Je viens d’entendre parler de l’incendie qui régne près du park du yosemite.
Je n’arrive pas a mettre le lien, je l’ai vu sur MY TF1 NEWS
Je pars mardi pour san francisco, avez vous des infos
Je viens d’entendre parler de l’incendie qui régne près du park du yosemite.
Je n’arrive pas a mettre le lien, je l’ai vu sur MY TF1 NEWS
Je pars mardi pour san francisco, avez vous des infos
Eh oui Etat d’urgence décrété…Ca brule !!! et ce depuis une semaine :(((((((((
Incendie dans le Nord est du parc…
A suivre …
La Highway 120 du côté de l’entrée de Big Oak Flat (ouest du parc) est pour l’instant fermée
Pensez vous que les avions atterrissent sans soucis a San Francisco ?? Et la ville de SF risque quelque chose??
Voir la conversation sur le forum Californie (où devrait être celle là d’ailleurs
L’incendie a Yosemite a lieu dans sa partie Nord Est à plus de 300 kms de la ville de San Francisco. Il ne menace donc pas directement SF. Cependant la quasi totalité de l’eau a San Francisco vient d’un réservoir qui est dans la région de Yosemite ou ça brûle et si cet incendie n’est pas rapidement contrôle, il peut affecter l’approvisionnement en eau de la ville de SF.
Bonjour,
Hélas j’ai entendu ce matin que le parc etait partiellement evacué et fermé à certain endroit
“Les responsables du parc national de Yosemite, en Californie, ont ordonné dimanche l’évacuation et la fermeture d’une partie du site”
http://www.tdg.ch/monde/ameriques/parc-national-yosemite-evacue/story/10785823
Zetis
Road 2010/2011/2012 vidéos et Photos
Bonjour
Problème d’eau et peut etre problème d’électricité à venir pour SF !!!
Les titres des journalistes sont vraiment détestables!!!Yosemite évacué!!!Ce qui vient d’être évacué c’est une zone de résidence, camping, hotel, au nord, trop enfumée, où seuls les grands randonneurs qui prévoient de partir dans la zone nord (déjà fermée depuis un bon moment) se rendent. Depuis que je m’interesse aux USA, j’ai rencontré une seule fois un jeune couple qui partait une semaine marcher dans ces zonesLa route 120 qui va vers la Tioga pass passe à maximum 1 mile de cette zone “évacuée” et elle est ouverte. Le feu doit être à 25-30kmLes zones touristiques comme yosemite valley se trouvent actuellement à cinquante km du feuIl vaut vraiment mieux se contenter des infos qui sont sur le site des parcs nationauxPour ceux qui vont partir ces jours ci, ils devront, pour rejoindre la Vallée de Yosemite depuis San Francisco, descendre à Merced et remonter par la 140
Non il n’y a pas de pb d’eau à SF, le réservoir n’est pas atteint et on peut espérer que les infrastructures ne seront pas touchées’
Deux centrales hydro electriques sont arrêtées mais ne représentent qu’une petite part de l’approvisionnement de la ville
Mais oui, ils prévoient, “au cas où” il y aurait des dégradations qui bloqueraient les infrastructures
Le gouverneur a décrété l’état d’urgence. Là aussi çà fait des gros titres en France!!!
Chez nous l’expression “état d’urgence” est très fort, on pense à la guerre, à la privation des droits,etc…
Aux états unis çà ne pas la même significationLe gouverneur de l’état décrète l’état d’urgence, cela permet de mettre en place en particulier la garde nationale qui ne peut intervenir dans le pays que dans ces circonstances. Ensuite cela suspend les systèmes classiques du pouvoir local, mais çà aussi c’est pour pouvoir centraliser les interventions si nécessaire, pas pour supprimer le droit individuel
Je me suis trouvée déjà aux USA en période d’état d’urgence. Tout le monde mène sa vie normale, jusqu’au moment où on doit prendre une décision, mais alors tout est prêt
Bonjour,
nous atterrissons à San Francisco le 8 septembre. Le 9 nous partons pour Yosemite ou nous passerons la nuit à El Portal.
Est il bien possible de faire la route de yosemite à El portal et de rejoindre après Yosemite valley et Glacier Point?
