Alors on veut aller aux Canaries début mai 2018 pour 2 semaines et j’aurai besoin de votre aide svp pour les points suivants afin de mieux organiser ce voyage:
(Ps : on est un couple avec un bébé qui aura 2,5 ans quand on partira)
quelles îles faire/privilégier sachant qu’on veut se baigner et visiter. Mini-nous adore les animaux et est très curieux, mr aime les belles architectures et moi, la plage, les restaurants et parcs sympas.
quel budget prévoir surtout si on a le temps de faire plusieurs îles (je crois qu’on peut faire 3 non?)
pour mini-nous, doit on prévoir la poussette et le siège auto? si oui, partir avec les notres ou louer sur place?
comment ça se passe en cas de pépins de santé lasbas? (Premières longues vacances avec le petit du coup stress)
j’ai souvent lu qu’il fallait louer des voitures mais est ce que juste notre permis suffira ou il faut quelque chose de spécial ?
hôtel ou logement? Des conseils?
Toute remarque et/ou suggestion est la bienvenue. Si vous avez des idées sympas de sorties en famille surtout pour le petit ce serait sympa de nous les suggérer.
Désolée je pose beaucoup de questions mais je ne veux pas foncer et aller aux îles les plus populaires juste parce que tout le monde y va.
J’ai notamment lu quelqu’un qui était très content d’être allé à Maspalomas en mai du coup on est open à toute suggestion.
la priorité étant de pouvoir se baigner et partager de bons moments en famille.
Merci énormément de m’avoir lu et merci par avance pour vos conseils.
yilian42
Bonjour,
Il y a déjà énormément de réponses à vos questions sur ce forum. Prenez le temps de lire les posts précédents.
Question santé, c’est l’Espagne, avec des hôpitaux et des cliniques. Aucun animal sauvage dangereux. Même pas de moustiques (enfin, pas particulièrement). Mêmes vaccins qu’en Europe de l’Ouest. Seul danger : le soleil qui tape très fort (latitude du Sahara). Donc chapeau, lunettes, crème.
Pensez à emmener vos cartes européennes d’assurance maladie (gratuites, demande en ligne sur ameli.fr).
Côté voiture, nombreux posts. Cicar est la compagnie la plus recommandée. Sur leur site web vous pouvez demander le siège auto ou le rehausseur au moment de la réservation (gratuit). Votre permis d’un pays de l’ union européenne suffit (je ne sais pas votre nationalité).
Sinon je pense que 3 îles en 2 semaines c’est trop avec un enfant de cet âge. Laissez les enfants à leur rythme, ce sont aussi leurs vacances ! C’est fou ce que les gens veulent imposer à leurs enfants qui ne sont ni des adultes en miniature, ni une valise en plus qu’on trimballe, mais des êtres avec des besoins différents. Même s’ils s’adaptent, ils ont besoin de repères et de se reposer. Si le programme est trop chargé ça va être difficile pour lui, donc pour toute la famille (enfant grincheux…)
pour la baignade, l’eau sera fraîche au printemps : vous pouvez acheter des combis néoprène chez décathlon pour vous. Pas sûr qu’il y en ait pour 2 ans et demi.
À Lanzarote (île au climat désertique) vous avez la sympathique ferme Las Pardolas où vous pourrez passer une journée avec les animaux dans un cadre accueillant. Pas très loin il y a les criques d’orzola avec des sortes de lagon où l’eau est plus chaude.
Il y a beaucoup d’aires de jeux pour enfants sur cette île. Je la trouve très adaptée pour des enfants de cet âge. Par contre pas de verdure… et beaucoup de cactus (ne pas tomber dedans !!!).
Bonne lecture des différents posts.
N’hésitez pas à poser d’autres questions.
Yilian
pierre.pierre3
Bonjour
Je souscrits tout à fait au message de yilian4.
J’ajouterai juste, concernant les animaux :
_ le zoo - parc botanique de La Lajita à Fuerteventura et
_ le Loro Parque à Tenerife.
Cordialement
Pierre
boncampeur4
Hello,
Oh oui, 2 îles au grand maximum et encore … On peut par exemple passer 2 semaines sur Tenerife de manière active sans avoir du tout l’impression de tourner en rond.
