle va arriver trop tard.
Mais si ça peut servir à quelqu’un.

A Tanjung Pinang, je ne connais pas de shoppings mall.
TP est une ville très étendue, mais il n’y a quasiment que des petites constructions.
La périphérie n’est pas très belle.
C’est un modèle de ce que l’Indonésie sait faire de plus moche. Collines complètement arrasées. A une époque ( qui perdure peut -être ) l’Indonésie vendait de la terre à Singapour pour que celle - ci puisse s’agrandir. On peut le voir au nord de l’aéroport de Changi.
Un grand polder que des barges chargées de terre comblent à longueur de journée.
Il paraît qu’un bateau remonte la Sungai Ular ( rivière serpent ).

A par cela, TP n’est pas une ville incontournable. Comme les îles de l’archipel de Riau n’étaient pas très peuplées et que la proximité de Singapour attire du monde.De Sumatra, Java, Bali, Sulawesi…

A 1 heure de frerry, vers le nord ouest, l’île de Batam héberge une grande ville ( Batam City ? ).
Buildings, grands hotels, zonne industrielle, centres commerciaux…
Quelques jolies plages, dont 2ou 3 avec hébergements. Mais c’est rustique.
A l’est il y a aussi une autre plage qui semble + fréquentée, avec des hotels.
Comme Bintan, Batam et les petites îles qui l’entourent ont été victime de l’arrasement.
La ville est assez agréable.
Quartier chaud pour singapouriens, plein d’hotels ( dont un en forme de paquebot ), beaucoup de commerces de luxe ( beaucoup de sacs, faux très souvent ).
Batam est une zone franche.
Au vu de ce que j’ai constaté, je me demande pourquoi.
Quelques bons restaus de fruits de mer.
Cela a de petits côtés Singapour, fortement mâtiné d’Indonésie.
Mais c’est plus vivant que Bintan.

Pour ce qui concerne les distractions, Singapour est mieux doté.
Beaucoup de centres commerciaux. Jamais vu d’affaires exceptionnelles.
Plein de petites et plus grandes choses à voir / faire.

En ce qui concerne les Perenthians et toutes les îles du coin jusqu’à Java, il vaut mieux oublier en février.
Ou alors, partir avec un plan B,C et D.
J’étais il y a un peu plus de 3 semaines au sud est de la Thaïlande, il pleuvait et la mer était forte et ce n’était pas la première fois que je voyais ça.
Nous sommes descendus à Penang.
Temps moyen / beau, mais mauvais sur les Perenthians. Et ce n’était pas la première fois que je voyais ça.
A plusieurs reprises j’ai voulu aller aux Karimunjawa ( nord Semarang, Java ). Il n’y avait pas de bateaux avant la mi Mars.

Sujets suggérés

Services voyage