Informations exclusives WIFI à Cuba

Forum Cuba

Bonjour

Comme je l’avais laissé sous-entendre précédemment, le Wifi de la Calle à Cuba, ou le Wifi disponible dans la rue ou les parcs, dans des lieux bien précis, s’adresse à tout le monde, il n’y a pas de discrimination entre les autochtones et les étrangers.

Il suffit d’avoir acheté une des cartes Internet disponible, soit à 2 Cuc pour 1 heure ou bien à 4 Cuc pour 2 heures.

Précision importante : Ce Wifi donne bien accès à tout l’Internet, pour aller chercher, voir, écouter, récupérer ou envoyer des fichiers, transmettre des données. Aller récupérer ses Emails, chez tous les fournisseurs d’accès du monde entier, comme le Gmail par exemple.

C’est tout à fait correct au point de vue rapidité.
Le soir, dans les lieux où le Wifi est disponible, c’est assez impressionnant de voir tous ces gens qui se connectent dans la rue avec leur portable ou bien leur ordinateur.

On peut réellement dire que quelque chose a changé……mais c’est encore trop cher pour les Cubains de base s’ils ne sont pas sponsorisés !

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à CUBA

C’est depuis le 1 juillet que le wifi dans les parcs fonctionnent, toutes la presse , les internautes sur les forums en ont fait part. Je ne vois pas ou se trouve l’exclusivité
Il y a 1 mois quand Granma à publie linformation j’avais précisé que cet acces ne concerné que la fonction messagerie, echange de mail, de fichirrs mais pas de navigation ou de dialogue sur le net.
Je vois que vous confirme mes infos

16 ans de Cuba +de 20 voyages

Bonjour

Pour être plus précis les gens communiquent avec leurs familles en direct, avec voix et vision, suivants leurs équipements, bien sûr. Ça braille et crie de tous les côtés, les Cubains sont très volubile, mais cela fait réellement plaisir à voir et d’avoir eu la chance de participer à cette première grande émancipation liée à la technologie qui permet de rapprocher tous les exilés cubains ……et ils sont nombreux dans le monde !!!

Une chose est certaine, 2 cucs c’est encore cher !

A savoir que dans les hôtels on vous vend des cartes de 6 à 12 cuc l’heure pour Internet avec ou sans WIFI, alors que tout le monde (cubains et étrangers) a droit à la carte à 2 cuc pour 1h, avec accès WIFI DISPONIBLE dans tous le territoire Cubain dans des points précis, principalement des Places,

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à CUBA
1995 <> 2015 = 20 ans d’expérience à Cuba = +/- 70 voyages.

Mon frère étant actuellement à Cuba avec sa femme et ses enfants, je viens confirmer que l’accès au WIFI n’est pas réservé aux Cubains.

D’après son court mail, il a acheté 2 X 2 heures mais pense qu’il ne les utilisera pas, ou du moins pas tout. Sa première expérience du Wifi cubain ne l’a pas trop convaincu. Il a essayé d’envoyer 2 photos de la famille (cubaine), et seul le mail est arrivé, après plusieurs déconnexions. Finalement, la tante de mon épouse les a emmener chez un ami qui a internet chez lui (illégal), et on a pu recevoir les photos (une dizaine)… pour 0 CUC.

Beaucoup d’engouements pour du nouveau, mais je pense, comme d’autres, que ça va se tasser.

Merci encore à Jacques pour une info exclusive de l’accès au Wifi pour tous et pas que pour les Cubains comme annoncé partout par erreur. Mon frère m’a confirmé que plus l’info de Jacques.

Pour avoir accès au wifi dans les parcs, il est necessaire d’avoir une adresse nauta.cu cette adresse comme son extendion l’indique est cubaine.

Donc soit vous etes cubain, soit il vous faudra en obtenir une.
Vous etes dans l’impossibilité de vous connecter avec vos propre adresse internet.

Pour son fonctionement, hors messagerie texte, toutes les remontées vont dans le même sens , il est extremement difficile de passer des photos et même des fichiers un peu conséquent.

