Incendie au park du yosemite

Forum États-Unis

Merci pour cette info Mayannick. Je pars avec mon amie dans une semaine (le 23/09). Au départ, nous devions partir le 02/09 mais suite à un problème de passeport (dont je passe les détails), nous avons dû décaler de 3 semaines notre départ.
J’espère que la Tioga Pass vaudra encore le coup suite à cet incendie (je comptais entrer par l’Ouest).

Si quelqu’un a des infos sur les paysages depuis l’incendie et depuis l’entrée Ouest du parc en venant de SF, je suis preneur.
En itinéraire bis, il y a toujours possibilité de passer par Merced, puis Yosemite Valley puis récupérer la 120 ensuite ? Ce serait un plan de secours au cas où…

Merci pour toutes ces infos et tous ces messages ultra réactifs sur ce forum génial.
Je ne manquerai pas de faire un retour sur notre road-trip de 3 semaines à mon retour, mi-octobre, avec les bonnes adresses (si j’en trouve) ^^

Amicalement,
Alexandre

Bonsoir Alexandre,

Vous pourrez avoir toutes les infos sur l’incendie au jour le jour en allant sur :

Rim Fire Official Information et vous pouvez cliquez sur “Maps” pour visualiser l’étendue de la zone affectée. Allez sur les cartes datées d’aujourd’hui et vous verrez quelle est la zone qui a été brulée au nord de Crane Flat.

Vous pouvez aussi avoir des infos sur le site du parc :

www.nps.gov/yose/planyourvisit/rimfire.htm

Cordialement.

Hiacinthe

Bonsoir Hiacinthe,

Merci pour le lien de Rim Fire Official Information, je me tiendrai au courant dès aujourd’hui et jusqu’à la semaine prochaine (je dois passer par Yosemite vendredi de la semaine prochaine).

J’espère que certaines personnes sur place pourront poster sur le forum quelques informations.
Si ce n’est pas le cas, je me ferai un plaisir de donner quelques informations si elles s’avèrent utiles une fois la traversée du parc effectuée.

Je regarde sur le site officiel du parc, mais en toute franchise, il n’est pas écrit noir sur blanc que tous les arbres ont brûlé le long de la route… C’est juste histoire de prévoir mon itinéraire en fonction de l’intérêt de la Tioga Road suite à l’incendie. Donc si je trouve l’information ou que je vois de mes propres yeux le résultat de Rim Fire, je tiendrai la communauté au courant.

Encore merci pour le lien.
Alexandre

BonjourDe retour après trois semaines et tout va bien à Yosemite…
Rentré par la Tioga Pass, celà sent un peu le roussi, mais quel vertige, c’est peut etre la plus belle route. On comprend pourquoi c’est difficile d’accès et il y a encore de la neige par endroit sur les bas cotés !!! Sinon, pas de soucis pour les routards, Enjoy

merci beaucoup, j y serais vers le 26 et 27 octobredonc pas de feu alors on croise les doigts pour que la neige ne vienne pas s’en meler aussi :wink: :slight_smile:

laetitia

bon ben je crois que yosemite est fermé suite au refus du vote du budget. Je pars dimanche pour san Francisco grrrrrr.

Tout dépendra du temps que va durer le bras de fer
Sous Clinton, çà avait été une fois une semaine, une fois 3 semaines…

bonjour, yosémite park est fermé ??? j’ai du mal à comprendre je suis allée sur leur site et aucune information sur cela quelqu’un peut il m’expliquer merci je pars samedi et si je dois annuler mes hôtels et changer mon parcours j’ai encore quelques jours merci d’avance

BonjourYosemite fermé ???
QQun peut confirmer !!!

tous les parcs nationaux fautes de budgets je pars samedi je suis DEGOUTEE j’ai des réservations d’hôtels dans les parcs que j’ai payé beaucoup plus cher je ne sais pas quoi faire il n’y a plus quà attendre et espérer que les américains reviennent à la raison car avec ce genre de politique c’est la première fois que je vais là bas et je ne serais pas prête d’y retourner

