Insécurité en Sicile

Forum Sicile

Bonjour ,

Le mot insécuriter a vraiment sa place dans cette très belle Sicile , alors que ns faisions atention à tout, nous avons été agressés dans notre propre voiture en sortant de Catane ! une moto nous a barré la route et une personne a ouvert la porte de notre voiture pour prendre nos affaires personnels ! choses encore très dificile à vivre pour nous !
Donc un petit conseil à tous les voiyageurs …BLOQUER LES PORTES de votre voiture quand vous circuler surtout en ville et aglmération !

Vraiment dommage pour la Sicile … certains Siciliens nous onrt demander pardon pour la Sicile mais l’insécuriter est vraiment la ! et les villes sont sales !

Malgré tout ns avons eu un très beau séjour grace à la beauté de certains sites et les chambres d’hotes que ns avons faites était vraiment à recommender !
Voila ns voulions quand mème vs prévenir pour que vs ne viviez pas ce que ns avoins eu comme agression !

Désolé pour vous,Nous n’avons pas trop expérimenté l’insécurité, quoique…
Lors d’une escale à Catane justement, un type louche qui jouait les placiers a fait semblant de surveiller notre véhicule, en espérant sûrement une contrepartie financière. Pratique que nous avions déjà vu à Naples = VIVE L’ITALIE DU SUD!!
Nous avons donc déambulé dans la ville avec l’angoisse au ventre. Heureusement pour nous, à notre retour la voiture n’avait rien!!!
Malheureusement pour nous, à Cefalù nous avons eu affaire à un patron de chambre d’hôtes aux pratiques mafieuses (oui, j’ose le terme!) à la Villa Cerniglia. Celui-ci avait déjà louée notre chambre réservée sur hostelbookers (site à bannir!) et nous a orienté vers un studio minable dans le centre historique! Bref! Galère pour trouver un endroit où dormir en catastrophe. Et à cause de ce contretemps, nous avons pris une amende de stationnement de 41€!!!
Autre bémol, au retour des vacances : surfacturation du loueur de voiture de plus de 60€ sans aucun motif. Autoescape (autre site à fuir!) qui nous avait déjà prélevé 227€ pour 5 jours de location, nous avait orienté sur celui-ci.
CHERES vacances donc… très onéreuses!

effectivement l’insécurité ça existe en sicile19 vols en tous genres pour 1.000 habitants , comme dans la Meuse
à paris et dans les bouches du rhone c’est 65

bonjour,

Giorgio, arrêtez de défendre toujours les italiens, vous savez qu’après le football, l’escroquerie est leur sport favori. moi même à Arezzo, par un épicier qui avait travaillé 35 ans en France. ça vous dit ?

pour l’insécurité, on s’en fout des stats, cela n’est jamais très plaisant, et même que l’on n’habite pas Marseille, et de tout planquer lorsque l’on sort dans la rue…

je suis une française qui vit moitié en France, moitié en Sicile depuis 20 ans.
A chaque fois que je dois partir, je suis anxieuse car je me demande ce qui va cette fois ci m’arriver.

Valence : arrêtée à un feu rouge en voiture, on me tamponne derrière. Je descends, et là une jeune fille en profite pour ouvrir portière et prendre mon sac à main. Le commissaire de police m informe que c’est devenu courant.
Je me promène dans la rue en parlant au téléphone: on m arrache mon portable.
La fnac : au moment de payer, je me rend compte qu il ne restait que ma sangle du sac à main : coupée!!!
Inutile de parler de Paris : c est connu!
Sur la revue " Ca m’intéresse", il y a en France un vol toutes les 9 secondes.

Lors de mon dernier voyage à en Belgique, je me suis retrouvée sans chambre alors que j avais déjà payée sur un site. Ce n est pas la faute du propriétaire, la confirmation n’est pas arrivée à l hotel. Heureusement, c était hors saison, et il nous a gentiment mis dans une suite.
arrêtons donc les préjugées s’il vous plait.

La Sicile, à cause des médias surtout, a une mauvaise image. L insécurité, la mafia, la conduite…

Moi j aime la Sicile, j 'aime la convivialité, les gens sont chaleureux, ils feraient n importe quoi vous aider, et les valeurs sont encore très encrées.

Les vols, les “placiers”, la plupart ce sont des immigrés, pas des Siciliens.
Les communes font tout pour les combattre.
Il profite des places de parking libres pour s’y mettre et vous demander la pièce. Il faut juste leur dire “dopo”, après. Moi même je me sens souvent agressée, et j appelle la police municipale.

La sicile est sale, oui c est vrai, je l admet. nous avons créé un groupe sur facebook pour les “indisciplinés” qui jettent leur ordures sur la route. On met les photos. A l 'école, on ne leur parle pas de l environnement, comme en France, le reciclage commence juste mais on ne comprends rien !!! J’ai 5 poubelles sur ma terrasse !!! Comment voulez vous qu on s y retrouve. Il faut du temps.

Chaque pays a ses pro et ses contres.
La Sicile a besoin de temps, d’être éduquée pour ce qui concerne la saleté. mais il faut savoir aussi que les caisses des communes sont vides, ils n ont pas les mêmes ressources économiques qu en France. Mais les choses changent, doucement, mais cela change.

Cela fait 20 ans que je travaille dans le tourisme, et tous mes clients sobt ravis. je leur donne les justes ibdications pour ne pas se faire avoir, notemment pour les parkings. Et de nombreux touristes m avouent que tout ce qu ils avaient lu sur la sicile de negatif n’est pas vrai.