Mais pour les cubains, c’est une avancée par rapport à la messagerie Correos de Cuba precedente

Il était déconnecté du wifi, faut dire qu’il y avait du monde. Mon frère a acheté ses 2 X 2 heures, qu’il a commencé à utiliser avec une adresse nauta provisoire.

J’ai reçu, il y a quelques minutes, plusieurs photos (envoyées à 16h28, 16h30, 16h31, 16h32, 16h36, 16h38 et 16h39, soit 7 photos (nombres confirmé par sms) en 11 minutes). Depuis la Havane.
Ils partent demain sur Trinidad avec mon ex beau frère taxiste en voiture climatisée, et la tante de mon épouse (mini van 7 places) pour 50 CUC (essence comprise). Il les récupèrera vendredi pour aller sur Camagüey puis ??? Ils verront au jour le jour.
Je devrais donc avoir des photos demain ou jeudi.

Pour l’anecdote : ils avaient loué un véhicule pour 15 jours. A leur retour avant hier à la Havane après 3 jours de location, ils ont rendu la voiture sur les conseils de mon ex beau frère et avec son aide et n’ont payé que 3 jours au tarif journalier de 15 jours. Mon ex beau frère les fait visiter avec un mini van de sa boîte (Gaviota) pour des prix défiant toutes concurrence (j’avais payé 100 CUC pour un La Havane - Santiago à 7 (lui, mon épouse, sa mère, ses grands-parents, ma nièce et moi) essence comprise. Comme quoi, le resolver de chavito fonctionne à merveille pour certains.

Reçu cette nuit d’autres photos prises en famille quelques minutes plus tôt, et une vidéo de la grand-mère qui passe un message à la famille expatriée.

Comme quoi toutes les pseudos remontées jamais lues doivent se faire depuis les bus de la RP, ou de Joinville. Mais c’est vrai qu’en voyant ces photos et cette vidéo (2 mn 47), ça reste une avancée pour tous, pas que pour les Cubains, présents sur l’île, temporairement comme permanent.

35 points d’accès pour 11 millions d’habitants. Il ne faut pas s’attendre à un débit révolutionnaire…

C’est l’application Imo qui fait fureur en ce moment sur les smartphones (sous Android) à Cuba.

Encore faut-il que le débit suive quand tout le monde est agglutiné autour de l’antenne…

le wifi est il accessible a tous ou seulement aux cubains?
car sur le meme fil on a 2 sos de cloche

C’est certain… et heureusement que les 11 millions d’habitants, plus tous les touristes, ne cherchent pas à se connecter tous en même temps.

C’est déjà pas mal, ça évite la queue aux centres Etecsa pour avoir un ordi et accès à internet… la clim en moins.

Bonjour a tous,

étant à Cuba, je peux assurer que cela fonctionne bien, dans les deux sens et que ce soit avec vidéo, voix ou son, tout passe bien !!!
ET IL N’ Y A PAS BESOIN D’UN COMPTE NAUTA OU QUOI QUE CE SOIT , comme l’affirme une certaine personne !!!.jajajajaj
Je n’ai aucun compte à Cuba, C’EST OUVERT A TOUS, avec 2 cuc l’heure.
Ceux qui de la famille à Cuba ils peuvent communiquer librement et se voir avec différentes applications, il faut juste un RDV

Je ne fait pas dans le virtuel comme certains avec des annonces fausses à distance de Cuba sans rien savoir, juste pour des effets de manches et fausses.

Jacques DEPOLLIER JDSDF a CUBA ( de nuevo)

Bonjour

CELA MARCHE TRES BIEN, HYPER RAPIDE…ETONNANT !!!

vous oubliez une chose CHAVITOAMOR, que cela coute 15% du salaire pour une heure et que les 11 millions ne sont pas tous sponsorisé par un étrangers ou yuma comme vous avez l’habitude de vous nommer.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a CUBA

vous oubliez une chose CHAVITOAMOR, que cela coute 15% du salaire pour une heure et que les 11 millions ne sont pas tous sponsorisé par un étrangers ou yuma comme vous avez l’habitude de vous nommer.