Je rentre de trois semaines dans les parcs nationaux et j’étais à Séquoia vendredi et tout allait bien !!! J’ai quand meme fait Zion, bryce, arches, yellowstone,grand canyon, death valley, yosemite, sequoia… !!!Et meme si je n’ai pas entendu l’allocution de Barack… Les ours étaient meme aux rdvs lol

je ne sais plus quoi penser ils ont donné 48 heures pour évacuer les campings et les hôtels de ces parcs nationaux ? je ne sais plus quoi faire à 4 jours du départ

EffectivementSi c’est le cas, il y a plus qu’a évacuer :((((((
Il va falloir se faire rembourser les hotels si réservation il y a !!!
Je suis parti à l’aventure totale sans aucun plan et je n’ai pas eu de mal a trouver des motels. Sauf à Yellowstone ou il y avait du monde. Mais bon du coté de West Y il y avait de la place.
Celà ne change pas le problème si les N parks sont fermés :(((((((( Il y a quand meme une foule de choses à voir et il fait un temps de dingue… Il reste M valley, Antelope et LV, LA, SF…

Bonjour,

A votre place, je serais dégoutée également.

Plan B :

• restez plus de temps dans les villes ;
  • peut-être que les “State Parks” ne ferment pas (Valley of Fire, Dead Horse State Park)
  • visitez Red Canyon (juste avant Bryce Canyon), faites la promenade “Mossy Cave”, éventuellement Kodacrhome Basin State Park …
  • scenic 12 et Burr Trail Road
  • Monument Valley est un parc tribal, il n’est donc pas touché
  • visitez Antelope Canyon (géré par les Navajos)

Hiacinthe

je ne sais vraiment pas quoi faire, toutes mes resas sont faites de plus je me dis que peut être les choses vont s’arranger mais j’ai des doutes donc ma deuxième nuit est normalement dans grand canyon j’ai écrit mais j’attends des réponses mais je pense ne pas être toute seule dans le cas, ensuite antilope et monument valley pas de problème ensuite j’ai deux jours à moabs que vais je pouvoir faire si canyonland et arches sont fermés je suis preneuse d’idée, ensuite torrey, et bryce canyon, je pense que zion par est fermé , mon soucis surtout je pense que je ne vais pas pouvoir passer par la tioga road et que je vais zapper complètement cette région bref je suis complètement perdue et un peu déboussoler je vous l’avoue, pour une fois que je planifie bien un voyage toute seule patratra , besoin de conseil et de soutien aussi je ne pense pas être la seule dans ce cas bonne journée quand meme à vous tous

Non pas toute seule, c’est sur… C’est effectivement un gros bordel si c’est le cas.
Je me demande comment c’est possible car il y avait quand meme du monde…
Il y a quand meme des choses à voir, les navajos bossent comme l’a aussi dit Hyacinthe.
A voir si les states parks sont touchés !!! Il y a Callico, Bodie (mais c’est géré aussi par les rangers)… Des journées plages vont etre au programme, il y a quand meme des choses à faire sur LA et San Francisco, les zoo, les aquariums (monterey), les magasins (outlets), de l’hélico à Végas… Certes tout n’est pas rose, mais il faut positiver. Red Canyon (a coté de Bryce), c’est ouvert à tout vent… Et puis il y a de très beaux paysages sans rentrer dans les NP. Allez, on y croit… :)))))))))

Si les “State Parks” ne sont pas fermés, je vous conseille vivement d’aller aux points de vue de Dead Horse State Park au coucher du soleil.

Dans le coin, ce qui est beau, c’est la scenic 128 qui longe le Colorado et qui permet de voir les Fisher Towers (vous pouvez prendre la piste qui y mène).

Vous pouvez aussi faire la randonnée “Negro Bill Canyon”. Je vous en parlerai en détail si ça vous intéresse.

Peut-être que la balade qui mène à “Canyon Overlook” sur la scenic 9 sera accessible.

