J’ai pour projet de partir en Inde du Sud avec ma femme et mes deux enfants.
Cela n’est pas pour tout de suite, entre la situation sanitaire actuelle, le temps de préparation rt d’économie financière à faire et que la plus petite grandisse un peut mais je pense faire cela pour l’été 2023.
Nous sommes donc 4 avec deux jeunes enfants qui auront à cette date 9 et 6 ans.
Je connais l’Inde pour y avoir vadrouiller 2 fois ainsi que le Népal dans ma jeunesse, mais cela remonte désormais à une Quizaine d’années.
J’ai Traversé à l’époque le Tamil Nadu puis passé par le karnataka, Goa et ensuite pas mal vadrouiller dans le Nord.
Je ne connais donc pas encore le voyage avec enfants, mais c’est vraiment l’Inde que je souhaite leur faire découvrir.
Le plan :
4 semaines sur place (pour 5 semaines de congés de mon côté).
Idée d’un passage par le Kerala qui est l’etat du Sud que je ne connais pas et qui parait adapter à un voyage avec enfants.
J’aimerai bien passer par Goa qui me semble aussi pas mal avec des enfants et pourquoi pas refaire un petit tour vers Hampi ou autre site du karnataka.
Certes ça fait beaucoup, d’ou ma solicitation sur des idées de parcours sur 4 semaines dans cette zone avec enfants. Possibilité d’une arrivée en avion sur un aéroport (mumbai?) et départ d’un autre?
J’ai des souvenirs bien evidemment de trajets très longs, je suppose que cela n’a pas trop changé mais je n’arrive pas a éstimer ces temps aujourd’hui. Quels moyen de transport les plus adaptés etc…
Bref, je suis preneur de tout vos conseils et connaissances.
Merci
grandcaribou2
Bonjour
Belles perspectives
Je vais abonder dans votre sens dans la mesure où le Kerala est magnifique et très contrasté par rapport au Tamil Nadu; mais aussi parce que je pense que cela plaira beaucoup à vos enfants (les backwaters, Munnar avec ses plantations de thé et d’épices et ses petits trecks, Kochi qui a beaucoup de charme).
Pourquoi ne pas atterrir à Chennai descendre jusqu’à Kochi (mamalipuram, Pondichery, tanjore et ou Trichy, Madurai, Munnar, Alleypey, Kochi comme étapes de base et c’est dèjà pas mal surtout si vous filez ensuite à Goa. Ensuite un vol Kochi - Goa pour un temps agréable en bord de mer. Puis vol retour à partir de mumbai.
Le vol kochi Goa prend de 2 à 3 heures selon l’étape intermédiaire (je suis pas sûr qu’il y en ait de direct. Vérifiez sur Cleartrip.
Les distances restent parfois longues à parcourir mais plus autant qu’autrefois car il y a de plus en plus d’autoroutes (plus lentes tout de même que ceux de France).
Pour les transports, vous avez différentes options dont celle d’un chauffeur. Mais vu que vous êtes déjà familier avec l’Inde et selon la durée de vos étapes il peut être plus intéressant de prendre des taxis entre chaque étape. C’est pratique courante on s’adresse à notre hôtel ou on passe par UBER ou on va à la station de taxi. Et pourquoi pas pour de courtes étapes ne pas prendre train ou bus. Cela représente parfois les meilleurs souvenirs de voyage en Inde.
Bonne réflexion
okkono13
Bonjour et merci beaucoup pour ce retour détaillé.
je ne penses pas aller sur le tamil nadu, pour 4 semaines cela ferait trop de déplacements. Avec les enfants, je pense qu’il est mieux de ne pas bouger tout les deux jours et éviter les trajets longs à répétition.
pour les transports, j’avais à l’époque tout fait en bus et train.
je n’irai clairement pas vers la voiture avec chauffeur mais effectivement avec les petits le taxi peut parfois être une option.
si des trajets sont faisable en train de nuit c’est bien, j’en ai de bons souvenirs.
du coup pour un itinéraire assez tranquille sur goa et kerala et si possible un peut de karnataka, que conseillerez vous?
merci
okkono14
Et autre question concernant la météo en juillet août.?
certains déconseillent carrelé d’aller dans le kerala sur cette période de mousson. Est-ce si terrible ?
j’ai pour ma part des souvenir dans le tamil nadu de grosses pluies mais pas très longues dans la journée et pas tout les jours. 'est-ce pire dans le kerala?
merci
ps, le seul truc qui me ferait regretter de ne pas retourner dans le tamil nadu c’est les parotas, je n’ai jamais retrouvé les mêmes ailleurs
grandcaribou5
J’adore les nans, plain nan, butter nan, garlic nan; j’adore aussi les thalis du sud et il faut goûter un jour à un bon Palak paneer. Voilà qui met l’eau à la bouche et éventuellement le feu aux entrailles!!!
En fait tout semble dépendre déjà du temps que vous passerez à Goa (nous on n’y a jamais mis les pieds mais on sait que c’est un des rares coin en Inde continentale pour un séjour balnéaire sympathique). Donc surtout avec des enfants vous pouvez y passer jusqu’à une semaine.