bon commentaire JACQUES

Bonjour,

YUMA est le terme utilisé par les cubains pour désigner un étranger. Vous ne faites pas exception à la règle. Yuma, flanqué d’un adjectif qualificatif pour les plus, ou les moins, appréciés…

Bonjour,

Je confirme ce que dit Jacques : nous étions à Cuba en mai et juin et nous avons pu sans problème utiliser le Wifi disponible dans la rue et dans les parcs grâce à ces cartes Internet. Il n’est absolument pas nécessaire de disposer d’une adresse nauta.cu, et ce n’est pas réservé aux seuls cubains.

On a testé à La Havane et à Trinidad, à Trinidad on ne peut pas dire que c’était très rapide, mais quand même suffisant pour envoyer des mails, des photos,…

Et c’est vrai que c’est rigolo, tout le monde se retrouve au parc pour envoyer ses messages, c’est vivant ;-).

Méla & Yoe

Bonjour

A vous citer, je constate que vous en arrivez à inventer, à créer un ou des qualificatifs superlatifs qui n’existent pas dans le language courant (et même vulgaire) Cubain, tel que vous aimeriez nous le faire envisager et comprendre. Ou bien est-ce pour mieux exprimer votre ressenti personnel, vos échecs ?
Très intéressant.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

Hola,

he bien Baracoa a hérité d’un des 35 points d’accès WIFI qui viennent d’être ouverts dans le pays , c’est au Parque Central en face de la cathédrale.

Il suffit d’un portable, d’une tablette, ou d’un GSM pour vous connecter (la capacité annoncée est de 150 personnes en même temps) et d’acheter une carte Nauta à 2 CUC/heure.

Le sercice est aussi disponible à la terrasse du Rumbo et à l’hôtel Habanera sur le “boulevard” piétonnier si vous voulez en même temps siroter un mojito.

L’application IMO (sur android) permet de téléphoner en vidéo call dans le monde entier et FREECALL permet de téléphoner gratuitement sur tous les fixes et pour 0.17 cent sur tous les mobiles du monde occidental.(Europe, Amérique du Nord ect ect) . Skype a l’air d’être bloqué.

Attention bien se déconnecter proprement de la connexion Nauta via le bouton “se déconnecter” sous peine de se retrouver avec une carte vide à votre prochaine connexion.

Que desarollo !

Merci d’avoir partagé toutes ces infos.

Je ne vois pas très bien en quoi mes supposés échecs seraient “Très interessant”.

Vous faîtes dans la “brujeria” aussi ?
Je viens de votre part.C’est comme pour les casas particulares ?..

Bonne journée.
chavitomiamor

Bonjour

comme je l’ai déjà précisé, mon voyage fut principalement établi pour être présent avec l’arrivée du WIFI libre à Cuba.

Ce fut fantastique, énorme, d’un grand retentissement à travers tout le pays.
Je me suis déplacé sur les différents ponts d’émission à La Habana, et par la suite dans d’autres villes.

Partout il y avait des gens heureux, qui se regroupaient, qui criaient au lieu de parler normalement devant leur portable et communiquaient avec pratiquement le monde entier.
De ci, de là, il y avait des scènes épiques, curieuses où se mélangeaient de toutes sortes de sentiments, qui passaient par des joies aux pleurs.

Car j’assistait en direct à un événement grandiose comparable à la chute du mur de Berlin, ce que je voyait c’était le commencement d’une nouvelle sensation à vivre par le peuple Cubain.
Il s’ouvrait réellement sur le monde, par la magie des ondes, lui qui a tant souffert de son isolement, de ses privations de libertés à pouvoir se déplacer librement dans le monde.
Pour ce peuple, (une partie pour le moment bien sur, cela étant du aux problèmes économiques et d’équipement personnels) il commençait à s’approprier cette fantastique nouvelle possibilité.

Alors, assis par terre, ou contre un mur, ou sur les bancs ou debout au milieu d’une place publique, j’ai vu familles où des grands mères ou grands pères voyaient pour la première fois leur petits enfants.
Je me souviens d’une grand mère qui disait à son petit fils << Tire la langue à ta mami, tire la langue…>> Et toute la famille pleurait de joie, car elle avait la sensation d’être à nouveau réunie par la magie des ondes.

