J’ai l’opportunité par ma société d’aller travailler en Allemagne pour une durée de 2 à 3 ans. L’expérience est séduisante et même très motivante, mais aujourd’hui mon amie et moi même avons quelques craintes (fondées ou non) à partir de Paris où nous travaillons tous les deux.
Nous cherchons un maximum d’informations sur la vie, l’emploi, les associations d’aide à l’intégration, les écoles, les taxes, le coût de la vie, …
Nous ne parlons pas trop bien l’allemand (enfin surtout moi, jusqu’à il y a quelques années je pensait que l’allemand devriendrait une langue morte et qu’un jours les anglais finiraient par rouler du bon côté : en bon français, cela paraissait normal) mais on se débrouille en anglais.
Pour information, nous devrions débarquer entre Dusseldorf et Hannovre, à Harsewinkel proximité de Bielefeld et Guterslo (la campagne pour un parisien).
Je remercie à l’avance celles et ceux qui souhaitent nous faire partager leurs expériences.
Julien.
Anonyme2
Bonsoir,
Pourquoi des craintes ? La vie en Allemagne n’est certainement pas beaucoup différent qu’en France.
Et un changement du style de vie ou pays peut être toujours enrichir.
D’accord pour la langue il faut peut-être faire un petit effort.
Mais beaucoups de jeunes allemand parle l’anglais.
Pour les détails pratiques je m’adressait surtout à un consulat ou ambassade
allemand en France. Ca vous garantit des info’s en français et correcte.
Bonne chance !
Hermann
Anonyme3
Une très bonne idée de vivre/travailler en Allemagne. Moi, cela fait 4 ans que je suis à Hamburg. C’est une superbe expérience. l’Allemagne ne plait pas aux Français. C’est un fait. Que de préjugés!!! Mais les Allemands aiment bien la France et les Français. On a bcp a apprendre des Alllemands, on y apprend bcp de leur culture et surtout de la notre. Mais il faut une certaine ouverture d’esprit (qui manque tant aux Français) pour apprécier l’Allemand. Et c’est ce qu’il y a de passionnant!!!
Anonyme4
Salut Julien!
Courage! Pourquoi tu ne prends pas des cours d’allemand avant que tu partes? Tout va être plus facil si tu parles un peu allemand et les Allemands aiment l’accent francais. Sinon tu peux apprendre l’allemand aussi en Allemagne, p.e. à la Volkshochschule (VHS) qui se trouve dans presque chaque village. Pour le début c’est bien que tu parles anglais parce-que la plupart d’Allemand a appris l’anglais à l’école (Beaucoup aussi le francais). Moi, J’ai vecu aussi quelques mois en France (je suis Allemande) et je trouve que les diff´rences des nos pays ne sont pas tels qu’on ne peut pas vivre dans l’autre pays. C’est plutôt intéressant de connaître l’autre culture.
Bon courage!
Katja
Anonyme5
C’est sur c’est pas l’afrique coté dépaysement, ia pas de raisons d’avoir peur.
si vous pouvez habiter à Dusseldorf, vous serez peut etre moins dépaysés
Anonyme6
Je suis en allemagne depuis 8 mois : il y a des trucs qui manquent un peu, mais si on prend la peine d’apprendre l’allemand, tu vas voir qu’ils sont tres cools, surtout avec les francais… sinon les allemands aiment bien rigoler aussi, et ils savent bien vivre… bref, c’est pas si mal que ca !
Anonyme7
Bonjour Julien,
En janvier 2000, je suis moi-même partie vivre en Allemagne, à Sarrebruck, à la frontière Lorraine. Comme une personne te l’a conseillé, j’ai pris des cous à la VHS (tu passes un test pour évaluer ton niveau et le cours que tu devras suivre). L’avantage est que tu rencontres des étrangers dans la même situation que toi et avec lesquels tu n’as donc pas de complexe pour t’exprimer. L’erreur que j’ai faite personnellement a été de beaucoup trop regarder la TV française… (très mauvais pour améliorer son accent allemand même s’il est considéré comme “charmant”) Sur un plan de vue humain, j’ai trouvé les allemands généralement froids mais je n’ai jamais regretté d’être partie car, heureusement, l’Allemagne est aussi peuplée d’étrangers des 4 coins du monde au côté desquels tu t’enrichies beaucoup. Après 2 ans je suis rentrée car la bonne humeur française (et ma famille) me manquait
Tu ne perds rien à essayer.
