Insécurité en Guadeloupe ! suite reportage de TF1

Forum Guadeloupe

bonjour a tous,

j’ai regardé ce midi le reportage de Claire Chazal sur la guadeloupe…cela fait froid dans le dos!.. insecurité, violences…!
je voudrais vos avis,ceux qui ont fait deja un voyage la bas…

un retraité qui prépare un voyage

merci

Bonjour,

Nous avons passé un séjour en Guadeloupe en mars dernier. Nous avons parcouru toute l’île en voiture, et nous n’avons pas ressentis d’insécurité. Les guadeloupéens sont très accueillants (pour la plupart). Comme partout dans le monde, je pense qu’il doit y avoir certains quartiers à ne pas fréquenter tard le soir (peut être certains quartiers de Pointe à pitre), mais il n’y pas d’inquiétude à avoir. Je pense surtout que TF1 aime exposer des faits isolés qui font de l’audience !

Bonjour
Complètement OK avec nidecondor, l’insécurité dans la majorité des grandes villes est malheureusement présente !
La chaine TF1, toujours négative dans ses propos, en tout cas concernant la Guadeloupe !
Heureusement, moins crédible aujourd’hui !
Ne vous arrêtez pas à ce reportage, ce serait vraiment dommage !
Bonnes vacances !
Résidants depuis 7 ans !

nous aussi nous sommes des retraités et nous partons mi mai sans crainte ,ici aussi certain quartier craigne et c’est pas pour cela que nous déménageons .
la télévision parfois en donne un peu trop et c’est pas spécial à la Guadeloupe .nous vous dirons notre ressentis a notre retour .
amitiés .Nicole .Aimé .

En24 ans j’ai pu lire et regarder de tout comme reportages sur l’ile ; on est bien conscient que ce que vous avez vu existe bel et bien à lacroix et boissard ou alilelurs en campagne et que certains malheureux en ont fait les frais ;mais tous ceux qui vont en Corse ou dans les bouches du rhone ou voir un match au stade de france ds le 93 ne sont pas assasssinés ; agréssés ou delestés ou violés ?? donc ici pas plus de risques qu’ailleurs
On voit qqs fois des reportages sur la BAC ou le GIGN en france qui ne presentent pas “d’eldorados” pour touristes ;n’est ce pas ??
Les régles ! ne pas allé ds les quartiers chaud de PàP faire "son marché " ; ne pas tenter les vols à l’arraché et étre un peu plus aux aguets si on retire de l’argent à un DAB ou etre prudent au sorties de restau le soir et ne pas avoir d’objet tentant en evidence dans les voitures ou en sorties (sacs de marque ,bijoux voyants etc )
des bases de bons sens comme dans ttes les villes du monde ou de france et meme en province profonde .
bon sejour sur les iles de Guadeloupe
jp

Bonsoir, ou bonjour !Je gère beaucoup de locations touristiques et organise des journées ou soirées sympas pour les vacanciers en Guadeloupe.
Cela fait 13 ans maintenant que ma société fonctionne et … sur 13 ans , je pense, 2 altercations avec des touristes.
J aimerais indiquer aussi que les “histoires” , pour exemple,de la grève de 2009 (propulsé par les médias) , n on rien à voir avec la “profitazion” !! mais à cause d ’ un reportage diffusé sur une chaîne de France Tv (Arte ou France 2 je ne sais plus) Ce reportage était intitulé “Les derniers maîtres”. Reportage que l on peux revoir facilement sur “YouTube”.
Les chaines TV françaises sont là pour faire du reportage en scoop, surtout ne vous fiez pas à ces derniers!
Je suis inscrit sur MyTf1 seulement pour voir les infos ! D’ ailleurs, mon pseudo sur ce site c’ est 'tvboiteàcon"
Cordialement !

Bonjour a tous,je rentre dans cette discution pour cooborer,les dires de la majorite,a savoir que la guadeloupe est sufisament securisè pour y passer un sejour agreable j’y est vecu 8ans san problemes,ma fille y est ne(elle a 50 ans) et y vat tout les ans ;allez y san crainte bolatre alias piter-pan

bonjour a tous,Merci de vos réponses!
cela réchauffe un peu…la TV ne fait pas de la bonne pub surtout,avec ses conneries cela va refroidir des personnes, dommage

Bonjour à tous!

Vous avez raison gégé09!! et les autres aussi de leur intervention.

