Voila un message sensé sur ce thème qui justifie des précautions a prendre a Tana et Nosy-Bé et qui tranche avec des déclarations délirantes énoncées auparavant sur ce topic.Comme a Abidjan,Dakar ou Lomé les échéances présidentielles non respectées créent toujours des tensions,les malgaches sont des modèles de patience mais il y a des limites a tout.
les agressions qui ont lieu actuellement a nosybe n ont rien a voir avec la politique , c est le fait d une seule bande , ils cambriolent et detroussent , ils sont armés de couteaux , de barres mais aussi de kalachs , le pouvoir central vient enfin de se decider a envoyer un peleton d intervention special pour les arreter ou les tuer car souvent dans ce genre de cas les presumes coupables sont abattus sur place , ils ont d ailleurs ete largement prevenus par les journaux llocaux qui pour eux c est fini
Je pense que mon article de la base a tourné en une vraie discu au lieu d’échanges entre personnes ayant voyagé et leur ressenti.
Voici mon avis et vécu personnel suite à mon voyage durant 3semaines:
Pas d’insécurité ressentie excepté à Tana et Antsirabe (beaucoup de personnes sautaient sur nous à la sortie de la voiture pour avoir de l’argent ou des bonbons ou alors pousse pousse). Ca a un peu gâché notre visite de ces 2villes car pas une minute tranquille sans surveiller nos affaires. Par contre attention aux voleurs dans ces 2 villes.
Sinon sur la RN7 et le long des Tsingys aucun problème, c’était très calme et les gens sont adorables avec les vazahas.
la seule chose c’est qu’ il faut s’attendre à voir des mendiants tout le long du chemin de la RN7 ainsi que la RN vers diego. Nous leur donnions juste de l’eau et des biscuits mais sans attirer d’autres personnes.
Donc voila, à bon entendeur salut! Mais ce voyage en vaut la peine!
Bonjour,
Nous revenons de 17 jours passés à Mada. Programme de Tana à Anaka par la RN7. Nous étions 2 couples et tous les jours nous nous répétions que c’était certainement le voyage le plus beau que nous ayons fait, mais pas seulement, on a aussi pris des claques et perdu quelques certitudes !
L’INSÉCURITÉ: surement, comme dans beaucoup de pays aussi pauvres que peut l’être Mada. Dans ces cas la c’est simple, tu diminues les risques. T’étales pas ton fric, puis tout le monde sur place nous a répété qu’il fallait éviter de circuler la nuit que ce soit sur les routes ou dans les villes. On a obéit, on a jamais eu de souci, sauf une fois, à Ambalavo un mercredi soir on est quand même allé dîner dans un resto près du marché, on s’est retrouvé à plat ventre sous les tables après un coup de feu devant l’établissement. Voila le seul truc qui nous soit arrivé, faut écouter ce qu’on nous dit. Sinon en journée, jamais, jamais un seul problème.
La mendicité et les sollicitations, tout ça c’est pas de l’insécurité, du moins pas pour nous, c’est peut-être l’ultime moyen que certaines personnes ont pour accéder au minimum vital.
Le seul truc vraiment désagréable finalement, c’est tous ces mecs, européens, seuls qui étaient dans le même avion que nous et que tu croises au bras d’une gamine ou dans un bar de Tuléar accompagné d’une jolie fille… je les imagine grands-pères en France, vivement Noël…
Pour finir,on va recommencer à économiser, on compte y retourner, on a encore rien vu, et on fera bien attention et on aura pas problème !
Si des fanatiques des couples d age égal s avisent d aller a Madagascar qu ils changent de destination ou qu ils se résignent et qu ils se focalisent plutot sur les paysages que sur les terrasses de cafés.A madagascar ce sont des hommes agés avec des femmes jeunes,dans d autres pays ce sont des grands mères bien mieux tolérées par les français avec leur jeune lionceau africain.Seuls les spectateurs sont frustrés tant pis pour eux,mais il n est pas dans bien des cas question de tourisme sexuel mais de rencontres peu acceptées en Occident qui se terminent ou qui se transforment en unions.Ce post est hors sujet mais le sujet est abordé de manière récurrente.Que pensent ces fanatiques de l amour formaté a leur image des hommes gays arabes qui se réfugient en Europe pour rencontrer sans ètre montré du doigt?