Bonne chance
Anonyme8
Bonjour,
Il existe un guide à l’usage des etrangers (en Francais et allemand) Tu peux te le procurer (je crois gratuitement) sur le site www.handbuch-deutschland.de
Il est bourré d’informations diverses et variées (histoire, culture, coutumes, économie, loi, santé, le quotidien etc…)
Bonne chance à vous
Anonyme9
Bonjour Julien
Je viens de lire ton message -
pour ma part aujourd’hui je ne sais pas très bien où vous en êtes tous les deux avec votre voyage -v
mais bon… un conseil ! je pense que tu t’inquiettes beaucoup trop - tu as la chance d’avoir une réelle opportunité ! alors vas - ! fonce !.. moi j"aurais bien voulu être à ta place… je voulais faire des voyages à travers ce pays et y travailler ! cela ne s’est jamais présenté - par contre, le destin a voulu que je rencontre un allemand en France … alors tu vois ?.. cela est quand même enrichissant - on apprend tous les jours en peu plus - j’apprends donc l’allemand avec lui - je l is les journaux et je vais aussi sur internet - l’an dernier nous sommes allés en Allemagne… bien sur comme ça c’est un peu plus facile - quand tu as un interprête perso avec toi !!! -
Amicalement et bonne chance à vous deux !
Amicalement
Patricia
Anonyme10
Bonjour,
mon mari a la possibilité d’aller travailler en Allemagne, à Hambourg. Nous avons déja vécu à l’étranger mais en tant qu’expat. Ici, ça serait pour travailler pour une entreprise allemande. J’aurais aimé avoir quelques informations avant de prendre la décision de partir ou non. Nous avons 2 enfants. Comment cela se passe-t-il pour les médecins? les pédiatres? doit-on prendre des rdv longtemps à l’avance? Y-a-t-il des systèmes de garderie (ou autre) pour les jeunes enfants (car j’ai entendu dire que les places en crèches se font très rares)? La vie là bas est-elle plus chère qu’en France? Comment cela se passe-t-il pour la sécu allemande?
Je me pose beaucoup de questions pratiques. Il est vrai que j’appréhende beaucoup de me sentir isolée, d’autant plus que je ne parle pas un mot d’allemand (mais compte bien m’y mettre)
Merci pour vos réponses
Amandine
Anonyme11
Bonjour
Je suis moi même dans ce cas : mon mari a une opportunité de travail en Allemagne et j’ai peur de devoir me retrouver à la maison pour garder mes 2 filles. Es-tu partie en Allemagne ? Si oui comment celà se passe-til ?
Merci de ton partage d’expérience
Anonyme12
Bonjour
En fait, nous ne sommes pas partis en Allemagne.
Est-ce que ton mari va travailler en Allemagne pour une boite française ou allemande? Est-ce que tes enfants iront à l’école? française? allemande?
Nous avons déjà vécu 3 ans en Finlande et nous avons vraiment adoré. Quand nous sommes partis, nous n’avions pas d’enfants donc c’était plus simple de prendre une décision.
Pour tes craintes de rester à la maison, je comprends. Cela dit, il est assez facile de rencontrer d’autres français.
Il n’est jamais très facile de prendre ce genre de décision, mais vivre à l’étranger est vraiment une super expérience et je ne pense pas que tu seras “seule” surtout avec des enfants.
J’avais eu quelques contacts avec d’autres femmes françaises vivant en Allemagne, donc je pense que tu peux déjà avoir quelques relations avant même de partir. Des personnes qui pourront t’aider, de renseigner sur la vie…
Avec mon mari, nous aimerions repartir à l’étranger (mais il est vrai que nous sommes peut être un peu difficile sur le choix du pays)
Mais si ta seule crainte est d’être seule à la maison, même si ça peut être dur au début, je pense que tu peux vite rencontrer d 'autres gens.
En espérant t’avoir renseigné un peu.
bonne chance dans votre décision
Anonyme13
Bonjour,
Je ne connais pas si vous avez pris votre décsion,cependant je pense que ce n’est pas si compliqué de s’yinstaller que vous l’imaginerez: Les coûts de la vie sont hien inférieurs qu’à Paris. IL y a plus d’asscociatiosn qui peuvent vous donne rdes infos pratiques. p.ex. sur les forums des parents pour avoirdes infos sur les cr°eches et les écoles… Le conseil d’apprendre l’allemand me paraît important pour pouvoir communiquer avec les gens. Sachez qu’ily a beacoup de différences entre les différentes regions en Allemagne et la région autour de Bielefeld appartient à la région de Wesphalie donts les habitants sontconnus poour être très directs et pas trop ouverts aux premiers contacts, ,mais si on a trouvé un ami on peut compter sur lui sans exception.
D’ailleurs, la plupart des enfants préfeèrent l’école allemandecar plus “cool”.