A+

Hiacinthe

de toute façon pas le courage du tout de revoir mon itinéraire donc je laisse comme cela et nous aviserons au jour le jour, concernant les visites bon les villes c’est pas trop mon truc ni les magasins, les plages je suis comblée toute l’année en guadeloupe mais bon on ira à l’aventure on trouvera bien à occuper nos journées

Oui au jour le jour dans ce pays fabuleux…Avec un peu de chance celà va s’arranger meme si les articles de presses sont effectivement dramatiques…
Allez, on est là et c’est souvent en regardant ailleurs que l’on découvre d’autres choses merveilleuses… Pour les Beaches, je comprends :)))))))))

Je rentre de trois semaines dans le coin, tout notre soutien pour cette aventure, vous avez raison de positiver. Vous aurez affaire à une population très très accueillante qui j’en suis sûr vous aidera…Bonne Aventure à vous…On croise les doigts pour que tout s’arrange…

merci hyacinthe oui je veux bien de vos conseils pour ne pas ennuyer et en plus cela pourra peut être aider d’autres personnes donc pour vous aider je vous redonne mon itinérairej1 route 66 williams
J2 grand canyon la 1ER problème car en plus je dors dans le parc mais bon….
J3 PAGE OK
J4 monument OK
J5/J6 moab j’ai trouvé un site ou il y a plein de conseil sans faire les NP donc je vais les éditer et les emmener avec moi
J7 torrey je pense que je pourrais faire quelques petites visites quand meme ?
J8 bryce canyon ??? que faire
J9 zion parc idem
J10/J11 las vegas j’espère au moins avoir de la chance aux jeux bon l’espoir fait vivre
J12 death of valley ? cela fait parti des NP je ne sais pas
J13/J14 normalemen yosemite avec nuit à curry village j’attends de leurs nouvelles donc là je ne sais pas je peux annuler les réservations et faire autre chose en partant soit de las vegas soit de death valley si également impossibilité de la faire
J15/16/17/18 ouf là c’est san francisco donc aucun problème et ensuite le littoral
donc le plus problématique est yosemite parc et death of valley en sachant que je ne peux pas changer trop mon itinéraire car par ex fait une resa pour le spectacle KA à las vegas, réserver aussi à SF alcatraz au fait c’est public ou privé ?
bon encore un grand merci à vous tous pour tous les renseignements que vous aurez

Bon alcatraz semble aussi touché…Je laisse Hyacinthe pour les itinéraires bis, elle est au top :)))))))))

Désolée mais depuis ce matin je ne pouvais plus accèder aaux réponses sur le forum!!
Tous les parcs que tu cites sont des parcs nationaux
l’état de « shutdown » est pris de plein fouet par les parcs
Les républicains ont refusé de voter le budget, Obama refusede revenir en arrière sur l’aide médicale
Donc plus d’argent pour payer les fonctionnaires fédérauxdont celui des parcs et des musées Nationaux
Le temps que cela durera ? La dernière expérience à l’époquedu président Clinton : une fois une semaine, une fois 3 semaines, maiscela ne vaut pas statistique

Je ne peux que souhaiter ce que le président a écrit à sesemployés « Hopefully,we will resolve this quickly »

Bonsoir gwadabreizh,

Pour approcher le Grand Canyon alors qu’on ne peut pas accéder au parc, je ne vois que le survol en hélicoptère à partir de Tusayan (je crois que Tusayan ne fait pas partie du parc) ou alors à partir de Las Vegas si on ne peut plus accéder à Tusayan.

Page, c’est OK, mais le lac Powell fait partie de Glen Canyon NRA, donc l’accès ne sera peut-être pas possible.

Pour le parc tribal de Monument Valley, pas de problème.

Allez voir Wilson Arch près de la 191 North

Concernant les environs de Moab, si Dead Horse State Park est accessible, je conseille vivement les points de vue au coucher du soleil.

La randonnée Negro Bill Canyon qui démarre proche de la scenic 128, proche de la jonction avec la 191. Il faut compter au moins 2 h 30 aller-retour parce que le chemin n’est pas facile à trouver et on a dû traverser la rivière à plusieurs reprises.

Allez voir les Fisher Towers et faites la balade

Possibilité de faire du raft sur le Colorado près de Moab

suite sur un autre message

Hiacinthe

J’ai retrouvé où démarre la randonnée “Negro Bill Canyon”. Après avoir traversé Moab en direction du nord, on avait tourné à droite (sur la scenic 128 à 3 miles de la jonction avec la 191 North). Il y a un petit parking.

Sur la scenic 24, allez voir Factory Butte.

