bonjour, je souhaite avoir des infos sur l’école française de sally et sur le Lycée
transport
cantine
etc…
par avance merci
Bonjour,
je reviens de vacances à Saly et en même temps, j’ai prospécté là bas pour savoir si il était possible de s’installer avec des enfants. J’ai donc visité l’école française de saly: superbe, propre et très sérieuse. Les enfants (environs 200)ont l’air très épanouis. Les instits sont blancs et- dispensent le même enseignement qu’en France. Bref aucune réticence à mettre ses enfants là bas à l’école.
Les cours sont de 8h à 13 h et l’écoel côute environs 800 Francs par mois.
Comme je viens de vous le dire il n’y a pas d’école française avec cantine , transport etc. Il ya juste des écoles primaires ou on apprend le français l histoire , geo etc. Pour aller à l ecole les enfants marchent.
Il n’ y a pas de cantine et les ecoles sont publiques .
Il n’ y a pas de lycée à Saly ; le lycée le plus proche se trouve à Mbour à 8 km . Par contre à Dakar il existe des ecoles françaises avec cantine , transport d’ eleves etc. Je suis à votre dispo pour plus d’info.
Suis un Sénégalais qui vit à Paris et qui connait tres bien le secteur de Saly.
Maternelle , primaire, collége homologés,lycée en cour enseignement totalement francais .
Ecole neuve enseignement trés bon.
Le prix varit celon les classes de 70000cfa à 120000cfa.(tarif prévu pour l’année à venir)
Ecole Francaise la moins chére du Sénégal,prévu pour l’année prochaine terrain de sports et BCD/CDI.
Si intérressez postulez rapidement en moyenne 4/5 inscription de plus tout les mois.
Pas de cantine car sortie à 13 h15,car suspendu pour l’instant mais vu le nombre croissant en étude de remise en fonction pour la prochaine rentrée
Vous pouvez nous joindre Mme est au bureau
Cordialement
La réponse faite n’est pas exacte,pour plus de renseignements rappochez vous de la Directrice Alexia
Bonjour
J’ai une licence profesionnelle en sciences de l’éducation option métiers de l’enseignement, de la formation et du social. J’ai travaillée pendant 5 ans dans une école maternelle / primaire. J’ai travaillé en tant que formatice pendant 2 ans. Ainsi j’aimerai vous solliciter ma candidature pour un poste d’enseignante au sein de votre école.
J’espère que ma candidature retiendra toute voter attention.
A très bientôt
Bonjour, je reprends une affaire touristique du côté de NDAYAN. Mon fils de 15 ans passe en 1ére et a décidé de m’accompagner. J’habite actuellement en Charente Maritime. Il ne souhaite pas être interne. Quelqu’un pourait-il me conseiller sur les (différentes) possibilités qui s’offre à nous
bonjour,
j’ai un gros soucis!
je viens de tel a l’ambassade belge du senegal et me dise qu’il n’y a pas d’école a saly!!!
mais bien adakar a 80km d’ou on va s’installer et qui puis est coute 1.000.000cfa (1500euros)par enfant et par trimestre…
quand vs dites 800francs cad francs francais euros ou cfa?
avez vous vraiment visiter une ecole francaise a saly?
merci de me répondre
bonne journée
Il y a une école française à Saly. Voici les coordonnées :
ECOLE JACQUES PREVERT
Type : maternelle et élémentaire
Directrice : Mme KOST
En collège CNED+répétiteurs
BP 176 - MBOUR
Tel : (221) 339 575 271
Fax : (221) 339 585 021
ecolefrancaisesaly@yahoo.fr
bsr,
merci pour les renseignements,comme quoi on essaye par tout les moyens de ns décourager!
quand je pense que c’est l’ambassade belge au sénégal qui ma dit qu’il n’y avait qu’a dakar et absolument pas d’ecole a saly…je ne comprends pas pk!!!
je leur tel demain pour les inscriptions!
encore mille merci vs ns tirez une épingle du pied.
si vs connaissez d’autres parents francais ou belges qui sont installer la bas et que leur enfants vont a l’école de saly cela ma ferait plaisir de pouvoir leur parler!
bonne soirée
Je ne sais pas si vous pourrez les atteindre par téléphone car ce sont actuellement les vacances scolaires, et ce jusqu’au début octobre (je ne connais pas la date exacte de la rentrée). Un mail me semble plus opportun et moins onéreux, d’autant plus si vous êtes encore en Belgique.
Désolée, je ne connais pas de parents installés là-bas.
Bonne soirée.
