Installation à Alicante

Forum Espagne

Bonjour. Je suis Belge. Je réside à CHARLEROI. Le climat y est désastreux. Il pleut tous les jours. Nous avons peu de soleil. Quand on voit qu’à ALICANTE, il y a 320 Jours de soleil, celafait rêver. Je me pose bien évidemment beaucoup de questions. J’ai des revenus fixes en Belgique. Ils resteraient les mêmes si je décidais de m’expatrier. Je passe toutes mes vacances en Espagne. C’est un pays qui me plait. Pourriez-vous me faire partager votre expérience ? Peut-être avez-vous il y a un an ou deux franchi le pas ? Je vis seule avec mon chat Onyx, un gentil petit minou de 1 an tout noir. Je rechercherais un appartement 1 chambre avec climatisation par facilité quand il faut mettre un peu de chauffage l’hiver. Je regarde les annonces proposées par KYERO, location longue durée et il y a deux ou trois logements qui pourraient me convenir. A la location longue durée, il faut compter 400 Euros. Je ne parle pas espagnol. Je voudrais savoir s’il y a une communauté Belge ou française sur place pour obtenir de l’aide au début dumoins , mERCI D2J0; bIEN 0 VOUS;

bETTY boub;

Bonjour,Je suis parti 1 an sur alicante en 2010, avec mon sac et ma copine qui était à la fac pour erasmus
On a passė 1 mois à l hôtel le temps de trouver le bon appart, qui sont immense.
Pour être franc, il y a des français ou francophone partout sur alicante.
Moi j ai mis 2 mois à trouver un boulot car je ne parlais pas la langue.
Au bout de 2 mois je parlais espagnol, suffisamment pour bosser en fait.
J habitais place del toros et honnêtement cette ville est géniale, ça bouge tous les jours grâce à la fac et aux touristes, les plages sont géniales et il n y a pas de chauffages dans les apparts, en tout cas dans tout ceux que j ai visitė. Juste quelques chauffages d appoint au cas ou, il fait super beau toute l année et je rêve d y retourner.
Par contre, change ta plaque d immatriculation, car plaque étrangère égale voiture fracturée. Ou parking privé.

En tout cas, vas y les yeux fermė, c’est la belle vie. Mais avec un peu d argent de côté car c’est pas la Thaïlande ou le Vietnam, ça a un coût.

Biz

Bonjour. Merci de m’avoir répondu. C’est encourageant. Que voulez-vous dire par un peu d’argent de côté… Car je bénéficie bien sûr de revenus fixes en provenance de la Belgique. Je ne peux plus travailler. J’ai déjà un certain âge et je comptais m’y établir pour quelques années environ 10 ans si je m’y plais.

Je ne dispose pas “d’argent à dépenser” en supplément de mes revenus. Je dois donc arriver à gérer mon budget là bas comme ici en Belgique et vivre décemment bien sûr avec 1.400 Euros. Est-ce bien suffisant pour se payer un verre à la terrasse régulièrement, un petit resto 1 fois semaine et profiter de la vie ? Les courses ont-elles un coût plus élevé à Alicante qu’en Belgique ?

Je pensais qu’avec des produits locaux (fruits, légumes notamment) cela devait être égal ou un peu moins élevé que chez nous.

Pour ce qui est des charges, ne sont-elles pas moins élevées qu’ici ? (radio redevance, télédistribution n’existe pas si on prend une parabole ?).

Merci si vous avez encore un peu de temps pour m’expliquer tout cela.

Bonne journée. A bientôt peut-être.

BettyBoub.

Mer

Bonjour,

Un salaire moyen en Espagne, c’est moins de 1 000 euros et en chute libre avec la crise.
Pas de taxe télé ou radio. Les charges habitation sont faibles. Je ne sais pas pour Alicante, mais à Madrid, je paie env 30 euros par mois (pour un immeuble modeste). Taxe foncière en hausse avec la crise, mais sans comparaison à ce qu’on paie en France (je ne sais pas pour la Belgique). Attendez-vous à ce que les taxes augmentent avec la crise, mais ce sera encore bon marché pour vous.
Voilà, avec ce que vous dites, on vit large avec 1400 euros de nos jours en Espagne (surtout en dehors des grandes villes). Si vous n’envisagez pas de travail (parce que ça, ça n’existe plus), vous vivrez bien. Reste à apprendre la langue, mais là, en faisant un tout petit effort, vous aurez toujours l’aide des espagnols qui adorent que les gens apprennent leur langue et fassent l’effort.
Je pense que le conseil de la personne antérieure est correct. Prévoyez l’hôtel où une location saisonnière pour un ou deux mois. Prenez votre temps pour trouver.

