Impressions de retour : petites déceptions

Forum Vietnam

Oui Ablieu : dommage pour ceux qui n’ont pas su apprécier le Vietnam dans son ensemble et je suis tout à fait d’accord avec votre analyse. Bonne journée.

Difficilement explicable en effet - :-(( - Ou alors ils ont fait une fixation sur un tout petit aléa, auquel ils s’attendaient, et que leur subconscient a grossi énormément… un exemple pour moi : un marchand de la rue Hang Dao à Hanoi ne s’est pas montré très souriant ni accueillant, une jeune fille a trouvé drôle de m’envoyer un sac dans les mollets, en passant derrière moi… trois fois rien, une bêtise d’ado, qui peut arriver n’importe où, … et je ne m’y suis pas arrêté…et j’avais oublié cinq minutes après… - ce n’est pas ça le vrai Vietnam…

Tigre de feu .

Arrêté vos conneries je suis allé 3 fois au Vietnam jamais eu de problèmes, faut simplement s’adapter à chaque pays que l’on visite pour ma part je me sent très bien en Asie

bof … où je travaillais avant, on nous envoyait travailler à l’étranger. J’ai souvent rencontré des gens qui avaient vécu dans le même pays et en parlait avec des avis complètement différents, à croire qu’ils n’étaient pas allés dans le même pays.

Oui, parce qu’on est tous différents ainsi que je le répète depuis des années… - alors je pense , pour ceux qui n’aiment pas, qu’ils s’appuient dans leur expérience, sur des faits réels et non des ressentis…ce serait plus honnête…et surtout plus informatif. - Dire que les gens ne sont pas sympas, bof… qu’ils sont des arnaqueurs, développer ce qui a été subi, car ce n’est pas sur la mine qu’il y a écrit “arnaques ici”…que la chambre était pitoyable… tout le monde sait bien qu’en Asie, on n’a pas le confort d’un hôtel californien…etc… je pense que les habitués des voyages ne s’arrêtent pas trop à ces impressions fugaces, …qui ne sont que des impressions… et non des faits.

Bonne journée - Tigre de feu

Bonjour,

Encore une fois voici notre ressenti écrit sur notre blog ici, de cinq mois au Cambodge, Laos, VIetnam :

"Avant de partir nous avions vu sur les forums de nombreux retours de personnes faisant état d’un mauvais accueil au Vietnam. Ces personnes font souvent référence aux nombreuses arnaques dont elles auraient fait l’objet dans ce pays. Pour le Vietnam les retours des voyageurs sont même très contrastés : les gens semblent en revenir soit enchantés, soit déçus, voire très déçus. Autant le dire clairement, nous faisons partie de ceux qui rentrent enchantés. Non seulement l’accueil a toujours été formidable, mais nous n’avons jamais eu le sentiment d’être arnaqués. Pas une fois en cinq mois ! Au contraire tous ceux à qui nous avons fait confiance se sont montrés dignes de cette confiance. A une exception près, au Laos, avec un français installé dans le pays et travaillant pour une agence touristique !
Même en y réfléchissant, nous n’arrivons pas à comprendre comment certains voyageurs ont pu avoir une perception aussi négative du Vietnam. Ce pays et ses habitants nous semblent si éloignés de ce que nous avons pu lire parfois ! Cela restera pour nous un grand mystère."

Voilà et c’est encore un mystère pour moi car nous entretenons toujours des relations avec des amis là-bas et ils sont tellement adorables.

Michèle

Salut
Moi non plus je ne comprends pas. Il est extrêmement rare que je rencontre des pbms, où que ce soit sur la planète. J’ai une théorie très personnelle, je crois qu’avec l’âge je suis devenu plus cool, souriant, ouvert, il me semble que je comprends mieux les gens, et si petite arnaque il y a, je crois que cela me fait plutôt sourire gentiment… et mon interlocuteur laisse tomber. Je répète c’est très perso. Donc les jeunes attendez encore qq années… (je rigole)
Mais je ne suis pas non plus le touriste béat, qui se fait intourlouper à chaque coin de rue, que nenni… je suis un voyageur averti, prudent, attentif … jamais eu le moindre soucis. Et puis je voyage en solo, sans organisation, on ne m’attend pas au tournant de la rue.
Je crois aussi, qu’avec l’expérience du voyage , on sent vite venir les petites arnaques éventuelles. Je n’ai pas de mérites, je voyage depuis si longtemps…
Ceci dit, d’une façon générale, en Asie je voyage dans une sérénité incroyable, et le Vietnam est d’une simplicité désarmante, la population accueillante, particulèrement dans les patelins perdus où nous autres occidentaux devenons sujets de curiosité.
Ces dernières années le voyage est devenu un produit de consommation courant … seulement les nouveaux voyageurs qui ,du jour au lendemain accèdent à un pays lointain, ne sont pas préparés au choc culturel, et ils réagissent comme chez eux. … ils ont du mal avec une nouvelle culture, une nouvelle société , svt ils comparent avec ce qu’ils vivent dans leur pays… d’où les incompréhensions, mécontentements.
Souvenir d’un accrochage avec des compatriotes qui pestaient sans cesse dans un bus laotien: pour eux ils était inadmissible que la clim ne marche pas, que le bus parte en retard, que le bus soient si lent, que le bus s’arrête à la demande, que le chauffeur les envoie balader avec leurs récriminations … bref ils ont “emmerdés” tout un bus pendant 5 heures !
Bon voyage au Vietnam pays tranquille et sans soucis, mais pays différent de la France…
Gilles