Bonsoir,
je peux vous dire que vous pouvez aller les yeux fermés dans cetté école que j’ai visité courant janvier. Il n’y a rien à redire même pour moi qui ai toujours mis mes enfants en école privée. Par contre, je ne sais pas si il y aura encore de la place car les inscriptiosn ce sont faites en mai et ce sont des petites classes de 20 éléves environs alors les places sont chères.
La rentrée scolaire est prévue le 15 septembre et le personnel reprend le 7 septembre; alors, il me parait difficile de les avoir avant cette date.
Pour info, il n’y classe que le matin d 8h à 13h.
L’après midi, il existe des ateliers.
BON COURGE.
et oui cette école existe bien!! j’ai assisté à leur kermesse de fin d’année
et j’ai visité les locaux. ici je connais 2petites qui y étaient en cm1 et cm2
elles avaient l’air très contentes de leur école
il faut compter 150euros par mois pour les frais,d’après ce que je sais…
l’école est actuellement fermée,ce sont les grandes vacs pour tous ici les toubabs et les sénégalais
bon courage à coco
Je me permet de réagir à votre message qui m’indigne.
Je cite : "Les instits sont blancs et- dispensent le même enseignement qu’en France. Bref aucune réticence à mettre ses enfants là bas à l’école. "
Vous voyez madame, avec ce genre de réaction, je me demande pourquoi vous ne restez pas en France.
Moi je m’installe en novembre avec ma fille qui aura trois ans et je ne souhaite vraiment pas croisé ce type de parent avec l’esprit étroit à la sortie de l’école, je préfère largement mettre ma fille dans une très bonne école dispenséé par des instituteurs et instiitutrices white and black avec des enfants de toutes les couleurs, que ma fille est une ouverture d’esprit et qu’elle bénéficie d’un très bon apprentissage également.
Elle aura ses copains sénégalais et ses copains français, c’est comme çà qu’on va vers les autres et qu’on s’intègre au pays et pas en réagissant comme vous le faites.
C’est honteux de venir vous installer au sénégal et de tenir des propos comme çà, cela m’étonnes plus que certains sénégalais nous considèrent toujours comme des colonialisateurs quand on lis ce type de propos!
bonjour sophi65,
Je me présente je m’appel ANTOINE ndour,Je vis en france mais je suis du senegal plus précisément a saly. Je suis bien content de te donner quelques informations consernant à mon ancienne école primaire.Pour t’expliquer plus clairement ,c est une école qui n’a pas de cantine et ni transport par exemple a mon epoque je faisai 12KM par jour a pied c’est a dire faire 3KM a l’alle et 3 au retour ts les jours du matin ou soir.Donc c 'est ecole qui a vraiment besoin d’une aide,elle benificie souvent des aides par des personnes venus de l’etranger( france et itali) on a bcp d classe qui sont amenagées graces a ses personnes.Elle m’erite d’etre soutenue,elle donne bcp de satisfaction aux eleves,aux parents et biensur aux enseignants.Le directeur Mr Tine Nicolas est quelqu’un je n’oublierai jamais de ma vie,il a bcp donné pr cette école.
je m’arrete et si tu as d’autres questions je ss la. MERCI
ANTOINE
Bonjour à tous,
Je suis prof au collège de Saly. Ce groupement scolaire regroupe des classes de la petite section de maternelle à la 3ème, et nous avons aussi une classe de 2nd CNED avec des cours dispensés, en plus, par des profs. Le nombre de places dans chaque classe n’est pas restrictif contrairement à ce qui a été annoncé (ouvrir une classe à 10 ou 30 élèves revient à la même chose du moment que les enseignants soient de “vrais” enseignants). De plus le chef d’établissement a changé et va encore changé (ce qui semble une coutume locale mais les enseignements se poursuivent sans problème). Donc à vous de voir pour inscrire vos enfants. Cependant la scolarité reste très chère même s’il existe des bourses pour les élèves de nationalité française et qui couvrent l’année entière (il faut avancer et vous serez remboursé l’année suivante). L’enseignement est de qualité (malgré quelques dysfonctionnements… mais ça c’est pareil en France et dans d’autres pays!!) et l’école est en plein développement.
Pour contacter l’école-collège Jacques Prévert, il vous suffit d’appeler au : +221 33 957 08 53
En effet les horaires sont de 8h à 13h pour le primaire et cela tous les jours? Le collège respecte les même horaires les lundi, mercredi et vendredi. Les mardis et jeudi les élèves ont cours de 8h à 17h avec une pause de 2H entre 13h et 15h. Le programme suivi est le programme français et les profs ne sont pas tous “blancs” (ooooh quel dommage!!! (ironie!!)) mais s’alignent sur les programmes officiels de l’éducation nationale française ( d’ailleurs les programmes sénégalais sont les même en sciences (mes matières)… ce qui est étrange!?)
bonjour,
voilà 6 mois que nous sommes installés avec mon mari et nos 3 enfants a saly; Ma fille est en ce1 et mon fils en ms de maternelle.