Pour les baignades avec de très jeunes enfants, il y a effectivement de chouettes coins sur Fuerteventura, près du Faro De Toston (au nord-ouest de l’île): Fuerteventura
et Lanzarote entre Orzola et Las Escamas: https://fuerteventuralanzarote.blogspot.fr/
Ce sont des endroits très peu profonds et donc bien réchauffés au soleil. On y trouve une très nette différence de température entre l’océan et ces “piscines” naturelles. C’est vraiment l’idéal avec de jeunes enfants. Pour les hébergements, et si vous voulez être dans des coins tranquilles de ces îles, la location d’appartements ou de maisons est tout à fait recommandée.
On en trouve plein sur airbnb par exemple. C’était ce qu’on avait choisi à ce moment-là d’ailleurs.
adnedia5
Bonsoir Yilian,
Tout d’abord, merci énormément d’avoir pri le temps de lire mon long message et de me faire en retour, une réponse tout aussi détaillée.
effectivement, étant nouvelle sur ce forum, j’ai juste lu en diagonale et n’avais pas trouvée de réponse adaptée à mon cas mais je referai un tour j’ai certainement manquée certaines infos.
Côté santé et voiture, vous répondez parfaitement à mes interrogations et je note pour la carte européenne d’assurance maladie.
Par contre la façon dont vous avez formulé votre avis sur le Nombre d’îles à faire m’a énormément dérangé.
en effet, je suis là pour avoir des conseils, je pose des questions justement parce que je ne sais pas.
Je viens ici demander si 3 îles sont faisables pas que je veux absolument faire 3 îles! Relisez ma question svp.
la réponse aurait pu juste s’arrêter à « 3 îles 2 semaines c’est trop ». Mais de là à juger et de dire que je veux imposer l’impossible à mon fils ou que je le prends pour un adulte en miniature, c’est extrêmement blessant pour une maman et très indélicat de votre part.
jaime mon fils plus que tout au monde raison pour laquelle je me renseigne et prends mes précautions des mois à l’avance et si les Canaries n’étaient pas adaptées pour lui, on irait où il se sentirai le mieux!
Je note donc qu’au maximum, on devrait faire 2 îles. Et là encore s’il y a des avis mitigés je suis toute ouïe.
Je retiens donc Lanzarote comme île principale avec la ferme, le cirque et tout le reste que vous conseillez car il va adorer!!!
Des idées pour une deuxième île ou pas seraient les bienvenus.
Tres dommage pour la température de l’eau je suis un peu déçu j’avouerai…
Des hôtels à nos conseiller?
je ne sais pas si je l’ai dit plus haut ou pas mais merci pour cette réponse.
adnedia6
Merci Pierre.pierre et boncampeur pour vos réponses.
De ce que j’en retiens, je peux considérer Fuerteventura comme seconde île j’ai l’impression.
Si tel est le cas, 3 jours suffiraient ils lasbas?
merci par avance.
boncampeur7
3 jours, ça va faire court sur Fuerteventura. Ou alors il faudra se contenter d’une moitié de l’île du genre les environs de Corralejo au nord.
Ne pouvez-vous pas mieux répartir le temps comme 1 semaine/1 semaine ?
adnedia8
Bonsoir,
oh oh que si !! J’ai dit 3 jours au pif mais on a aucun impératif. En gros si une semaine suffisent à Lanzarote, c’est avec plaisir qu’on passerai une autre semaine à Fuerteventura.
je continu à lire et pour l’instant, j’ai noté ce qui suit juste pour m’en rappeler :
Pré : Carte européenne d’assurance maladie
Déplacements : Location de voiture cicar avec siège auto et ramener notre poussette
Logement : Air Bnb?
J0 : voyage
J1 : Ferme de las Pardolas
J2 : Plage : entre Orzola (4-5km) et las escamas
J3 : balade en soumarin
J4 : repos, balade, air de jeu
J5 : Los Hervidéros et Salines de Janubio
J6 : Parc de Timanfaya
J7 : repos puis départ pour Fuerteventura ??
je continu à lire le forum. N’hésitez pas si vous trouvez qu’il y a des choses avoir absolument à Lanzarote que j’aurai pas encore trouvée dans m’es recherche et des idées d’activités sur Fuerteventura seraient les bienvenus.
merci
rogerraoul9
Si tu veux te baigner en mai, peut être vaut-il mieux envisager d’autres endroits: le Cap Vert ou les Seychelles par exemple.