Une fois déterminée cette durée vous savez qu’il faut aller à Mumbai pour prendre votre vol retour et vous avez le solde de jour pour votre périple.
Quand nous allons en Inde, c’est pour facilement 2 mois et nous aimons bien comme vous prendre le temps de découvrir certains endroits et effectivement cela nous parait d’autant plus important avec des enfants.
Le Karnataka on l’a traversé il y a deux ans on a fait Tiruvanamalai - Mysore par train puis on est remonté par étapes jusqu’à Hampi puis remontée jusqu’à Badami, puis vol interne jusqu’à Mumbai avant un vol interne sur Udaipur.
L’embêtant avec le Karnataka, c’est que c’est là que les distances peuvent être longues. Hampi est fort excentré. De Munnar vous pouvez aller à OOty et son petit train (mais Munnar est plus intéressant. Après vous pouvez vous rabattre vers Mysore et explorer autour ( la gomateshvara statue vaut le détour, belle montée et vue magnifique) et ensuite prendre un vol de bangalore à Goa. Mais il serait aussi sympa de rmonter la côte ouest vers Goa en passant par Gokarna.
Kochi mérite facilement 4 jours pleins, Alleppey 3 jours (asseyez d’y loger autour du lac près des sentiers et des petits villages), Munnar 3(ah un peu de fraicheur) ,pour vous donner un ordre d’idée.
Je vous conseille d’aller voir le blog de bons amis rencontrés en Inde: anne et yannick LAMPRIER qui ont traversé à plusieurs reprises le sud. Le blog est en soi très sympa et vous y retrouverez sur différents voyages des éyapes pouvant vous intéresser
Pour ce qui est des températures, nous on a toujours fait l’Inde en janvier février et mars. Mais plein de gens y vont en été et même dans le sud. La mousson d’hiver y est plus forte mais même là cela passe encore.
A suivre
jalsaghar6
Le Kerala est régulièrement inondé pendant la mousson d’été, ce n’est pas comparable avec le Tamil Nadu qui est moins arrosé en été et plus en hiver avec la mousson venant de l’est.
Celle qui vient de l’ouest entre juin-septembre est bloquée sur son passage par les Ghâts occidentaux qui font une barrière naturelle entre le Kerala et le TN donc la pluviométrie est très très forte au Kerala (puis la mousson avance vers le nord et nord-est).
okkono17
Merci pour ce retour.
déconseillerez vous donc de partir dans kerala en juillet août ?
si certains l’ont déjà y sont déjà aller à cette période je suis preneur dès avis.
merci
jalsaghar8
J’aimerais pouvoir vous dire non mais personnellement je pense que j’éviterais, ces trois dernières années il y a eu systématiquement des innondations importantes avec victimes, destruction d’habitations, glissements de terrain, qui se sont produites en août (entre début et mi-août environ). Autant je pourrais l’envisager individuellement mais pas avec un enfant. Peut-être que le juillet est moins pire ? Il faudrait effectivement le témoignage de quelqu’un qui a l’expérience en juillet, est-ce qu’il est possible de profiter sereinement des baywaters pendant la mousson ?
grandcaribou9
Le mieux serait effectivement d’avoir des retours de gens qui y sont allés pendant cette période.
La mousson d’été c’est en général de juin à mi septembre. C’est en juillet que la pluie tombe le plus et parfois des journées entières. Mais en août les averses sont déjà en nette diminution. Les journées sont plutôt ensoleillées avec une ou deux averses (compter deux heures de pluie par jour). Certains y trouvent beaucoup de charme. C’est aussi la période du grand festival culturel keralais.
okkono110
Merci à tous pour vos retours.
j’avoue que la météo risque de me refroidir un peu, surtout avec deux enfants en bas âge.
du coup, je regarde du côté du Sri Lanka aussi.
des avis sur cette destination? Autant sur la période et donc météo que sur l’intérêt avec enfants, idée de parcours pour 4 semaines sur place, budget comparé à l’Inde etc…
merci encore
grandcaribou11
Je vote pour Bali, plus une petite escapade aux gili islands.
Vos enfants vont adorer et vous de même.
okkono112
Mouai.
bali, le coté surefait et tourisme de masse me rebute un peu.
en Indonésie j’ai fait tout l’île de florès à moto mais avec des enfants ts c’est tendu.
je cherche quand même un dépaysement culturel des rencontres et pas que le côté plages et farniente.
j’acais aussi pensé à la Malaisie mais pareil, pour d’autres raisons, ça me semble moins dépaysant que l’Inde ou le Sri Lanka
mais merci pour cette proposition.
laurette260613
Bonjour,
Je fais suite à votre dernier message, j’envisage d’y partir en juillet avec mon fils de 6 ans.
Pouvez-vous me faire un retour de votre séjour au niveau météo ?
Merci d’avance,
Laure
kzjfamily14
Bonjour avez vous pu faire votre voyage ?
Nous sommes une famille de 7 et voudrions partir 1 mois au kerala en février avez vous des conseils sur des activités ?