La c’était un fils retrouvé qui avait quitté le pays clandestinement, ici un contact avec des personnes en mission au Timor ou en Afrique du Sud… Ou encore, des retrouvailles entre un mari exilé. Bref c’était intense pendant plusieurs jours et cela le restera encore.

D’autres en profitaient pour explorer l’Internet dans tous les sens et suivant ses propres sensations ou désirs…
Il c’est mis à pleuvoir, et violent orage… tout le monde aux abris sous des arcades en continuant la conversation.

J’ai eu la chance de participer à ce grand événement majeur de la vie sociale Cubaine depuis de nombreuses années. Malgré que cela n’a pas été repris correctement par les médias, car beaucoup ne connaissent pas la vie réelle et journalière du peuple Cubain.

J’ai été aussi très impressionné par le nombre de Smartphones, Iphones, tablettes récentes, ordinateurs portables de toutes dimensions qui étaient présents sur les lieux du Wifi de plein air. Jamais je n’aurai pensé en voir autant.
Finalement c’était comme pour les voitures américaines qui sont sorties de je ne sais où lorsque il y a eu l’autorisation de faire le taxi et aujourd’hui il y a des embouteillages à La Havane.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à CUBA

Nous rentrons de Cuba ou nous avons utilisé la connection Nauta dans les parcs de différéntes villes.(Santiago, Baracoa, Holguin , Camaguey La Havane)

La premiére chose il est necessaire pour obtenir le compte Nauta à la premiére connexion prendre une carte supérieure à 2 cuc, ensuite vous pouvez recharger avec des cartes à 2 cuc.

Pour donner une idée sérieuse de la qualité du wifi , et non pas c’est merveilleux , c’est fantastique la liésse partout, j’ai vécu une nouvelle ére nous nous somme livrés à des tests.
D’ailleurs il suffit de se rendre dans les parcs pour voir que tout cela est tombé , la chose etait nouvelle c’est tout.

Messagerie : le fonctionnement est correct rien à dire
Transfert de fichier image: trés aléeatoire, de nombreuses déconnexions quelques soit la vlle
Dialogue vidéo: image trés saccadé,deconnexion , raffraichissement toutes les 15 secondes, peu utilisable

j’ai effectué avec une app sur ma tablette Samsung

des mesures de bande passante

emission: basse légérement supérieure à 0,5
reception: basse légérement supérieure à 0,5

Par contre un phénoméne constaté dans toutes les villes , ia chute brutale des vitesses pendant quelques minutes quelque soit l’heure ou la fréquentation, qui expliquerai peut étre le probléme des transfert de fichiers.

aprés discusson avec de nombreux cubains , il s’avére qu’ils utilisent trés rarement le transfert , et surtout le dialogue vidéo

Pour ces deux fonctionnalitées , ils préférent se connecter en se plaçant prés des fenétres de hotels ou se trouve le Wifi , la qualité etant nettement meilleurs.

En conclusion, le progrés est la pour la messagerie, ce qui important pur les cubains, le prix en baisse (2 cuc) ne semble pas gener les nombreux Utilisateurs. Mais les cubains qui possédent smartphone , tablettes sont une minorité, les gens des barrio , de la campagne ce qui represente une majorité de la population eux ne sont pas concernés

Mais il est clair qu’en priorité ce sont les zones touristique qui ont été équipé, et la c’est un succés en nombre de tourisme

16 ans de Cuba + de 20 voyages dernier voyage Aout 2015

Comprendre Cuba, le pourquoi du Wifi

Bonjour

Pour s’en servir, pour l’utiliser, pour tout le monde, il ne faut avoir de compte Nauta. Aucun compte. Juste une carte prépayée.
Et ensuite on navigue librement sur Internet avec seulement une carte à 2 Cuc pour 1 heure ou à 4 Cuc pour 2 heures.
Pas besoin de carte supérieur à quatre cuc, qui d’ailleurs n’existe pas.
Puis on a accès à Google, Twitter, Facebook, Skype à tout l’Internet.
A toute l’information internationale. Et cela marche très bien.
Les Cubains utilisent beaucoup une Appli qui est à la mode : IMO