Heureusement que tous ceux qui veulent connaitre, ou passer des vacances en GUADELOUPE, ne s’arretent pas sur les betises de certains médias…(!)

Néanmoins , je vous souhaite de très bonnes vacances.

ne vous faites pas de soucis gege nous sommes aussi retraites et depuis 3 ans nous passons 1 lois aux Antilles chaque année.

Il y a deux ans Guadeloupe, l’an dernier Martinique et en 01/2014 re Guadeloupe avec beaucoup de bonheur…et d’impatience d’y être.

Nous louons une petite maison sur STE ANNE et alternons plage et ballades.Autant en Martinique cette année nous avons été surpris dun peu de froideur des locaux (pas agressifs non non juste indifférents ) mais en Guadeloupe nous avons trouvé les gens charmants, courtois, laissant passer les piétons pour traverser les rues etc… ce qui n’est pas le cas ici en métropole !!! comme quoi il y a des clichés sur les populations qui ont la peau dure…

Partez sans inquiétude vous serez bien reçus et si vous êtes aimable ce dont je ne doute pas vous pourrez échanger avec les guadeloupéens qui ont toujours quelques minutes à vous consacrer.

Bonjour,

je reviens aujourd’hui même de Guadeloupe d’un séjour de 2 semaines en Guadeloupe, avec mon époux et mes 2 enfants.

Mis à part une petite altercation place de la Victoire à Pointe à Pitre avec une personne ivre (altercation qui n’a heureusement pas dégénéré), nous n’avons rencontré aucun souci lors de notre séjour en Gwada.

Des guadeloupéens sympatiques, souriants et accueillants, çà oui, chaque jour !

Vous pouvez vous rendre sur cette île sans aucune crainte, en prenant bien soin bien sûr de faire attention aux lieux fréquentés le soir notamment, comme indiqué dans les posts précédants, conseils valables dans n’importe quelle région ou ville de métropole.

Bon séjour à vous !
Angélique

Bonjour
→ n’oubliez pas que chaque media (sauf le Canard Enchaîné) vit de sa publicité
→ donc si une chaîné télé défavorise une destination automatiquement une autre destination est privilégiée
→ il en va de même pour tous les pseudo-reportages qui sont des pubs cachées
→ ces pseudo-reportages sont théoriquement précédés de la mention ‘‘publicité rédactionnelle’’
→ les grands pourvoyeurs de ces publicités sont les industries alimentaires (régime, ingrédient miracle, …)

en conclusion ne pas croire d’office ce qu’on lit, entend, … sans vérifications personnelles
je termine ma prose (et cela ne va pas plaire au modérateur) que le routard n’est pas exempte de ces pubs cachées

Bonjour, J’ai bien vu ce reportage et cela ne reflète que le quotidien de policiers dans des zones “chaudes” que ce soit, là, aux Abymes, en Guadeloupe, ou dans d’autres banlieues sensibles de métropole ou d’autres DROM. Il n’y a qu’à lire la presse chapitre faits divers et que ce soit dans Le Parisien, France Antilles ou autres, vous trouverez toujours les délits en tous genres plus ou moins graves. Du “glauque” il y en a partout, un peu différent ou + ou moins condensé suivant les régions, mais c’est ainsi et la Police fait son travail. Ne pas croire que parce qu’il y a des cocotiers que c’est plus tranquille pour eux… C’est un peu ce que le reportage voulait véhiculer comme image. Le travail reste le même que dans les autres zones sensibles et il n’y a pas de raison que ça rigole plus qu’ailleurs parce qu’on est sous les tropiques. La loi reste la même.
Ceci dit, ça fait 15 ans que je connais la Guadeloupe et que j’y retourne chaque année et il ne me viendrait pas à l’idée de tenter le diable en allant dans ces quartiers sensibles; mais idem dans n’importe quelle banlieue… A un moment donné, il ne faut pas être naif sous prétexte que c’est les vacances. La société est ce qu’elle est et la Police est là pour cadrer les délictueux. Chapeau à tous ses policiers dont le métier peu gratifié soumet leurs nerfs à rude épreuve.
Partez sans soucis en Guadeloupe, ce reportage ne doit pas vous faire “généraliser” ce qui ce passe dans quelques kilomètres carrés très ciblés de l’île. Jamais eu de soucis. Les gens sont y sont plutôt accueillants et souriants quand vous mêmes vous arrivez souriants, ouverts et à l’écoute de leur culture.
J’ai vécu la grève de 2009 avec son cortège de violence et ça ne m’empêche pas d’y retourner… Les Guadeloupéens sont des gens tranquilles. Des gens qui commettent des délits , il y en a partout ailleurs pas plus pas moins.
Bonnes vacances dans cette île merveilleuse où vous ne verrez même pas où est le commissariat!!
Mimi