et oui Gilles je suis bien d’accord avec toi…
Michèle

Bonjour,

J’ai voyagé dans beaucoup de pays, en particulier en Asie ou j’ai vécu 3 ans. Le Vietnam a été la plus grande déception de tous mes voyages.

J’ai rencontré de nombreuses personnes qui ont eu exactement le même sentiment que moi (voire certaines personnes qui n’étaient pas loin de la crise de démence). Et d’autres qui ne cessaient de dire à quel point les gens sont accueillants. A croire que nous n’avions pas visite le même pays! :slight_smile:

J’ai personnellement ressenti un mépris inouï de la part de beaucoup de vietnamiens un peu partout dans le pays, que je n’ai ressenti nulle part ailleurs. Au passage, mon aimable guide a tenté d’avoir une relation sexuelle avec moi dès mon premier jour là-bas. J’ai failli me retrouver dans une situation très dangereuse. Me direz-vous que je l’ai bien cherché?

Je passe très vite sur les arnaques en tout genre. Pour ceux qui croient qu’ils ne se sont pas fait arnaquer, je crains qu’il ne s’agisse de naïveté. Nous nous faisons TOUS arnaquer au Vietnam car l’arnaque du touriste est institutionnalisée. Aucun local ne vous aidera à le remarquer. Vous ne vous en êtes tout simplement pas rendu compte, c’est tout.

Je me suis intéressée à ceux qui disent avoir aimé le Vietnam pour comprendre la raison d’une telle différence de perception. Pour les cas que je connais, j’ai constaté que ceux qui ont eu une bonne expérience ont dépensé beaucoup d’argent! Beaux hôtels, guides grassement payés, etc. Quand j’entends une touriste australienne me dire à quel point les vietnamiens sont gentils, et qu’ensuite elle me dit qu’elle payait 90 dollars par jour (!) pour son chauffeur, en me disant qu’elle était tellement touchée d’avoir mangé chez lui avec sa famille, je me dis que pour ce prix-là, elle a bien mérité son bol de riz! :slight_smile:

Je constate aussi que certains aiment avancer le fait qu’ils ont aimé le Vietnam parce que “tu comprends, moi je vais hors des sentiers battus car je suis un vrai routard, je veux de l’authentiiiique, etc.” Bon, ok, certains d’entre vous sont tellement “ouverts” et plus aventureux que tout le monde. Mais essayez juste, si vous êtes si tolérants, de comprendre que certains peuvent avoir une autre opinion que la vôtre.

Si vous voulez voir un autre visage du Vietnam, retentez l’expérience avec vos amis qui sont noirs de peau (car j’imagine que ceux qui ont aimé le Vietnam sont pour la plupart des blancs), et vous verrez comment vous serez reçu: les imitations de singes sont monnaie courante quand un noir passe dans la rue au Vietnam. On verra si vont continuez à avoir le même discours. Je ne dis pas qu’un noir ne suscite pas la curiosité ailleurs en Asie, voire des comportements désagréables, mais cela reste sans commune mesure avec ce qui se passe au Vietnam.

En bref, ce pays est pour moi une exception en Asie, et peut-être même dans le monde, qui sais? C’est le seul pays ou je peux dire que je ne retournerai jamais.

Merci de respecter mon opinion.

Désolée mais à ce niveau là je ne peux que vous dire que j’ai visité un tout autre Vietnam que le vôtre !!!

3 séjours au Vietnam et toujours satisfait ! je me demande se que vous recherchez ?

je suis à Nha Trang au Hiên L…g, je paie 10 dollars/ euro pour les deux, ce matin j’ai pris le vélo, à 10 km de là environ j’ai pris un bún thịt nường 15 000 dongs, ensuite caphê sữa đá dans un café local avec vue sur la rivière et palmiers/cocotiers 12 000 dongs. Ce qui doit faire environ 1,1 pour le tout. Si je me suis fait arnaquer je me demande combien ca doit alors couter.
tạm biệt

Anh Dần

Eh bien n’y reviens pas c’est tout.
Ton opinion n’est pas la mienne, loin s’en faut.
Michèle

Beaucoup de désinformations sur se forum du Vietnam venant de viet kieu méfier vous!