Notre avis sur l’école est partagé : très bonne école avec des profs sympas, compétents, locaux impec, avec tout le matériel nécessaire
Par contre, tout ça a un prix, nous payons 155000fcfa soit 236euros PAR MOIS, ce qui est à prévoir dans le budget, mais nous étions au courant dès l’inscription vous allez me dire.Il y a effectivement des activités extra-scolaires mais là encore payantes 2500fca. Il n’y a pas de cantine car pas d’école l’après-midi ( et combien aurait-elle coutai?!) L’école est à payer avant le 10 de chaque mois, sinon il y a une majoration de 10% a payer et c’est là que je ne suis pas d’accord, il m’arrive d’aller payer le 12 ou le 15 et a chaque fois on me réclame cette majoration que je refuse de payer, car nous avons des revenus irréguliers pour le moment, nous avons toujours payé cette école, et les 10% ne justifient pas 2 ou 3 jours de retards.
Nous sommes pas mal dans ce cas, et l’école “s’enrichi” avec nos retards. Une personne de l’école me répond qu’il y a des bénévoles qui bossent dans cette école, d’accord! mais où est le rapport avec ses 10%de majoration?.. on se demande a force qui empoche ses surplus.
A savoir qu’il y a une école + proche de la Somone ( 8/9 km de saly) qui a été ouverte par des parents mécontents de l’école jacques prévert, une école apparement + ouverte, et surout - chère, de l’ordre de 35000fcfa par mois soit 54 euros. Et cette école va être homologuée française d’ici sept 2010. J’ai rencontrée une des maman qui pour rien au monde ne remettrai ses enfants a saly.
Mon mari et moi allons sérieusement réfléchir sur la prochaine année scolaire, car la réputation d’une école ne se fait pas sur le prix mensuel, et la relation entre parents est aussi très importante, épanouissement que je ne trouve pas a J.prévert, car les gros 4/4 chichi-prout-prout voir les propriétaires de HOMER ne m’interressent pas…!
Disons qu 'a J prévert je ne trouve pas l’atmosphère sympa, détendue et conviviale de l’ancienne école de france, c’est bien dommage…
je suis tout à fait d’accord avec vous concernant l’enrichissement douteux de l’ecoe de Saly. Effectivement, ayant le projet de m’installer au sénégal l’année dernière, j’ai inscrit mes 2 enfants dans l’école pour reserver leur place soit disant difficile à obtenir. Pour cela j’ai déboursé plus de 650 euros sans jamais avoir eu confirmation que mes enfants étaient bien inscrits. Tout l’été j’ai envoyé des mails, coup de tel, etc… sans jamais avoir eu une réponse claire et précise sur leur inscription définitive. Le temps a donc passé jusqu’en septembre, jour de rentrée date à laquelle j’ai u prendre la décision d’annuler mon départ au Sénégal car pas de places pour mes enfants dans cette école. Malgré mes nombreuses relances auprès des directrices successives de l’école je n’ai jamais été rembourée de cet argent. Je crois donc qu’effectivement ce sont des gens peu scrupuleux qui ne pensent qu’à s’enrichir auprès des nouveaux arrivants au Sénégal alors qu’eux sont parfaitement intérés. Bravo la solidarité entre compatriotes…!!!
Bonjour Lilette,
Nous avons été un peu dans le même cas, les enfants au départ été refusés aussi car soit disant pas de places, puis finalement ils ont eu leur place.
Je vais vraiment me renseigner (je vis ici, j’ai le temps!) quand à la gestion de cette école qui est parentale, donc à la merci du comité ,régie par des parents d’élèves.
Je suis encore novice dans ce pays, mais c’est une école homologuée française, donc l’école touche des subventions de la France,il existe des bourses pour les parents qui ont la carte de résident, c’est à dire que le 10 du mois ils payent l’école et le 20 ils se font remboursés; vous allez me dire c’est une bonne chose, mais ses bourses sont attribuées suivant les revenus des foyers, et apparement( là encore faut que je me renseigne pour être exacte) même les foyers à gros revenus y ont le droit, et il a été question “d’inégalité” quand à la distribution de ses bourses…
Hier j’ai voulu parler à la directrice pour justement les frais de pénalités, qui m’a répondu " je m’occupe du côté pédagogique et non de la gestion, il faut donc voir avec le comité de gestion"!!