Sinon sur la question des îles Canaries, il est possible d’en faire 3 en deux semaines : Tenerife, La Palma, et la Gomera, même si c’est un peu court mais bon…
yilian410
Bonjour,
Oui, j’ai écrit peut-être un peu avec véhémence concernant les vacances au rythme adulte avec un enfant… Si vous saviez le nombre de personnes qui programment des vacances de folies (sur ce forum du routard, sur leurs blogs, qu’on rencontre, etc…)… Désolée de vous avoir blessée. Je viens donner des conseils sur ce forum (et en recevoir, merci encore à tous et toutes) , et aussi prévenir des erreurs à éviter. Il y avait eu un post il y a qqs années sur le sujet des enfants mal élevés en vacances et qui énervent les autres vacanciers… Je pense que le plus souvent ce sont des enfants épuisés. Mais on s’écarte du sujet de ce post!
Pour revenir au nombre d’îles, je pense que Lanzarote est idéale au moins 1 semaine. Vous pouvez coupler avec une autre, que de toutes façons vous n’aurez pas le temps de visiter complètement. Donc à votre place, je me limiterais à une zone de la deuxième île. Vous pouvez faire France-Lanzarote-2eme île -France en avion (ou bateau), ou faire un aller-retour depuis Lanzarote.
Je ne connais pas Fuerteventura, climat désertique également, juste à côté de Lanzarote. Elle a l’air superbe.
Vous pouvez viser aussi une ile plus verdoyante telle que Tenerife ou celles plus à l’ouest. Ça vous donnerait une image plus “verte”. Prenez le temps de lire des blogs pour choisir la deuxième île. Attention, emmener votre enfant au téléphérique du Teide à 3500 m n’est pas adapté vu son âge (mais rien ne vous empêche de revenir quand il sera plus grand…).
Pour votre programme à Lanzarote, vous pouvez inclure les aires de jeux tous les jours. Nous on y pique-niquait. Il y a toujours une épicerie ouverte à côté pour acheter la glace dessert. Les tunnels de lave "jameos de aguas " peuvent être intéressants aussi. Le château de Santa Barbara avec le musée des pirates aussi (à Teguise). Allez voir mon blog “www.lepourquoipas4.wordpress.com” la page Lanzarote tout en bas. Notre deuxième fille avait 3 ans et demi.
Elle faisait la sieste 1h en voiture l’après midi et visites/jeux/balades/plages le reste de la journée.
Par exemple : matin visite Teguise + château + tour du cratère à côté du château (10 min de marche). Midi pique nique à l’aire de jeux de Teguise (celle près du parking du centre, la meilleure de toute l’ile). Aprèm sieste dans la voiture on file vers une plage. Retour à notre logement en s’arrêtant en chemin soit à une aire de jeux (dans chaque village il y en a), soit un coin qui nous a plu sur la route, soit une curiosité indiquée dans le guide papier (par ex 15 min d’arrêt à un mirador).
On avait acheté sur place qqs jeux de plage (epuisette, seau, etc) qu’on a laissé à notre logement. Nos filles ont adoré jouer avec les coquilles d’escargot et les petits cailloux de lave.
Airbnb très bonne idée. Pour être au calme éviter les grosses stations balnéaires du sud. L’île est petite, en 2 heures on fait le tour, donc vous pouvez vous loger vers le centre et rayonner. Les gros supermarchés sont vers les stations balnéaires mais il y a des petites épiceries partout.
On y trouve de la creme à l’aloe vera, produite localement, qui hydrate bien la peau si coup de soleil.
Sur les plages, il y a des petits murets anti vent en pierre de lave : votre enfant pourra jouer sans être gêné si le vent est fort.
Vous verrez que l’accueil canarien envers les enfants est top. On a des leçons à prendre en France!
À votre disposition si autres questions.
YiLian
yilian411
PS : si vous passez qqs jours à Tenerife, visez plutôt l’ouest et nord ouest pour changer de climat par rapport à Lanzarote. Il y a des super piscines naturelles à la punta del hidalgo, avec plein de petits poissons. Idéales pour enfants de 2 ans et demi. De très jolies villes comme Garachico, la Laguna. De belles forêts (monts anaga, pinedes autour du parc national du Teide).
Tenerife on y est restés 2 semaines mais c’est insuffisant pour tout voir.
fecampois12
Bonjour.