Le 10 nous dormons à Mammoth lakes, est il possible actuellement de faire la route de yosemite valley à Mammoth lake?
sinon ya t-il une autre ville étape ou nous pourrions dormir sur la route entre yosemite et las vegas?
merci pour vos renseignements
Il y a encore deux semaines, d’ici la le feu sera bien controle et certainement eteind.
Bien sur on peut penser que ce sera maitrisé
Aujourd’hui, la route actuelle possible à l’ouest est la 140 qui est possible par merced . La 120 est ferméeavant l’entrée de Yosemite
Les autres routes sont ouvertes
J’habite a une heure de Yosemite, plus de 90 000 hectares au total ont brule et si tu vas sur le site internet du parc, ils disent que la grande majorité du parc n’a pas été affectee par l’incendie. Aussi ils disent que la 120 est fermée temporairement, aujourd’hui le 28, pour faciliter le passage des véhicules des pompiers.
Bonjour,
qu’en est-il de la tioga road ? j’avais prévu de passer par celle-ci mais j’ai vu que l’on peut la récupérer la 140 est-ce possible ?
La Tioga et la 120 sont la même route.
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, je fais Yosémite Valley- Mono Lake le 11 septembre. Pour l’instant c’est fermé et le site inciweb n’est pas très optimiste.
Pour éviter de perdre les locations et avoir le temps d’en réserver d’autres je me demande si le mieux n’est pas de redescendre et passer par Backersfield. Il doit y avoir des sites intéressants par là aussi. Comment faire le bon choix dans l’incertitude …
http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/rimfire-directions.htm pour faire Yosemite Valley/Mono Lake, ils préconisent de reprendre la 140 jusque Mariposa, prendre la 49 north jusque Sonora puis prendre la 108 East pour faire le tour par le nord plutôt que par le sud, +/- 5 heures de route :-s
Wait and see…
Bonsoir Papidan,
Si vous faites le tour par le sud, les sites intéressants sont : Kings Canyon et Sequoia NP :
San Francisco > Fresno > Kings Canyon > Sequoia NP > Visalia > Bakersfield > Death Valley > Las Vegas
Bon voyage !
Hiacinthe
Bonjour, je crois qu’on ça être un paquet de voyageurs à devoir changer nos plans, le dernier iodate prévoyant que l’incendie serait maitrisé au 20 octobre ! Et la route 108, au nord du parc, qui faisait une alternative à la Tioga Road est désormais menacée.
Moi qui devais y aller demain (!) depuis San Francisco aurais donc besoin de vos conseils. Je compte abandonner l’idée de Yosemite, passer par le Nord, Sacramento, South Lake Tahoe, Bodie, Mono Lake, pour retourner sur Death Valley et poursuivre mon voyage. A votre avis, où est-il possible de dormir vers Lake Tahoe ? Le Routard dit que tout est blindé et super cher les week end d été, j’attends donc vos conseils, un petit motel dans un petit bled le long de l’I 395 convenant tout à fait ! Merci d’avance.
Bonjour Je me suis fais piégé par la neige cet hiver :)))))), pas par le feu. Motel Quality inn très sympa à Carson city. Celà peut etre une alternative !!! Bon courage… Moi je pars la semaine prochaine :((((((((
Désolée, je n’ai pas de bon plan à te proposer mais ce week end c’est celui du labor day, les gens sont en congés lundi et font un week end prolongé. il vaudrait mieux que tu trouves avant de partir demain en cherchant sur le site de choicehotels.com ou Wyndham.com. Ces deux groupes reéunissent quantité de chaines d’hotel, ce serait vraiment malchance que tu ne trouve pas une chambre
Bon courage!!
Merci pour vos reponses. Petite questions:.Nous dormons la première nuit a el portal.dans l’état actuel des choses on peut quand même voir des sites intéressant de Yosemite a proximité de cette ville? Facile dacces?Du coup nous allons sûrement laissé tomber mammouth lake pour la seconde nuit,ca a l’air compliqué d’y accéder.Qel est le trajet Le plus rapide pour rejoindre las Vegas à partir de el portal?si cela vaut toujours le coup d’aller à el portal.
Bonjour, merci pour vos réponses. Il restait pour demain quelques nuits pas chères à South Lake Tahoe, ouf !