Bonjour

Pour notre part, début d’un séjour de 3 semaines avec le lendemain de notre arrivée une ballade vers la 2ème chute du carbet. Heureusement nous n’avions rien laissé dans l’auto car on est revenus et vitre passager brisée par un gros cailloux…Belle surprise de bienvenue…on a changé la voiture de location à pap et le gars nous a dit de signaler pour qu’enfin la police agisse, car recrudescence des agressions et vols depuis qqs temps…
Conseil donnés: bien sur rien laisser dedans, cacher la boite à cendres, laisser boîte à gants ouverte et enlever la plage arrière…éventuellement laisserouvert fenêtres et pas garer la ou personne…génial car on voulait faire plein de ballades, mais hors saison y’a pas grand monde…
Il a parlé de meurtres et agressions ou saccages de voitures surtout vers PAP et coins très touristiques de grande terre…enfin ca refroidit bien c’est dommage.
Après c est sur ça peut arriver en métropole aussi mais mieux vaut être prévenu. Bon séjour !

bonjour, j’espère que vous n’ habitez pas les environs de Trappes, car nous de Guadeloupe, ça nous fait encore plus froid dans le dos…On se sent vraiment en sécurite sur notre île…de plus, la communauté musulmane est très faible, et si il y en a , il n’y a aucun fanatique. Maintenant, les jeunes de Guadeloupe sont très sympas…il faut les comprendre, il n’y a pas grand chose pour les occuper. Ceux qui mettent un peu de désordre , sont souvent sous l’emprise de produits, mais sont surveillés souvent par leur “grands frères”…les antillais n’aiment pas se donner en spectacle, surtout celui de la violence.

Nous adorons la Guadeloupe et les qq jeunes un peu “agités” parfois ne sont pas bien méchants et vite recadrés par les plus agés et les mère de famille.

Nous sommes en RP et outrés par ce qui se passe dans les banlieues du fait d’une minorité de personnes non intégrées qui feraient mieux d’aller prendre de grandes vacances dans leur pays d’origine (ou celui de leurs parents) et la ils se rendraient compte que la laicité est la garantie d’une meilleure égalité pour tous, même si tout n’est pas parfait.

Vivement janvier prochain que nous revenions vers cette ile magnifique pour 1 mois de bonheur.

pour ma part cela fait 20 ans que je vais en Guadeloupe tous les 3 ou 4 ans nous avons eus 1 autoradio volé et la glace de la voiture cassée a pap et insulté a gosier et basse terre par des drogués (cela arrive beaucoup plus souvent en region parisienne et etre obligé de descendre du trottoir car on ne vous laisse pas passer)alors en Guadeloupe ce n est pas la majorité cela ne m empeche pas d y retoutourner en janvier a ste anne pour 1 mois et moi aussi je suis retraité .bonne vacnces a tous en gwada !!

Bonjour

Je reviens de Guadeloupe et je tenais à témoigner de l’agression que j’ai vécu .
Au Gosier près du casino dans la rue des hotels pointe de la verdure , j’ai été agréssé par 2 jeunes de 18-20 ans qui voulaient ma sacoche ( argent , cle de voiture , catre bleue et tt le reste ) en exhibant une arme blanche genre machette vers mon ventre.
Je m’en suis sorti en leur donnant 20 euros et en prenant la fuite à toutes jambes vers la lumière des restaurants.
J’ai été très choqué , et c’est dommage car efffectivement la majorité des iliens sont sympas mais je pense que l’ile est gangréné par une jeunesse désoeuvré consommant de la drogue et de ce fait dangereuse.
Le lendemain sur la plage du Gosier des jeunes étaient coursés par la police et menottés , pas très glamour pour les vacanciers.
Dommage pour cette ile et ses habitants en grande majorité acceuillants et ouverts

Etant passeee au Gosier voir un peu l’environnement je peux confirmer que cet endroit ne donne pas envie.

Venez vers ste Anne il y a beaucoup de retraités, des familles et les locaux sont hyper sympas . Je ne dis pas qu’il n’y a pas comme ailleurs et même en métropole quelques illuminés mais franchement l’ambiance est bon enfant.

bonsoir
Votre message est contradictoire : vous commencez par du positif pour terminer par du négatif !!!