Le Wifi n’a pas été mis en place par pour les touristes, ce n’était pas le but, mais ils en profitent, c’est simple à comprendre.
A votre avis, il y a beaucoup de touristes à Las Tunas ?, ou à Guantanamo ?, ou à Mayabeque ?, ou à Manzanillo ? ou à l’Ile de la Jeunesse ?

C’est une décision politique du PCC (Parti Communiste Cubain). Etecsa ne fait qu’exécuter les ordres du PCC.
Maintenant, ce n’est pas demain que tout le pays sera couvert, pas avant longtemps… d’ailleurs cela ne servirait à rien pour l’instant. Mais une chose est certaine, elles sont très nombreuses les personnes qui sont proches du pouvoir et qui ont les moyens de s’offrir les services de l’Internet. Toutes le réclamaient depuis longtemps.

C’est un cadeau qui à été mis en place principalement pour eux et leur familles. Le PCC ne fait jamais rien au hasard, même s’il se trompe, ce qui arrive relativement souvent. Mais dans ce coup il joue gagnant. Non seulement avec ses aficionados du parti, mais avec tout le peuple qui sent comme un frisson de liberté et de facilité depuis le soit disant réchauffement avec les USA. Mais depuis, cela ne bouge plus beaucoup.
Alors avec cet acte, il donne l’impression que c’est lui qui à la main et qu’il n’a pas besoin du grand Satan pour sortir du bois.
N’oubliez pas aussi qu’à Cuba aujourd’hui, ce n’est plus interdit de montrer sa richesse. Alors toute cette classe de favorisés en profitent pleinement.

Et puis, il y a toutes les familles qui reçoivent de l’argent de l’extérieur. Sans parler de toutes et tous ceux qui sont sponsorisés pour leurs charmes.
Mais bien sur le peuple de base est loin de ces préoccupations…il en a d’autres qui sont journalières et plus terre à terre … car pour lui, le peuple, il y a d’autres choses plus importantes à faire à Cuba, que de passer son temps sur l’Internet.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a CUBA

attention, cela ne fonctionne pas sur tous les telephones…
sur mon Nexus 5, la connexion n’etant pas sécure, mon telephone n’a jamais voulu accepter la connexion
Pas de Probleme en revanche sur l’iPhone de ma copine.

Les apps du Store ne passent pas, erreur 1003 je crois, impossible de les telecharger, par contre si on les avait deja certaines fonctionnent bien comme facebook, gmail…

personnellement on a payé une carte 10 CUC/€uros, pour 5 heures de connexion

encore faut il trouver les places ayant le wifi (en general en cherchant ETECSA la compagnie de telecom, c est à coté…)

Autre info : pour que le GPS fonctionne (sur des cartes offline) il faut laisser la puce GSM activée (mais on peut désactiver la data)

voilou

Bonjour

pour répondre à votre préoccupation:

Il y a sur l’ensemble de Cuba 32 points Wifi répartis sur l’ensemble du territoire.
En voici la liste

La Havane: La Rampa, depuis le Malecón jusqu’au cinéma Yara; Le parc de l’avenue 51, a La Lisa le parc Fe del Valle, Rue Galiano et San Rafael, al l’Anfiteatro de Marianao et aussi le Paseo de la Villa Panamericana.
Pinar del Río: Parcs Independencia y Roberto Amarán.
Vinales: Plaza de la Iglesia et en face de Etecsa.
Artemisa: Boulevard y Parc de la Iglesia.
Mayabeque: Parc de Güines y Boulevar de San José.
Matanzas: Parcs La Libertad y Peñas Altas.
Villa Clara: Parcs Leoncio Vidal y Remedios.
Cienfuegos: Parc Martí y el Rápido Punta Gorda.
Sancti Spíritus: Parcs Céspedes, de Trinidad, y Serafín Sánchez.
Ciego de Ávila: Parc Martí y Morón.
Camagüey: Parc Agramonte y Plaza del Gallo.
Las Tunas: Plaza Martiana y Tanque de Buena Vista.
Holguín: Parc Calixto García y Julio Grave de Peralta.
Granma: Boulevards Bayamo y Manzanillo.
Santiago de Cuba: Parc Céspedes, Ferreiro y Plaza de Marte.
Guantánamo: Parc Martí y Parc central Baracoa.
Isla de la Juventud: Boulevard Nueva Gerona.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF A Cuba