ADVERPOSTING
Bonsoir,
sur tous les forums, dès que ce sujet est abordé, les concernés se braquent. Que l’on ne vienne pas me raconter que les filles malgaches de 20 ans se collent avec un vazaha de 55 ans et plus par amour. Une expresion courante dans les familles locales est de dire que la petite a “gagné” un vazaha…
cordialement,
Je ne me suis pas braqué ,loin de la !j ai simplement conseillé aux fanatiques des amours formatées ,(jeunes entre eux,vieux entre eux) s ils désirent éviter de voir des couples franco-malgaches a forte différence d age de choisir d autres destinations!sauf quelques pays d Afrique ou ils verront des vieilles occidentales avec de très jeunes africains.
De retour d’un récent séjour à diego, je vous confirme que l’insécurité y a atteint des sommets inédits.
En particulier les bandes de délinquants font la loi du coté du marché Tsena en toute impunité. Le soir les agressions se déplacent dans les quartiers périphériques .
En deux semaines au moins deux assassinats dont un en plein jour au marché.
Pour ceux qui ne connaissent pas très bien la société malgache,les maris malgaches trompent pratiquement tous leur épouse régulièrement et abondamment.Si bien que lorsque vous rencontrez une famille malgache deux ou trois enfants sont a la charge de l épouse mais ne viennent pas d elle.C est une polygamie cachée généralisée en pays très chrétien en majorité.Les adolescentes malgaches rèvent d autre chose que d essuyer les fesses des gosses qu on leur impose d élever sans considération supplémentaire de leur mari.le vieux vahaza lorsqu il épouse une jeune et jolie malgache ne la tranforme pas en bonne a tout faire en la trompant régulièrement en tout cas sa réputation est de ce coté la très bonne.
Merci de ne pas écorcher mon pseudo, c’est facile et petit.
Merci également pour le conseil, je ne suis à Mada que depuis quinze ans et j’ai largement eu le temps de comprendre les motivations des jeunes filles et des “vieux” vazahas. Dans la très grande majorité des cas, c’est un rapprt purement vénal.
Cordialement,
A part Daniel Charmont et quelques autres internautes ,il est difficile de trouver des commentaires non stéréotypés,on croirait de jeunes chinois qui pensent connaitre les moeurs françaises après 3 jours passés entre Montmartre et la tour Eiffel.Que dire de ces indiens ou des turcs qui ne se marient qu avec des conjoints recrutés et choisis par les parents?Je maintiens que dans une majorité de pays africains et asiatiques (japon et chine mis a part)les femmes jeunes préfèrent les hommes murs aux jeunes.Il est au moins aussi important de connaitre les trombas du nord de l ile que de connaitre l adresse d un troquet a saintes-Maries.Je n imagine pas qu on puisse parler d un pays sans connaitre ses coutumes ,et de son histoire .
Bonjour ,
Certe il y a des couples vazaha/gazy avec pour certain une différence d’age importante , pour qui tout va bien , et tant mieux
Des importateurs qui dédouanes les conteneurs , voitures sans problémes
Des investisseurs /restaurateurs qui ont fait leurs clientels , et leur bizness tranquilles ,
Malheuresement ceux sont une minoriter , en générale elles cherchent le western union , pour le douanier/transitaires un max de frais , les proprios veulle récupére leurs fond de commerçe (une fois aménager),
“ici , les gens ne laissent rien transparaitre de ce qu’ils pensent, RIEN ,”(N,Fargues ,rade terminus)
cdtr
Le mandat western-union envoyé a la famille dans le pays d origine par l épouse malgache,africaine,cambodgienne,philippine,camerounaise,marocaine est souvent une obligation.Au mari de comprendre et d accepter ou pas ce deal s il constate bien quil tient cependant la première place dans le coeur de sa femme avant la famille de celle ci.Certains français de couples mixtes interprètent différement ce système de solidarité qui n a rien de vénal s il est en proportion avec les possibilités financières du couple.Je ne suis pas concerné car mon épouse travaille .