Important pour ceux qui se posent la question : il est possible d’annuler les chambres à Yosemite sans frais jusqu’à la veille de la prestation. Normalement c’est impossible moins de 7 jours avant mais en raison des circonstances exceptionnelles ils sont compréhensifs et ne retiennent aucune charge. Allez, courage aux pompiers et aux habitants, c’est le plus important.
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses, j’abandonne également Yosémite, à voir maintenant Nord ou Sud ?
Bon courage aux pompiers qui ont vraiment du mérite là-haut dans la fumée.
Tout dépend de la suite de ton itinéraire.
Si tu comptais visiter Death valley dans la foulée, sans trop de temps, tu passes par le nord. Tu peux encore aller à Bodie, voir Mono lake et le tout par des routes qui ne sont pas vilaines
Passer par le sud, c’est beaucoup plus long et les routes n’ont rien d’attrayant
On te parlera de Sequoia park et autres mais attention, il te faudra faire un détour et sera très chronophage.
Bonjour,
Que ce soit par le nord ou par le sud, il faudra faire un détour. Je n’ai pas le même avis que Mayannick concernant les routes. Je me souviens que la route qui monte (ou qui descend, selon le sens) à la sortie de Sequoia National Park est en lacets dans la montagne et j’ai trouvé le panorama très joli. Ensuite, on longe un lac et c’est beau avec les lumières de la fin de journée. Nous avons dormi à Visalia.
Vous aurez un paysage de montagne en passant par Kings Canyon et, puis, ensuite, vous verrez une superbe forêt de séquoias géants.
Après, vous pouvez vous rendre dans la Death Valley en passant par Bakersfield.
Bien sûr, en passant par le sud, vous ne verrez pas le lac Tahoe, Bodie et Mono Lake.
A vous de choisir !
Cordialement.
Hiacinthe
Nous partons la semaine prochaine en Californie, et nous devrions visiter le Yosémite jeudi 19 et vendredi 20. Nous avons une nuit résevée à El Portal et la nuit suivante à Mammoth Lakes.
Je suis inquiète quant au trajet jusqu’à Mammoth Lakes vu que la 120 est toujours partiellement fermée.
L’un des routards a-t-il des nouvelles récentes ? réouverture très prochaine de la 120 ? et si c’est le cas, quel est l’état de la nature en parcourant la 120 (pas tout brûlé) ? quelle est la qualité de l’air dans le parc ? sur les webcams, ça a l’air assez enfumé.
Je pensais annuler Yosémite, et aller au lac Tahoe, puis Mammoth Lakes
Est-ce un bon plan ?
Merci pour vos conseils
bonjour, après quelques temps d’absence je reprend mes préparatifs pour mon voyage quelques petits soucis donc en premier yosémite park, j’avais prévu las vegas, death valley, mammoth lake, bodie , parc yosemite , mariposa ,san francisco , cela sera t il possible à partir du 17 oct d’après vous, sinon il n’est pas trop tard pour moi d’annuler mes réservations d’hôtel pour changer le parcours merci de tous les renseignements que vous pouvez m’apporter ( je rappelle que c’est mon premier voyage aux états unis j’ai acheter une carte mais bon si je pouvais avoir des renseignements concrets se serait super )
bonne journée à vous tous
beatrice
Beaucoup de choses peuvent évoluer jusqu’au 17 octobre, je ne sais pas comment sera le parc du Yosemite et quelles seront les routes accessibles.
Pour vous tenir informé, regardez sur le site officiel du parc :
Si vous ne pouvez pas traverser le parc parce que la Tioga road est fermée, afin de pouvoir visiter Bodie, il faudrait contourner le parc par le nord. Mais, là encore, il faudrait vérifier quelle est exactement la zone géographique de l’incendie.
En fonction des nouvelles sur l’incendie, vous verrez si vous passez par le nord ou par le sud (Death Valley > Bakersfield > San Francisco).
Bonne journée également.
Hiacinthe
Pour la qualité de l’air et la fumée, tout dépend des vents. Le site officiel du parc donne des nouvelles au jour le jour : www.nps.gov/yose/
Afin de prendre la bonne décision concernant l’itinéraire, il faudrait vous renseigner sur la zone géographique exacte de l’incendie.