Après, je suppose que les sites qui se situent tout près de la scenic 24 sont accessibles. Je me pose la question parce que ces sites font partie de Capitol Reef National Park. On voit notamment

• Hickman Bridge
  • des pétroglyphes,
  • une petite cabane qui a servi d’école (on peut voir la salle de classe à travers la vitre, le mobilier est resté et il y a panneau explicatif)
  • belle route panoramique

J’espère que vous pourrez faire la balade à Panorama Point au coucher du soleil, c’était magnifique.

Après, vous allez rouler sur la très belle scenic 12. Vous pouvez emprunter la Burr Trail Road à partir de Boulder. Même en ne faisant qu’un aller-retour sur la partie bitumée, nous avons beaucoup aimé.

Lors d’un autre circuit, j’ai fat une balade dans Escalante Petrified Forest State Park. On avait vu et touché des troncs d’arbres pétrifiés.

Si les State Parks sont accessibles, avant Bryce Canyon, il y a Kodachrome Basin State Park que nous avons visité cet été (on a dormi en “Cabin” à l’intérieur.

Sur la scenic 12, proche de Tropic, il y a un petit parking où vous pouvez stationner pour faire la promenade “Mossy Cave”.

Plus loin, vous pouvez visiter “Red Canyon”

Pour Zion, si l’entrée du parc est fermée, la balade qui permet d’aller à “Canyon Overlook”, juste avant le long tunnel, sur la scenic 9 devrait être accessible.

Entre Zion et Las Vegas, si les State Parks sont accessibles, allez visiter Valley of Fire, nous avons beaucoup aimé. Il y a un petit musée au Visitor Center, mais il ferme assez tôt. La scenic drive est très jolie et on peut faire des balades (Elephant Rock, Fire Wave dont le parking précède celui de White Domes, et la balade de White Domes).

A ma connaissance, Alcatraz est public.

Ne vous découragez pas trop quand même.

Hiacinthe

merci de ces renseignements, je vais les imprimer et sur moab nous logeons chez l’habitant airbnb je lui ai écris un petit mot elle sera de bons conseils pour remplir nos deux jours sur place et j’espère que d’ici 15 jours avant que l’on arrive sur yosémite ils auront réglés leurs problèmes …. enfin ça fait plaisir de voir qu’il n’y a pas qu’en france que des fois c’est le bordel….

C’est moche pour les fonctionnaires américains qui se retrouvent au chômage technique. Cela montre la mauvaise santé de l’économie américaine. Ils vivent à crédit.

Ça n’a rien a voir…

bien sur je pense aussi à tous ces gens qui travaillent dans les parcs directement ou indirectement et je suppose que l’indemnisation chômage ne ressemble pas du tout à celle de la france enfin je croise les doigts pour qu’ils trouvent un accord rapidement

Un été, j’ai fait du raft sur le Colorado, près de Moab; C’était une découverte et cela m’a plu. Je ne sais pas si c’est possible en octobre; La personne qui vous loge pourra vous renseigner.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Discours ce soir d Obama en urgence…Wait and see

Le shutdown n’a rien à voir avec l’économie mais tout avec la politique.

Tous les fonctionnaires américains ne se retrouvent pas au chômage technique, seuls ceux qui ne sont pas considérés essentiels y sont …
C’est-à-dire, pour rester dans le secteur du tourisme, que les contrôleurs aériens travaillent encore, tout comme, ô joie, ô bonheur, les employés de la TSA par exemple.

et croiser les doigts, je suis étonnée j’ai l’air d’être la seule à partir dans les jours qui arrivent….

J’émets aussi une réserve pour Hickman Bridge. Bien que la balade qui y mène démarre à partir de la scenic 24 (et non pas sur la scenic drive à l’intérieur de Capitol Reef), quand nous y étions en juillet, nous n’avons pas pu y accéder parce que le passage était interdit pour raison de sécurité. Je crois qu’un arbre était tombé.

Hiacinthe

Apparemment, quand on regarde les sites internet des parcs, les “State Parks” ne seraient pas touchés par le shutdown.

Sur votre itinéraire, il y en a quelques uns :

• Dead Horse State Park
  • Goblin Valley State Park (que je n’ai pas visité)
  • Anasazi State Park Museum à Boulder (sur la scenic 12 entre Torrey et Bryce)
  • Escalante Petrified Forest State Park
  • Kodachrome Basin State Park
  • Dixie National Forest - Red Canyon
  • Valley of Fire State Park
  • Bodie State Historic Park

Après la visite de la ville fantôme de Bodie, vous pourriez passer par South Lake Tahoe si le Yosemite NP est encore fermé quand vous serez là-bas.