Malgré cela, si je vous suis, Ste anne est remplies de retraités, et grace à eux le risque est moindre ?? de surcroit , bon enfant ??

ha bon ?

ici quelques chiffres de St Anne et environs :http://www.linternaute.com/ville/sainte-anne/ville-97128/delinquance

Cela pour ne pas inquieter les vacanciers futurs, mais de garder les pieds sur terre et de rester prudent, surtout le soir sur la plage municipale de St Anne.

Il faut reconnaître que la Guadeloupe est réputée pour sa délinquance. J’y ai vécu pas mal d’années et le nombre d’agressions par habitants était alors le plus élevé de France. Je n’ai pas vu les chiffres depuis mon départ pour une ile de l’Océan Pacifique.

Pour relativiser ses chiffres :
On se rend rapidement compte que les homicides sont (malheureusement) réalisés dans la cellule familiale et souvent pour des problèmes conjugaux. Et oui, c’est un fait, certains guadeloupéens sont peu fidèles mais jaloux. Bon nombre d’hommes ont une maitresse, et ne s’en cahent pas, mais interdiction pour madame d’en faire autant. On retrouve donc de nombreux faits divers en ce sens avec règlement de compte au coutelas (nommé coupe-coupe en métropole).Autre cause d’agression qui prend forme depuis quelques années, les braquages (stations services, petits commerces, etc.). Il semblerait que ce soit des “étrangers”, principalement des jeunes dominiquais qui viennent pour quelques semaines, multiplient les braquages puis repartent. Il ne faut pas se leurer, il y a également des jeunes guadeloupéens "en manque de repères.Enfin, 400 000 habitants sur une petite île, qui plus est avec une majorité regroupée sur PàP, et des écarts sociaux considérables… la délinquance est peut être plus visible qu’ailleurs.Quoi qu’il en soit, en sept années passées en Gwada (dont 2 années à la pointe de la verdure, devant le casino ou une personne du forum s’est malheureusement faite agressée), j’amais une seule agression ni même une altercation. Comme d’autres personnes l’ont conseillées, on évite de sortir à PàP lorsque les commerces ferment et on retire de l’argent dans les lieux publics. Précautions pour le véhicule de location mais ceci est valable quelque soient les pays ou l’on va.

Pour résumer, oui il y a de la délinquance mais comme on peu en trouver dans de nombreuses villes de France. Elle n’est pas omniprésente comme les médias peuvent le laisser penser.

Si vous voulez préparer votre voyage, vous pouvez vous rendre sur mon site “iciouailleurs.fr” et découvrir quelques infos sur la Guadeloupe et ses dépendances qui ont toutes leur charmes.

Bon voyage.

Maouh

je ne sais pas ce qu’il y a a faire le soir sur la plage de ste Anne sachant qu’à 18h30 maxi il fait bien nuit qu’il n’y aucun resto d’ouvert (hormis quelques petits bars proche du centre).Peu de gens doivent se promener à cet endroit de nuit, alors certes il y a sans doute un risque et vous avez raison de nous le dire mais au centre de ste Anne lorsque nous allons à pied à 20h et retour vers 22 h au restaurant le Lucculus nous n’avons jamais eu le sentiment d’une insécurité.

Après la sécurité à 100 % n’existant pas je ne vous affirme pas qu’il pourrait se produire quequechose…mais ce n’est pas ce que j’ai en tête en sortant…alors qu’en région pariennne parfois si.

