On me propose un échange de maisons de trois semainesl’été prochain à Qualicum Beach,île de Vancouver.
Nous faisons ces échanges depuis quelques années,nous en sommes ravis,la question que je pose concerne la destination.
Qu’en pensez-vous,est-ce un bon plan?N’y a t-il pas un risque de s’ennuyer une peu dans cette grande île?
Bien sur,nous en profiterions pour visiter la ville de Vancouver,en prenant le ferry.Conseillez-vous de prendre la voiture?
Voilà,c’est tout pout l’instant,salutations à ceux et celles qui me liront.
Bichon33
vancouverisland2
Bonjour Bichon33,
Il y a beaucoup de choses à faire sur l’île de Vancouver et trois semaines vous donneront le temps de visiter beaucoup d’endroits du Nord au Sud et d’Est en Ouest : Alert Bay, Telegraph Cove, Campbell River, Comox Valley, Mount Washington, Strathcona Park, Tofino, Ucluelet, Port Alberni, Qualicum Beach et Victoria et ses alentours.
Vous pouvez louer des kayaks, faire de la randonnée, golfer, aller à la pêche aux gros saumons ou flétans, camper, louer des vélos (c’est une île de cyclistes), vous baigner, visiter des musées, faire une excursion pour voir des baleines ou des ours, etc. Les habitants de l’île sont très actifs alors vous n’aurez aucune difficulté à louer de l’équipement pour toutes ces activités et il y a beaucoup d’entreprises locales partout sur l’île qui proposent des séjours plus ou moins longs autour de ces activités. J’offre moi-même des excursions photo: catherinebabault.com
Qualicum Beach est parfaitement située comme point de départ pour vos futures excursions. Il y a également une très belle plage dans cette ville.
Pour ce qui est de Vancouver, je vous conseillerais de laisser la voiture derrière vous car la circulation est assez dense et le stationnement est cher. Vous économiserez également en tant que passager, sans véhicule, sur le ferry et je ne pense pas que vous ayez besoin de réserver en tant que piéton; par contre, vous devez absolument réserver votre passage avec la voiture, surtout l’été. Vous n’avez pas besoin de voiture pour vous déplacer à Vancouver. Il y a des bus, des taxis et tout le monde marche ou se déplace en vélo.
Bon séjour.
Catherine
bichon333
Bonjour Catherine,
Merci pour votre réponse,manifestement vous connaissez bien cette île.
Que sont les ces “excursions photos” que vous proposez?Vivez-vous là-bas?
Amicalement.Bichon
vancouverisland4
Bonjour Bichon,
Je vis dans la Vallée de Comox, sur l’île de Vancouver et je connais bien cette île puisque je suis photographe de nature et vie sauvage donc je me promène partout sur l’île. J’organise des ateliers photos de 3 heures dans la grande région de la Vallée de Comox pour ceux qui veulent prendre le contrôle manuel de leur appareil photo (DSLR) et en apprendre davantage sur les bases de la photo (le triangle d’exposition, la lumière, la composition, etc.) J’organise également des tours photos de plusieurs jours pour ceux qui veulent vivre une expérience photo unique sur le terrain. Mon prochain tour organisé sera à Tofino à la fin septembre. Je peux organiser des tours photo sur mesure aussi selon les goûts et l’expérience des participants. Vous pouvez trouver tous les détails (en anglais) sur mon site: catherinebabault.com
Amicalement,
Catherine
deux_evades5
Cette ile est très grande et avec beaucoup de ballades/activités à faire donc t’ennuyer me semble compliqué ! La nature est belle avec le pacifique.
Pour info voici notre carnet de route pour l’île de Vancouver de 7 J. En bonus des infos sur Vancouver !
Pierre pour Deux Évadés
bichon336
Bonjour Catherine,
Merci pour ces précisions.Nous avons du temps pour préparer ce voyage,ce sera l’été prochain.A ce propos,quelle est la meilleure période et le meilleur spot de l’île pour voir les baleines?
Sinon,je vais consulter votre site.
Amicalement depuis Bordeaux.
Bichon
bichon337
Bonjour les évadés,
Merci pour votre envoi,contonuez votre grande évasion,gare à la maréchaussée…
Bichon33
vancouverisland8
Bonjour Bichon,
Pour les baleines, tout dépend de quelle sorte. Nous avons les baleines à bosse qui sont de passage à certaines périodes de l’année et nous avons les orques. Il y a 2 familles d’orques : celle qui voyagent entre la Californie et l’Alaska et celle qui vit dans la mer Salish entre l’île de Vancouver et la côte. Cette dernière famille, la famille J, a fait les nouvelles dernièrement avec la maman qui a porté son petit décédé pendant 17 jours. Elles sont classées en danger. Elles ne sont plus que 75 dans le groupe.
Vous pouvez embarquer sur une croisière pour voir les baleines à partir de Victoria, Tofino, Ucluelet, Campbell River, Telegraph Cove et Port Hardy. Les bâteaux doivent maintenir une distance de 200 m avec les cétacés, c’est la loi.
Nous avons dernièrement reçu la visite d’un orque dans la Vallée de Comox qui est resté plus d’une semaine dans la baie. Un phénomène rare.
Bonne journée.
Catherine
jmarco459
Bonjour,
Nous avons visité cette région en Juillet 2018, c’est une très belle destination.
J’ai consacré 5 articles sur mon blog à l’île de Vancouver. Qualicum Beach est un station balnéaire (les eaux les plus chaudes du Pacifique au Canada, mais tout est relatif)
La région de la côte est où vous résiderez est documentée dans l’article baptisé “Oceanside”. Ce n’est pas la région la plus intéressante de l’île à mon goût.
La capitale Victoriase trouve au sud de l’archipel, c’est une belle destination culturelle avec des destinations nature aux alentours, notamment les îles Gulf et le parc provincial Juan de Fuca. Une visite de Victoria est une excursion envisageable à la journée.
Le Pacific Rim est la destination la plus recherchée sur la côte Ouest, mais il y a un minimum de 3 heures de route dans chaque sens depuis Qualicum Beach, il vous faudra loger sur place au moins 2 nuits pour en profiter.
Nous avons beaucoup aimé le parc Strathconadans le centre de l’île. Un tout au Mt Washington et au Forbidden Plateau est envisageable dans le cadre d’une excursion à la journée.
Le Nordest une partie plus sauvage et moins courue de l’archipel, plein de beautés secrètes, mais attention, Port McNeill ou Telegraph Cove sont à au moins 3 heures de route de Qualicum Beach, donc cela signifie qu’il faut découcher pour profiter de cette région.
Si vous découchez, vous pouvez envisager d’aller découvrir la Sunshine Coast, mais je ne suis pas ertain que cette destination soit vraiment intéressante sans bateau.
Vancouverest une destination incontournable, mais il faut prévoir 35 minutes de route de Qualicum Beach à Nanaimo + arriver 1h à 30’ à l’avance (penser à réserver pour le véhicule, les passagers à pied n’ont pas ce problème). La traversée prend 2 heures, et quand vous êtes à Horseshoe Bay ou à Tsawassen, vous êtes à au moins 1 heure du centre de Vancouver avec les transports en commun… C’est donc une véritable expédition et nous ne pouvez pas en profiter avec une simple excursion à la journée, il faudra découcher.
Si vous avez les moyens de prévoir 2 nuitées sur le continent, je vous recommande l’excursion Sea-to-Sky et la destination de Whistler.
Bonne préparation.
bichon3310
Bonjour JMarco,
Merci pour vos conseils,nous saurons en faire bon usage.
Amicalement.Bichon33