On hésite… J’ai déjà bien regardé pour l’Indonésie, mais les billets sont chers, ce qui n’est pas le cas de la Malaisie, et c’est un pays qui nous dit bien, sans qu’on ait plus creusé la question. J’ai un peu de mal à me représenter le pays, et à “départager” (mission impossible?). Ce sera notre 1ere fois en Asie, on a 4 semaines sur mai-juin. On aime le patrimoine (temples, villages, culture des habitants …), plage, rando, nature. Est-ce qu’il y a des « vieilles pierres » en Malaisie, genre temples, etc ? Est-ce qu’il est facile de mixer sur une même journée plage et nature (rando) ? Quel pays est mieux pour les spots de plongée/ snorkeling ? Et pour voir des singes ou d’autres animaux ?
Pour ceux qui ont visité les 2 pays, quels sont les avantages de chacun ?
Merci !
Anonyme2
bonjour’
je me permet de te répondre même si je ne connais que la malaisie pour y avoir passer 3 semaines en aout l’année dernière(l’Indonésie c’est pour cette année).
Nous avons découvert un pays moderne et hyper sécurisant. A part peut etre à Malacca mais dans l’ensemble il ne faut pas y aller pour le patrimoine historique ! A Georgetown sur Penang par exemple , tu as un super patrimoine mais finalement très récent…C’est un pays où en 1H de route tu passes de la mégapole à la jungle. Pour le mix rando plage : des coins comme Cherating peuvent trés bien te convenir avec la belle plage et la mangrove derrière où l’on a vu serpents, singes, loutres, varans,…Nous avons plongé aux perhentians et snork à Kapas : de trés belles choses à voir mais sans être transcendent ! L’Indo doit offrir de meilleurs spots aux dires d’amis plongeurs. Des zones tels que les Camerons ou Taman Negara seront parfaits pour la rando mais pas la plage car situés dans les terres. Nous avons trouvé que c’était le pays idéal pour une première approche de l’Asie : des transports en commun très bien organisés, propres, super confortables, sanitairement rien à dire pas un mal de ventre en 3 semaines et pourtant nous avons mangé dans toutes les gargotes que nous avons trouvé. Le mix culturel est fabuleux chinois indiens malais semblent vivre en harmonie. Nous avons regretté un manque d’artisanat et une nature parfois mal menée : bcp de déforestation mais l’Indonésie à un certain savoir faire aussi sur la question !
Voilà qq impressions en vrac si tu veux d’autres infos n’hésite pas .
Bons préparatifs.
Laetitia
Anonyme3
Bonjour Brice et Laeticia,
Merci de vos retours!
Brice, j’avais regardé ton site quand je faisais quelques recherches sur l’indonésie, tes photos sont superbes!
Finalement, nous avons pris des billets pour la Malaisie, et nous verrons en préparant un peu ce voyage si nous faisons un saut d’une semaine ou 2 à Java, quitte à faire d’autres iles d’Indonésie lors d’un prochain voyage…