Bonjour à vous tous chères et chers Internautes, j’ai 34 ans et suis célibataire. J’ai l’intention dans le courant de l’année 2013 (à partir d’Avril) de venir m’installer définitivement au Chili. C’est pourquoi j’ai besoin de votre aide pour obtenir des renseignements indispensables afin de préparer avec sérieux mon installation. J’espère ne pas vous ennuyer avec mes questions : puis-je prendre un billet d’avion aller simple ? quel est le prix environ ? faut-il un visa ? ou une carte de résident ? Combien me faut-il d’argent environ pour subsister avant de trouver un travail dans n’importe quel domaine ? Comment trouverai-je immédiatement à ma descente de l’avion un logement ( un studio me suffirait) le montant des loyers sont-ils abordables ?Quel est le cllimat car je pense que du Nord au Sud il doit y avoir une grande différence de température ? Y-a-t-il des regroupements en association de français ou d’expatriés qui pourraient me guider sur place ? L’Alliance Française peut-elle m’aider dans mes démarches administratives. Régime de santé et de Sécurité Sociale dois-je signaler mon départ et demander un imprimé spécial ? j’ai encore une multitude de questions en tête mais j’en aurai pour des heures à vous les poser. J’ai l’intention d’acheter le Guide du Routard CHILI.
Dans l’attente de vous lire je vous transmets mes vifs remerciements pour votre aide et mes amitiés internautes. Bien sincèrement
Bonjour
Quelques éléments de réponse :
- puis-je prendre un billet d’avion aller simple ?
Non, il faut un billet de retour dans les 3 mois. Le mieux c’est de prendre un billets de retour dans trois mois modifiable un an.
Après vous pouvez toujours tenté de venir sans billet de retour, mais tout dépendra de l’humeur de la personne de la compagnie aérienne en France.
- quel est le prix
environ ?
1000-1200 euro
- faut-il un visa ?
En arrivant au chili on vous donne un visa touristique de 3 mois. Renouvelable si vous sortez du pays (argentine par exemple) et que vous revenez.
- ou une carte de résident ?
Ca on ne vous en donnera pas sauf si vous avez un contrat de travail ou que vous êtes marié à une chilienne.
- Combien me
faut-il d’argent environ pour subsister avant de trouver un travail dans
n’importe quel domaine ?
Au moins 600-800 euro par mois
- Comment trouverai-je immédiatement à ma
descente de l’avion un logement ( un studio me suffirait)
On ne vous louera rien du tout si vous n’êtes pas résident chilien ou que vous n’avez pas un aval chilien (ou un cdi chilien éventuellement).
Il faut trouver un hotel, une auberge de jeunesse ou une colloc.
- le montant des
loyers sont-ils abordables ?
C’est un pays fortement inégal. Tous les prix existent en fonction du quartier. Compter minimum 150.000-200.000pesos pour un truc pas trop dégeux
- Quel est le cllimat car je pense que du
Nord au Sud il doit y avoir une grande différence de température ?
Le climat ou ca? Le Chili ca part de l’antartique et ca monte jusqu’au désert le plus sec du monde…
A Santiago, c’est un peu comme le climat à Paris, avec moins de pluie.
-
Y-a-t-il des regroupements en association de français ou d’expatriés
qui pourraient me guider sur place ?
L’ambassade de france pour les papiers, à part ca je sais pas trop.
Faut pas compter sur l’alliances francaises. -
Pour la sécu, elle ne fonctionne pas ici, il faut cotiser sur le système privé chilien (et donc avoir un boulot). La secu francaise peut parfois vous rembourser des frais quand vous êtes en voyage, mais faut présenter tout ca en étant en france et c’est à négocier avec eux.
Bonsoir, c’est très sympa de m’avoir répondu aussi rapidement. J’avoue que s’installer définitivement au Chili était plus simple que cela. Même avec le bouquin "Routard Chili) vendu à la FNAC cela ne me donne pas beaucoup de perspectives. Mon projet s’effrondre cela semble si compliqué !! Si je vous comprends bien il me faudrait en premier lieu avoir un travail en arrivant au Chili cela devrait être déjà plus simple ? peut être alors aurai-je la chance de trouver rapidement un studio qui me suffirait. J’imaginais aussi qu’il y avait des associations de ressortissants français ou d’autres nationalités qui étaient regroupés et aidaient à s’installer les nouveaux arrivants dans le pays comme cela se fait dans d’autres. Il n’existe une ou des personnes qui accepterait de me m’épauler genre par “parrain” excusez moi je ne trouve pas d’autre mot.
Comment dois-je procéder, pour trouver un travail à Santiago (ou une autre ville proche car je n’ai pas de permis de conduire) et qui serait susceptible de me recruter ? Existe-t-il un journal d’annonces qui regroupe les offres d’emploi ? J’habite en France, dans le Morbihan, en Bretagne Sud. Pensez-vous que le Pôle Emploi peut m’aider ? J’ai travaillé dans la restauration, dans les espaces verts, et je suis passionné par les graffitis j’en fais quelques uns à la demande de certaines personnes pour enjoliver un mur par exemple, et modestement, je me débrouille pas mal… Je vous remercie très sincèrement pour l’aide précieuse que vous m’avez apporté par écrit; mais objectivement " je vais devoir revoir ma copie " triste de voir mon projet presque tomber à l’eau…Bonne fin soirée. Joyeux Noël pour vous et votre famille et excellente année 2013 principalement la santé. Amitiés internautes