“Trouver une place” n’est pas vraiment un souci. Si beaucoup de personnes, ou pas, se trouvent aux abords des points wifi, beaucoup d’autres y sont plus éloignés mais en profitent également.

Depuis l’ouverture des ces points d’accès Wifi, il faut savoir que les vols de téléphones portables se sont plus que multipliés. A tel point que certains Cubains appréhendent de venir se connecter.

Alors, un produit a le vent en poupe, les Cubains l’appellent “nano”. Il s’agit tout simplement d’une antenne se branchant sur le port USB et captant (en amplifiant) le signal Wifi.
Par exemple, pour un test réalisé par une amie qui habite Vedado, calle J entre 21 et 23, elle ne capte pas, de chez elle, le wifi qui remonte 23 jusqu’à Coppelia (ciné Yara). Avec ce genre d’antenne, elle captait le signal, pas formidablement bien, mais suffisamment.
Donc, selon la puissance de l’antenne et le lieu où ils se trouvent, les Cubains peuvent capter depuis chez eux des signaux Wifi se trouvant à plusieurs centaines de mètres, et partager la connexion (ou répartir) avec des téléphones portables.

Hola,

pour accéder au WIFI à Cuba il y a deux possibilités :

1: Des cartes prépayées de 2CUC ou 4CUC disponibles pour tout le monde, touristes ou cubains en vente dans les points de vente ETECSA , dans les aéroports ou parfois dans les hôtels (mais parfois plus cher)

2: Ouvrir un compte Nauta disponible uniquement pour les cubains ou résidents qui ont une ligne téléphonique. Ce compte (adresse xxxx@nauta.com.cu ) permet les recharges depuis l’étranger via le site internet www.ding.com pour un montant minimum de 13.5 CUC.

Le WIFI reste le meilleur moyen de communiquer avec Cuba via un logiciel comme IMO par exemple puisque votre communication vous revient 2 CUC de l’heure ! Encore faut il que votre correspondant soit à portée d’un point WIFI !

Je l’ai testé hier soir en recevant un appel du parque central de Baracoa (avec video) et même si l’image se fige de temps en temps la qualité du son était très bonne .

Pour ceux qui se demandent encore ce qui peut faire plaisir comme cadeaux à Cuba, voila une nouvelle possibilité bien dans l’air du temps ! :slight_smile:

Bonjour

Les choses commencent à bouger économiquement parlant depuis cet évènement important dans la vie Cubaine, avec l’arrivée de l’Internet avec accès depuis la rue dans toutes les grandes villes.

Comme par exemple dans ce bar restaurant tenu par l’Etat, situé à côté d’un point Wifi, du centre d’une ville importante où pour se connecter il faut consommer entre 5 et 10 Cucs suivant l’équipement possédé, téléphone ou Lap Top.
On comprend vite le pourquoi, mais quand même cela fait cher l’heure ou la demi-journée !!!

Ou encore on voie de plus en plus d’ordinateurs portables performants en place fixe, reliés à de bons amplificateurs de signal. Le détendeur de ce système sous louant ses heures d’activités sur le portail Nauta, à un prix attractif de 50% moins cher que le tarif de base, soit 1 cuc/heure.
Au moins cela va dans le bon sens, mais pour combien de temps encore?

Jacques DEPOLLIER du JDSDF en direct de Cuba

Bonjour

quelques photos pour étayer mes dires

ici, c’est 50 % moins cher !!!