Pour apporter mon grain de sel, je vous conseille aussi de faire 1 semaine Furteventura, puis 1 semaine Lanzarote ou inversement. Avec un gros avantage, les 2 îles sont toutes proches et on prend juste un ferry de 30’ entre les deux, pas d’avion à reprendre. Avec Cicar (je recommande également), je crois que vous pouvez passer d’une île à l’autre avec la même voiture de location (à confirmer auprès d’eux à la réservation).
Pour vous donner des idées sur Lanzarote, voici mon carnet de voyage (fait avec un garçon de presque 2 ans en février donc un peu frais) (pas fait Fuerteventura) :
Cordialement,
Etienne
denisworld-ocio-tenerife13
Regardez le guide de Tenerife en francais : www.detenerife.fr , il y a toute la information des parques zoologiques de Tenerife
adnedia14
Bonsoir à tous,
Je remonte ce post car le voyage est plus concret maintenant et qu’il y a quelques changements…et j’auraoi encore besoin de vous s’il vous plait plus pour regrouper les sites à visiter pour eviter de faire des aller-retour vers les mêmes lieux sans “tout” voir.
Alors, pour les changements :
on ne fera finalement qu’une seule île : lanzarote car je suis enceinte (rassurez vous ce n’est que le début et accord du medecin) et pas trop envie de forceron écourte donc le voyage : 8j/7nuits aulieu de 2 semainesvol + Hotel en demi-pension (volcan à playa blanca) déjà payé aulieu de air bnb car plus simple pour les repas Voiture réservée chez cicar pour 5 jours (on ne l’aura pas le jour d’arrivée et on le rend tot le matin le jour de départ)Les cartes europennes d’assurance maladie sont en notre possessionToujours en recherche d’une combi en neopropene pour bébéCremes solaires, trousses de premier secours prets :)J’acheterai sur place les fameuses crèmes à l’aloe vera
Alors pour les questions :
Apres avoir bien fouillé le forum : on aimerai :
Passer une journée à la ferme las pardolas : journée ou demi journée à votre avis?Aller à la plage entre orzola(4-5km) et las escamas apparemment l’eau y serait plus chaude : Est ce la même chose que les lagunes d’eau turquoise pres d’orzola : caleton blanco?Visiter le mirador del Rio (je note qu’il ne faut pas payer l’entrée et que sur la gauche, il y a une route interdite aux pietons qui offre la même vue)Aller au jardin de cactus Visiter le parc timanfaya (je note qu’il faut y etre des louverture)Faire une balade en sous marin à puerto calero : Est ce que cela vaut le coup?Puis trajet bateau de puerto del carmen à puerto calero : que fait on de la voiture?Los hervidos et salines de janubio??? Est ce vraiment interessant?Piscines d’eau chaude vers la pointe de gines? plages de papagayo?Rancho texas parc (je note que la nourriture n’est pas bonne)
Voilà mes questions, à part celles qui sont dans ces 10 points sont :
Est ce trop tout ça en une semaine ou ça va? si c’est trop, que puis je enlever? si c’est pas assez, que puis je rajouter? sachant quon aimerai faire quelques airs de jeux surtout celle de teguiseDois ton reserver maintenant pour la ferme, le parc timanfaya, le sous marin, rancho texas parc ou payer sur place?Comment optimiser mes trajets?
Je souhaiterai que bébé (2 ans 2 mois) s’amuse et passe de bons moments du coup tous les avis sont les bienvenus…
Encore merci
boncampeur15
Bonsoir,
Bon bah ça se précise !
Pour ce que je connais :
Le point 2 : Oui, l’eau y est plus chaude, c’est incontestable et ça fait vraiment une apparence de piscine.
Le point 3 : Bon, ne pas payer l’entrée, c’était juste mon opinion car je trouve ça très cher quand on est 4 pour juste regarder un point de vue. D’autres n’y verront aucun problème …
Le point 5 : à l’ouverture ou … pas loin de la fermeture car là aussi les cars de croisièristes ou autres sont partis.
Point 9: Piscines sympas mais eau pas très chaude par contre. Lieu un peu surréaliste.
Papagayo: y aller en fin d’après-midi (facile quand on réside à Playa Blanca) car beaucoup moins de monde, soleil moins virulent et guérite d’encaissement de la taxe d’entrée vide
golf16
Bonjour
N’oublions pas qu’il n’y a plus d’assurance (concernant la voiture) pour le chemin de terre vers papagayo.
