Installation prochaine en famille à Lyon

Forum Lyon et ses environs

Bonjour,

Nous prévoyons de nous installer à Lyon, coté Saône, dans le 5è arrondissement (Antiquaille, Point du jour, Champvert, Tassin-la-Demi-lune…), couple avec 2 enfants mineurs.
Revenant de l’étranger, tout deux en recherche d’emploi, mon époux a déjà contact avec une entreprise surplace.
Nous nous heurtons à la difficulté d’avoir un logement, car nous n’entrons pas dans le cadre des agences immobilères.

Alors nous recherchons des particuliers ayant des biens immobiliers en location, nous avons un garant, une caution bancaire et pouvons faire avance sur loyer de 3 mois, pour un T4 avec un budget de 850 à 1000 euros.
Merci infiniment pour votre aide, conseil, et vos éventuels retours en messagerie privée.

Bonjour,

Pour ce type de demande, le mieux serait de rechercher directement sur les sites comme leboncoin, seloger.com, etc…

Concernant les avances sur loyer, malheureusement en France elles n’ont pas de poids et ne sont pas “legales”. Elles n’offrent d’ailleurs aucune garantie supplémentaire aux propriétaires et c’est d’ailleurs pour cela quils y attachent peu d’importance. Vous versez une avance, c’est bien mais une fois les 3 mois écoulés, si vous n’avez pas de revenus comment sera payé le loyer ? C’est en se posant cette question que les propriétaires refusent ce type d’arrangement.

Dans certains pays, en cas de non paiement du loyer, vous êtes rapidement expulsés, c’est pourquoi les propriétaires sont plus “cool”. Ils savent qu’ils sont protégés, alors qu’en France, les procédures sont tellement longues qu’ils veulent réduire les risques au maximum et demandent tout un tas de documents, de niveau de revenu, etc…

Sans contrat de travail ni revenu, même avec un bon garant, la situation est très compliquée.

Le mieux serait de patienter un peu en attendant davoir un contrat de travail, cela augmentera vos chances de trouver un logement.

Bonne chance pour vos recherches.
Cdlt

Bonjour et merci pour votre réponse,
je prends note de vos conseils.
Nous avons suffisamment de ressources (hors contrat de travail), les 3 mois de flottement sont le temps de la période d’essai pour mon époux avant signature CDI.
Merci

Sujets suggérés

Services voyage