Je ne suis pas une habituée des forums, c’est même la première fois que je prend la peine de poster un message.
Si je fais cette démarche c’est uniquement car j’aurai aimé lire ce type de témoignage avant de partir en Guadeloupe, je serai certainement allé ailleurs!
J’avais consulté le site du routard ainsi que le forum (comme a chacun de nos voyages) mais rien de bien inquiétant y figurait.
J’étais en Gaudeloupe en mai dernier avec mes enfants (5 et 3 ans) mon mari et ma maman. Nous avons séjourné dans une petite maison super, louée par une connaissance de mon mari.
Location idéalement située directement sur la plage du bourg de St Anne, le top avec les enfants.
Mais nous avons vite déchanté…
Je ne souhaite pas faire de généralité mais globalement les commerçants un peu partout dans l’île sont loin d’être sympas et acceuillant alors que c’est en basse saison, j’imagine mal en pleine saison… Mais bon ça c’est pas très grave !
On a été étonné d’entendre les sirènes de gendarmerie et pompiers toutes les nuits au début mais on a vite compris qu’en fait la Guadeloupe ça craint !
Outre les regards méchants, des voitures et motos dangereuses, mon mari abordé pour de la drogue par des jeunes, les meutres et attaques à main armée qui font les gros titres … nous avons assisté a un réglement de compte en pleine journée sur la plage du Bourg remplie de familles.
Une bande de jeunes venu pour s’en prendre a un plagiste qui s’est enfuit en courant.
Sa voiture garée le long de la plage a été détruite à coup de barres de fer et clefs à molette …
Les gendarmes sont venu mais dès leur départ cette bande est revenue en nombre pour se venger. Je me trouvais à quelques mètres avec mes enfants quand les pierres volaient sur la plage pour callaisser le plagiste, tous les touristes se sont enfuis aussi vite que possible… Et moi également mes enfants dans les bras !!
Enfermés dans notre maison dernière les nombreux barreaux des maisons guadeloupéennes nous avons suivi les évènements…
Les gendarmes sont revenus en nombre avec gilets par balles etc…
La nuit cette bande est revenue et a de nouveau tout saccagé durant plusieurs heures, musique à fond, ils sont parti tranquille au petit matin pas très inquiet…
Sympa les vacances en famille après avoir payé plus de 3500 euros de billet d’avion…
Bref, certains diront que c’est exceptionnel et qu’il ne faut pas faire d’un cas une généralité, mais moi j’ai vue une île magnifique sur laquelle on est en insécurité .
Nous avons pas mal voyagé et même au fond de la Mongolie ou en Asie c’était un plaisir à côté, je sais que pour nous la Guadeloupe c’est fini …
Peut-être “enfermé” dans un hotel-club ça le fait mais c’est pas notre façon de voyager…;

A bon entendeur…

bonjour,
en effet on a bien entendu…
mais apparemment vous ne risquiez rien…ils n’en avaient pas après vous…vous avez été témoin d’une rixe, comme il s’en passe tous les jours en métropole…mais c’est vrai que si vous habitez un petit village de Savoie bien tranquille…ça peut surprendre…quoiqu’en regardant Le Dauphiné Libéré du 8 aout 2015…il s’en passe de belles aussi dans votre région…Je vois qu’un homme aurait reçu des coups de couteaux a Saint Jean de Maurienne…aïe aïe aïe !!!ça craint aussi par chez vous…j’aurais pas voulu etre au milieu non plus…
Nous habitons depuis 14ans en Guadeloupe, et nous n’avons jamais craint pour notre sécurité… Les antillais se fachent pour de bonnes raisons, et vous ne ferez jamais les frais de leurs courroux.
Quand aux regards méchants…??? enfin bref !!!
Maintenant il y a des destinations vraiment très dangereuses…des destinations où l’on peut rester des années…et ceci sans le vouloir.
Nous, nous restons en Guadeloupe, car on s’y sent bien et en sécurité.

je ne rate pas l’occasion de rebondir !! 34 ans dont 26 ans Guadeloupe depuis que j’ai quitté ma tranquille franche comté et je lis ou je vois reguliérement des temoignages ou des reportages similaires .
Aprés 2 semaines en métropole d’ou je viens de rentrer j’aurais du attendre et voir les infos avant d’y aller car avec une etudiante coupé en morceaux sous fond d’affaire de drogue et 4 morts dans une camionette conduite par un mineur alcoolisé et sans permis ,sans parler des mines inquiétantes aux abords des gares ou dans le metro ;sans parler des vols à la tire sur les sites touristiques , j’ai finalement risqué trés gros !! heureusement je n’ai pas croisé de jihadistes ni de braqueurs à la kalachnikov ou au lance roquette ,
La métrople non plus je ne veux pas la vivre en hotel club ou enfermé derriére des barreaux
Je te rassure on est env 450000 à vivre sur ce caillou et on survit méme ! mais j’ai aussi beaucoup de plaisir à cotoyer lors de mes loisirs les milliers de touristes qui quittent notre ile en ne pensant qu’y revenir .
Objectivité!
Attention il n’y presque plus de pays des bisounorus sur notre petite planéte.
Bons voyages
jean paul

nous cela fait 15 ans que nous venons tous les ans en Guadeloupe et croyez moi jamais eu de problème.
bien sur c’est comme partout il y a de la délinquance mais pas plus pas moins qu’en métropole.
tant qu’aux regards, il faut peut-être faire un effort vous aussi, avec le sourire et la gentilesse on s’attire la sympathie.
nous on repart en Mai 2016 et déjà hâte d’y être.

