Bonjour à tous
Je viens vers vous pour quelques petits conseils, idées et suggestions concernant ma future installation à Nice en septembre 2018.
Je suis en couple avec deux enfants de 5 et 10 ans et nous sommes actuellement en région parisienne.
Nous ne connaissons pas plus que ça la ville de Nice (uniquement des séjours durant les vacances)
Nos enfants entreront à la rentrée de septembre 2018 en CP et CM2.
Notre lieu de travail sera localisé sur le port.
Nous souhaitons habiter dans Nice, très certainement dans un premier temps en location.
L’objectif serait de rester en location le temps de découvrir et d’acheter dans un second temps mais dans le même secteur. En effet, nous aimerions viser tout de suite “le bon quartier” afin de ne faire rechanger d’école les enfants.
Pour notre installation nous cherchons un quartier :
sectorisé sur des écoles publiques (primaire, collège et lycée) d’un bon niveau (en gros je n’ai pas envie de retrouver des problèmes de banlieue parisienne) : pour le coup je n’ai aucun recul…Y a t il des secteurs/établissements à éviter?
accessible facilement de notre lieu de travail (sachant que nous aurons parfois des horaires décalés, soir et WE) donc plutot à pieds, vélo ou tramway (j’avoue que si on peut éviter la voiture ce serait du bonheur)
En commencant à regarder les quartiers, j’ai l’impression que les quartiers CIMIEZ (bas) et CARABACEL pourraient correspondre à nos critères.
Que pensez vous des quartiers du Port (j’ai peur que ce soit cher), VIEILLE VILLE, RIQUIER et LIBERATION?
Après je n’ai pas trop de recul sur le prix de l’immobilier sachant que dans l’idéal nous souhaiterions un 3 ou 4 pièces et le top serait avec une cave, un parking et un petit extérieur pour manger dehors.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses que j’espère nombreuses
odray-byo2
Bonjour,
Concernant le quartier de Carabacel il semble convenir à votre recherche. Cimiez est moins deservi par les transports en commun et donc moins avantageux pr vous. S’agissant des établissements scolaires, le quartier du port, de la vieille ville, de carabacel, et barla semblent convenir tout à fait à votre recherche.
Pr la vieille ville, il n’y a quasiment aucune chance de trouver une place de parking compris dans votre loyer, et il est extrement difficile de se garer la-bas d’autant plus que le quartier est essentiellement piéton… je vous le déconseille. Bruyant l’été…
Carabacel ou le port me semblent etre le mieux : établissements scolaires réputés et publics (Collège port Lympia, Lycée Masséna…) sont très demandés; proches des bus et du tram ainsi que de la vieille ville. Ce sont des quartiers actifs, intéressants sur plusieurs points.
Concernant le quartier Riquier il est proche d’une gare (pas celle nationale mais régionale) et est déservi plutôt par le bus. C’est un bon quartier en général.
Le quartier Libération sera tout de même loin de votre travail (environ 25-30mn en tram), je ne connais pas les établissements à proximité. Quartier de la gare centrale (Gare Thiers).
Le prix de l’immobilier reste cher, moins qu’à Paris certes, mais élévé tout de même. Il faudra sans doute bien chercher pr avoir un extérieur convenable (de façon à pouvoir y installer une table et des chaises) Vous trouverez sans doute plus une terrasse ou un grand balcon.
Vous pouvez essentiellement tout faire à pied, vélo, tram, bus surtout si vous travaillez sur Nice et non aux alentours. Même pr les quartiers de Cimiez, Libération… Nice est une ville très deservie par les transports. Le wk, tard le soir, et les jours fériés les trams et bus circulent moins régulièrement mais ils sont présents.