Merci de m’avoir répondu. Je pense effectivement, dans un premier temps, louer quelque chose qui corresponde plus ou moins à ce que je souhaite là bas et voir dans les environs ce que je pourrais louer pour une période d’un an d’abord. Ensuite j’aviserai. Pour l’espagnol je ferai évidemment des efforts mais cela me rassure de savoir qu’au début, il y aura beaucoup de personnes qui parleront quand même un peu français. Les 320 jours de soleil me font rêver car ici aujourd’hui par exemple, il a plu de 10 h 00 à 17 H 00 sans discontinuer finement mais surement et il faisait 14 ° et oui, c’est l’été pourtant…

J’en ai plus que marre mais c’est la Belgique.

Merci encore bonne soirée.

Bettyboub.

Bonsoir.

Pour être honnête, si vous vivez comme eux et que vous allez prendre les produits sur le marchė, la vie est très peu chère.
Par contre à carrefour ou auchan, c’est quasiment les mêmes prix qu en France.
Pour l appartement, le plus petit s appelle un pisso.
Sauf que c’est un 3 chambres, 2 sdb, cuisine, 2 terrasses et solarium.
Je payais 420€ cc.
Et 80€ de garage obligatoire.
Va au formule 1 à mercalicante, il font des chambres au mois pour pas cher.
Et les periodicos gratuit, y a tout dedans. Ne fais pas les agences, c’est aussi des voleurs.

Mais tu sais, la mer, le soleil, les plages, la chaleur, les palmiers, à la longue c’est dur à vivre !!!

Je rigole.

Merci pour ton soutien. Je comprends que ce soit dur à vivre tout cela… hi hi… il est vrai que la pluie presque tous les jours c’est rafraîchissant ! vois tu si seulement nous avions l’eau gratuite ou presque … cela nous aiderait à supporter mais elle est très chère malgré tout et oui. On se lasse peut être du soleil, de la mer, des palmiers à la longue… mais ne t’inquiète pas tu ne pas vas pas réussir à me décourager pour autant cela fait plus d’un demi siècle que je supporte cette grisaille. J’ai toujours rêvé de partir au soleil même à 20 ans mais voilà dans la vie on ne fait pas toujours ce que l’on veut… maintenant je peux faire ce que je veux et je compte bien en profiter.

A bientôt peut être sur le forum. En tous cas, si je pars et que je m’installe je posterai un message sur le forum tu seras au courant de l’évolution et si comme tu dis, toutes les bonnes choses dont je rêve sont fatiguantes et bien tu seras le premier à le savoir…

Je rigole aussi.

Merci en tous cas.

Bettyboub.

Bettyboub.

Rebonjour.

Etant donné que tu as la bonté de me répondre et qu’apparemment, nous sommes du même niveau (de vie) car j’ai parfois des personnes qui ont la gentillesse de me répondre mais je vois à leur message qu’elles disposent de larges moyens et qu’elles vivent par exemple dans une villa avec piscine… ce qui fait que je ne peux pas me comparer à ces personnes là et je ne peux pas prévoir un budget d’ici par rapport à elles.

Voudrais tu me préciser combien coûte un abonnement Internet assez important que pour correspondre régulièrement avec la Belgique et un abonnement GSM qui permette aussi de correspondre régulièrement avec la Belgique ?

D’autre part, on m’a parlé de soins de santé. Pour avoir accès aux soins de santé, par exemple, choisir son médecin sur place, son hopital si besoin (avec

des médecins qui parlent un peu français (on ne sait jamais), est-on suffisamment couverts en gardant sa couverture Mutuelle Belge car il parait que c’est possible ou bien est-il obligatoire de prendre une assurance expatrié mais qui, malheureusement coûte la peau des f… ?

Je te remercie déjà et je sais que là j’abuse de ta gentillesse.

Bonne journée. Merci encore.

Bien à toi.

Bettyboub.

Bonsoir,
On est deux dames à la retraite on aimerais passe l’hivern à Alicante vous avez des adresse au on peut louer un appartement merci.
Salutation Gianna

Bonjour,Tu trouve au les periodico gratuit? Car j’ai demande a merci donato, carrefour les kiosque j’ai rien trouve. Peut tu me faire savoir au je peut les trouve STP Merci.

Sujets suggérés

Services voyage