Du 2 au 4 janvier prochains, je compte prendre la route de l’Alsace depuis Bruxelles avec ma moitié pour y passer trois jours. J’ai lu beaucoup d’avis positifs sur cette région dont le paysage semble enchanteur durant la période des fêtes.
J’aimerais cependant savoir si les pneus hiver sont obligatoires dans cette belle région. Je possède une Alfa Roméo MiTo, qui tient relativement bien la route en Belgique malgré le fait que je ne dispose pas de pneus neige. Cela dit, il en tombe bien davantage en Alsace alors je ne voudrais pas me retrouver bloqué en chemin, ce serait fort décevant. Est-ce faisable, donc, sans pneus hiver?
En passant, nous ne parvenons pas à nous décider sur la localisation. Nous aimerions un cadre plutôt romantique, mais qui nous permette cependant de visiter certaines choses, de faire de belles balades. Nous hésitons entre les trois principales villes : Strasbourg, Mulhouse et Colmar mais je suppose que d’autres endroits peuvent être agréables. Auriez-vous des conseils?
Un grand merci d’avance!
Jérémy
brigitte422
Bonjour ,
Je vous donne quelques idées ; nous connaissons bien la région mais votre 1ère question concerne en fait les prévisions météo !
Cela dépend donc des années ; il y a 10 ans , nous avons eu des routes légèrement glissantes dès Luxembourg et, toute la soirée à Strasbourg, la neige tombait : retour à l’hôtel vers 23 h, 12 cm de neige fraîche : magique !
Le lendemain 9 h, tout fondait … puis plus rien .
L’an passé à Noël , 16 ° : exceptionnel .
Impossible donc de prévoir ; si j’étais vous , je mettrais de toute façon des pneus neige : investissement non perdu ; c’est à vous de voir !
Où vous poser : quelque part d’où vous pourrez suivre la route des vins et découvrir les villes et villages comme ( partons du Nord) Obernai, Kaysersberg , Riquewihr , Eguisheim et Turckheim .
Donc , comme grosse ville , je privilégierais Strasbourg ou Colmar qui sont de toute manière à visiter . Je ne me baserais pas à Mulhouse .
Cependant , un choix est à faire : vous installer dans l’une des villes OU privilégier un village. L’an passé , nous étions à Ottrot, où il n’y a rien de spécial ( point de départ de randonnées ) .
Choisir une solution ou l’autre ne vous empêchera pas de découvrir les meilleurs coins en rayonnant .
Allez y au coup de coeur , niveau hôtel : regardez systématiquement chaque village ou ville et regardez les sites comme Trip … : il faut aussi voir si vous privilégiez la gastronomie , le vin … et vote budget !
Voilà déjà une base de réflexion !
Bonne soirée .
Anonyme3
Bonjour,
Malheureusement, l’option “pneus hiver” n’est pas à l’ordre du jour cette année, revenant en décembre d’un programme d’échange universitaire de 4 mois au Québec ayant coûté pas mal d’argent. Soit.
Je comptais débuter mon tour par Strasbourg, puis descendre à Obernai, visiter le Château de Haut-Koenigsbourg et terminer mon voyage par Colmar. Niveau hébergement, je comptais privilégier les chambres d’hôtes, bed&breakfast aux alentours des grandes villes, afin de payer moins cher d’une part et de loger dans des villages plus typiques d’autre part.
Merci pour votre réponse!
brigitte424
Re…Tout cela m’a l 'air cohérent .
Faites 1 nuit puis 2 au même endroit pour ne pas changer d’hotel tous les jours : ce sera plus sympa et les distances sont petites .
Bonnes vacances !
Anonyme5
J’ai trouvé quelques chambres d’hôtes, tout d’abord près d’Obernai, notamment à Andlau et Mittlebergheim. Ensuite, à proximité de Colmar, à Ingersheim et Beblenheim. Des avis sur ces villages?
Anonyme6
Mittlebergheim est classé comme l’un des plus beau village de France.En plus vous serez en position centrale entre Strasbourg et Colmar (idem pour Andlau).
brigitte427
Bonjour ,
Vos 2 idées sont différentes en localisation : les 2 1ères idées sont donc plus proches de Strasbourg, dans le Bas Rhin et, à mon avis, le vin est moins renommé ; les 2 autres , dans le Haut Rhin , près de Colmar et des villages typiques de la Route du Vin , tout près de Riquewihr et Turckheim . Les 2 derniers villages que vous citez ne sont pas d’une beauté frappante ! Ce sont des endroits de passage, mais ils sont dans la campagne et le vignoble et très proches de sites à ne pas rater . Je préfèrerais, à Andlau , le beau village de Mittelbergheim, qui est superbe en lui - même . Nous avons un faible pour le Haut Rhin, car, quand nous allons en Alsace, en général , c’est pour goûter et acheter du vin, puis pour randonner ! Si votre but n’est pas spécialement celui-là , alors les 3 choix de villages sont bons : comparez les offres . Une remarque : je parlais de randonnées ; il y a, autour de tous les villages, des sentiers dans le vignoble, plus ou moins longs avec de beaux points de vue ; ce n’est à conseiller qu’entre avril et octobre ! Sinon, les vignes n’ont plus de feuilles et vous vous baladez entre des ‘manches de brosse’ : rien de très romantique !Bon choix et bon séjour !
Anonyme8
Merci alsagreg et Brigitte pour vos éclaircissements. Notre but, en allant en Alsace, n’est pas prioritairement de faire la route des vins, même si nous comptons tout de même en déguster si opportunité il y a. Les villages mentionnés ont été choisis car j’y ai trouvé de très agréables chambres d’hôtes où passer la nuit. Je pense que je vais jeter mon dévolu sur Mittelbergheim et encore effectuer quelques recherches pour le village qui nous accueillera pour notre seconde nuitée.
jocy629
Au printemps dernier nous avons séjourné 5 jours en chambres d’hôtes chez Madame Sylvie Fahrer et avons été enchantés.
La maison est située sur la route des vins au centre du mignon village de Saint-Hippolite. Nous avions choisi cette localité car elle se situe au centre de la ligne Colmar - Obernai, au pied du Haut-Koenigsbourg et proche de Sélestat et du ried.
Le village comporte plusieurs winstubs donc pas d’obligation de prendre la voiture pour se restaurer, sinon Ribeauvillé et Riquewihr se trouvent à moins de 10 kilomètres.
Bon séjour.
Anonyme10
Pourquoi s’em…bêter avec un véhicule?
Essence + temps perdu pour trouver une place de parking etc etc.
Achetez le ticket Alsa+24heures qui coûte moins cher. A voirICI
Anonyme11
Bonjour,
Premièrement, il s’agit d’un véhicule de société. L’essence ne nous coûtera donc (quasi) rien. Deuxièmement, pour visiter le Mont Sainte-Odile ou le Château du Haut-Koenigsbourg, à moins qu’il y ait une gare à leur entrée, la voiture est indispensable.