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba en direct …

Bonjour

Quatre nouveaux points Wifi de rue ont été récemment mis en place, ils se rajoutent à la liste précédente ci-dessus:

Sur la Municipalité de 10 de Octubre au Parc Monaco, La Havane
Sur le site de l’ ExpoCuba au Parc Lenin, La Havane

A Holguin au parc Enfantil Ruben Bravo.
Et à Guisa, petite ville non loin de Bayamo (Province Granma), sur le parc Calixto Garcia.

De nouveaux points seront mis en place d’ici la fin de l’année, c’est dans les prévisions.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

J’avais le 28 aout posté dan s ce forum des mesures qui montaient clairement le sous dimensionnement du systéme mis en place.

Messagerie : le fonctionnement est correct rien à dire
Transfert de fichier image: trés aléeatoire, de nombreuses déconnexions quelques soit la vlle
Dialogue vidéo: image trés saccadé,deconnexion , raffraichissement toutes les 15 secondes, peu utilisable

j’ai effectué avec une app sur ma tablette Samsung

des mesures de bande passante

emission: basse légérement supérieure à 0,5
reception: basse légérement supérieure à 0,5

Par contre un phénoméne constaté dans toutes les villes , ia chute brutale des vitesses pendant quelques minutes quelque soit l’heure ou la fréquentation, qui expliquerai peut étre le probléme des transfert de fichiers."

Ce qui etait prévisible c’est produit blocage du sytéme avec l’augmentation des lieux de connections.

A cette heure le fonctionnement est encore pertubé.

Fin decembre je referai des mesure et je les publierais à mon retour

15 ans de Cuba + de 20 voyages

Oui, mais ces données ne correspondaient en aucun cas au réseau, mais uniquement à ton propre terminal à toi.
Les résultats ne prenaient donc pas en compte

• le débit du réseau
  • le nombre de personnes connectées sur le réseau
  • l’utilisation de chaque terminal à un moment précis

En plus de cela, le résultat pouvait être trompé par

• l’utilisation propre de ton terminal et sa mémoire.

C’est pourquoi il a toujours été déconseillé, voire inutile, de faire des test en wifi car le résultat sera uniquement valable pour ce terminal, et non pour le réseau.
C’est comme remplir une bouteille sur un circuit d’eau qui possède 50 robinets. Il coulera disons 200 litres à l’heure, mais si on ouvre tous les robinets, ça descend à 25 litres à l’heure. Puis venir donner comme résultats que le circuit d’eau fourni 25 litres à l’heure.

En plus, on sait que le débit montant est largement inférieur à celui descendant (généralement 5 à 10 fois inférieur (hors THD)). Or, tes données sont égales, et étranges en même temps.
On ne peut donc que conclure que :

• Ton débit montant n’a pris en compte que la capacité de ton terminal.

• Ou est très très bon pour un réseau wifi partagé par des dizaines de personnes (meilleur qu’en France).

• Un débit descendant intéressant qui, si multiplié par le nombre de personnes connectées, devrait donner théoriquement le débit approximatif réel du réseau. Ce qui fait, selon tes données et l’interprétation qui peut en être faite, un débit meilleur qu’un bon ADSL2 français sans aucune atténuation…

Conclusion : Ca prouve bel et bien qu’un test avec un terminal portable wifi ne peut être considéré comme fiable.

Plus d’informations sur les revues du numérique existantes en ligne.

Bonjour

cela n’a rien à voir avec cela, il s’agit d’un problème politique et de mise en place de systèmes électroniques pour mieux contrôler et/ou censurer ce qui se dit et ce qui est envoyé en dehors de l’île.
Le Wifi est juste coupable de son succès. Il marchait très bien.
Et il faudra un peu de temps avant de résoudre tout cela.

Rien d’autre.
Et ce ne sont pas avec des petites mesurettes individuelles que cela apportera des solutions. Cela c’est du bla bala bla !

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

1995 <> 2015 = 20 ans de Cuba = + de 70 voyages à Cuba

bonjour
dans 15 jours nous partons à cuba.!!!
pourriez vous nous dire ou l’on peut se procurer les cartes pour se connecter au wifi.
nous avons l’application VIBER pour communiquer avec nos proches et il faut une connexion wifi.