Puis, profitez-en pour visiter Sacramento avant de rejoindre San Francisco.

Bon voyage !

Hiacinthe

J’ai entendu dire (a verifier) que la Tioga serait ouverte malgre le Shutdown, car c’est une route d’etat (CA120).

vous me mettez du baume au coeur, le moral remonte petit à petit mais c’est vrai que ce matin c’était tellement gros que j’avais du mal à réaliser pour un premier voyage j’avais misé surtout sur les parcs donc il faut se remettre petit à petit mais je pense que les gens seront certainement plus accueillant encore cela me fait penser en 2009 en guadeloupe lorsque nous avons eu 40 jours de blocage , nous faisions tout pour faciliter la vie des touristes bonne nuit à vous tous et demain sera un autre jour

Vérifiez vos conditions d annulation des hôtels car ils st sans pitié pr les délais , même vu la situation ; dc moi j annulerai juste avant kil soit trop tard

Aucune news du curry village q j essaie d annuler par exemple ; s ils ont plié bagage c ptet normal :frowning:

C vrai q tt ces parcs femmes ça parait incroyable et pourtant ns on y est, et c un réel cauchemard:-((

Bonjour à tous,je suis actuellement à Tropic (Utah, à 7miles de Bryce Canyon).
Aujourd’hui je n’ai pas pu rentrer dans Bryce suite à cette “Federal Law” comme inscrit sur les affiches et les panneaux lumineux. L’accès est barré par des rangers armés (!), j’ai pu discuter avec un ranger qui m’a confirmé que c’est tombé dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre. Elle m’a confirmé que Bryce est complétement fermé et qu’ils évacuent les logements dans le parcs. Elle m’a dit que “ça sentait pas bon” l’histoire. Espérons pour tous que la situation s’arrange le plus rapidemment possible, si elle s’arrange…Je pense à toutes les personnes déjà sur place comme moi (depuis 3semaines), mais surtout à ceux qui débutent ou vont débuter leur road trip US…et aussi à tous les américains passionnés par leur tellement magnifique région de l’ouest us, comme j’ai pu en rencontrer depuis mon arrivée sur leur sol. Je suis parti triste, avec un sentiment non pas de colère (ça viendra peut ˆetre), mais que quelque chose d’important se passait. Je ne me plains pas car y a encore 3jours j’étais à Arches puis 2jours à Canyonlands pour la 1ere fois et j’aurai mal vécut la situation surement. Bryce j’y étais l’an passé mais je voulais faire découvrir à ma soeur, mais aussi dvelopper mon expérience du coin. Tout ça pour dire que j’espère que tout s’arrangera au plus vite pour tout le monde (touristes mais aussi les quelques 800 000 employés mis au chomage technique dans le pays d’après cnn).
A bryce néanmoins, on peut accéder par une route sur la gauche en arrivant (traverser le bryce canyon view lodge et derriere le parking une petite piste arrive à un petit parking) avant le centre d’info navettes de bus. On arrive à un tout petit amphithéatre. En remontant le long de la rim on est stoppé par un grillage avec panneau “boundary line federal nps” mais il y a un passage d’ouvert. Des américains qui en revenaient m’ont dit qu’il y avait quelques minutes de marche plus loin une superbe vue et qu’on pouvait descendre dans le canyon. J’irai voir ça demain matin.
Je me consolerai aussi avec Mossy Cave (entre tropic et bryce, sur le UT12 à droite en allant vers bryce), et Red Canyon que j’ai survolé l’an passé (surnommé ici “little bryce”). Toujours dans la région Kodachrome Basin SP est sympa. Je confirme que pour le moment les SP ne sont pas touchés dans la région car j’y étais en fin de journée today. Le panorama trail est une belle ballade.
Pour les autres infos “park closure” affichées au ruby’s inn de bryce city j’ai noté =