Bien…!! il y a de quoi en rester quoique…
Bref, à tous ceux qui souhaitent inscrirent leurs enfants, PREVOIR UN SACRE BUDGET!
C’est une école parentales, et vous avez le doroit de voir les comptes concernant les dépenses et les rentrées d’argent.
Je peux vous dire que les profs-dirigeants ne se payent pas avec le dos de la cuillère.
A l’époque quand l’école était encore à Niakh-niakhle, la directrice touchait 3 millions de cfa par mois, et nous parents nous ramions pour payer les mensualités.
Demandez les comptes et faites une réunon pour dénoncer cela. C’est vous les parents qui êtes les boss.
Justement j’en parlé aujourd’hui avec mon mari, il me confirme les mêmes propos que vous, nous pouvons jeter un oeil sur les comptes ; ce qui serait normal. J’ai une amie qui compte retourner en France et qui semble au courant de certaines pratiques.
Avant d’avancer mes propos auprès du comité de gestion, je tiens à bien me renseigner car on est ici depuis 6 mois et avec le boulot et tout l’emménagement je n’ai pas eu le temps de m’informer de tout ça. Je vais aller voir cette école de la Somone, elle doit être tenue par des parents qui été a Saly auparavant et qui en étaient mécontents.
Bonjour Marie,
vous avez démissionnée de l’école J Prévert, peut on en connaitre la ou les raisons, dans le cas ou ce n’est pas trop indiscret.
Merci par avance
Bonjour,
Il est en effet normal de jeter un oeil sur les comptes. Cela se fait une fois par an au moment de la présentation des comptes de bilans du bureau sortant. Vous serez alors en mesure de poser toutes les questions que vous souhaitez poser. Le comité de gestion actuel n’est en place que depuis 3 mois, les comptes à étudier seront ceux du précédent bureau. Vous poserez les questions aux personnes concernées en Assemblée Générale.
Je suis dans cette école depuis 4 ans et je trouve que cela fonctionne bien et que l’on est en droit de poser ses questions sans représailles.
Il fait savoir quand-même que l’école ne vit que sur les frais de scolarité et qu’elle ne perçoit aucune subvention de l’ambassade de France contrairement à ce qui a été dit sur ce forum.
Les parents qui sont partis avaient surement leurs raisons, moi j’y suis bien!!!
Je reviens de Saly et l’Afrique me manque, c’est pourquoi je souhaite y retourner dans les plus brefs délais… J’ai 3 enfants dont 2 qui restent en France pour poursuivre leurs études mais ma petite de 3 ans doit rentrer en maternelle prochainement c’est pourquoi je recherche 1 école à Saly ou à proxiité. Merci de bien vouloir me donner des infos, choses que je n’ai pas pris sur place ! A bientôt
Bonjour Laetil,
Je suis installée depuis maintenant un an avec ma fille qui a trois an et qui a déjà fait sa petite section de maternelle à l’école Kalan, une école franco-sénégalaise à la Somone. Les frais de scolarité sont tout à fait raisonnable (35000 francs cfa/mois) et l’école dispose de tout le matériel pédagogique nécessaire et d’une bonne équipe d’encadrement…
Il y a des sorties organisées (ma fille a pu visiter le parc des oiseaux de N’guerigne et les primaires le parc de Bandhia), les fêtes françaises et sénégalaises sont fêtées à l’école, carnaval, pâques, tabaski, tamkhalit.
Cette école correspond bien à ce que je souhaitais c’'est à dire que ma fille puisse être épanouie et ouverte à la culture du pays dans lequel on s’est installé.Aujourd’hui je l’ai réinscrit pour la moyenne section, rentrée scolaire prévue le 16/09! En espérant que vous trouverez ce que vous cherché.
il y a l’ avenir a l’ entrée de mbour il prénes les enfants de la maternelle a la terminale
Est-ce que seuls les enfants de nationalité française pourront-être admis à l’Ecole Jacques Prevert?
Incroyable! Les instits sont blanc!!..c est une référence? La couleur!Reste en France, viens pas. Ta rien compris
Pour info y’a de la couleur à Jacques prevert et du bon prof toute couleur confondue.
Je ne te salut pas
Ouf … Vous voilà soulagé… !!! Les profs sont blanc!!! Mon pauvre reste chez vous , votre imbécilité fait peine … Sachez que le niveau scolaire sénégalais concernant le primaire est supérieur au niveau français … La couleur n’est pas fonction de qualité surtout dans l’enseignement !! Français! Bref quand on ne sais on ferme sa g…e
Cordialement
Merci pour votre réponse a ce “sauvage” inculte et stupide …Et oui qu’il, reste cher lui.
Cordialement