Bizarre toutes ces affirmations non chiffrées dont certaines sont mensongeres et dangeureuses :
Non, la Guadeloupe n’a pas la meme criminalité que la Metropole.

classement des pays par taux d’homicide volontaire par an pour 100 000 habitants (source Wiki)

Guadeloupe 7
Metropole 1

Un rapport de 1 à 7 ! 7 fois plus dangeureuse …

Polynesie Fr : 0,4
Martinique 4,2

Voila pour une reponse serieuse et chiffrée.
Allez voir la page Wiki.

Pour le ressenti, je vis entre PACA et Gwada et c’est clair que l’insecurité se ressent un peu plus en Guadeloupe mais il est vrai que cela dépend surtout des lieux et heures. Bref, soyez prudents et bien informés.

Oui il y a bien 2 guadeloupes !
Il y a la carte postale de la plage de Deshaie, ou de Ste Anne, les marchés, les petits commerces et les vendeurs de cuisses de poulets…
Mais il y a aussi une vraie délinquance, on est début octobre et déja 39 meutres sur la Guadeloupe depuis le début de l’année ! Et c’est rarement avec un couteau, mais plus souvent au calibre 12… je ne parle même pas des tentatives ou la victime est sauvée ou reste en vie avec des séquelles… La belle Guadeloupe est bien le premier département au niveau de la criminalité en France, elle est même loin devant la Guyane et très loin devant Marseille dont on parle bien plus !
Le bémol, et heureusement, ce ne sont pas les touristes qui sont visés, ce sont généralement des guerres de bandes sous fond d’alcool, des balles perdues ou des différents de voisinages ou de couples… Ou même des fois des policiers qui se font tirer dessus à la munition à sangliers à 5 mètres (septembre 2015)…
Le conseil que je donnerai aux touristes c’est d’éviter de sortir n’importe ou au coucher du soleil, ne pas provoquer sur la route au risque de voir une balle de 9mm vous passer à coter et surtout éviter certains coins comme pointe à pitre ou le touriste n’est pas vraiment le bienvenu !
Voila, tout ce qui est au dessus est strictement la réalité, mais les lieux touristiques sont parfois dangereux ! Essayez de vous promener en rép dom hors des camps de vacances, ou en Egypte, Maroc et Tunisie… La guadeloupe est un paradis mais pas un havre de paix ou tout se passe toujours bien !

Bonjour,

Je réagis car je constate que beaucoup de chiffres sont annoncés mais les bases de comparaisons ne sont pas les mêmes.

Si on compare la criminalité de la Guadeloupe et on la compare à la métropole, la comparaison est erronée.
Pourquoi?
Petit rappel d’abord: La Guadeloupe est un département et une région d’outre mer, et faisant partie de la France !
Donc s’il faut comparer les chiffres de la Guadeloupe, he bien il faut comparer soit avec un autre département de la métropole, soit avec une autre région. On aura la même base et les chiffres raisonneront autrement.
Comparé le Tx de criminalité de la Guadeloupe avec celui du département de Seine-Saint-Denis(93) et vous verrez, ou contre celui des bouches du Rhone(13), Marseille en particulier, etc etc etc…

Thibgwada

Pour Compléter mon dernier post ci-dessus, une étude spécifiquetrès détaillé qui montre que la Guadeloupe n’est pas ci-mal placée:

lien de l’étude détaillée sur la délinquance

Thibgwada

Tibgwada, ces chiffres datent de 2012 et la guadeloupe était déja bien mal placée… et je peux te dire que les chiffres du département battent des records…
Oui la Guadeloupe est un département d’outre mer, et si tu compares les chiffres de la criminalité au 12 octobre sur l’année 2015 aux autres départements les plus criminogènes, tu verras qu’elle est bien en tête, notamment sur les homiciles, les tentatives d’homicides, les vols a mains armées ou les cambriolages…
Alors je persiste et je signe que derrière la carte postale, il y a une criminalité bien supérieure à certains départements dont on entend parler au quotidien !

Oui, je confirme que les chiffres datent c’est vrai, et la criminalité existe aussi c’est tout aussi vrai, cependant je ne me sens pas moins en sécurité en Guadeloupe que en Seine St Denis ou Paris par exemple.
C’est même le contraire…

Sujets suggérés

Services voyage