Maintenant que vous dites qu apres le foot vient l escroquerie, là c est vraiment exagéré!
Je ne veux même pas répondre tellement c 'est ridicule.

Pour conclure, je ne veux pas être polémique, relativisez la Sicile, prenez le bon côté des choses, comme partout ailleurs.

Presque la meme scene à Paris, a un carrefour, on vous ouvre la porte et hop…sac volé… Il n’y a pas que la Sicile où les vols sont courants. Limoges ville tranquille, lorsque l’on rentre de vacances…appart dévalisé…

Nous ne lançons pas de préjugés mais faisons part des choses que nous avons véues !Je pense que mettre en garde des personnes qui s’y rendent na rien de négatif.

En plus de notre agression , je puis vous dire que dés notre arivée en Sicile nous avons eu un gros problèmes de réservation de voiture qui pourtant avait été faites il y a 6 mois…(ns avons eu droit a une pt fiat… pour 4 adultes et 6 valises !!!) nous n’étions pas les seuls? mais il n’y avait plus de voiture et ceci début juillet !! je me demande dse que cela serra en Août ?
Il ny a malheureusement pas d’organisation en Sicile et ce sont eux mème qui le disent !
Nous avons en effet rencontrés ausii des personnes extraordinaire surtout dans les chambre’s d’hôtes et notament une personne qui voyant que je portais un petit collier fantaisie ma dit de suite" surtout , ne rien avoir en rue …trop dangereux…et cela par une Sicilienne. (donc mème eux le savent …)

Il faut le savoir , les mendiants sont partout… parking, magasin, musés, Eglise et palais …

Il y a en effet bc de travail en Sicile pour en faire un Pays un peu plus acceuillant.

Heureusement nous avons vu des choses magnifique et eu des rencontres très chouettes malgré le problème de la langue.
Voila , surtout bon séjour et belles découvertes à vous qui y aller! mais faites attention !

Je vais régulièrement en Sicile, j’ai loué plusieurs fois des voitures, des hôtels et des agriturismi et il ne nous est rien arrivé, mon beau-frère nous a rejoint en juillet, lui aussi a loué une voiture et cela s’est bien passé, on ne nous a jamais compté de surcoût, mais nous avons respecté les règles, nous avons rendu les voitures avec le plein comme spécifié,nous n’avons pas eu de p.v. et nous avons vérifié avec le loueur que les voitures étaient propres et dans le même état que nous les avions reçues, comme partout quoi!!!

Je ne me suis jamais sentie en danger et mes enfants allaient et venaient à tout heure du jour et de la nuit sans qu’il ne leur soit rien arrivé alors que je fuis la ville de Liège à 18 heures tellement elle est devenue dangereuse.
J’ai vu des touristes abandonner leur détritus partout car ils estiment que puisque la Sicile est sale ils n’ont pas à faire d’efforts et de leçons à donner en dehors des forums.

Bonjour,
De retour d’un mois en Sicile (j’y vais tous les ans depuis 25 ans) et de nouveau, il ne nous est strictement RIEN arrivés ! Nous avons pourtant un gros véhicule immatriculé en France, nous le laissons tous les soirs sur une place devant chez nous (nous n’avons pas de garage). Il reste aussi au parking à Palerme, Catane, etc… Bien sûr, nous ne laissons rien qui attire l’oeil à l’intérieur (hormis les affaires de plage qui y restent tout le mois).
Lorsque nous nous promenons, je ne prends jamais de sac à main ni bijoux voyants (d’ailleurs, il fait trop chaud pour porter des bijoux !). Mon mari a uniquement sa carte bleue et de l’argent dans son porte-monnaie, sur lui dans une poche.
C’est exactement comme ailleurs, il faut uniquement faire attention, il s’agit de bon sens. Et je suis vraiment beaucoup plus rassurée en Sicile qu’à Paris, qui est devenue très “racaille” " dans certains coins.
Je n’ai, non plus, aucune peur pour mes enfants qui craigent beaucoup moins dans les rues de Sicile que chez moi, à Orléans, où j’ahbite !
Bref; allez-y sans aucun préjugé, faites juste un peu attention !
Bonnes vacances en Sicile !
ETNA

Décevant de voir qu’il y a des gens qui ne savent pas relativiser. La Sicile n’est pas plus dangereuse que les autres centres touristiques du monde. J’y suis allée à trois reprises j’arrive d’ailleurs d’un séjour d’un mois là-bas. Comme partout ailleurs, la criminalité existe et si on s’affiche avec éclat comme touriste et qu’on y porte tous nos plus beaux vêtements, sacs et bijoux, on s’expose. Pour ma part il ne m’est jamais rien arrivé de ce genre. Et les fois ou j’ai eu besoin d’aide, les Siciliens étaient toujours les premiers à nous aider. Ce sont des gens très accueillants et chaleureux. Je ne suis pas Italienne ni même Européenne et je suis conquise par ce magnifique pays qu’est l’Italie et surtout la Sicile. Je suis aussi allée en France et l’accueil y est bien différent et pour l’arnaque je pourrais en parler beaucoup. Notamment pour les coûts exhorbitants et l’exploitation des touristes y est outrageuse. Comme partout, il y a des aspects négatifs mais lorsque les aspects positifs les surpassent on les oublie.
Je l’ai déjà mentionné dans ce forum, ceux qui n’aiment pas l’Italie et la Sicile laissent la place à ceux qui savent l’apprécier.

Ciao !

Sujets suggérés

Services voyage