1. Arches is closed
  2. Canyonlands is closed
  3. Grand canyon north rim is closed. Quid de rim south ? pas d’infos (le site nps.gov est fermé pour cause du shutdown !) Je suis censé dormir au Maswick Lodge de grand canyon village lundi prochain donc si quelqu’un a des infos fraiches je suis preneur. Sinon je vais resté une nuit de plus à Sedona…
  4. Tous les “Services” à Capitol Reef sont “closed”. Mais la UT24 qui traverse le parc est bien sur ouverte. Nous y étions hier et ce matin. Hickman bridge est fermé depuis un moment pour cause de chute d’un énorme rocher (vu photo au visitor center hier) et capitol gorge est fermé (comme la cottonwood road) à cause d’un flashflood important qui a sévit il y a deux semaines !!! (info d’aujourd’hui d’un ranger à kodachrome). D’ailleurs la scenic drive de capitol reef a bien chargé aussi, mais elle demeure ouverte, comme les accès de fruita, panorama point ou gooseneck overlook, depuis la UT24. Hiacinthe a raison une fois de plus, panorama point très beau au sunset… Entre Torrey et Escalante, la UT 12 est vraiment impressionnante ! A boulder prendre la burr trail road pour re rentrer dans capitol reef (j’y étais ce matin) exceptionnel. Puis 2/3 km de piste et à gauche upper muley twist canyon. Le parking est 400m plus loin environ. Nous avons suivi la piste pour gros 4x4, à pied sur 4km puis on est monté pour strike valley overlook. La ballade est très belle et facile, le point de vue atteint en 10min grimpe un peu mais le point de vue est bluffant ! et vous etes dans capitol reef toujours…A/R en 2h30 environ (pause compris) de marche.
  5. Glen Canyon damm is closed
  6. A zion la route 9 est ouverte (sauf pour les rv et bus qui doivent faire le détour par la 14 au nord ou la 389 + 59 au sud, car ils n’auront pas accès au tunnel à l’est de zion). Mais une nouvelle fois pas d’infos sur la route qui permet de rentrer dans le canyon de zion. Je dois m’y rendre jeudi pour angels landing et les narrows donc je suis preneur d’infos fraiches.
    Pour moab, meme si ça ne remplace pas canyonlands et arches, il existe pas mal d’endroits qui méritent un passage comme Negro Bill canyon (au miles 4 sur la 128, depuis la junction avec la 191), castle valley (miles 16) et fisher towers (miles 21). J’ai été aux deux derniers en fin d’aprem pour le coucher de soleil sur fisher towers, c’est vraiment beau et trail assez sauvages et vide de touristes donc j’ai adoré.

Par contre en passant devant calf creek area (juste avant Escalante), j’ai vu l’accès fermé et des voitures ne pouvant y entrer. Y a t’il un rapport avec le shutdown ? je l’ignore…

Entre Torrey et moab, j’ai été à factory butte dont parle hiacinthe, je confirme c’est très beau, little egypt (sur la 95 donc petit détour mais superbe), goblin valley (sympa) et crack canyon que j’ai trouvé extraodinaire ! (Merci boncampeur !) A coté il y a aussi little wild horse canyon (que je ne connais pas).

Pour finir je suis devant CNN depuis deux heures (le temps qu’il m’a fallu pour écrire ce msg lol ! ) et du coup on rentre ici dans le day 2… Ils viennent de finir le breaking news par :
Moyenne de durée de shutdowns depuis 1977 = 6,4 days (le plus long 21 jours dont nous parle surement Mayannick sous l’ère Clinton).
Moyenne salaire membre du congrés par semaine = 3 800 $
Moyenne salaire employée du gvnt = 853 $

Allez soyons positif et espérons que barack nous trouve vite une issue. Bon courage à tous & good luck

Bonjour a tous,Je suis dans la même situation que vous, alors moi aussi je cherche des infos :

Est il sûr que la route 9 qui traverse zion est ouverte ? Dans ce cas pouvons nous faire le canyon overlook trail ?

Pour ce qui est de bryce, j’ai lu sur plusieurs forums qu’on pouvait voir un très beau point de vue a fairyland point qui se situerait en dehors du parc (et qui serait donc toujours accessible ?)

Merci de m’aider !
Et ne découragez pas, même sans les parcs nationaux il y a de très belles choses a découvrir !

Sujets suggérés

Services voyage