Pour l’instant, on ne peut pas savoir quand il sera possible de traverser le parc.
Bonne journée !
Hiacinthe
merci hyacinthe sinon death valley bakersfield san francisco , qui y a t-il de sympa à faire par cette route j’avais prévu 2 nuits à mariposa peut être que dans ces cas là une journée suffirait et je la rajoute entre sf et los angeles?merci des conseils
Bonjour,
Nous étions hier à Yosémite valley, pas de problème au niveau de la qualité de l’air et beaucoup de monde sur le site. Ne pouvant traverser je rejoins death valley par le sud sur les conseils de Hiacinthe, bien que bien tenté par la proposition nord de Mayannick.(donc nuit à Oakhust, Visalia et lake Isabella avant death valley ) Merci à vous pour vos précieux conseils…(voir plus haut)
Au plaisir…
Entre Bakersfield et San Francisco, si vous avez le temps de faire un crochet, vous pouvez visiter Sequoia National Park et Kings Canyon NP. Pour cela, il faudrait dormir 2 nuits dans les alentours. Nous, nous avons dormi 2 nuits à Visalia au motel “Comfort Suites”, le petit-déjeuner était compris dans le prix de la chambre. Vous verrez une magnifique forêt de séquoias géants située en altitude. Vous allez longer le lac Kaweah et, ensuite, vous allez prendre une route qui monte en lacets avant d’arriver à Sequoia NP. Vous pouvez aussi passer la 2ème nuit à Fresno. J’ai publié une photo de ce lac au coucher du soleil.
Bonne soirée !
Hiacinthe
Notre agence refuse d’annuler notre nuit à El Portal, car l’hôtel est ouvert.
On nous affirme que la 120 devrait être ouverte dans les 5 jours, ce serait super sinon cela fait un détour d’une journée.
Y’a quelqu’un sur place qui peut me confirmer cette info ?
Quelqu’un sur place peut seulement te dire qu’à l’instant t c’est fermé, ou te donner les infos affichées sur place qui ne sont qu’une copie du site internet du parc
Celà a évolué depuis hier
Hier matin à Yosemite: info=tronçon fermé
Hier soir à Yosemite: info= tronçon fermé au moins jusqu’à la fin du week end
Attendons les nouvelles infos qui devraient arriver dans les heures qui viennent
Mais çà va dans le bon sens
Le coup de l’agence chapeau!!! cela me confirme dans mon avis qu’il ne faut pas être captif d’une agence
Tous ceux qui ont réservé une chambre annulable sans conditions jusqu’à la veille, n’ont pas ce souci
L’agence se moque que tu ne puisse à la fois être à El Portal et fairele détour!!!
En effet, je suis verte de rage. Je leur ai dit tout le bien que je pensais de leur “gestion” de l’évènnement.
Je surveille les infos sur Inciweb et sur le site officiel du parc, ça s’améliore. On a jusqu’à dimanche soir pour se décider : laisser tomber la nuit à El Portal en perdant le prix de cette nuit et alors réserver une nuit au lac Tahoe. C’est évidemment désavantageux financièrement, mais mieux que de perdre une journée à faire de la route.
Je croise les doigts pour que la 120 rouvre d’ici mardi
Si tu regardes les dernières cartes d’inciweb qui viennent de sortir, il y a encore un foyer actif qui frôle la tioga road., perpendiculaire à celle ci Tant qu’il sera actif et non maitrisé, la route ne pourra rouvrir, mais le front est vraiment réduit…
merci mayannick pour toutes les infos , pour ma part j’y serais dans un mois vers le 17 octobre donc je n’annule pas mes réservations je verrais cela début oct enfin en espérant qu’elle ne soit pas fermée pour d’autres causes ( neige ? )…sinon après la death of valley je pense zapper la nuit à mammoth lake ne pas visiter bodie et aller directement par le sud à mariposa par contre je n’ai pas décidé ou je ferais une halte car je pense qu’il n’est pas faisable de faire ça d’une traite ? si vous avez des conseils je suis preneuse encore merci pour être aussi réactive sur ce forum chapeau à toi
Ca y est la route est ouverte, on peut retraverser de Yosemite valley vers la Tioga pass depuis hier soir