Nous somme une famille de 6 à la recherche d’un camping car d’occasion et au vu des prix en Allemagne par exemple on se demande, comment ça marche pour importer un camping car d’un autre pays au niveaux administratif (carte grise) et aussi est-ce possible de trouver un service qui livrerai le camping car?
Anonyme2
bonjour et bon dimanche,
Si vous allez en Préfecture on va vous dire ce qu’il faut pour que la demande de carte grise soit acceptée.
importer un c.c. d’une zone Euro ce sont les mêmes démarches que pour une voiture et ce n’est pas trop compliqué si le modèle de c.c. que l’on achète en Allemagne est aussi vendu en France il a reçu l’homologation France.
Il faut demander une photocopie du document ou certificat d’homologation d’origine et se renseigner auprès du constructeur pour savoir s’il a vendu ce modèle en France et lui demander un copie de l’homologation France que vous joindrez à la demande de carte grise.
En ce qui concerne le fait de le faire ramener en France il y a des camions qui tous les jours transportent des caravanes et des camping car à travers l’Europe et ça ne représente que le fait de rechercher un transporteur et de payer le prix.
Personnellement je préfèrerais aller le chercher et avant de revenir en France je ferais un petit périple d’au moins 500 km autour du lieu de vente en passant 3 ou 4 nuits dedans afin de me rendre compte si tout va bien car lorsque vous serez reparti en France s’il y a un soucis il faudra revenir en Allemagne le temps de la garantie.
Salutations.
Louis.
midag3
Bonjour. Nous aimerions voyager 1 an en Europe 2017 ou 2018 avec notre camping-car (7,50m). Est-ce quelqu’un a déjà réussi avec succès cette traversée? Quelles sont les difficultés rencontrées? Comment fonctionne les assurances?
Est-il plus avantageux d’acheter usagé là-bas et de revendre après 1 an?
Toutes vos informations ou liens seront appréciés.
Merci à l’avance.
Michèle
laroulotte634
Bonjour.
Oui c est faisable. il y a une douzaine d année, j avais mis mon fourgon aménagé de 6 mètres au port d Anvers (Belgique) et nous l avions récupéré à Halifax (Canada) une dizaine de jours après.
Nous, nous avions pris l avion pour arriver la veille de la restitution de notre véhicule.
On avait opté pour cette solution pour avoir notre propre véhicule et ttes nos nombreuses affaires. Là-bas nous avions acheté converseur électrique, car les Cc sont en 24Volts et nous en Europe 12 et aussi des bricoles car ce n est pas les mêmes normes.
Côté assurance, il nous fallait à l époque une assurance spécifique pour pouvoir rouler au Nord Amérique avec permis de conduire international.
Maintenant avec internet faut y regarder de plus près pour l option achat sur place ou location ou importer son propre véhicule.
En vous souhaitant d avoir d autres infos plus récentes.
Bon courage
Salutations.