Ok mais pour quelles raisons ?
Je ne pense pas que les routards s’arrêtent sur ce genre de message.
Elle parle d’arnaques mais rien n’est vraiment étayé !!! quant’au reste tout dépend de tellement de choses !!! de telles histoires peuvent être racontées dans tous les pays.

Michèle

Et bien c’est très bien ma petite dame. On a le droit de ne pas etre d’accord, n’est-ce pas? :slight_smile:

Yes! Je vois que le vénérable sage Tigre de Feu fait part de son riche enseignement sur tous les forums! :slight_smile: Et oui, nous sommes tous différents (attends, c’est toi qui me reprochait mes lieux communs ?? ahaha ! T’es trop fort toi !) : non mais plus sérieusement, heureusement que tu es la pour le dire, sinon on ne l’aurait jamais su. En plus tu le répètes depuis DES ANNEES ! Quel esprit! Quelle lumiere! Ca fait conmbien d’années que tu as fait cette incroyable decouverte?

Merci encore de nous apprendre la vie.

MDR!!! je suis le petit manège depuis que j’ai lu ton premier message Margo, Je savais que tigre de feu and co allaient te tomber dessus avec leur jugement.
Saches que sur ce forum seuls ceux qui ont aimé le Vietnam sont les bienvenus. TU N’AS PAS LE DROIT D’ETRE DECUE, vilaine fille surtout pas le dire ,sinon il faut étayer!!! sous peine de passer pour presque débile, voire carément débile…
Alors AVIS aux voyageurs mécontents ou juste deçus par le Vietnam, passez votre chemin sous peine de voir s’abattre sur vous la Foudre de Feu. Ne dites rien…CHUUUUUT!!!

[mention supprimée car non conforme à la charte] la chance que vous avez de voyager en Asie et pas particulièrement au Vietnam ! la vie dans ses contrées n’est pas chère pour nous touristes , même si quelques fois je sent que je paye un petit peut plus et alors! cela reste toujours raisonnable par rapport à la France, sachez qu’il y a un prix pour nous touristes et un prix pour le viet et çà partout en Asie du Sud est! alors adaptez vous…

Mais Jaw, là n’est pas la question. Je penses que tu es sincères et je comprends que tu aimes ce pays et tant mieux !
Le sujet est que ce forum est normalement fait pour que chacun puisse donner son ressenti, son expérience,. Il est différent pour chacun.
Celui qui aime n’est ni mieux ni moins bien que l’autre. Il n’y a aucune raison pour que ceux qui ne pensent pas comme toi, ceux qui n’ont pas vécu leur voyage comme toi soient des abrutis.
Personne n’est là pour être jugé mais pour partager.

Le voyage devrait justement apprendre la tolérance et je n’en vois pas ci-dessus.

Je comprend ! et toutes mes excuses pour se mot! je n’aime pas particulièrement le Vietnam mais l’Asie en général , c’est d’un tel dépaysement . .profitez en …

Salut
je n’ai jamais eu vraiment de soucis au Vietnam, j’ai toujours trouvé les gens sympathiques. Je note qu’en Asie le voyage est quand même très cool. Quand je compare avec d’autres continents , l’Asie est un havre de tranquillité. Ceci dit , quand je n’ai pas trop apprécié un pays j’ai plutôt tendance à m’incriminer moi même plutôt que de juger que c’est tout un peuple, un pays qui est responsable .
Longue vie au Vietnam!!!
gilles

Bonsoir Gilles,

Vous êtes la sagesse même…et ça m’amuse de voir que vous rejoignez l’avis de Witjo… lorsqu’il dit avec beaucoup d’humour : "pourquoi les gens lorsqu’ils ont loupé leur voyage s’en prennent-ils à tout un peuple et à un pays…??? ben oui ça ressemble à ça//

Là j’ai la chance, l’énorme chance d’être à Sai gon et malgré la bruine qui ne nous lâche pas depuis presque huit jours, je vis dans un vrai bonheur, une gentillesse, des sourires complices des commerçants… et pourtant ma bourse plate n’a pas gonflé…j’achète toujours tout “en promo” sur le marché rt je ne laisse pas de tips… hihi

Bonne soirée - amicalement - Tiigre de feu

Bonjour,
Entièrement d’accord avec Florette, je reviens tous les ans, avec le même plaisir au Vietnam car heureusement les vietnamiens que je rencontre sont charmants. Bon voyage à tous. Kalissa

Sujets suggérés

Services voyage