les filles malgaches ont les meme criteres de beaute que toute les autres filles du monde entier , elles preferent les beaux mecs , musclés , fins , mignons , belle gueule , beaux yeux , et surtout de leur age , si elles se precipitent sur des gros , vieux , degarnis et surtout cons c est que c est un critere du confort et dans un pays qui est un des plus pauvre au monde , ca aide… apres ca je connais aussi des couples mixtes qui s entendent tres bien , mais je rejoins toko , ca reste vraiment rare , si tu veux refaire ta vie a madagascar et eviter les embrouilles , cherche une femme qui a ton age et qui est physiquement normale et surtout sois celibataire parcequ elles connaissent la musique par coeur , un vieux deja marié en france , qui ressemble a rien , aux bras d un canon de beauté de 20 ans , pour moi c un cave qui va droit a la catastrophe , bon allez daniel clooney sans rancune , toi t es une exception , veinard va …
je generalise mais je connais aussi moult cas particuliers , le simple fait d arriver a ivato nous rends instantannement millionnaire …et donc automatiquement beau et jeune … ceci dit j ai un pote a diego qui frequente une malgache , ils ont presk le meme age, il est fou amoureux , elle est serieuse quand il est la , sinon elle cumule les westerns union , mais il le sait pas , donc il est heureux comme ca , il l a installee confortablement , mais elle gere au cas ou il la larguerait , le deal est clair , le jour ou il decide de s installer et de se metttre completement en menage avec elle , je pense qu elle laisseras tomber ses autres " banquiers"…tu vois ya possibilité de vivre un amour serieux a mada , mais sur la base d un calcul precis ou se melange fric et sentiments , sinon je connais aussi une fille a diego , superbe d ailleurs , elle vit avec un garcon qui ne fout rien et c est elle qui subvient a ses besoins ( grace a des vieux vahazas ) , un seul detail…il est malgache, plutot bogoss et a son age ,
C est le style de la bande de filles du “vahiné”,rue Colbert.Il y en a des superbes et sont avec des français genre quarantaine.Pas le style a suivre un mari en Europe pour y fonder un foyer ,pas du tout!D ailleurs ce qu elles cherchent elles l ont a Diégo sans faire le sacrifice de s éloigner de 9000km des leurs.Toutes les filles de Diégo les connaissent et n ont pas envie pour autant de jouer leur double jeu avec les vahazas,mais ceux ci ne sont pas dupes,tu vois les mèmes chez Bruno a Ramena le mème style au Lémurien a Nosy-Komba,et a l auberge de l Ylang-Ylang a Nosy-Bé a Ambatoloaka et leurs copains ce ne sont pas vraiment le style pantouflards mais bourlingueurs et superfètards.
Bonjour, nous revenons…entiers, d’un voyage d’ un mois à Mada !ya pas plus d’agressions à Mada que ds n’importe quelle ville française ! franchement il faut arrêter de flipper comme cela ou alors il faut rester chez soi bien au chaud !
non vraiment à moins de s’aventurer en pleine nuit seule en plein Tana je ne crois pas qu’il y ait de quoi ,s’inquiéter ! bien sur qq précautions de base st à prendre mais pas plus finalement que dans n’importe quelle grande ville de France ou d’ailleurs ! alors bon voyage !!!
Bonjour ,
vous faites partie des nombreux touristes enchanter de leur courts séjours à Mada ,
de la à dire " ya pas plus d’agréssions à Mada que dans les villes Françaises " pas plus de précautions nescessaires
qu’une grande ville Françaises ou autre " consulter le GPI , les donners de l’ambassades Françaises à Mada et d’autres pays ,en autres , la prudence est trés conseiller ,
cdtr
J’ai passé 13 semaines à Madagascar en 2011. Je n’en suis pas mort. Il suffit d’etre prudent, de ne pas montrer son argent. Et à Tana de ne pas sortir n’importe ou la nuit
Je reviens sur ce forum suite à mon troisième voyage à Mada.
Ce n’est pas que je veux avoir raison, mais ces 2 mois passés à Mada me confirment l’avis que j’avais en 2011.
JE ME SUIS SENTI EN TOTALE SECURITE.
Je ne gnie pas qu’il peut arriver des choses mais en ce qui me concerne… calme plat.
Je précise que j’ai fréquenté toute sorte de milieu, j’ai bivouaqué dans le fin fond de la brousse, j’ai vraiment cherché le risque à Tana et dans les autres villes en me promenant seul la nuit… et vraiment rien, rien,rien.
C’est vrai que le nombre de pauvres à Tana à explosé et qu’ils sont très nombreux le soir à vous demander de l’argent. Mais qu’on donne ou qu’on ne donne pas, la gentillesse malgache est toujours là. C’est profondément culturel chez eux.
Si vous vous sentez en insécurité à la seule vue de SDF, et bien je vous rassure, ils ne sont pas forcément méchants.
Je reconnais aussi que les gens de la brousse à l’ouest sont beaucoup moins sympathiques qu’ailleurs. Mais toujours à 1000 lieux de toute violence.
Ce voyage a une fois de plus été d’une grande intensité, je vous conseille vivement d’aller à Mada et pas comme des riches parqués dans leurs hotels et se déplaçant en convois de 4X4.