Ensuite nous avons Free comme operateur et qui propose des tarifs très interressants concernant les appels
27 cts les sms pour toutes destinations
2.19 euro l’appel depuis cuba pour la france
0.95 cts la reception des appels depuis la france

maintenant savoir si free fonctionne bien la bas…?? est ec quelqu’un a déjà tester avec FREE?.
faut il mieux acheter un carte téléphone pour appeler dans les cabines?

nous partons sans nos enfants et donc nous aurons besoinde communiquer un peu quand même .

Vous devez achetez des cartes chez Ectesa pour vous connecter sur les bornes wifi dans les parcs.

On trouve Ectesa dans toutes les villes

sur la liste des opérateur Etecsa Free figure, en effet

compte tenu des liens de cet opérateur avec Israel (il y avait eu une controverse avec Free sur Cuba il y a quelques années) je ne suis pas sur que vous ayez le meilleur prix possible

http://www.etecsa.cu/?page=telefonia_movil&sub=roaming

voila la page de l’opérateur qui parle du roaming

c’est le meme opérateur, Etecsa , qui vend les cartes wifi

ce n’est pas la reponse que j’attendais

peut on avoir le wifi facilement à cuba? comment faire pour se conneceter en wifi…ou se vende les cartes de connexion wifi?

pourrons nous appeler facilement la france avec nos portables et notre forfait,j’ai une forfait qui me permet d’appeler l’international au moindre frais.
est ce que nos enfants pourront nous joindre facilement de la france?

Vous trouverez le Wifi sur la plupart des places publiques, dans les hotels,.
Pour l’Utiliser vous achetez des cartes chez Ectesa , bureau que vous trouverez dans chaque ville.

Aucun probléme pour appeler la France avec votre pôrtable, attention la plupart des forfaits internationaux ne prennent pas en compte Cuba voir votre contrat sinon le prix est cher

Vos enfants pourront vous joindre sans aucun probléme , mais tenir compte du décalage horaire pas égréables un coup de fil à 2h du matin (lol)

vous pourrez vous connecter en wifi en de tres nombreux endroits exploités par Etecsa, il y en a de plus en plus dans les grandes villes

vous pouvez acheter la carte wifi chez Etecsa, vous vous connecterez sur les bornes dont parle jacques dans le message plus haut (souvent saturées)

je doute que vous ayez un prix doux avec Free pour téléphoner à Cuba, préparez vous à une facture sérieuse

le reseau GSM est installé quasiment partout dans l’ile, vous serez joignable en permanence

bon séjour

MERCI pour votre reponse.
j’ai appelé free et j’ai la grille tarifaire pour cuba.j’ai l’international et cuba figure dans la grille tarifaire de free
2,19 la communication pour appeler à cuba avec nos portables
27 cts les sms toutes destinations inernationales
0.95 cts la reception des appels nos enfants veulent nous joindre 0.95 cts
donc les tarifs sont plus que raisonnables !

9,70 euro par Mo utilisé pour la 3G don la autants e servir d’une carte réseau acheté sur place.
quand nous aurons la wifi nous pouronns ainsi appeler via l’application viber.

Bonsoir à tous,

Si je résume tous ces échanges, on peut donc dire que pour un touriste français à CUBA, il peut :

• utiliser son GSM pour appeler et recevoir en phonie à peu près partout mais le coup est quand même très conséquent,

• utiliser sont GSM pour envoyer et recevoir des SMS à peu près partout mais avec un coup significatif,

• acheter une carte pré-payée pour appeler et être appelé via le réseau Wifi mais à condition d’être au près d’un des quelques spots présents dans l’île.

Pour ce qui des applications comme SKYPE, VIBER Est-ce que ce français pourra appeler et être appelé (au près d’un spot Wifi évidement) ?
Certains disent que ces applications sont bloquées à Cuba. C’est bloqué ou pas finalement ?

Merci à tous pour vos réponses.

Michel

Sujets suggérés

Services voyage