C’est faisable (aucune difficulté), mais Cicar (et les autres) n’assurent plus les vehicules, meme les “tout terrain”.
Donc : rouler sans assurance, c’est aux risques et périls de ceux qui le font.
Croyez bien que je suis le premier à le regretter.
Cordialement.
adnedia17
Merci pour ces précisions bon campeur!!!
Golf, un moyen d’aller à papagayo sans pour autant enfreindre mon contrat avec cicar?
si on est pas couvert on ne prendra pas de risques sait on jamais.
comment font les gens pour y accéder?
Si d’autres routards passent par là et on des réponses à mes questions surtout à savoir s’il vaut mieux prendre les tickets d’entrée à l’avance avant de partir ou pas et/ou on des éléments de réponse à mes nombreuses questions je suis preneuse.
golf18
A priori : aucune possibilité avec les sociétés actuelles de location de voitures.
Bien sur les Canariens peuvent y acceder avec leur propres voitures (couvertes par les assurances, comme nous en france).
Jusqu’à l’année derniere les loueurs (aux bureaux de location) disaient que l’on peut prendre ce chemin.
Mai depuis le début 2018 Officiellement la direction des sociétés de location répond laconiquement : pas de goudron = pas d’assurance.
Et si on essaye d’en savoir davantage on vous dit : en cas de probleme (?) vous devrez payer tres cher…
Ca ne veut pas dire grand chose. En tout cas certains loueurs vont meme jusqu’à prendre des photos de leurs vehicules stationnés sur le parking de Papagayo, et prélèvent directement des frais de soit disant remise en état des vehicules site aux détériorations.
Perso je ne m’y risquerait pas, car en cas de dégas corporels, ça pourrait faire tres cher de rouler sans assurance.
Cette mesure est si étonnante que beaucoup de gens passent outre.
En fevrier 2018 Cicar Fuerteventura vérifiat l’état des voitures au retour de location.
Cordialement.
golf19
Pour aller sur la plage de Papagayo il y a depuis début 2018 (tiens, quelle coïncidence!) il y a un service de bateau partant du port de Playa Blanca (pas testé)
Cordialement.
boncampeur20
@ Golf: Non ce n’est pas une coïncidence puisque Cicar n’assure pas (ou plus) sur les pistes depuis un moment déjà. L’information que j’avais donnée à l’époque (et qui avait été conspuée par les habitués de ce forum), remonte à novembre 2016 et rien ne dit que ce n’était pas le cas déjà avant… D’où mes nombreux avertissements à chaque fois que quelqu’un évoquait le sujet alors qu’il suffisait juste d’envoyer un mail à la direction de Cicar pour en avoir la confirmation.
“Errare humanum est” mais je ne comprends toujours pas pourquoi ça a mis autant de temps …
@adnedia: Bon alors oui pas de goudron pas d’assurance. Si vous ne voulez prendre aucun risque il y a donc le bateau dont parle Golf ou aussi y aller à pied (par la côte depuis Playa Blanca) ou … prendre quand même sa voiture. Perso, on a choisi cette dernière (et on était loin d’être les seuls). Donc risque oui mais vous êtes conscients de ce risque (ceux qui croyaient être assurés alors qu’ils ne l’étaient pas en prenaient de bien plus gros). Donc, on roule à 40 km/h max, on roule bien à droite et on est hyper vigilents dans les virages. Le plus gros risque n’est pas une égratignure sur la carrosserie ou un pneu crevé car ça peut arriver aussi sur la route mais c’est si vous blessez quelqu’un qui peut être très problématique: un piéton, un cycliste ou même un autre automobiliste mais comme vous roulerez doucement et de manière hyper prudente et qu’il n’y a aucune végétation qui fait obstacle à la vision, le risque est très infime quand même. Mais je comprends tout à fait que ça en freine certains …
golf21
Bon, on ne va pas relancer la discution, mais il est certain que jusqu’à la fin 2017 lorsque l’on louait un vehicule “tout terrain” les gens des agences Cicar disaient que si on louait un 4x4, c’était bien pour parcourir les pistes (en particulier à Fuerteventura).
Meme France qui vit aux Canaries depuis plus de 15 ans en était persuadée.
D’ailleurs elle avait demandé confirmation a l’agence Cicar de Tenerife en janvier ou fevrier 2018.
Seule la direction de Cicar (peut etre alertée par certains courriers…) a fait en sorte que les bureaux annoncent le changement aux clients. Cela date de fevrier 2018.
Pour ma part en 2017 lorsque j’avais retrouvé une porte légérement enfoncée lors d’un stationnement à Cofete, l’agence n’avait rien dit.
Probleme de fausses indication dans les agences?
je doute, plutot une prise de conscience de la direction suite à certaines demandes.
Rouler sans assurance, de toute façon, c’est un délit (meme si on roule lentement).
yilian422
Bonsoir,
tout d’abord félicitations pour votre grossesse !
J’aurais justement pris 2 semaines sur place au lieu d’une seule pour éviter la fatigue et mieux profiter sans courir…
Concernant les points non abordés par mes prédécesseurs (que je rejoins) :
1/ demi-journée le matin suffit, et y manger à midi (très bon et pas cher)
6/ le sous-marin vaut vraiment le coup ! je ne sais pas à partir de quel âge c’est autorisé par contre, à vérifier. Réservation indispensable, dès maintenant.
7/ trajet AR en bateau possible (sinon quelqu’un se “sacrifie” et ne pas fait le trajet en bateau, sinon taxi). Le trajet en bateau n’est pas exceptionnel, mais on l’avait fait car nos filles adorent prendre le bateau. Ce n’est pas incontournable.
8/ Los hervideros et Charcos valent vraiment le coup, les salines un peu moins, mais tout n’est que question de goût et de couleur… les 3 sites sont dans le même coin.
Pour organiser les trajets, il suffit de regrouper le même jour ce qui est dans le même coin, donc de simplement regarder une carte. L’île n’est pas très grande.
Bonnes vacances,
boncampeur23
Bah non puisque la première réponse que la direction de Cicar m’a envoyée date de novembre 2016 . J’ai pris l’habitude de prendre avec des pincettes ce que disaient les agents au comptoir qui ne connaissent souvent pas bien les champs juridiques…
adnedia24
Bonsoir Yilian !
Merci, la famille s’agrandit
Merci pour ces éléments de réponse. Nickel je me fais des circuits en regardant sur la carte.
pae contre dommage pour le sous marin car il sera fermé Du 30/04 au 15/05.
On ne pourra donc pas en faire pour cette fois ci peut être une autre fois. Un peu déçu mais bon
Dommage ! Il y en a aussi à Tenerife et Gran Canaria (pas essayé sur ces îles), à l’occasion d’un autre voyage…
Vous pourrez toujours mettre masque et tuba, et puis vers Orzola et dans les piscines naturelles vous verrez sans doute des poissons.
Bonnes vacances!
pierre.pierre26
Bonjour
Il y a aussi un sous marin à Fuerteventura, je l’ai testé.
Cordialement
Pierre
adnedia27
Merci à tous pour vos réponses.
Tout est prêt de mon côté (combi neopropene trouvé à décathlon).
On a nos programmes pour les 7 jours en regroupant les sites en fait ça a l’air théoriquement faisable on verra bien.
oui le sous marin peut être une autre fois mais du coup on ira peut être faire un tour à Graciosa lavant dernier jour (je n’ai pour l’instant rien prévue)
Deux dernières questions et j’arrête de vous embêter :
savez vous quel aquaparc privilégier entre celui de Teguise et celui de Playa Blanca? On remplacera le tour en sous marin par laqua parc.
la nourriture n’étant pas top au ranchs peut on y picniquer?
golf et boncampeur j’ai contacté cicar par mail et ils me confirment qu’on est pas couvert lasbas et nous conseillent aussi de ne pas y aller avec la voiture du coup va falloir trouver une solution sur place.
golf28
Si vous trouvez une possibilité de prendre les pistes (ouvertes à la circulation) avec un vehicule de location assuré, ça m’interesse.
Perso j’ai tout essayé à Lanzarote en mars 2018.
Certains loueurs m’ont dit que l’on “pouvait”, mais lorsque j’ai insisté pour que cela soit écrit noir sur blanc, Aucun n’a voulu…
yilian429
ça m’intéresse aussi !!!
Mon assurance CB ne couvre que si sur goudron également.
Reste la solution de venir avec ma propre voiture depuis Cadix en bateau… mais pour 1 semaine de vacances, ça fait 1 semaine de voyage aller et retour !!! Peut-être pour une fois où on partira 3 semaines.